Ce mardi, Bruno Bernard a choisi de confirmer qu'à l'occasion de l'allotissement du réseau TCL, Keolis allait exploiter le réseau de bus, et que la RATP se chargerait des modes lourds (métros, tramways, funiculaires, Rhônexpress, contrôle des titres et gestion des infrastructures).
La décision reste à être entérinée par un vote du conseil d'administration du Sytral le 28 mars, mais ce sont les deux candidats que le président de la Métropole de Lyon soumettra au choix des élus.
Puisque les écologistes disposent d'une large majorité, le bouleversement annoncé est donc officiel.
"Sur le lot bus, qui dispose des plus gros effectifs d’agents et du chiffre d’affaires annuel le plus important, c’est la qualité de l’offre technique qui a été déterminante. Sur le lot modes lourds, nous avions deux offres techniques équivalentes ; c’est le coût global du contrat qui a fait la différence", explique le président de la Métropole et du Sytral Bruno Bernard dans un communiqué.
Keolis, qui gérait le réseau TCL dans son ensemble depuis des décennies, ne s'occupera donc que des bus et trolleybus au 1er janvier 2025, et jusqu'en 2030 avant un nouvel appel à candidatures.
RATP Dev, bien connu pour gérer le réseau parisien, est le grand gagnant de cet allotissement avec l'exploitation du plus gros contingent, et jusqu'en 2034.
Quant à Transdev, également candidat, il repart bredouille.
Reste à savoir ce que cela changera concrètement pour l'usager de base à compter de janvier prochain.
Avant l"allotissement, c'était déjà un sacré bordel, après, on peut supposer que ce sera pire, la coordination entre Keolis et la RATP, notamment concernant la mise en place des fameux bus-relais en cas de panne du métro, risquant d'être assez chaotique ! tout ça don e une idée de slogan: "Avec la métropole de Lyon, tu l'auras toujours dans le fion" !
Signaler RépondreRassurez-vous avec la nouvelle gestion par la RATP les pannes seront rarissimes et prises en charges rapidement contrairement à KEOLIS…
Signaler RépondreC'est reconnu la RATP Veux dire Reste Assis T'es Payée
Signaler RépondreQuelle bêtise, allotir consiste à favoriser quelques uns au détriment de l'intérêt commun et de l'utilité public. A rajouter des couches au mille feuilles, des technocrates, des commerciaux, des couts supplémentaires à la défaveur de la clientèle qui paiera toujours plus. Ca ne règlera pas les problèmes de fiabilité, de ponctualité, de qualité de service et de matériel, une dégradation de service qui est apparue depuis une dizaine d'année et qui est devenue criante depuis la sortie du COVID.
Signaler RépondreUn dégout profond doit saisir les agents de Keolis, scindés en 3... RATP, KEOLIS et SYTRAL MOBILITES. Les contours restent flous concernant les statuts des agents et la pérennité de leur emploi. Et quand c'est flou....
Poser une fausse question et y répondre soit même à côté est une technique éculée du clan écolo.
Signaler RépondreSinon, la référence était plus large et à long terme, en référence au scot où les écolos n'ont aucun projets ni vision de développement du métro.
ps : raisonner sur un seul secteur pour envisager une ligne de metro c'est aussi réducteur que décalé du temps long dans lequel se pense ce mode de transport lourd.
Keolis a 30ans d expérience sur le métro lyonnais et ses évolutions
Signaler Répondre"c’est le coût global du contrat qui a fait la différence", explique le président de la Métropole et du Sytral Bruno Bernard dans un communiqué"
Signaler Répondre1/ les politiciens et les économistes se plaignent de la moins disance dans les marchés publiques mais ça le perpétue.
2/ si l'offre technique et la maîtrise est pareil et que le prix est moins lourd, c'est évident que y'a une baisse de qualité.
3/ sur bfm business ils rappellent souvent les déboires de la ratp et du modèle de kéolis, surtout jean marc daniel, donc je me pose beaucoup de questions concernant l'"expertise" de la ratp......
Ça ne pourra pas être pire.
Signaler RépondreDeux opérateurs différents et concurrents , un pour les métros et un pour les bus…
Signaler RépondreLe jour où les métros sont en panne, l’opérateur métro appelle l’opérateur bus pour mettre en place des bus de substitution…
Réponse de l’opérateur bus …
🖕
"Depuis 2000, elle se développe en France et à l'étranger dans les marchés de l'exploitation de réseaux et de l'ingénierie en transport et est actuellement le cinquième acteur mondial du transport public."
Signaler RépondreDepuis 2000 !!! 24 ans, un quart de siècle (!) et les droitards l'ignorent et commentent à tout va !
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gie_autonome_des_transports_parisiens
V-É-R-I-F-I-E-R, ça vous vient jamais à l'idée avant de pondre une ânerie ?
pauvres Lyonnais. en plus des pannes ...les grèves.apres tout on n'a que ce qu'on merite
Signaler RépondreLes vroomers droitard qui passait leur vie à cracher sur Keolis alors qu'ils n'ont jamais mit les pieds dans le métro font maintenant mine que Keolis était des bons et qu'ils n'auraient pas dû être écarter. C'est amusant leur double discours permanent.
Signaler RépondreBruno Macron dans toute sa splendeur, heu Émmanuel Bernard, enfin bref…
Signaler RépondreQuel investissement ? Celui de 2,5milliard pour un métro E qui desservirai des zones résidentielles avec 2500 hab/km2? Car si vous parlez de cela rien à voir avec la decroissance mais avec la raison ! Une densité comme celle citée précédemment ne justifie pas un tel investissement. Merci aux ecolo d avoir renoncé à cette bêtise. Ils ont néanmoins cédé sur un projet qui l'a encore ne se justifie pas au regard de la densité. Bientôt les communes plus denses vont demander des comptes
Signaler RépondreOn va continuer de rémunérer Keolis, plus la RATP (à moins qu'ils travaillent pour le roi de Prusse...), et le prix du ticket ,ou abonnement, vont évidemment baisser ! Votez "ESCROLOS".
Signaler Répondredans un monde nouveau ou la RSE prend toute son importance, en favorisant notamment les fournisseurs locaux, EELV montre une nouvelle fois que l'écologie n'est qu'une vitrine qui sert à imposer une vision dictatoriale et favoriser une structure parisienne dont on connaît tous les difficultés d'exploitation. il est facile de faire moins cher. mais pour baisse ses prix, il faut baisser les salaires et sa qualité. Honte à la mairie
Signaler RépondrePourquoi persister à les qualifier d’extrême gauche puisque vous reconnaissez vous-même qu’ils sont des libéraux décomplexés ?
Signaler RépondreOu pas …
Signaler RépondreNon mais à la métropole pourquoi pas !
Signaler RépondreÇa ne pourra pas être pire ;-)
c est en rapport avec ses électeurs!!!! fallait voter minus
Signaler RépondreTCL est une marque qui appartient au Sytral. Est ce que les deux entités vont continuer a s'appeler TCL ? Est ce que l'abonnement actuel sera pour la totalité du réseau ? Et au même prix ? On ne parle pas de la SPL qui concerne les salariés du commercial. Le prix a déterminé le choix de la RATP, ça fait peur pour la gestion futur. Qu'en a ceux qui s'inquiètent des futurs grèves, soyez tranquille, le personnel embauché depuis des années n' a plus la mentalité d'avant. Chacun pense qu'à sa gueule.
Signaler Répondreune augmentation des tarifs !
Signaler Répondre2 cartes tcl ?
Des grèves !
Visiblement la mauvaise gestion des pannes sur les métros et tramways a coûté cher a Keolis
Signaler RépondreOn n' a pas fini d avoir des grèves
Signaler Répondrecourage avec la RATP , les pannes vont continuer et surtout les jours de grève vont augmenter
Signaler RépondreDans « Air France », c’est la nationalité de la compagnie qui est signifiée. Son siège est bien en France mais elle opère à l’international. Dans « Transports Parisiens », c’est la localisation les transports eux-mêmes. La grammaire ça a du sens, vous savez : je vous laisse trouver la subtilité qui vous avait échappée…
Signaler RépondreDeux opérateurs…c est multiplier par 2 les inefficacités, les problèmes techniques, les pannes, les mouvements de grève…. Vraiment on peut se demander a quoi pense m Bernard …. Peut être placer deux fois plus de copains aux manettes….
Signaler RépondreHonte a ces élus d’extrême gauche qui prône un aspect social très conséquent dans leur politique et qui signe avec cet appel d’offre pour un libéralisme complètement décomplexé! Ca n’a aucun sens économique pour une ville comme Lyon de procéder à l’allotement du métro et des bus à part satisfaire les amis des amis des amis!
Signaler RépondreEt donc Air France ne devrait faire voler ses avions qu'en France ? Ne pas exploiter de terminal ou de salon à l'étranger ?
Signaler RépondreDemander à des droitards pavloviens de réfléchir et surtout de s'informer avant d'écrire n'importe quoi, c’est peine perdue.
Signaler RépondreAncien Parisien délocalisé avec bonheur sur Lyon, j'espérais ne plus connaître de grève à répétition ! Voilà que la RATP va arriver avec ses syndicats terroristes !! Ouhaaaa ça va piquer dans les années à venir.
Signaler Répondredécidément ce Maire qui détruit notre Ville, qui supprime les rues de circulation aux voitures n’a pas encore compris qu’il fallait rendre gratuit les transports en communs et surtout les sécuriser et apprendre les bonnes manières(les jeunes assis pendant que des gens âgés sont debout)
Signaler Répondrele gestionnaire ne changera rien
C'est en rapport avec le choix des écolos de ne pas vouloir s'investir dans une politique ambitieuse pour le métro ? De ne pas vouloir un déploiement du réseau ni vouloir la création de nouvelle ligne même à long terme ?
Signaler RépondreKeolis et RATP sont des exploitants, le Sytral reste le donneur d'ordre et les TCL les vendeurs de tickets et abonnements, donc en principe l'usager n'y voit que du feu.
Signaler RépondreBah aussi mal qu’actuellement.
Signaler RépondreLes Lyonnais dépossédés ?!?!
Signaler RépondreKeolis est un groupe international français, filiale de la SNCF: en quoi est-il lyonnais ?
Renseignez-vous un peu avant d'écrire n'imp'
Bof ca changera rien, la RATP est tout aussi minable que Keolis, que ce soit l'un ou l'autre on est a des années lumieres par exemple d'un metro à Tokyo exemplaire qui est autrement plus grand et 100 fois mieux geré par 2 compagnies differentes qui proposent en plus des tarifs moins chers qu'a Paris ou Lyon, des metros de meilleur qualité, plus propre, jamais de greve et en prime on paye le trajet selon la distance, ici à Lyon tu fais Parti Dieu-Brotteaux tu te fais poncer de 2,10 euros, honteux.
Signaler RépondreMerci pour ton analyse… tu devrais peut-être postuler à RATP Dev ?
Signaler RépondreComment cela va se passer en cas de panne de tram ou de métro pour mettre en route les bus relais à présent que ce seront deux entreprises distinctes ? Je redoute une certaine inertie...
Signaler RépondreCe que cela changera concrètement pour l'usager de base à compter de janvier prochain, c'est simple :
Signaler RépondreLe tarif qui va fortement augmenter sous prétexte de besoins en investissements, c'était plus ou moins annoncé semaine dernière.
Les pannes longues qui vont continuer (malgré des promesses d'investissements...).
Et pour les employés on va voir la casse sociale qui arrivera à tous les coup, que le BB sera incapable de gérer surtout si c'est lui qui a négocié...
Le début des em*****
Signaler RépondreDoucet le parisien (avec Bernard le collabo) dépossède les lyonnais, bientot, de nouveau, Lyon sera ville affranchie.
Signaler RépondreLe plan des Jacobins est en marche.
É comme Écologie ? 😂
Signaler RépondreEt bien vu le fonctionnement des transport Parisiens transporté comme des animaux les voyageurs et les problémes à répètition des transport lyonnais cela annonce encore une belle pagaille pour rester polie. Ils n'arrivaient plu à gerer pour refiler la patata chaude ??
Signaler RépondreQuelle trahison
Signaler RépondreEspérons que cela fonctionnera bien côté mobilité.
Signaler RépondreÀ défaut, RATP signifiera certainement " Rentre Avec Tes Pieds ".
RATP signifie Régie Autonome des Transports Parisiens. Je propose, en mémoire des TCL, de renommer l'antenne lyonnaise RATÉ
Signaler RépondreLes tarifs qui augmentent pour les abonnés et EELV qui achète des voix en offrant des transports gratuits à tous les autres sans considération de revenus 🤯
Signaler RépondreUne page se tourne, souhaitons que la RATP puisse faire aussi bien que Keolis et voire mieux, pour exploiter les modes dits lourds.
Signaler RépondreL'avenir nous le diras.
Vous êtes foutu, les tarifs qui augmente etc…
Signaler Répondre