Au 1er janvier 2025, la tarification solidaire de l'eau de la Métropole de Lyon entrera en vigueur, permettant aux premiers m3 d'eau d'être gratuits pour tous, et de doubler les factures des gros consommateurs (au-delà de 180m3 par an).
La mesure, rendue possible par le passage en régie publique après l'abandon de la DSP avec Veolia, a été votée ce lundi lors du conseil de la Métropole de Lyon.
Non sans avoir laissé l'opposition critiquer le projet des écologistes, qui était une promesse de campagne. Quatre groupes ont salué la finalité de la tarification solidaire, tout en fustigeant la méthode utilisée pour en arriver jusque-là.
La régie publique a en effet construit ces propositions avec l'assemblée des usagers de l'eau, sans consultation des commissions métropolitaines et donc de tous les groupes. Un "déni de démocratie grave" et une "absence totale de volonté d'écouter et d'associer les élus d'opposition" selon Nicole Sibeud.
Au groupe Progressistes et Républicains de David Kimelfeld, c'est Emilie Prost qui a pris le relais, estimant que la Métropole aurait pu placer le curseur plus haut, à la fois dans l'aide aux foyers les plus démunis et dans la sanction pour ceux qui abusent un peu trop de l'or bleu. Et d'accuser les Verts de "ne pas se donner les moyens de (leurs) ambitions".
La Métro Positive, présidée par Philippe Cochet (LR) a même déposé cinq amendements, finalement rejetés, pour modifier la délibération qui allait, selon elle, faire "payer l'addition" du manque à gagner aux abonnés qualifiés de non-domestiques comme les "artisans, traiteurs, bouchers, boulangers". Selon Laurence Croizier, la régie publique de l'eau devra trouver chaque année 6,4 millions d'euros, conséquence du "cadeau" fait à tous avec les premiers m3 gratuits.
Ce sont finalement 47 voix contre qui ont été recensées, et 14 abstentions, tandis que les pour étaient au nombre de 86, permettant à la tarification solidaire d'être entérinée et programmée pour être lancée dans 10 mois.
Moi, l’ Entrepreneur en activité, j’adore travailler en RÉGIE ….
Signaler RépondrePas de notions de rendement, plus ça dure, mieux c’est… Tout en dépenses contrôlées, on fait les comptés après, aucun risque…
Elle est pas belle la vie!
pourvu que ça dure…..
RÉGIE = GABEGIE.
Signaler RépondreTout le monde le sait …sauf les profiteurs de ces systèmes d’un autre âge. Politique de copains, l’emploi réservé, prévaquiration du système, inefficacité à terme, déficit…et les “Autres”, les méchants riches qui payent et renflouent comme d’habitude.
À terme, faillite et on fera appel au privé ( DSP) pour sauver l’affaire. Rien de nouveau sous le soleil!
Tiens hier j'étais un droitard.....
Signaler RépondreAvant hier un vroomer et avant l'hiver une connasse en vélo
Ah le monde simpliste de la faune de LM me réjouis chaque jour
Je plussoie ratamarre...vous allez voir avec la ratp ce sera du même accabit
Signaler RépondreOù avez-vous vu qu'on paie un abonnement d'eau, de gaz, d'électricité en fonction du nombre de personnes qui habitent le point de distribution ?
Signaler RépondrePauvre gocho qui rêvasse tout l'après midi
Signaler RépondreEn faisant des efforts beaucoup de ménage peuvent y arriver et cela permettrait notamment personnes âgées de réduire certaines charges
Signaler RépondreAs-tu déjà regardé ta facture d'eau ? perso avec trois enfants je suis loin des 180 mètres cubes par an
Signaler RépondreC'est sûr lorsqu'il traîne un peu dans la douche leur dit de sortir les lessives j'en fais pas pour trois culottes et de pantalons
La vaisselle je n'en fais pas pour une demi cantine
Et les chasse d'eau si ça te coûte trop cher investi dans une chasse à double débit
1er M3 gratuit pour tous mais fonction de ses revenus
Signaler RépondreLes parasites encore plus assistés
Les travailleurs encore plus taxés
Ces gens là n'aiment pas la ville et se gave sur notre dos car ils savent que leur temps est compté
comme vous y allez ; vous employer le mot 'travail ' .....
Signaler Répondreont devraient pas payer comme ça ils se rempliront pas les poches ces bons à rien
Signaler RépondreD'après les information, il y a une ville au Sud de Lyon dans laquelle l'eau est toujours restée dans la gestion communale, et cela fonctionne plutôt très bien depuis l'antiquité Romaine : Vienne.
Signaler Répondrenous sommes déja les plus taxés au monde (prélèvements obligatoires : 47 % du PIB en 2021 ,source INSEE , site tres intéressant a consulter ) ; nous sommes déja au taquet , ce qui n’empêche pas qu'il manque encore 60 a 80 milliards par an pour boucler le budget chaque année ; commençons par dépenser mieux ; non ?
Signaler Répondrecomme tout ce qui est 'géré' par le public , attention a la gabegie et a la facture finale ....
Signaler RépondreC'est vrai notre petit maire à quatre enfants .
Signaler RépondreUn écervelé qui oublie de penser que l'on peut tout à fait diminuer les aides sociales et mettre les gens au travail.
Signaler RépondrePeur de la révolte ? Mais il me semble que l'armée peut aider à faire régner l'ordre dans les quartiers, ainsi que certains citoyens prêts à mettre la main à la pâte.
Donc supprimer les aides sociales aux profiteurs n'est qu'un problème de courage politique.
Vive le roi 👑
Il faut juste espérer que les successeurs des escrolos auront le courage de revenir sur cette mesure.
Signaler RépondreC'est pas gagné car depuis des années la droite dite classique n'a jamais eu ce courage là au niveau national . Au contraire elle a pour habitude d'en rajouter.
On est dans le pays du toujours plus.
S'il y a des compteurs individuels dans les appartements, ça va, sinon, c'est effectivement compliqué, certains vont payer trop cher... Perso, j'ai refusé la proposition de mettre tout le monde "au forfait" pour cette raison, dans ma copro .
Signaler Répondrearrête de bosser c'est tellement facile de vivre avec un RSA de 550 euros tu verras.
Signaler Répondretu participe à acheter la paix sociale, sans ses aides tu ne pourrais pas sortir dans la rue sans te faire dépouiller avec un gun sur la tempe comme en amérique du sud où les aides sociales n'existent quasi pas. Alors les aides sociales, c'est pas bien t'es sur ??
Que l'eau qui est un bien commun vital, ne soit plus aux mains de groupes privées est une excellent nouvelle. Régie publique : Bravo !
Signaler RépondreStop au social de toute part !
Signaler RépondreRendez l’argent à ceux qui en gagne via leur travail !!!!!!
C'est en effet tout aussi ridicule que de croire que Macron est de droite.
Signaler Répondreils s'attaquent aux proprio qui ont des piscines. c'est normal de les faire payer plus que les autres
Signaler Répondrelollollollollollol Macron détruit les aides sociales, donne notre pognon aux riches, MAIS POUR VOUS MACRON EST DE GAUCHE ??????
Signaler RépondreAllez voter FN, votre rêve d'une douce France blanche va tourner du rêve au cauchemard
Merci les verts pour cela, c'est impeccable pour 2026 !
Signaler RépondrePourquoi est ce que la gauche et Macron en veulent tant aux familles nombreuses avec des lois ou celles ci payent systématiquement plus que les autres ?
Signaler RépondreEt la chasse d'eau, et la vaisselle, et la machine à laver, c'est combien de litres ?
Signaler Répondrec'est super cela va devenir attractif pour les entreprises 🤣😂😉😂🤣. et après ils viendront pleurer qu'il n'y a plus que des bureaux de services qu'il y a moins d'emploi moins d'artisans que la ville se meurt.
Signaler RépondreEncore des aides cette époque est magnifique la récompense à la médiocrité.
Renseigne toi avant de baver inutilement la prochaine fois. À lyon le rendement de réseau est à 86% ! Parmi les meilleurs de France ! Et oui c’était Veolia mais il y avait une obligation de dépense chaque année en renouvellement de canalisations ! Besoin d’un cerveau ??
Signaler RépondreIls s'enfoncent un peu plus ces ânes, mais ils vont bientôt le payer dès le 06 juin ;-)
Signaler RépondreLes écolos ver-dâtres prennent l'eau avec leurs idées irréfléchies
Signaler RépondreVote prévisible vu le système de voix mis en place par la "majorité" (qui n'est est pas une, mais...).
Signaler RépondreTaxe les riches plus 80 milliards de fraude fiscale pourquoi les médias et les parties politiques ne aborde pas ce sujet pendant lea compagne européens on pourra résoudre bcp de problème en embauchant simplement 4000 contrôleurs en réglera le problème de déficit de la sécurité social et la retraite
Signaler RépondreMoi Dine à l'eau sa va me coûter cher, il me reste une solution boire du Beaujolais.
Signaler RépondreL'humour pour se moquer des pseudos écolos sa fait du bien.
2027 approche en espérant qu'ils boiront de l'eau de la 🤣😅🥤
je suis bien d'accord, les pauvres consomment souvent plus de 180 m3, 180 000 litres, par an.
Signaler RépondreUne douche c'est bien 30 litres et avec une famille nombreuse il suffit de 16 douches par jour pour se retrouver avec la facture doublée !
bonne chance les pauvres !
ils se mettent une balle dans le pied, statistiquement les plus démunis ont le plus d’enfants… et donc consomment plus d’eau… ils vont se manger un retour de bâton aux prochaines élections ça va leur faire tout drôle !!
Signaler RépondreLa métropole préfère taxer toujours et encore, les pseudo « riches » mais pas un mot sur les canalisations qui fuient faute d’entretien ! Les rapports estiment à 30% la perte en eau .
Signaler RépondreCar l'immense majorité des ménages qui ne consomment pas 180m3 vont pouvoir consommer plus d'eau sans que ça ait de conséquence sur leur facture.
Signaler RépondreSérieusement, est-ce qu'il ne faudrait pas revenir à une municipalité non-écologiste, parce que là, tant d'idéologisme conduit à faire dorénavant n'importe quoi...
encore un casse tête. comment faire dans les copropriétés ?
Signaler RépondreÉcart trop grand, limite exagéré, ça devrait être recalé !
Signaler Répondre