Ce mardi, Bruno Bernard a choisi de confirmer qu'à l'occasion de l'allotissement du réseau TCL, Keolis allait exploiter le réseau de bus, et que la RATP se chargerait des modes lourds (métros, tramways, funiculaires, Rhônexpress, contrôle des titres et gestion des infrastructures).
La décision reste à être entérinée par un vote du conseil d'administration du Sytral le 28 mars, mais ce sont les deux candidats que le président de la Métropole de Lyon soumettra au choix des élus.
Puisque les écologistes disposent d'une large majorité, le bouleversement annoncé est donc officiel.
"Sur le lot bus, qui dispose des plus gros effectifs d’agents et du chiffre d’affaires annuel le plus important, c’est la qualité de l’offre technique qui a été déterminante. Sur le lot modes lourds, nous avions deux offres techniques équivalentes ; c’est le coût global du contrat qui a fait la différence", explique le président de la Métropole et du Sytral Bruno Bernard dans un communiqué.
Keolis, qui gérait le réseau TCL dans son ensemble depuis des décennies, ne s'occupera donc que des bus et trolleybus au 1er janvier 2025, et jusqu'en 2030 avant un nouvel appel à candidatures.
RATP Dev, bien connu pour gérer le réseau parisien, est le grand gagnant de cet allotissement avec l'exploitation du plus gros contingent, et jusqu'en 2034.
Quant à Transdev, également candidat, il repart bredouille.
Reste à savoir ce que cela changera concrètement pour l'usager de base à compter de janvier prochain.
Je n'ai jamais vu quelqu'un perdre son emploi à cause de TCL, et si c'était le cas, c'était probablement que son patron n'était déjà pas bien content avec la qualité de son travail avant ça...
Signaler RépondreQuand au retard c'est simple... On a une réunion tous les matins à 9h30 avec les mêmes de l'équipe, nous sommes 6.
Un matin sur deux, il y a toujours l'un des 3 venant en voiture qui n'est pas là, "désolé il y avait un accident" "désolé, déviation", ... bref. Quant à nous, en transport, on est là chaque matin à l'heure, ça doit bien arriver un matin dans le mois où on a un peu de retard suite à un problème, mais ça reste infiniment moins fréquent que ceux venant en voiture... Le pire c'est que deux ont une station de tramway vers chez eux, un à un TER direct sur Part-Dieu.
Les écolos ne voulaient déjà pas de métro au sud de Oullins, ils ne veulent pas de métro tout court : cf le SCOT où aucun projet ni la moindre extension est envisagée sur des décennies, des élus qui ne sont pas à la hauteur d'une métropole, et si ce n'était qu'en matière de transport.....
Signaler RépondreC est votre vision politique qui est limitée. Colombe n a pas fait de métro pour St fons ou monchat.... Pourtant bien plus dense. Vous prenez des promesses électoraliste pour des choses cohérente.... Les chiffres sont la et ne vont pas dans votre sens alors vous invoquez un développement hypothétique sur unes des zones des plus cher au m2 de la métropole pour dépenser 2,5 milliard. Facile quand on ne paye pas. Bref les gens jugeront.
Signaler RépondreMême constat. Même conseil.
Signaler RépondreUne écologie avec une vision très restreinte. Les gens qui se déplacent en transports en commun ET les piétons sont complètement méprisés. Il y en a que pour le vélo. A ce stade aussi caricatural, c’est de l’idéologie irréaliste et destructrice.
C'est le choix limité et court terme des écolos qui sont défavorables à l'attractivité et au développement de la métropole, ce choix fait partie de leur orientation politique plus globale qui limite les perspectives sur le long terme.
Signaler RépondreC'est donc un choix idéologique, et à ce titre l'ancienne présidente du Sytral n'est pas du tout dans la même vision ni la même expertise ou étude, cela a déjà été évoqué, le choix du tramway est une façon de limiter et contraindre le développement du secteur.
Il faut se souvenir que les écolos ont menti sur le métro E qui devait se faire "sans doute", c'est après leur tambouille politique qu'ils ont sorti des cartons un ancien projet qui avait été déjà été recalé car il était ni adapté ni a la hauteur des enjeux... mais il avait le mérite de correspondre à leur approche pour inféoder Lyon à leur idéologie.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/une-nouvelle-ligne-de-metro-a-lyon-le-metro-e-on-le-fera-sans-doute-revele-le-vice-president-du-sytral
Le potentiel a été calculé et ne justifie pas la mise en œuvre d un métro. Donc acte. Le report est très lié à la densité de la zone et à l activité économique. Sur tout les critères exposé l ouest est clairement pas une priorité. Et proposer de dépenser 2,5 milliard pour un pari dans 20 ans est une vaste blague.
Signaler RépondreIl faut simplement déterminer le périmètre et la population desservie par UNE station et plus largement sur l'ENSEMBLE d'une ligne. Raisonner sur la densité moyenne d'une commune entiere ce n'est pas assez pertinent, cela ne laisse pas apparaître le potentiel ni d'identifier et de répondre aux besoins des secteurs où la demande est la plus importante dans une commune. C'est la base d'une étude précise pour ne pas passer pour un rigolo qui confond densité moyenne et poles de centralités.
Signaler RépondreCela va rien arranger aux bon fonctionnement mais vos infos permettent de mieux conprendre le bisness caché !
Signaler RépondreAh OK donc pour vous il faut regarder la densité à 2 m autour de la station ? 3m? Et le métro ne bénéficie pas à l ensemble de la commune ? Alors si je vous suis il y a encore moins de monde qui va en profiter que ceux que j envisageais ? On a de vrais penseurs sur ce forum ! Comme vous dites :lol
Signaler RépondreOn va vérifier le bon état de nos chaussures/vélos/trottinettes... car en lus des pannes on aura les grèves !
Signaler RépondreLe temps n'est plus ou le président de la SNCF, (maison mère de Keolis-Lyon), venait en visite à Lyon.
Signaler RépondreQuelle(s) sont vos source(s) sur la densité du périmètre autour de de la station en question ? Dites-moi pas que vous confondez la densité moyenne d'une commune avec un périmètre d'étude autour des stations ? quand même pas ? (lol)
Signaler Répondrec est ça ! on est mal
Signaler RépondreVous avez raison je viens de vérifier. Ecully c est 2200 et francheville qui réclame aussi c est 1800. Ça change tout ! J ai surestimé ! Rigolo non ?
Signaler RépondreIls ne doivent pas trop se fatiguer les agents contrôleurs. La Direction rien que sur Paris et lDF estime les fraudes à 200 millions d'euros par an. Les grands gagnants de cet montage entre "gens de bonnes compagnies ferrovieres" seront celles et ceux qui auront la gestion du C.E si on en juge le rapport de la Cour des Comptes en son temps. Ne soyons pas mesquins. Le principal restant : les fermetures automatiques des portes et un 365 jours par an. Jours fériés compris s'entend...
Signaler RépondreQuand le malheur des uns fait le bonheur des autres… Comme à la SNCF, une partie de l'argent des contraventions dressées par la RATP revient… à l'agent qui a effectué le contrôle. la compagnie publique reverse, chaque mois, 10 % de la recette globale des amendes réglées sur place à ses employés.Pour les contrôleurs des bus et tramways, 1 200 euros sont versés annuellement selon deux critères : le taux de validation des voyageurs et les recettes des amendes qui doivent atteindre les objectifs fixés. Reste une question : ces primes à l'amende poussent-elles les contrôleurs à infliger davantage de contraventions ?
Signaler RépondreLe transport lieu de jeu politique de syndicat et d extrémisme de placement dcamin
Signaler RépondreAvec l argent des contribuables
Ben ça va être du chouette !! Préparez vos mollets, trottinettes et vélos !!
Signaler Répondredes bons a rien ces lyonnais
Signaler RépondreVous vous discrédité tout seul avec vos "arguments", pour le reste...je n'ai pas dis que vous êtes écolo mais que vous claquez vos arguments sur ceux des écolos, nuance.
Signaler RépondreEn parlant de nuance et de précision....C'est vous qui avez avancé 2 500 h/km2 comme donnée de densité (actuelle et projetée 2030) ? C'est sur quel quartier et quelle station du E ? je pose la question car je n'ai pas du tout les mêmes données.....
Par contre ils seront tout le temps en grève.
Signaler RépondreCe n est pas vous qui critiquez les multiples pannes du métro et la gestion faite ? Keolis est loin d être le parfait petit exploitant. Et en plus ils sont cher. Avez vous regardé le bilan de la RATP dev dans les villes de France et à l étranger ? Bref des paroles. Mais je suppose que se sont les traits d authentiques lyonnais ?
Signaler RépondreDonc cette personne donne des chiffres et vu qu ils vous arrangent vous les utilisez ? Intéressant ! Le site pro métro E est bien moins optimiste et pourtant opposé aux ecolos ! Quand à dire que je suis ecolo.... Que savez vous de mes orientations politiques? Rien... La rethorique cherchant à decredibiliser le contradicteur en dit long....
Signaler Répondremais la RATP, c'est pas les parigos qui se mettent en greve au moindre coup de vent ?
Signaler RépondreLa Régie Autonome des Transports Parisiens n'aura plus qu'à absorber KEOLIS et tous les transports en commun LYONNAIS (ou presque) deviendront parisiens.
Signaler RépondreA Lyon, on gère, on gère...... pour le bien du peuple LYONNAIS.
Mais c'est une bonne chose : quand il y aura des pannes, on dira que c'est la faute aux parisiens !
La suite du naufrage de Lyon par les bobos ecolos
Signaler RépondreBruno le traitre à décidé de vendre les transports Lyonnais aux parigots tete de veau. C'est d'un mépris sans nom. Va t il falloir que le peuple descende dans la rue. Pourquoi les syndicats lyonnais ferment leurs gueules. Sans doute parce qu'avec la Ratp ils feront toujours plus de grève et seront payés à rien foutre !!!
Signaler RépondreLes chiffres ne sont pas les "miens" mais ceux de l'ex-présidente du Sytral qui apportait son expertise sur ce dossier lors d'un conseil municipal.
Signaler RépondreCe qui est grotesque, c'est de diminuer ou prendre en compte uniquement la station du secteur le moins dense actuellement (vision biaisée comme vous dites) pour en faire la référence pour raisonner sur ligne entière qui va rejoindre le centre de Lyon, cela dit c'est la manière de raisonner des écolos...
Prenais déjà pa les transports en commun alors pas aujourd'hui vais changer d'idées
Signaler Répondrequitter des apprentis gestionnaire catastrophique de transport en commun remplacer par des personnes charger de faire circuler des voyageur comme du bétails !! la peste oule colléra ? voiture plus fiable que l'insécurité grandissante à Lyon.
Signaler RépondrePremierement votre chiffre est largement exagéré et même le site défenseur du métro E parle de 50 à 75 milles voyageurs. Voyez vous mes exagérations on au moins le mérite de tromper personne. À méditer. Deuxièmement l ouest est loins d être la zone la plus dense ! Comment allez vous expliquer la mise en œuvre d un métro pour desservir des quartiers résidentiels pendant que des communes avec des cités autrement plus dense ont des bus ? Ou des trams ? Et ça permet de voir que votre vision est biaisée. Car si vous avez la vision vous savez que l ouest est une des zones les plus cher au m2. Les investisseurs seront donc plus enclin à aller vers l est le nord et le sud.... Bref.... On a des visions différentes et vous êtes loins de me convaincre...
Signaler RépondreC'est optimiste...à voir ce que cela va donner, les syndicats sont déjà très septiques.
Signaler RépondreDe toute façon, ils (RATP) ne pourrons pas faire pire que les guignols qui ont été aux manettes jusqu'alors....
Signaler RépondreSi vous avez d’autres moyens de transport, surtout ne commettez pas l’erreur de vous abonner ou vous le regretterez amèrement : grosses pannes à gogos ces dernières années avec multiples problèmes professionnels et familiaux à la clé. A cause des TCL, j’ai été obligé de poser je ne sais combien de jours de congé passés à attendre des bus qui ne viennent pas et à marcher dans le froid. D’autres on perdu leur boulot ou une opportunité. Bruno Bernard et compagnie font de l’idéologie mais derrière ils se foutent complètement que ça fonctionne ou pas. La situation à Lyon est caricaturale !
Signaler RépondreQuelle est l'implication de la RATP pour développer le métro lyonnais ? Dans sa région d'origine c'est une chose..., à Lyon cela risque d'être différent avec le couple Sytral-écolo et RATP, sans parler des rapports historiques entre les ingénieurs RATP et leurs recommandations lors de la création du métro lyonnais.....cela laisse des traces.....
Signaler RépondreLe Cantal? La Creuse ? C'est quoi votre raisonnement ?
Signaler RépondreOn parle d'un métro pour relier rapidement et efficacement l'ouest lyonnais au centre de Lyon et ensuite l'est lyonnais (temps long), Teol (temps court et si ce projet se réalise) sera peu performant et saturé dès sa mise en service :
« les besoins autour de l’axe E sont évalués à près de 95 000 voyages par jour. C’est presque deux fois plus que les capacités du tramway que les écolos estiment à 55 000 voyages par jour. Et encore, c’est sans compter la croissance démographique dynamique qu’affichent les territoires de l’axe E. » Sytral 2020
Ensuite évoquer le Cantal et la Creuse quand on parle du métro lyonnais, c'est pour convaincre de quoi ? Que vous êtes proche de la vison écolo ? Une approche caricaturale sinon grotesque ?
Il faut être parisien pour avoir une vision étriqué sur Paris. RATP dev exploite sur les 4 continent et dans plusieurs villes française ! Brest, Bruxelles... pour vous c est Paris ? Bref un grand connaisseur du sujet à n en pas douter ! Les gens sont convaincu ici de tout savoir. Une simple recherche prouve que ça vole pas haut
Signaler RépondreLire le commentaire d'hier à 20h58, ça vous éclaircira l'esprit et vous éviterez de vous ridiculiser, comme vous semblez tant aimer le faire en commentant systématiquement à côté de la plaque.
Signaler RépondreVous parler de temps long ? Mais encore ? car si votre raisonnement est appliqué on va faire un métro pour aller dans la creuse et le cantal ! "La vision"... Un bien grand mot pour ne rien dire. On a besoin tout de suite d argent pour la sécurité, l éducation, la transition.... Mais dépenser 2,5milliard pour "une vision" C est pour vous une priorité ? Vous allez me convaincre de voter ecolo....
Signaler RépondreC est vrai que reposer son argumentation sur des données factuelles c est forcément falatieux alors que vos arguments crèvent les yeux ! En quoi les données sont fausse ? Et attaquer ma personne... Que savez vous de mes orientations politiques ? Malheureusement pour vous les données n ont pas de bord.... Et la rethorique politicienne n aidera paz beaucoup !
Signaler Répondresuper la RATP c pas assez la merde à Paris on l’étale en province !!!
Signaler Répondrec’est n’importe quoi on va se marrer avec les grèves à répétition !!!
On était déjà colonisé par le parigo Doucet qui prétend connaître ce qu’il nous faut ici mieux que personne. Maintenant la RATP. Lyon est en train de se métamorphoser en quelque chose d’aussi invivable que Paris, ils vont tuer nôtre ville.
Signaler RépondreTu as les détails du contrat? On t’écoute:
Signaler RépondreAh non !?! bon alors chut 🤫
Parce qu'en se passant d'un opérateur unique qui puisse superviser l'ensemble des bus, métros et tramways, pour confier ces marchés à deux concurrents...
Signaler RépondreLa désorganisation est créée structurellement...
Tous ces incidents dans le Métro avec les verts qui pourrissent la vie des Lyonnaises et des Lyonnais, c'est un scandale !!!!
Signaler RépondreQue ce soit Pierre , Paul ou Jacques l'exploitant , on s'en tape, on veut que ça marche, sinon on reprendra la voiture
Fallait partir avant rigolo
Signaler RépondreParler de bêtise et sortir des données de densité qui sont fausses figées sur un seul point...c'est raccord, de plus le raisonnent est faux lui aussi, ce n'est pas de cette manière qu'il faut appréhender l'expertise en matière de mode lourd. Apres vous n'êtes pas dans l'expertise, vous répétez les arguments des écolos quand il défendent leur projet limité de Teol, donc voilà le niveau d'expertise......
Signaler RépondreJ’ai eu l’occasion de tester vos « fameux « bus relais après 3 quarts d’heure d’attente je suis parti en « vélo’v »
Signaler RépondreBon... le prochain qui nous dit que ces mecs sont des rouges copiera cent fois "Je ne dois pas dire des bêtises plus grosses que moi." pour demain-8h.
Signaler Répondrefini les transports !! 364 jours de grève par an !!
Signaler Répondre