C'est donc un peu par hasard qu'on apprend le décès de Tara, la femelle panda roux du Parc de la Tête d'Or. Une mort en novembre dernier qui serait consécutive à une insuffisance hépatique chronique selon le Progrès.
Tara était arrivée au parc zoologique de Lyon en 2013.
Il ne reste donc plus que deux pandas roux, chouchoux des visiteurs, dans l'enclos du Parc de la Tête d'Or : Lotus et l'un des enfants qu'il avait eu avec Tara.
Selon la WWF, "la survie des petits pandas est gravement menacée en raison de la diminution de leur espace vital: les êtres humains déboisent les forêts où ils vivent pour se procurer du bois et pour agrandir les surfaces habitables et cultivables. Dans l’Himalaya, le réchauffement climatique provoque la fonte des glaciers et d’autres catastrophes naturelles telles que inondations, avalanches d’éboulis et sécheresses. En plus, la belle fourrure dorée du petit panda, et sa queue touffue attirent toujours la convoitise des braconniers".
On estime qu'il resterait moins de 10 000 pandas roux dans la nature.
Raisonnement à la bisounours bobo des villes. Dans la nature il n'y a pratiquement aucune chance que l'espèce existe à long terme. Les zoo actuels sont le lieu qui assure le mieux leur survie et d'ailleurs leur longue vie en dit long.
Signaler RépondreEt si ma tante en avais on l'appellerai mon oncle !
Signaler Répondrele panda a du finir au fond d une casserole
Signaler RépondreOui bon bah il est mort, comme nous tous un jour!
Signaler Répondresans les zoos les loutres auraient disparues au 20 eme siècle c'est gràce aux zoos que l'espèce a perduré et désormais on en relaché dans nos cours d'eau
Signaler RépondreConclusion : ce sont les braconniers qu'il faut encager !
Signaler Répondrevous savez pas lire ?
Signaler Répondrec'est une espèce BRACONNEE. il en reste 10 000 à peine, c'est une espèce éteinte.
En zoo ils sont protégés !
Tout à fait d'accord, j'approuve!
Signaler RépondreIl faut relâcher tout ces animaux et cesser d'en encager de nouveaux. Chacun à sa place ! On n'est plus au 19 eme siècle.
Signaler RépondreCes nombreux animaux pourtant très gentils plus gentils que les autres animaux du Hamas à Gaza, disparaissent d’année en année .. La politique de la ville s’oriente vers une suppression des animaux .. mes les poneys ont faillit disparaître
Signaler RépondreJe pense que vous n êtes jamais partie dans des lodges luxueux ou pas , a titre d info et d exemple au Kenya , sur un safaris luxueux le cout le plus important sont les entrées dans les réserves , les taxes de séjours ensuite le safaris en lui même ,le carburant , le personnel , les véhicules les infrastructures , le recyclage et l énergie . A ceci vous rajoutez le fait qu une partie de cet argent sert a financer des programmes au sain des populations , des écoles, du matériel , des programmes de sauvegardes des espèces , de financer le cout pour faire venir un veto , les rangers et souvent un partenariat avec des associations sur place .
Signaler RépondreRien est parfait dans ce pauvre monde , personnellement dans certain pays je vois bouger les choses doucement mais ca bouge , en France dite moi ce qui bouge ??
Hormis deux ou trois allumés qui vous font croire qu un arbre va vous sauver , que faire du vélo c est bon pour la planète qu es ce qui bouge concrètement rien avec la bennediction des populations !!!!!!!! c est un constat de tous les jours
Il n'y a plus d'espaces naturels, plus d'habitats pour les animaux sauvages c est la cause principale de la 6eme extinction des espèces. Les humains envahissent tout, nous sommes 8 milliards. Une folie reproductive totale!
Signaler RépondreContrôlons notre reproduction non seulement pour la biodiversité mais pour éviter les catastrophes humaines.
L'homme détruit la nature et est lui-même en danger pour cette raison. Notre espèce est toxique et trop nombreuse.
Signaler RépondreJe ne vois aucune bonne raison de considérer qu'un humain a plus de valeur qu'il animal sauvage en voie de disparition.
Ce qui ne retire rien à l'horreur de la situation imposée par d'autres humains à la population de Gaza. Mais ici, le sujet, c'est cette espèce et sa survie. Pas la situation des Gazaouis. Du point de vue de la diversité biologique, notre espèce n'est pas en danger. Elle est la première menace.
Quelle grandeur d’âme..waouh..t’es une véritable lumière pour l’humanité !!
Signaler RépondreSi le hamas n'avait pas attaqué, violé et massacré des festivaliers lors d'un concert pour la paixle 7 octobre, pour ensuite se planquer courageusement parmi la population civile, on en serait pas là.
Signaler Répondreil ne faut pas y rester dans ce pays ! moi ça m fait bcp de peine pour ce panda ..
Signaler RépondreL'espèce n'est pas en voie de disparation. Elle serait même plutôt invasive et nuisible, alors...
Signaler RépondreC'est une suggestion.
Signaler RépondreUn enclos vide, c'est trop dommage.
Totalement d'accord avec vous!
Signaler RépondreConcernant le braconnage ou les safaris luxueux étatiques selon les pays sont complètement degeux.
Signaler RépondreAprès, je pense que ce n'est pas une excuse d'importer des animaux en voie de disparition et des les dispatcher sur des zoos en Europe.
En tout cas, tu n'as pas tors dans la forme 👍
Encore une fois, je suis d'accord, mais je vous invite à relire la dernière phrase : "la belle fourrure dorée du petit panda, et sa queue touffue attirent toujours la convoitise des braconniers"
Signaler RépondreÀ un certain âge, nos gamins désapprouvent de plus en plus tôt cette façon " d'incarcérer " des animaux sauvages.
Signaler RépondreLes vrais animaux sont bien ceux qui gèrent les zoos.
Signaler RépondreC'est vrai y a qu'en Palestine que des bébés meurent tous les jours...
Signaler RépondreSauf que je vois pas le rapport avec l'article, qu'est ce que la Palestine a avoir avec Lyon (Lyon mag au passage est un journal qui est censé parler de Lyon et sa région) et le parc tête d'or, faut m'éclairer là..
Je suis d'accord, mais pour les gamins qui ont pas les moyens de voyager, c'est magique de pouvoir admirer ces espèces exotiques.
Signaler RépondreEt pourquoi Doucet n’a-t-il pas communiqué ?
Signaler RépondreY’a des bébés qui meurent tous les jours en Palestine …j’aime bien les pandas ,mais bon…vous êtes dans l’indécence la plus détestable ,dans ce pays !
Signaler Répondreces animaux seraient mieux dans leur espace naturel, j'ai en horreur les zoos et les cirques qui exhibent des animaux.
Signaler Répondrede toute façon, mettre des animaux sauvages dans un zoo est relativement cruel
Signaler RépondreIls ont besoin d’être dans la nature dans leur état sauvage et naturel et pas enfermé même si ils ont de l’espace ici
encore une info cachée par l équipe Doucet…. pauvre petite bête
Signaler RépondreDepuis que Doucet est maire de lyon tout les animaux meurts et la restriction budgétaire relative au parc de la tête d’or se fait elle ressentir ?
Signaler Répondre