Un nouveau gisement fossilifère vieux de 450 millions d'années a été découvert vers Carcassonne. Bertrand Lefebvre travaille dessus et estime qu'il permet de faire une avancée incroyable car on pensait qu'il y avait une extinction massive des êtres vivants à cette période dans la région. Or, il n'en est rien.
Le réchauffement climatique était de +12°C à l'époque. En comparaison, "ça permet de dire que la crise actuelle est majeure et très rapide. Ca sera la 2e en termes d'intensité depuis qu'il y a des animaux sur Terre, devant l'extinction des dinosaures qui a frappé certains groupes mais beaucoup sont passés au travers. Si on continue comme on est parti, ça risque de faire une très grosse extinction" estime le paléontologue lyonnais.
En Auvergne-Rhône-Alpes, pas de découverte aussi vieille car la région lyonnaise était très proche du Pôle Sud et sous les eaux. Les fossiles sont toutefois très présents. Ce qui va permettre la réouverture l'an prochain du musée des Pierres Folles à Saint-Jean-des-Vignes. Bertrand Lefebvre promet un lieu "moderne et interactif".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Nouveau gisement fossilifère découvert
03:15 Réchauffement climatique
05:21 Bêtes bizarres
06:27 Travail sur le gisement
07:09 Encore des découvertes à Lyon ?
08:02 Musée des Pierres Folles
"le climat change comme depuis la nuit des temps l homme s adaptera. et un jour le climat repartira dans l autre sens"
Signaler RépondreL'ère glaciaire reviendra puisque c'est le climat naturel de la Terre entre deux périodes de transition ("réchauffement"). Par contre l'homme n'est que de passage et ne sera certainement plus là pour le constater (au-delà de 50° la vie humaine est fortement compromise, température que l'on observe déjà dans pas mal de coin du globe).
Il faudrait peut étre arréter le bourrage de crane !
Signaler Répondreeffectivement le climat change . qu il soit à cause du CO2 ou pas tous les scientifiques du climat ne partage pas les prévisions debiles du GIEG. on commence à entendre une petite musique sur cette réflexion. Mais je refuse d avoir peur de me vautrer devant des ecolocinglés des climato hystériques des climato terroristes. toutes ces sectes vertes qui se prennent pour les sauveurs du monde en abreuvant le pequin moyen d âneries pour faire peur et mieux contrôler. Mêmes les chefs d états dont tombés dans le panneau. si le climat change comme depuis la nuit des temps l homme s adaptera. et un jour le climat repartira dans l autre sens mais le GIEC ne sera plus là
Signaler RépondreIl a pratiquement plus neigé depuis les années 90, ça fait 20 ans que plus un écolier n'a fait une bataille de neige faute de neige, y'a réellement qui veut constester que le climat se réchauffe mdr ?
Signaler RépondrePuis dans mon apparte orienté plein soleil toute la journée, le parquet a tellement chauffé que l'enduit qui collait le dallage s'est asséché sous forme de sable, ce qui m'oblige à économiser pour refaire tout le dallage de l'apparte, en attendant je vis dans une poussière qui sort des fissures du dallage à chaque coup de vent.
Et mes peintures de vitrine on tellement subit la chaleur, même conservées dans une vitrine fermée avec du papier pour les protéger du soleil, que les nuances des contrastes de couleurs ont disparus malgré le vernis.
Ces deux choses n'étaient jamais arrivé, mes grands parents et parents n'ont jamais connu de tels phénomènes.
Par contre EELV fait dans le dogme du catastrophisme et c'est dangereux car ça implique un courant de pensée où on choisi qui survit...
N'oublions pas que la stratégie de Macon est de faire peur il parlait déjà de guerre au moment du covid au lieu d'acheter des masques.
Signaler RépondreLes experts du Café du commerce sont sur le pont. On est rassurés. On va être abreuvés de vérités et de faits scientifiquement éprouvés.
Signaler Répondrece monsieur vient de découvrir la déglaciation en œuvre depuis 20000 ans et qui a permis à l espèce humaine de sortir de la préhistoire.
Signaler RépondreIl n'y avait pas de dinosaure à la fin du permien
Signaler RépondreAvis partagé. Il n'y a que ces couillons d'écolos qui ne comprennent rien
Signaler RépondreGentil ,ce monsieur qui vit bien de ce dérèglement climatique
Signaler RépondrePour le moment , cet incident climatique, va nous couter , à nous contribuable plu de 8 millions d'euros
ça fait cher le kilo de dinosaure
C'est ce que j'écris depuis des années : Il n'y a pas plus de réchauffement climatique que dans le passé. Il y a des changements climatiques mais depuis que le monde existe et non pas à cause des activités humaines. C'est naturel. Le monde s'était arrêté durant la pandémie et il y avait pourtant eu des pics de pollutions. Grosso modo, on a 3 années sans pluies, puis de nouveau les choses rentrent dans l'ordre. Pendant les 30 glorieuses décembre 1970 durant 1 mois un froid incroyable (-27°C), de juin a juillet 1976 : canicule et sècheresse, en juin 1975 : neige et températures négatives... Il y avait aussi malheureusement, comme aujourd'hui, des raz de marée, des inondations, des tremblements de terre etc mais pas d'infos internet, ni des satellites météo France qui nous ont coutés des millions, mais qui ne sont pas foutu de nous dire la météo juste, du lendemain mais qui font des prévisions "à la con" sur une semaine et parfois meme 15 jours.
Signaler RépondreUn menteur qui connaît rien qui connaîtra jamais rien, avec ses gens là, jamais de Débat contradictoire sûrement payer et téléguidé par le GIEC et ses parrains
Signaler Répondre