Pourtant, on n’était pas inquiet de leur arrivée : des hurluberlus qui démontent des McDo et se collent sur des routes, on s’en fout !
Puis sont venues leurs premières décisions. La pire fut le développement des chaufferies à bois, parfois même en centre-ville, mais toujours chez les pauvres. A Vénissieux, à Givors.
Une émission d’Hugo Clément expliquait que le charbon lui-même était moins polluant. Mais pour rendre le concept encore plus dangereux, les cheminées sont installées à 200 mètres des fenêtres. Ce qui crée un nuage toxique directement dans le salon de nombreuses familles.
Le ballet continu des camions diesel déversant extraits d’huiles de palme et palettes chinoises n’aident en rien nos quotidiens.
A Vénissieux, les maladies respiratoires sont 45% plus nombreuses qu’en centre-ville et la proximité avec le couloir de la chimie n’aide pas.
J’imagine une pollution similaire à Lyon 6e. En fait, je n’imagine même pas, car la souffrance est réservée aux pauvres dans la mentalité des élus verts plastique. Une souffrance compréhensible pour un discours de greenwashing.
Pourtant, nous n’avions pas de conflits avec eux. Nous les banlieusards, nous ne les connaissons pas. Parfois, on en croisait un ou deux sur des vélos cargos grillant feux rouges et priorités. Le seul lien que nous avions avec eux, c’était le majeur qu’ils nous brandissaient après nos coups de klaxon.
Mais dans mon imaginaire, c’étaient des êtres empathiques, pas méchants pour un sou, un peu comme ton petit voisin à l’époque, quand ta mère te disait qu’il était différent mais qu’il ne fallait pas en avoir peur, parce qu’il était gentil.
Alors quand les bourdes se sont accumulées, rendant la vie pour les Grands Lyonnais tous les jours plus difficiles, je repensais à mon petit voisin qui pissait dans le hall. Il y avait aussi le bruit et l’odeur, mais son bon fond nous faisait tout lui pardonner.
Et j’ai découvert au tournant de décision mettant nos vies en danger le vrai visage des écologistes version Bruno Bernard.
Leur comportement sectaire devenait un problème pour nous tous, et spécialement les plus pauvres habitants de la périphérie.
Les habitants nantis étaient en partie préservés de leur nocivité, car ils vivaient dans les mêmes lieux, travaillaient ensemble et scolarisaient leurs enfants ensemble. L’argent peut donner beaucoup de points communs.
Pour nous, ils nous restent nos Ventoline comme soutien.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Au moins, avec les contributions de Farid, on se distrait à bon compte. Sous un air de ne pas se prendre au sérieux, il arrive à dénoncer des évidences qui pourraient nous échapper.
Signaler RépondreCela nous change des litanies sans saveur et sans odeurs pondues par Romain Blachier. Farid, tu peux continuer.
Et qui fait du mal à la planète ? C'est nous peut être ?
Signaler RépondrePlus que 293 jours....
Forza EELV !
Tu dis ça car t'es jaloux de ne pas avoir eu de place pour aller voir Lundy Granpré et Medine et t'as pas pu faire de baptême de l'air en hélico avec Yann Arthus Bertrand.
Signaler RépondreFais gaffe :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/135076/lyon-des-perquisitions-a-l-hotel-de-ville-l-entourage-de-gregory-doucet-auditionne#comment
Faux, c'est EELV qui fait le plus de mal à l'écologie.
Signaler RépondreCes propos approximatifs sont juste méprisants, démagogiques et populistes.
Signaler RépondreFBM : vous ne vous basez que sur des propos approximatifs, mensongers, voire sur aucun fait.
La chaufferie bois, c'est Michèle Picard, qui est communiste et non écologiste. On ne vous a pas beaucoup entendu quand il fallait s'y opposer et demander plutôt un raccordement de la ville au réseau de chauffage urbain qui est en train de se développer sur tout l'est lyonnais, réseau voulu par les écologistes et vertueux.
Par ailleurs, les écologistes se sont désolidarisés des (hurluberlus) actions de blocage de la M6 et les ont même dénoncés.
Par ailleurs, l'écologie de Bruno Bernard s'adresse aussi aux plus précaires : la tarification sociale et solidaire de l'eau vient d'être votée, les tarifs sociaux des tcl s'adressent à des milliers de grands-lyonnais et le revenu de solidarité jeunes a permis à de nombreux jeunes d'avoir un revenu décent.
Donc continuez à taper sur les écologistes sans véritable argument et à soutenir Macron qui est le vrai responsable de la pauvreté en France (et à Venissieux) et celui qui a fait le plus,de mal à l'écologie.
Les sectaires ont pu sévir de l'autre côté du parc sur le boulevard Stalingrad avec ses conséquences :
Signaler Répondrehttps://tribunedelyon.fr/urbanisme-immobilier/fin-stationnements-boulevard-stalingrad/
Il y a des années que les revues scientifiques (les vraies) expliquaient que la majeure partie des particules fines provenaient du chauffage au bois. vous avez préféré croire les glandeurs incultes et sectaires..... vuus avez perdu
Signaler RépondreL'autoroute à vélos de l'intégriste Bagnon ne viendra pas pertuber le boulevard des Belges le long du parc de la Tête d'Or avec des cyclistes qui roulent comme des dingues sans respect des autres comme du code de la route. Ces cyclistes ne devraient pas raser et mettre en danger les piétons jeunes et vieux qui se rendent au parc tout de suite, ils sévissent suffisamment ailleurs...
Signaler RépondreSimple clair percutant et efficace ! Le style Farid on adore ! Il distribue les vérités avec les coups sans démagogie
Signaler RépondreIl existe aussi les transports en commun
Signaler RépondreLargement plus utilisé que le vélo et c est pour tous .le lobby vélo est un réel délire de l entre soi .
Et pourquoi pas la voiture hybride élec cheval
👍
Signaler RépondreQuestion vanité, morgue, mensonges et incohérence il y a bien pire que les socialistes il y a les écologistes ceux qui pratiquent l’écologisme à la place de l’écologie , ceux qui imagine une terre sans humains, se sont ils demandés à quoi pourrait bien servir une planète sans humanité pour l’apprécier ? L'imbécilité dogmatique n'a pas de limites chez ceux là qui ne rêvent que d'imposer leur vision incohérente par la dictature .
Signaler RépondreJ'habite en face de la chaufferie à bois de venissieux
Signaler RépondreC est simplement irrespirable
Bravo a farid que je croise parfois en centre-ville
En tout cas, tu montres bien que tu ne connais rien en histoire.
Signaler RépondreExcellent article qui rappelle quelques faits que certains veulent ignore, grâce à cet article est à quelques autres, cela commence à se savoir : les bois est parmi les pires combustibles possibles pour les habitants.
Signaler RépondreMais là, on s'attaque au cœur de la doctrine de la transition énergétique à la mode EELV, car quand il fait très froid en France et en Europe, il n'y a généralement pas de vent. Il ne faut pas compter sur les éoliennes.
Donc, il faut un autre mode de chauffage où il va y avoir quelques semaines très désagréables en hiver et le seul qui ne produise pas trop de CO2 de manière évidente. Donc, nous allons nous taper les particules des chauffages au bois encouragés par nos écolos politiques (et aussi le gouvernement qui marche dans cette combine).
C'est chauffage au bois ou centrales à flamme. Comme avec le chauffage au bois, on évite de rallumer des centrales, on peut continuer à planter des éoliennes qui seront la plupart du temps inutiles lors des pics de consommation......
La pollution automobile est en baisse loin derrière le chauffage en hiver pour la production de particules, le bénéfice de la ZFE risque d'être largement compensé par la pollution du chauffage au bois.
Pourtant le maire du 6eme semble plutôt d accord avec les écolos!!!
Signaler RépondreIl les laissent mettre des pistes cyclables de partout, rendre le traffic insoutenable, et meme
Installer de pièges anti voitures!!!! Et sans broncher !!!
(Cours Vitton, boulevard Stalingrad, les abord de Foch, quai augagneur…. Etc…. Ce ne st pas mieux dans les autres arrondissements tenu par « l opposition »)
Farid, vous prenez toujours le 6e comme exemple. Pour mémoire, cet arrondissement n'a pas voté pour les écolos... Prenez le 1er ou le 4e arrondissement comme exemple la prochaine fois...
Signaler RépondrePour tout le reste, suis d'accord avec vous !
Vous êtes le prototype du gars qui se tient debout en écrasant quelqu’un sous ses chaussures. La truffe en l’air et parfaitement sourd aux gémissements de douleurs de l’individu que vous piétinez, vous dites : il fait beau aujourd’hui, vous ne trouvez pas ? Comme si de rien était… Qu’on vous interpelle en disant « attention vous écrasez quelqu’un là »… Vous vous contentez de nier : « ce truc par terre, c’est quelqu’un ? Mais il n’a pas voix au chapitre comme moi, n’est-ce pas ? D’ailleurs je n’entends rien de ce qu’il dit… »
Signaler RépondreJe crois qu’il ne fait plus partie de Renaissance depuis 1 ou 2 ans. Mais on se demande comment il pouvait encore bouffer à ce râtelier en 2020.
Signaler RépondreAh, bon car vous pensez qu'à elle seule, la ville de Lyon, et les écolos bobos vont résoudre le problème de la planète. Allez donc faire un tour aux Usa, en Chine, en Inde, et M Bernard constatera que la planète est loin d'être sauvé tant que ces grands pays ne mettront pas un vrai plan écologique, et nous français avec nos petits bras, on va sauver la planète. Les écolos sont dans un autre monde. Il suffit aussi de faire un tour du côté du site de flightradar pour voir le nombre d'avions qui polluent
Signaler RépondreC’est drôle et bien vu. Bien dit aussi. Le sectarisme de nos EELV est stalinien !
Signaler RépondreBravo et merci.
Complètement d'accord avec Farid, la multiplication des troubles respiratoires à explosé à Vénissieux, c'est rageant.
Signaler RépondreTu as ta carte RN ou le plan de la carte RN6 ? ,si tu as la dernière bon vent a toi
Signaler RépondreOOO punaise, qu'est-ce que c'est mal écrit.
Signaler RépondreC'est l'absence d'écologie qui est punitif pour les pauvres. De nombreuses études scientifiques le prouvent.
Ca change des articles "café du commerce" comme celui-ci.
En quel(s) domaine(s) le bilan est-il positif ?
Signaler RépondreQuelle partie de la population est positivement impactée ?
Quel est le projet politique pour la population modeste ou très pauvre (à part les indécentes "stories" Insta de Marie-Charlotte) ?
Comment cela se concrétise-t-il, quel en est le bilan au bout de 4 ans ?
Comment les élus EELV endiguent-ils la loi du plus fort (cad du plus friqué) en termes de géographie et de conditions d’habitat ?
Que fait EELV pour assurer une vie normale dans les quartiers où sévissent trafic et violences diverses ?
Concrètement, en quoi ces élus ont-ils fait progresser l’égalité plutôt que de sanctuariser les privilèges ?
L’augmentation du prix des TCL et leurs dysfonctionnements, de même que l’augmentation des abonnements des parkings LPA (vélos compris) sont-ils anecdotiques pour l’ensemble de la population lyonnaise, ou impactent-elles négativement les ménages modestes ?
Le parti EELV tient-il compte des disparités économiques dans ses décisions ? En quoi cela se manifeste-t-il non pas par des actions à la marge, mais au cœur-même de ses actions prioritaires d’envergure observables par tous depuis 4 ans ?
Le mépris de classe, voire l’agressivité de certains élus, constatés notamment sur ces forums sont-ils anecdotiques ou révélateurs de clivages sociaux et d’élitisme ? De sectarisme ?
Que penser du manque de transparence dans la gestion de délégations importantes à la Métropole (entre soi) et du refus de B. Bernard de rendre des comptes ?
Quels éléments de contradiction pouvez-vous apporter spécifiquement à cet article ?
plus que 294 jours pour s’en débarrasser
Signaler RépondreJ'ai ma carte au RN (et anciennement FN) et je salue votre contribution. Votre raisonnement est juste. Au plaisir de vous rencontrer lors d'un prochain meeting.
Signaler RépondreDepuis l'arrivée de Monsieur Bernard, le nombre de déplacements à vélo à Vénissieux a doublé !
Signaler RépondreDes voies Lyonnaises sont en cours de réalisation à Vénissieux.
Alors prenez votre vélo, arrêtez de polluer comme vous le faites avant de nous faire porter la responsabilité de VOTRE pollution honteuse et votre indice carbone déplorable !
Plus que 294 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
J'habite le 2ème et j'approuve votre commentaire et l'analyse de Farid
Signaler Répondrevous regardez le cv de ces individus . En général glandeur dans une fac de "sciences humaines"sans débouchés dpuis ONG où on se contente de dépenser les subventions. n'ont jamais rien produit, aucune culture scientifique serieuse. faut pas s'etonner
Signaler RépondreFarid, détrompez-vous, la secte verte déteste encore plus le 6ème, comme le 2ème, seuls arrondissements qui n'ont pas voté pour eux et dont la probabilité pour que cela arrive tend vers zéro. J'habite le 6ème et je suis 100% solidaire avec votre analyse. Raz-le-bol de ces clowns qui ne servent que leur engeance.
Signaler RépondreMerci à Farid Ben Moussa pour ce texte clair.
Signaler RépondreJe suis tout a fait d'accord avec Farid Ben Moussa.
Signaler RépondreEt c'est que le début de la vague qui va s'abattre en deux temps et cela sur tout le monde pauvres ou riches
Les écolo', on sait bien que ce sont des gens qui nous veulent du mal et que bientôt, les journalistes partiront à la chasse de l''électeur écolo' comme ils partaient à la chasse de l'électeur F.N. il y a une trentaine d'années.
Signaler RépondreMais qu'est devenu le petit voisin bruyant qui pissait dans le couloir ?
mais comment c'est possible de laisser des clowns comme ca s'exprimer dans un journal?
Signaler Répondreprésenter une partie seulement des faits, les orienter contre ses opposants politiques...
ok c'est le jeu de la politique, mais l'intégrité ne vous étouffe pas apparement Farid
Quand on prend un peu de recul et qu'on regarde ce qu'ils font, (en occultant l'écolo bashing basé très souvent sur des arguments démago et non sourcés), le bilan est plutot satisfaisant
c'est quasi les seuls à suivre des préceptes scientifiques. je sais qu'on est à une époque ou on préfère l'ile de la tentation aux lumières mais quand meme
les mensonges faciles de zemmour, wauquiez ou bardella, on aimerait parfois les croire, ca serait plus simple, mais ca reste des mensonges
les journalistes devraient aussi présenter des faits, avec des analyses, et non pas uniquement des opinions démago...
Marco tu n as que ça a faire?
Signaler RépondreOn reconnaît ta prose insultante et méprisante!
Pourquoi fais tu cela?
Pourquoi as tu tant de haine en toi? Et surtout, pourquoi tu nous en fais profiter?
C'est plus large sont point de vue mais face à l'incurie, l'intégrisme et les postures des gauchiasses bornés (pléonasme) certains peuvent le comprendre comme cela.
Signaler Répondrec est plutot toi qui a perdu tout sens commun
Signaler RépondreCet homme a une bonne analyse.
Signaler RépondreLes intégristes et les neuneus qui les soutiennent aveuglement ici donnent un éclairage sur leur mentalité et démontrent leur comportement sectaire.
Signaler RépondreBravo à l’auteur pour cette analyse et cette description éloquente. Je ne comprendrai jamais comment avec une telle vision on peut soutenir Macron dont la politique se concrétise notamment par le délitement des services publics et donc la dégradation de la situation des pauvres.
Signaler RépondreVous pouvez arrèter de dire "les écolos" quand vous parlez en fait d'EELV? Merci. On évitera alors de vous définir comme "populiste" en retour. Deal?
Signaler Répondre"Protégez nous de tout ceux qui nous veulent du bien !"
Signaler Répondrebien d'accord avec vous les ecolos a virer vite vite et revivre tous normalement
Signaler Répondreecolos = interdit
Pour une fois que les droitard auront envie de voter Farid
Signaler RépondreIl a tout compris