Car en l'espace de quelques jours, deux véhicules municipaux avaient été incendiés. Et le dernier sinistre en date, le 2 mars, avait noirci la façade de la mairie contre laquelle la voiture de police visée était garée.
Le suspect, interpellé et donc jugé en comparution immédiate, est un père de famille âgé d'une quarantaine d'années, inconnu des services de police et au casier judiciaire vierge.
Que s'est-il passé pour que cet homme vrille et commette deux incendies criminels de nuit ? Il a expliqué se sentir persécuté par la mairie saint-cyrôte et son policier municipal, évoquant plusieurs PV de stationnement.
Ces faits sont pourtant anciens, mais durant des années, le quadragénaire a ruminé sa dépression et sa haine alimentées par une paranoïa détectée par l'expertise psychiatrique dont il a fait l'objet.
L'actuel maire Patrick Guillot, élu en 2020, a déclaré ne jamais avoir entendu parler de cette affaire, ni reçu de doléances de la part de son administré en grande souffrance.
Le parquet, qui rappelait que le prévenu avait avoué aux gendarmes posséder un fusil dont il pourrait un jour se servir, a requis 18 mois de prison dont 9 mois ferme.
Le tribunal lyonnais a décidé d'être plus sévère avec une peine de 2 ans de prison dont 1 an ferme. L'incendiaire ne se retrouvera pas derrière les barreaux car il aura droit à un bracelet électronique. Il a toutefois l'interdiction de paraître sur la commune de Saint-Cyr-au-mont-d'Or.
"L'identification très rapide du responsable, grâce à notre réseau de vidéoprotection et à l'efficacité de notre police municipale et de la gendarmerie, et la comparution immédiate sont une grande satisfaction. Nous sommes plus réservés sur l'aménagement de la peine d'emprisonnement, qui ne nous parait pas en adéquation avec la gravité des actes. Notre priorité est maintenant d'assurer au mieux la continuité du service aux habitants malgré des conditions de travail en mode dégradé", a réagi la mairie dans un communiqué, qui attend désormais l'audience des intérêts civils en avril pour être dédommagée.
Lors d'une comparution immédiate, seul l'aspect pénal est jugé.
Signaler RépondreLe remboursement des dommages est jugé lors d'une seconde audience dite " audience sur intérêts civils ".
Normal.
Signaler RépondreDes personnes qui s'arrêtent devant les tabacs, il y en a des dizaines chaque jour.
Une zone bleue, c'est une zone bleue et il faut un disque. Cela fait partie des nombreuses incivilités quotidiennes qui pourrissent la vie des citoyens.
PS : arrêtez de fumer, cela réglera le problème.
Et à part vouloir affubler des étiquettes à des personnes?
Signaler RépondreNe pas aller au bout d'un article , c'est être droitard ?????
Signaler RépondreLà, il faut m'expliquer le concept, parce que je ne comprends pas le rapport.
Par contre la haine que vous éprouvez de ceux qui ne pensent pas comme vous ( la Pensée Unique ? ) montre bien votre intolérance crasse.
retenons que c'est grâce à la vidéo surveillance que cette personne a été identifié, arrêté et condamné. Cela devrait faire réfléchir (s'il en a la capacité) notre dogmatique maire de Lyon Doucet...
Signaler RépondreCertains agents municipaux et communes abusent vraiment avec les PV.... Je me suis pris un PV pour m'être garé 3 mn sur une zone bleue sans mettre mon disque... Je m'étais arrêté "en coup de vent" au Tabac pour acheter un paquet de clopes en me rendant au travail.... Il y avait juste une mamie devant moi qui a mis un peu de temps à payer... et quand je suis sorti (véridique : 3 mn chrono !) le flic municipal m'avait mis un PV !!... C'est vraiment abuser... je suis même sûr qu'il m'avait vu arriver et me rendre au Tabac... C'est comme la fourrière à Paris.... c'est une usine à cash avec la fourrière qui suit les flics municipaux et leur file un billet pour s'organiser "en convoi" .... Donc je peux comprendre que certains pètent un câble... tout dépend de quel côté vient l'abus... de l'automobiliste ou bien du flic municipal !
Signaler RépondreBien trop compliqué d'aller au bout d'un article quand on est un droitard. Par contre, pour commenter, on commente...
Signaler RépondreIl faut lire jusqu'au bout.
Signaler RépondreL'interdiction de paraître sur la commune de Saint-Cyr-au-mont-d'Or, j'espère qu'il n'y habite pas sinon c'est mal barré ;-)
Signaler RépondreCondamnation OK mais comme écrit mamipouzo pas de remboursement des dégâts ??
Les PV c'est injuste, c'est du racket lol. Mais non en fait les citoyens qui se font verbaliser sont des petits délinquants en puissance juste bon à chouiner quand ils se font prendre la main dans le sac !
Signaler RépondreQui va payer pour les dégâts ? La collectivité ?
Signaler RépondreLe rageu, le gars n’a pas le courage de venir se plaindre en personne. Il rumine sa haine et en grand courageux vient mettre le feu la nuit... Pitoyable
Signaler Répondre