Dès le mois d'avril, la collectivité lancera Découverte Mobilités, un dispositif estimé à 2 millions d'euros dont 960 000 sont couverts par l'Etat via le Fonds vert et qui doit permettre aux Grands Lyonnais de tester gratuitement quatre services publics de mobilités alternatifs à la bagnole.
Découverte Mobilités permettra ainsi de s'abonner gratuitement au réseau TCL pendant 3 mois, au service d'autopartage Citiz avec 75 euros de crédits offerts pendant la même durée, à Vélo'v durant 1 an ou d'utiliser pendant 3 mois le service de covoiturage En Covoit'.
Attention, il y a évidemment des conditions qui feront que ceux qui payent gentiment depuis des années ne feront pas partie du deal proposé par les écologistes.
"Ouverte à tous les Grands-lyonnais de plus de 18 ans, Découvertes Mobilités s’adresse en particulier aux propriétaires de véhicules Crit’Air 5, 4 ou non classé, ainsi qu’aux nouveaux arrivants. Deux conditions : résider sur le territoire métropolitain et ne pas être déjà abonné au service (ni l’avoir été durant les 36 derniers mois). Chaque proposition est indépendante : si le demandeur est ou a été abonné à l’un des services, il peut toutefois profiter de l’offre pour les autres services", précise la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Pour Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole chargé des Transports, il faut "pouvoir tester avant de choisir".
Les modalités d'inscriptions gratuites ne sont pas encore connues, il reste encore quelques semaines aux équipes de la Métropole pour travailler sur le dossier.
Reste à savoir combien de Grands Lyonnais feront la transition durablement après avoir profité de ces mobilités douces aux frais de la collectivité pendant des mois.
Pour ma part je n'ai pas repris mon abonnement vélov la semaine dernière parce que je n'ai plus les moyens, mais je n'aurais pas accès à l'offre parce que j'ai été abonné au cours des 36 derniers mois.
Signaler RépondreEncore une solution verte cours-termiste et opportuniste, une chose est sûre je ne voterais jamais pour ces gens là, et j'encouragerai mes proches à faire de même.
Suis seul en voiture et alors c'est ma voiture mon assurance pourquoi avoir quelqu'un qu'on connait pas mdr
Signaler RépondreGardez votre argent (ou plutôt celui du contribuable) pour faire des investissements utiles.
Signaler RépondreMoi je continue de rouler avec mon diesel et comme disait Coluche je vous Mer..
Bonsoir,
Signaler RépondreA quand les TCL entièrement pris en charge par la métropole pour ses résidents, comme le font déjà d'autres villes françaises avec succès ? Cela simplifierait la vie de tout le monde...
Et ce n'est pas injuste que moi qui me débrouille par MES propres moyens, je sois obligé de payer pour ceux qui ont des abonnements. Achète-toi un vélo, une trottinette ou je ne sais quoi, débrouille-toi et tu comprendras.
Signaler RépondreDans tout ça, on voit que la finalité est la bicyclette...
Signaler RépondreHélas contrairement à ce que certains le prétendent, le vélo n'est pas la solution à tout!
Pas vraiment d'accord. Je ne suis pas contre l'auto en agglo, il en faut, mais je suis contre les abus. Quand vous voyez, tous les jours, des véhicules qui viennent des mêmes endroits aux mêmes heures alors qu'il n'y a que le conducteur à bord, là, on peut se poser des questions. C'est le problème de l'individualisme alors que ces mêmes personnes pourraient partager un véhicule. Ca leur coûterait moins cher, ce serait plus convivial et il y aurait moins de bouchons. J'ai pratiqué ça dans les années 80-90 et c'était génial. Maintenant, avec internet, on a les moyens de se rencontrer plus facilement et de faire ça. Si vous, vous voyez des raisons importantes (hormis certains cas plus rares) pour que les gens se déplacent seuls, moi, je n'en vois pas.
Signaler RépondreEt les piétons devant l'éternel ? On a droit à quelque chose ?
Signaler RépondreGaspillage des deniers publics
Signaler RépondreAbsurde.
Sans oublier les retards, les pannes (je plains les gens qui doivent prendre la ligne B qui est toujours à l'arrêt), les cassos les embrouilles et toute la faune à certains arrêts de tram/métro.. la liste est tellement longue que j'ai du en oublier..
Signaler RépondreSi, on a le droit a des bus bondés, des metros bondés....et des augmentations !
Signaler RépondreComme ça a été dit, la majorité des gens utilisent les tcl, dans mes collègues connus les seuls qui ne les utilisaient pas étaient ceux venant de l'extérieur de la ville et/ou avec une famille, et les malades ou trop vieux.
Signaler RépondreEn dehors des cadres sup qui roulent en berlines et des mecs qui ont la flemme comme les délinquants qui roulent en roadsters pour se la péter, je ne vois personne à Lyon qui utilise sa voiture sans besoin précis.
Après y'a des points de transport qui sont saturés comme la direction Gerland -> Bron/Saint Priest, 15/20 minutes pour aller jusqu'à l'école de santé militaire en voiture, plus d'1h30 en moyenne pour le faire en TCL et ça suivant les vacances scolaires ou non, déjà fait des trajets de 3h juste pour un aller parce qu'impossible de rentrer dans le métro et/ou le tram qu'on doit laisser passer les uns après les autres jusqu'à pouvoir finir par y entrer.
Ça c’est injuste finalement.
Signaler RépondreCeux qui payent un abonnement continuent de payer et n’ont droit à rien.
Si on utilise sa voiture et pas les transports, c'est qu'on a des raisons suffisamment fortes.
Signaler RépondreCe ne sont pas quelques dizaines d'Euros balancés qui feront changer.
(par contre, du gaspillage d'argent public pour de l'idéologie écologiste...)
Et même sur Ton compte 😂.
Signaler RépondreDu TCL en grève gratuit c'est pas cadeau...
Signaler RépondreIl semble que les difficultés grandissantes pour circuler en voiture (travaux dans toute l'agglomération, prix prohibitifs des parkings, voitures détectant le stationnement, 1 000 pv à l'heure) soient assez dissuasives pour ne pas prendre sa voiture en ville. Mais le principe des Verts est qu'il faut tout rendre gratuit, sachant qu'à la fin du mandat, les finances de la Métropole de Lyon seront largement dégradées, et dans ces conditions il sera indispensables soit d'augmenter les impôts, sans doute avant la fin de l'actuelle mandature, soit d'emprunter à des taux en hausse et d'augmenter l'endettement. Il en est de même avec la ville de Lyon qui embauche à tout va.
Signaler RépondreOublié le temps où les Français on des droits, mais aussi des devoirs, comme celui de savoir prendre des responsabilités et de se comporter en citoyen responsable. L'exemple de la suppression de la taxe d'habitation entrainant la hausse exagérée de la taxe foncière devrait donner à réfléchir. En matière de transports collectifs, le fait de ne pas prévoir d'investir dans le métro est une très grave erreur; un métro est construit pour plus d'un siècle et est, dans certaines conditions, indispensable pour détourner le trafic automobile. Mais nos élus ont déjà en tête les élections de 2027, ce qui les empêche de réfléchir sur le long terme. Une erreur de plus que payeront nos enfants et petits enfants due à la démagogie de nos élus.
Et dans peu d'années, les mêmes demanderont des bornes de recharge électrique pour leur SUV et emmener meuf et mouflets en vacances !
Signaler RépondreExactement, a quand les sacs à vomir 🤮 gratuit ?
Signaler RépondreChaque jour une idée nouvelle pour dépenser l'argent du contribuable au profit de quelques-uns.
Signaler Répondre