À Lyon, les socialistes et Raphaël Glucksmann seuls contre presque tous ?

À Lyon, les socialistes et Raphaël Glucksmann seuls contre presque tous ?
Romain Blachier - DR

Dimanche, il aurait pu faire maussade.

Le temps était gris, le prix des loyers aussi lourds que les salaires sont légers. Et puis un climat dans l’opinion publique ! une étude de l'Ademe qui montre que les Français sont OK pour l'écologie mais à condition de ne rien faire pour l'environnement de trop contraignant. Un retour, après 50 ans de calme, de l'extrême-droite au parlement portugais. Bref heureusement que Lyon La Duchère avait battu Saint-Etienne la veille et l’OL avait gagné à l’extérieur. On a les consolations que l'on peut…

Un rassemblement revigorant

C'est dire à quel point il était revigorant de voir ce plus d'un millier de personnes au H7 venu écouter des discours intéressants et volontaires. Un public oscillant entre de très nombreux jeunes et quelques têtes blanches, s'est rassemblé ce dimanche 10 mars au meeting de Raphaël Glucksmann, premier meeting national de la campagne du candidat et premier grand événement de campagne lyonnais toutes listes confondues en lien avec les élections européennes du 9 juin. À la tête d'une liste associant Place Publique (qui avait pris une place forte dans l'organisation du meeting, éclipsant quelque peu son partenaire en visibilité) et le Parti Socialiste.

Une élection européenne historique

Certes, nous sommes dans une ville et une métropole qui avaient dès 1995 su préfigurer l'alliance de la gauche et des écologistes avec celle dès le premier tour entre les socialistes de Gérard Collomb, les Verts de Gilles Buna et les communistes de Louis Levêque (et les rouges verts de Yves Fournel) dans une France où n'avait pas encore été votée la loi sur la parité. Et c’est au deuxième tour des municipales que cette alliance fut reconduite en 2020 par les écologistes Bruno Bernard et Grégory Doucet avec les socialistes de Sandrine Runel et Renaud Payre, les insoumis de Florestan Groult ou Laurent Bosetti et la divers gauche Nathalie Perrin-Gilbert ou encore les communistes Aline Guitard et Léna Arthaud.

Des divergences sur l'Europe

Mais c’est une élection européenne où les différentes forces de gauche partent séparées; où le projet eurosceptique de la France Insoumise est aux antipodes de celui de Raphaël Glucksmann, que ce soit sur l’Europe fédérale, le rapport à la résistance héroïque du peuple ukrainien ou la position que doit tenir l’Europe sur la liberté des Taïwanais (pour M. Mélenchon, même si ce n’est pas le cas de tout son parti, la Crimée ukrainienne est russe, Taiwan est une province chinoise et ses députés votent presque toujours contre toute aide aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens). Se dessine aussi et bien évidemment une lutte de leadership sur la gauche aux échéances suivantes.

L'Ukraine, un sujet de division

Et l'idée que l'Ukraine, dont on apercevait les drapeaux pendant le meeting, devrait encourager des négociations de paix avec la Russie, acceptant les pertes territoriales – environ 20% du pays – trouve désormais un écho au-delà de l'extrême droite (Rassemblement National, Reconquête, Debout la France), touchant une partie de La France Insoumise, une part du PCF, Marianne, des philosophes et des généraux retirés. Ces acteurs, sans toujours l'exprimer clairement, s'alarment des aides à l'Ukraine, y voyant une escalade dangereuse, et suggèrent une paix aux conditions russes, évoquant la prudence excessive de certaines élites des années 30.

DR David Huberdeau - Paper Bird

Du coup, le candidat Glucksmann en prend plein la tête : par le RN, pourtant première force française au parlement européen sortant mais dont on aurait bien du mal à percevoir ce qu’ils ont pu apporter à la France à part des votes de soutien aux intérêts nationaux russes contre ceux de la France et de l’Europe. Mais aussi de Renaissance, qui a peur de perdre une partie de son électorat pro-européen. Et de voir la liste du candidat socialiste en, tête de la gauche, lui reprendre une partie de ses électeurs, lassé du glissement à droite du gouvernement.

Enjeux environnementaux et sociaux

Un électorat pro-européen également aussi réellement lassé des interventions du gouvernement national d'Emmanuel Macron auprès des institutions européennes. Que ce soit pour aider les industries d'armement à vendre plutôt leurs munitions au Qatar plutôt qu'aux Ukrainiens qui en ont pourtant bien besoin. Ou pour refuser de protéger les livreurs Uber Eats. Ou à refuser de se conformer aux objectifs européens en matière d'énergie renouvelable. Il est loin l'Emmanuel Macron de 2017 qui promettait d'être toujours fidèle à l'Europe. C'était à Lyon. Là aussi.

Sur l'environnement justement. L'une des personnes les plus applaudies du meeting fut Sylvie Guillaume, eurodéputée sortante, son travail et son action durant 3 mandats de députée européenne. La première intervenante, la maire socialiste de Feyzin Murielle Laurent, a ouvert le bal en rappelant le rôle crucial de l'Europe dans sa commune, concernée via la raffinerie, par la pollution aux PFAS, dont l'encadrement voire l'interdiction est sans cesse repoussé par les lobbies de l'énergie fossile. Avec parfois l'aide du gouvernement français d’Emmanuel Macron. Pour mémoire, le PFAS cause de nombreux problèmes de santé : cancer, les troubles de la thyroïde, les effets sur le développement fœtal, le cholestérol élevé, et les troubles du système immunitaire…

Après une blague sur l'OL qui aurait sans doute mieux fonctionné il y a quelques mois lorsque le club était lanterne rouge de la ligue 1 (il est vrai que Saint-Vallier dont il est maire est plus connu pour son basketball), le porte-parole du PS Pierre Jouvet, en très grande forme et très applaudi, a porté les propositions de sa liste en matière sociale, de congés parental européen et cogné sur le duel qu'essaie d'instaurer Renaissance avec le RN. Alors que la loi immigration votée récemment reprend les propositions du parti de Madame Le Pen. Il a aussi rappelé que le seul groupe qui pouvait faire repasser la gauche devant au parlement européen (à droite depuis 1999) c'était celui des socialistes européens.

La députée européenne sortante Aurore Lalucq, si elle fut moins spectaculaire dans la forme de la prise de parole, a de son côté donné bien des exemples très concrets des combats à mener selon elle, entre l'île de Guernesey devenue première productrice de bananes au monde du fait de la domiciliation artificielle de nombre de sociétés pour échapper à l'impôt, la fiscalité à 0,01 % d'Apple en Europe, les interventions régulières du gouvernement français pour aider les banques à ne pas être taxées de leurs superprofits par l'Europe.

Raphaël Glucksmann a donné la chair de poule lorsqu'il a défendu l 'idéal européen pour lequel il a vu en Géorgie comme en Ukraine des gens risquer leur vie en agitant le drapeau à 12 étoiles. Mis en garde contre la troisième colonne de Poutine chez certaines élites et forces européennes. Expliqué l'immixtion du gouvernement français actuel d'Emmanuel Macron pour que l'Europe puisse continuer à importer des panneaux solaires produits par des esclaves Ouïghours. Du rôle de l'Europe dans un monde où la démocratie était en danger, où Trump pouvait laisser le peuple Ukrainien et l'ensemble de l'Europe seule face à Poutine et à la nécessité d'une force armée indépendante des USA. Où la démocratie n'allait plus de soi mais était un combat à mener. Malgré le son électro qui s'échappait parfois de l'événement à côté, au milieu d'une salle attentive mais parfois un peu trop sage, on sentait le souffle d'une histoire à venir en juin prochain. Qui pouvait basculer le monde d'un côté ou de l'autre. Ce monde où l'Union Européenne, pas encore assez unie, est déjà largement dépassée par les BRICS+.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
0-50 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
DidierLaurent le 19/03/2024 à 10:15
ben nonon a écrit le 18/03/2024 à 08h06

ben blachier est ancien de l'unef, de sos racisme, des jeunes socialistes depuis les annnées 90 et militant du ps, militant pour l'ukraine où il est allé plusieurs fois aider les ukrainiens et qu'il soit partisan de glucks c'est pas illogique

Romain Blachier à quitté le PS en 2016. Je suis moi-meme adhérent et beaucoup ne souhaite pas son retour malgré sa présence à des réunions publiques. C'est vrai que ce n'est pas illogiques, ils ont des prises de position tres liberales tous les deux. On se souvient des sortie Romain Blachier dans les médias sur les chéminots, la reforme de l'université, ... Ils ont des prises de position imperialiste tous les deux, et ils soutiennent tous les deux une vision du monde ingérante à deux axes (USA/Europe), ignorant complétement l'Asie, Asie du Sud Est, Afrique, Amérique du Sud et Amérique Centrale ..

Signaler Répondre

avatar
Vrai Question le 18/03/2024 à 08:50
romainblachier a écrit le 18/03/2024 à 08h34

Pourquoi estimer que parce que je trouve un commentaire intéressant, les autres ne le sont forcément pas? Après oui, tous les commentaires sur Lyon Mag ne sont pas toujours de qualité ou argumentés. C'est comme partout. Et la plupart des lecteurs ne commentent pas.

Pourquoi vous sentir visé? Ou jaloux?

Sinon ... "tiens une question intéressante" !! lors d'une conférence (juste un exemple ) précise que jusqu'à maintenant les interrogations posées ne l'était pas
Après vos articles peuvent être intéressants suivant les sujets mais de là à être jaloux ...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 18/03/2024 à 08:34
Vrai Question a écrit le 18/03/2024 à 08h20

Tiens un commentaire intéressant et argumenté ... pourquoi vous continuez à publier dans Lmg si apparemment les autres sont pas intéressés par vos développements ??

Pourquoi estimer que parce que je trouve un commentaire intéressant, les autres ne le sont forcément pas? Après oui, tous les commentaires sur Lyon Mag ne sont pas toujours de qualité ou argumentés. C'est comme partout. Et la plupart des lecteurs ne commentent pas.

Pourquoi vous sentir visé? Ou jaloux?

Signaler Répondre

avatar
Vrai Question le 18/03/2024 à 08:20
romainblachier a écrit le 12/03/2024 à 00h24

Tiens un commentaire intéressant et argumenté, qui revient même sur les fois où l'on peut se laisser berner en politique. Je ne partage pas grand chose avec ce que vous dites (notamment je ne crois pas que le souci vienne des USA, réellement mais d'une volonté impérialiste de Poutine qu'on voit à l'oeuvre dans bien d'autres pats de l'ex ursss).

Niveau energétique je partage votre scepticisme sur le gaz russes, les postures prises et les coûts réels. Aisni que l'hypocrisie de la France, que je rajoute, qui a fait exclure le nucléaire du paquet de sanctions. Mais ce fut un sursaut européen aussi sur certaines choses : Repowereu c'est intéressant. Le green deal aussi. Ca a permis à l'Europe de réfléchir à son rapport à l'énergie, sa production, son empreinte, sa dépendance.

Quand au scepticisme des français il est bien réel. Il est d'ailleurs un des plus forts de l'ocde, avec certes des situations qui vont mal mais aussi des évaluations de situations qui sont vues parfois plus négatives que la réalité (que je ne dit pas rose). Ce qui en effet raméne un vote RN sans que ce parti n'ai rien à faire.

Si jamais vous voulez parler de vive voix, je serai ravi de vous offrir un verre pour en discuter en vrai. Il est facile de trouver mon mail sur le web.J'aime les debats en vrai. Bonne nuit à vous

Tiens un commentaire intéressant et argumenté ... pourquoi vous continuez à publier dans Lmg si apparemment les autres sont pas intéressés par vos développements ??

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 18/03/2024 à 08:15
Monpays a écrit le 12/03/2024 à 08h30

Mr Blachier, la Nupes et le PS ont engendré une génération de haineux envers la nation et notre culture. ils ont participé à faire croire aux Francais qu'ils constituaient un peuple pourri, violent, fasciste et raciste , mais comment expliquez vous alors que les arabo-maghrebins ne vont pas chez leur frères Palestiniens , Iraniens ou Turcs et que les Africains viennent en cohorte chez le blanc colonisateur et esclavagiste français et bien d'autres avant ? C'est sans doute pour l'esprit très éduqué de la gauche, non ? ou à cause du boulet économique et social actuel né de sa logique libertaire, diversitaire et victimaire qui plombe le pays, avec entre autres conséquences le championnat du monde des prélèvements fiscaux et sociaux et ou règne le laisser faire et l'impunité pour une part de la population.
Rendez vous compte, ces gens vont être supplanté par un parti qui n'a pas la moitié des intellectuels, universitaires ou juges de la Nupes ou du PS. Il ne suffit plus de s'approprier l"universalisme et la morale du bien avec vanité et morgue et de vouloir faire croire qu' on détient l'unique vérité . Ils n'ont même plus la conscience de regarder ce en quoi ils peuvent être la cause des difficultés et de rendre responsables ceux qui n'ont jamais ou plus gouverné..
Le peuple en a marre des donneurs de leçons de morale, d éducation, de justice, d'organisation et d'économie et qui échouent mais ........qui insistent, ............avec l européisme et la guerre comme seule bouée existentielle .!
L 'Europe OUI l'Européisme technocratique et antidémocratique NON
J'ai avec remords accompagné la gauche à gouverner de Mitterrand à Hollande, mais cela n'arrivera plus jamais, et je mettrais toute mon énergie dans mon emploi,mes activités, les associations dont je suis administrateur ou membre , le cercle de ma famille et amis, pour que cela ne se produise plus . C 'est à dire une forme de trahison et la transformation du mirage socio-économique en CHIENLIT !

Je ne comprends pas votre question : pour ma part je ne vois pas en quoi la gauche serait responsable de cela. Les gens qui vont cacher leur argent dans des paradis fiscaux pour ne pas participer à l'effort national ou préférent vendre des armes aux quataris qu'aux ukrainiens ne sont pas des patriotes ni français ni européens. Et ils sont très souvent de droite....

Signaler Répondre

avatar
ben nonon le 18/03/2024 à 08:06
DidierLaurent a écrit le 15/03/2024 à 12h42

Macroniste devenu partisant de Glucksman, Romain Blachier me rappelle l'excellent article du Monde Diplomatique "Raphaël Glucksmann, un autre Macron est possible...".

ben blachier est ancien de l'unef, de sos racisme, des jeunes socialistes depuis les annnées 90 et militant du ps, militant pour l'ukraine où il est allé plusieurs fois aider les ukrainiens et qu'il soit partisan de glucks c'est pas illogique

Signaler Répondre

avatar
DidierLaurent le 15/03/2024 à 12:42

Macroniste devenu partisant de Glucksman, Romain Blachier me rappelle l'excellent article du Monde Diplomatique "Raphaël Glucksmann, un autre Macron est possible...".

Signaler Répondre

avatar
CANULLARAPHAEL le 13/03/2024 à 14:18

J'ai pas confiance en ce type

Signaler Répondre

avatar
Lémo le 13/03/2024 à 08:12

Discours de propagande d'un croyant du parti sociétal et affiliés, autrement dit discours de sociétaliste.

Signaler Répondre

avatar
sa c'est sur le 13/03/2024 à 08:10

Blachier, c'est comme Aya Nakamura, il chante pas en Français

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 13/03/2024 à 08:05
Jaures a écrit le 13/03/2024 à 07h48

Le rêve de Blachier? Le retour au pouvoir des Peillon, Taubira, Moscovici, Touraine, Duflot, Filippetti, Montebourg, Le Foll ,Belkacem, Trierweiler, le rêve !!!!

Le seul que je ressortirai c'est Montebourg qui a un peu de Chevènement , une posture gaulliste et l'amour de la france, pour le reste on a déjà trop donné pour leur vision islamo-gauchiste, libertaire et victimaire et on le paye cher aujourd'hui . Ils ont promus, le shit, le non droit, la désobéissance, le déclassement avec pour corolaire l’émeute et la Kalachnikov .

Signaler Répondre

avatar
Jean claude fautvoir le 13/03/2024 à 07:55

najah, sur un malentendu, ca peut le faire, pour les autres ...

Signaler Répondre

avatar
Henriot le 13/03/2024 à 07:54

Depuis le Rainbow Warrior , j'ai arrêté de croire au socialisme

Signaler Répondre

avatar
mascarpone le 13/03/2024 à 07:51

Le sinistre Glauquesmann a pour objectif de faire mieux que le score d'annie Dalgo à la présidentielle

Signaler Répondre

avatar
Jaures le 13/03/2024 à 07:48

Le rêve de Blachier? Le retour au pouvoir des Peillon, Taubira, Moscovici, Touraine, Duflot, Filippetti, Montebourg, Le Foll ,Belkacem, Trierweiler, le rêve !!!!

Signaler Répondre

avatar
moussamhed le 13/03/2024 à 06:59

même les musulmans ne veulent plus des socialistes, c'est dire

Signaler Répondre

avatar
Les soirées de l'ambassadeur le 12/03/2024 à 21:18
Plus lisse et transparent tu meurs a écrit le 12/03/2024 à 15h45

Quel charisme ce Raphael, un peu le Philippe Poutou du PS :o)

Moquez vous, mais saviez vous que Ferrero a nommé ses rochers "Raffaello" en hommage à Raphael Glucksmann?

Signaler Répondre

avatar
Similairement le 12/03/2024 à 20:53
Frère Trois-Points a écrit le 12/03/2024 à 19h57

Si l'UE ne fonctionne pas c'est qu'il faut plus d'UE, on connaît la chanson ! C'est vraiment bas de plafond comme analyse !

C'est pas plus con que de dire "votez pour nous puisqu'on a pas encore été au pouvoir". Moi non plus je n'ai pas encore été Président de la France, donc on va voter pour moi ?

Signaler Répondre

avatar
CANULLARAPHAËL le 12/03/2024 à 20:42

Quel CanulaRaphaël

Signaler Répondre

avatar
Frère Trois-Points le 12/03/2024 à 19:57

Si l'UE ne fonctionne pas c'est qu'il faut plus d'UE, on connaît la chanson ! C'est vraiment bas de plafond comme analyse !

Signaler Répondre

avatar
Politburo le 12/03/2024 à 18:56

le laquais pousse mégot Blachier et ses suppôts socialistes ont abandonné le peuple il y a bien longtemps et ouvert les portes à l'immigration de masse! Tout est dit, Next .

Signaler Répondre

avatar
Plus lisse et transparent tu meurs le 12/03/2024 à 15:45

Quel charisme ce Raphael, un peu le Philippe Poutou du PS :o)

Signaler Répondre

avatar
Sissi le Pen . le 12/03/2024 à 13:50
Merci Blachier a écrit le 12/03/2024 à 10h57

Il est assez plaisant et goûtu de lire les commentaires ironiques écrits par des soutiens d'une idéologie qui rame depuis plus d'un DEMI-SIÈCLE pour se faire porter au pouvoir et qui, au moment suprême, prend toujours une belle CLAQUE.
Cela dit, c'est pas vraiment étonnant quand on sait que la fifille à son Papounet est, avec l’impayable Gens-Luc, la personnalité politique qui provoque le plus de rejet de la part des Français.

Et qu’ils sont chaque année les invités du bal de l’aristocratie européenne d’extrême droite à vienne . Les geux et leurs électeurs sont les bienvenus mais dans les écuries, noblesse oblige.

Signaler Répondre

avatar
Merci Blachier le 12/03/2024 à 10:57

Il est assez plaisant et goûtu de lire les commentaires ironiques écrits par des soutiens d'une idéologie qui rame depuis plus d'un DEMI-SIÈCLE pour se faire porter au pouvoir et qui, au moment suprême, prend toujours une belle CLAQUE.
Cela dit, c'est pas vraiment étonnant quand on sait que la fifille à son Papounet est, avec l’impayable Gens-Luc, la personnalité politique qui provoque le plus de rejet de la part des Français.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 12/03/2024 à 09:52
Monpays a écrit le 12/03/2024 à 08h30

Mr Blachier, la Nupes et le PS ont engendré une génération de haineux envers la nation et notre culture. ils ont participé à faire croire aux Francais qu'ils constituaient un peuple pourri, violent, fasciste et raciste , mais comment expliquez vous alors que les arabo-maghrebins ne vont pas chez leur frères Palestiniens , Iraniens ou Turcs et que les Africains viennent en cohorte chez le blanc colonisateur et esclavagiste français et bien d'autres avant ? C'est sans doute pour l'esprit très éduqué de la gauche, non ? ou à cause du boulet économique et social actuel né de sa logique libertaire, diversitaire et victimaire qui plombe le pays, avec entre autres conséquences le championnat du monde des prélèvements fiscaux et sociaux et ou règne le laisser faire et l'impunité pour une part de la population.
Rendez vous compte, ces gens vont être supplanté par un parti qui n'a pas la moitié des intellectuels, universitaires ou juges de la Nupes ou du PS. Il ne suffit plus de s'approprier l"universalisme et la morale du bien avec vanité et morgue et de vouloir faire croire qu' on détient l'unique vérité . Ils n'ont même plus la conscience de regarder ce en quoi ils peuvent être la cause des difficultés et de rendre responsables ceux qui n'ont jamais ou plus gouverné..
Le peuple en a marre des donneurs de leçons de morale, d éducation, de justice, d'organisation et d'économie et qui échouent mais ........qui insistent, ............avec l européisme et la guerre comme seule bouée existentielle .!
L 'Europe OUI l'Européisme technocratique et antidémocratique NON
J'ai avec remords accompagné la gauche à gouverner de Mitterrand à Hollande, mais cela n'arrivera plus jamais, et je mettrais toute mon énergie dans mon emploi,mes activités, les associations dont je suis administrateur ou membre , le cercle de ma famille et amis, pour que cela ne se produise plus . C 'est à dire une forme de trahison et la transformation du mirage socio-économique en CHIENLIT !

Je suis assez de votre avis.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 12/03/2024 à 08:41

Ah on voit que le Politburo de LM s'est réveillé.

Signaler Répondre

avatar
il n'en faut pas plus pour s'émoustiller... le 12/03/2024 à 08:41

Le "visionnaire" Raphaël Glucksmann qui fut quand même conseiller du très controversé président géorgien Mikheil Saakachvili.... Controversé notamment pour la répression des manifestations de 2007 en Géorgie...

Quand à son "programme" économique...
"Faire basculer l'Europe du néolibéralisme au socialisme écologique" via "un paquet fiscal" pour taxer les méchantes riches entreprises polluantes et ainsi financer une chimérique transition écologique....
l'instauration d'un "protectionnisme écologique aux frontières européennes"....

Le protectionnisme est une régression, mais si vous y ajoutez le terme "écologique" alors là ça devient miraculeusement une solution d'avenir… :)

Le socialisme a échoué en tous lieux et en tous temps, mais rajoutez-y le terme "écologique" et il redeviendra la panacée qu'il fut… :)

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 12/03/2024 à 08:30

Mr Blachier, la Nupes et le PS ont engendré une génération de haineux envers la nation et notre culture. ils ont participé à faire croire aux Francais qu'ils constituaient un peuple pourri, violent, fasciste et raciste , mais comment expliquez vous alors que les arabo-maghrebins ne vont pas chez leur frères Palestiniens , Iraniens ou Turcs et que les Africains viennent en cohorte chez le blanc colonisateur et esclavagiste français et bien d'autres avant ? C'est sans doute pour l'esprit très éduqué de la gauche, non ? ou à cause du boulet économique et social actuel né de sa logique libertaire, diversitaire et victimaire qui plombe le pays, avec entre autres conséquences le championnat du monde des prélèvements fiscaux et sociaux et ou règne le laisser faire et l'impunité pour une part de la population.
Rendez vous compte, ces gens vont être supplanté par un parti qui n'a pas la moitié des intellectuels, universitaires ou juges de la Nupes ou du PS. Il ne suffit plus de s'approprier l"universalisme et la morale du bien avec vanité et morgue et de vouloir faire croire qu' on détient l'unique vérité . Ils n'ont même plus la conscience de regarder ce en quoi ils peuvent être la cause des difficultés et de rendre responsables ceux qui n'ont jamais ou plus gouverné..
Le peuple en a marre des donneurs de leçons de morale, d éducation, de justice, d'organisation et d'économie et qui échouent mais ........qui insistent, ............avec l européisme et la guerre comme seule bouée existentielle .!
L 'Europe OUI l'Européisme technocratique et antidémocratique NON
J'ai avec remords accompagné la gauche à gouverner de Mitterrand à Hollande, mais cela n'arrivera plus jamais, et je mettrais toute mon énergie dans mon emploi,mes activités, les associations dont je suis administrateur ou membre , le cercle de ma famille et amis, pour que cela ne se produise plus . C 'est à dire une forme de trahison et la transformation du mirage socio-économique en CHIENLIT !

Signaler Répondre

avatar
c est meme leur sous marin ou leur cheval de troie le 12/03/2024 à 06:56
Comme Delanoé a écrit le 11/03/2024 à 17h51

Il devrait s'entendre avec ses verts...

mefiance

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 12/03/2024 à 00:24
ordrejuste a écrit le 11/03/2024 à 18h14

Comme il a l'air heureux Romain Blachier de retrouver ses camarades socialistes après avoir birfurqué vers le partie d'Emmanuel Macron. Dans sa longue logorrhée il est rempli de complaisance pour les discours qui se sont enchaînés mais qui dans le fond n'ont touché que le millier de personnes présentes et déja convaincus avant les allocutions. C'est une grande partie des troupes qu'ils restent dans la gauche socialiste. Pour beaucoup de Français, qui fait ou a fait quoi au niveau de l'europe est aussi opaque que l'eau des rivières débordantes, charriant terre et divers objets. Même pour les plus impliqués d'entre nous, l'europe est un machin d'une complexité qui nous dépasse et dont on peine à comprendre le fonctionnement. Dans mon quotidien je retiens que cette belle europe nous a bien empapaouté dans sa gestion de l'énergie électrique et gazière en nous imposant ses contraintes et ses prix.
Quand on ne sait plus quoi dire, on parle environnement comme si l'europe serait capable d'unifier le comportement de chacun des pays qui la compose. Il est beau notre gouvernement européen quand il nous impose au nom de ses droits de l'homme de rapatrier fissa un imam préchant contre notre pays et ses kouffar d'habitants.
Il est difficile de conclure un discours sans parler de l'Ukraine. Nous l'avons bien soutenu l'Ukraine, notamment les américains qui ont tout fait pour déclencher les hostilités avec la russie. Nous l'avons entendu le discours de Bruno Le Maire, qui nous promettait de faire plier les russes grace aux sanctions que nous allons leur imposer. En fait la sanction c'est nous qui l'avons eut à travers les hausses de prix et au bout de deux années nous ne sommes pas plus avancé sur le conflit et l'on parle d'envoyer des troupes aider les ukrainiens histoire d'envenimer les choses.
Et puis, il faut finir sur le danger que représente l'extrême droite. Encore une fois le regard sur l'europe est flou. Ce que constate les Français c'est que tout va mal dans le pays. De l'éducation nationale à la justice en passant par la santé plus rien ne fonctionne et qui était aux manettes pour arriver à cette malheureuse conclusion, ceux qui nous prédisent des jours heureux. Le vote RN sera plus un vote sanction qu'un vote d'adhésion. De toutes Façons, les Français ont bien compris que les programmes ne sont jamais respectés.

Tiens un commentaire intéressant et argumenté, qui revient même sur les fois où l'on peut se laisser berner en politique. Je ne partage pas grand chose avec ce que vous dites (notamment je ne crois pas que le souci vienne des USA, réellement mais d'une volonté impérialiste de Poutine qu'on voit à l'oeuvre dans bien d'autres pats de l'ex ursss).

Niveau energétique je partage votre scepticisme sur le gaz russes, les postures prises et les coûts réels. Aisni que l'hypocrisie de la France, que je rajoute, qui a fait exclure le nucléaire du paquet de sanctions. Mais ce fut un sursaut européen aussi sur certaines choses : Repowereu c'est intéressant. Le green deal aussi. Ca a permis à l'Europe de réfléchir à son rapport à l'énergie, sa production, son empreinte, sa dépendance.

Quand au scepticisme des français il est bien réel. Il est d'ailleurs un des plus forts de l'ocde, avec certes des situations qui vont mal mais aussi des évaluations de situations qui sont vues parfois plus négatives que la réalité (que je ne dit pas rose). Ce qui en effet raméne un vote RN sans que ce parti n'ai rien à faire.

Si jamais vous voulez parler de vive voix, je serai ravi de vous offrir un verre pour en discuter en vrai. Il est facile de trouver mon mail sur le web.J'aime les debats en vrai. Bonne nuit à vous

Signaler Répondre

avatar
Gens de rien le 11/03/2024 à 22:01
Quelques questions a écrit le 11/03/2024 à 17h28

N'était-ce pas un socialiste qui appelait avec mépris les pauvres les "sans dent" et un de ses ministres devenu président qui les appelle, lui, "ceux qui ne sont rien" ?.
Les défenseurs du peuple ne seraient ils pas des bobos méprisants ?
Seules les voix des petits les intéressent mais ils n'en pensent pas moins.

Pour qui est des gens qui n'ont rien entre les oreilles, Il suffit de lire les commentaires des droitards de LM. Toujours à se plaindre, toujours à chouiner, les pauvres petits Calimero...

Signaler Répondre

avatar
Confusion mentale le 11/03/2024 à 21:54
Glue a écrit le 11/03/2024 à 15h46

Glucksmann et ses copains,tu les entend jamais parler des problèmes des français…ils ne parlent que de guerre qui ne nous regarde pas..bizarre ces patriotes !!!

Tu confonds patriote et nombriliste, comme toi droitard qui se respecte.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 11/03/2024 à 21:34

Les Français ne veulent pas mourir pour Kiev ou pour Riga. Quant au socialisme, le terme est daté, il ne fait plus rêver personne. Au mieux, on prendrait bien un humanisme philanthropique ou une démocratie sociale ou une social démocratie.

Signaler Répondre

avatar
ben c'est fou le 11/03/2024 à 20:10
ordrejuste a écrit le 11/03/2024 à 19h26

Les américains n'ont pas envahi l'Ukraine, juste allumé le feu.

regardez les déclarations de Poutine : il dit surtout que l'ukraine n'existe pas .... et qu'elle fait partie de la russie. rien à voir avec les usa.

Accuser celui (les usa) qui soutien l'agressé (l'ukraine) c''est tout de même fort de café. Après ne venez pas pleurer chez lfi quand on dit que vous refusez de soutenir l'ukraine. Regardez il le dit chez Tucker Carlson
https://fr.euronews.com/my-europe/2024/02/12/verification-des-declarations-de-vladimir-poutine-lors-de-son-interview-avec-tucker-carlso

Signaler Répondre

avatar
GLOUCEUR le 11/03/2024 à 20:01

Il est comme Doucet, prêt à suspendre les travaux pour des raisons religieuses...

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 11/03/2024 à 19:58

Un PS face à lui-même et à ses échecs dus à tant de luttes intestines, les "grands idéaux", ils les ont tant et tant galvaudés qu'il n'en reste plus rien, témoin ce parti-fantôme qui se réjouit des applaudissements d'un millier de militants présents dans une salle... mais, dehors, dans la "réalité", combien ont envie d'applaudir ? Pathétique !

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 11/03/2024 à 19:26
Zetes a écrit le 11/03/2024 à 18h51

C’est les americains qui ont envahi l’Ukraine ? Zetes bizarres chez lfi

Les américains n'ont pas envahi l'Ukraine, juste allumé le feu.

Signaler Répondre

avatar
A part la faute de frappe au début... le 11/03/2024 à 19:01
Glue a écrit le 11/03/2024 à 18h21

Essaye de boire après tes commentaires,parce que ,c’est difficile à te comprendre là !!

Qu'est-ce que vous comprenez pas dans sa phrase?

Signaler Répondre

avatar
Picot Bier le 11/03/2024 à 18:55
ex socialo-communiste ! a écrit le 11/03/2024 à 15h44

Seul contre presque tous... on est loin des années tonton !

Et patron vous m’en mettrez un autre s’il vous plaît !

Signaler Répondre

avatar
Vieux picar le 11/03/2024 à 18:52
Venividivinci a écrit le 11/03/2024 à 17h00

Le socialisme est l antichambre des oligarches

Et une autre tournée patron !

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 11/03/2024 à 18:52

Glucksmann combien divisions comme aurait dit le camarade Staline ?

Signaler Répondre

avatar
Zetes le 11/03/2024 à 18:51
ordrejuste a écrit le 11/03/2024 à 18h14

Comme il a l'air heureux Romain Blachier de retrouver ses camarades socialistes après avoir birfurqué vers le partie d'Emmanuel Macron. Dans sa longue logorrhée il est rempli de complaisance pour les discours qui se sont enchaînés mais qui dans le fond n'ont touché que le millier de personnes présentes et déja convaincus avant les allocutions. C'est une grande partie des troupes qu'ils restent dans la gauche socialiste. Pour beaucoup de Français, qui fait ou a fait quoi au niveau de l'europe est aussi opaque que l'eau des rivières débordantes, charriant terre et divers objets. Même pour les plus impliqués d'entre nous, l'europe est un machin d'une complexité qui nous dépasse et dont on peine à comprendre le fonctionnement. Dans mon quotidien je retiens que cette belle europe nous a bien empapaouté dans sa gestion de l'énergie électrique et gazière en nous imposant ses contraintes et ses prix.
Quand on ne sait plus quoi dire, on parle environnement comme si l'europe serait capable d'unifier le comportement de chacun des pays qui la compose. Il est beau notre gouvernement européen quand il nous impose au nom de ses droits de l'homme de rapatrier fissa un imam préchant contre notre pays et ses kouffar d'habitants.
Il est difficile de conclure un discours sans parler de l'Ukraine. Nous l'avons bien soutenu l'Ukraine, notamment les américains qui ont tout fait pour déclencher les hostilités avec la russie. Nous l'avons entendu le discours de Bruno Le Maire, qui nous promettait de faire plier les russes grace aux sanctions que nous allons leur imposer. En fait la sanction c'est nous qui l'avons eut à travers les hausses de prix et au bout de deux années nous ne sommes pas plus avancé sur le conflit et l'on parle d'envoyer des troupes aider les ukrainiens histoire d'envenimer les choses.
Et puis, il faut finir sur le danger que représente l'extrême droite. Encore une fois le regard sur l'europe est flou. Ce que constate les Français c'est que tout va mal dans le pays. De l'éducation nationale à la justice en passant par la santé plus rien ne fonctionne et qui était aux manettes pour arriver à cette malheureuse conclusion, ceux qui nous prédisent des jours heureux. Le vote RN sera plus un vote sanction qu'un vote d'adhésion. De toutes Façons, les Français ont bien compris que les programmes ne sont jamais respectés.

C’est les americains qui ont envahi l’Ukraine ? Zetes bizarres chez lfi

Signaler Répondre

avatar
Glue le 11/03/2024 à 18:21
vendu aux russes a écrit le 11/03/2024 à 16h07

ke fait que apple ne paie pas d'impots en france et que c'est des hopitaux en moins pour les français c'est tres concret ami pro poutine

Essaye de boire après tes commentaires,parce que ,c’est difficile à te comprendre là !!

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 11/03/2024 à 18:14

Comme il a l'air heureux Romain Blachier de retrouver ses camarades socialistes après avoir birfurqué vers le partie d'Emmanuel Macron. Dans sa longue logorrhée il est rempli de complaisance pour les discours qui se sont enchaînés mais qui dans le fond n'ont touché que le millier de personnes présentes et déja convaincus avant les allocutions. C'est une grande partie des troupes qu'ils restent dans la gauche socialiste. Pour beaucoup de Français, qui fait ou a fait quoi au niveau de l'europe est aussi opaque que l'eau des rivières débordantes, charriant terre et divers objets. Même pour les plus impliqués d'entre nous, l'europe est un machin d'une complexité qui nous dépasse et dont on peine à comprendre le fonctionnement. Dans mon quotidien je retiens que cette belle europe nous a bien empapaouté dans sa gestion de l'énergie électrique et gazière en nous imposant ses contraintes et ses prix.
Quand on ne sait plus quoi dire, on parle environnement comme si l'europe serait capable d'unifier le comportement de chacun des pays qui la compose. Il est beau notre gouvernement européen quand il nous impose au nom de ses droits de l'homme de rapatrier fissa un imam préchant contre notre pays et ses kouffar d'habitants.
Il est difficile de conclure un discours sans parler de l'Ukraine. Nous l'avons bien soutenu l'Ukraine, notamment les américains qui ont tout fait pour déclencher les hostilités avec la russie. Nous l'avons entendu le discours de Bruno Le Maire, qui nous promettait de faire plier les russes grace aux sanctions que nous allons leur imposer. En fait la sanction c'est nous qui l'avons eut à travers les hausses de prix et au bout de deux années nous ne sommes pas plus avancé sur le conflit et l'on parle d'envoyer des troupes aider les ukrainiens histoire d'envenimer les choses.
Et puis, il faut finir sur le danger que représente l'extrême droite. Encore une fois le regard sur l'europe est flou. Ce que constate les Français c'est que tout va mal dans le pays. De l'éducation nationale à la justice en passant par la santé plus rien ne fonctionne et qui était aux manettes pour arriver à cette malheureuse conclusion, ceux qui nous prédisent des jours heureux. Le vote RN sera plus un vote sanction qu'un vote d'adhésion. De toutes Façons, les Français ont bien compris que les programmes ne sont jamais respectés.

Signaler Répondre

avatar
gab le 11/03/2024 à 18:14

Attention
Ce sont bien des élections Européennes mais en France c'est la loi Française qui s'applique et non la loi Européenne.
Si la liste pour laquelle vous avez votez obtient 4,99% des suffrages exprimés cette liste n'aura aucun élu.
Pourtant 81 sièges à pourvoir multiplie par 4,99% cela devrait donner 4 élus.

Signaler Répondre

avatar
Comme Delanoé le 11/03/2024 à 17:51

Il devrait s'entendre avec ses verts...

Signaler Répondre

avatar
Quelques questions le 11/03/2024 à 17:28

N'était-ce pas un socialiste qui appelait avec mépris les pauvres les "sans dent" et un de ses ministres devenu président qui les appelle, lui, "ceux qui ne sont rien" ?.
Les défenseurs du peuple ne seraient ils pas des bobos méprisants ?
Seules les voix des petits les intéressent mais ils n'en pensent pas moins.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 11/03/2024 à 17:00

Le socialisme est l antichambre des oligarches

Signaler Répondre

avatar
basta le 11/03/2024 à 16:51
vendu aux russes a écrit le 11/03/2024 à 16h07

ke fait que apple ne paie pas d'impots en france et que c'est des hopitaux en moins pour les français c'est tres concret ami pro poutine

pourquoi soutenir les putschistes de Kiev en 2014 ? rien a voir avec 1930....

Signaler Répondre

avatar
des mots que tu ne comprend pas le 11/03/2024 à 16:49

papa ! papa! c'est quoi un socialiste ??
viens on va les voir,
ils sont à coté des plantigrades du pole-nord et des primates de bornéo...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.