Pour son arrivée sur le marché des transports en commun lyonnais, elle avait déjà raflé le lot des modes lourds des TCL (métros, tramways, funiculaires, Rhônexpress) dans le cadre de l'allotissement.
Et ce n'est pas tout. Ce mercredi, le Sytral révèle que RATP Dev est aussi choisie pour gérer, avec les Yachts de Lyon (Vaporetto), les futures navettes fluviales de l'agglomération.
C'est en tout cas le choix porté par Bruno Bernard et qui sera, comme pour l'allotissement, proposé aux élus du Sytral lors de leur futur conseil d'administration.
"L’objectif est d’offrir aux habitants une nouvelle solution de mobilité attrayante et respectueuse de l’environnement, totalement intégrée au réseau TCL alliant qualité de service et plaisir de naviguer", réagit le président écologiste de la Métropole de Lyon et du Sytral.
"Après avoir étudié les différents modes possibles de dévolution, SYTRAL Mobilités a souhaité confier à un opérateur privé via un contrat de délégation de service public, la charge de l'exploitation du service comprenant notamment la fourniture des bateaux, leur exploitation et leur maintenance", est-il précisé dans un communiqué.
La future ligne de navette fluviale sur la Saône doit relier en une quinzaine de minutes de 7h à 21h les quartiers de l'Industrie à Vaise et le quai Saint-Antoine, puis elle poursuivra sa route jusqu'à la Confluence. Quatre haltes-stations sont envisagées : Industrie/Quai du Commerce, quai Saint-Vincent, quai Saint-Antoine et darse de la Confluence.
La mise en service devrait se faire dès juin 2025. Mais les navettes fluviales n'arriveront à respecter les 15 minutes de parcours qu'à l'horizon avril 2026. Les études planchent sur 560 000 voyages par an.
Pour les Yachts de Lyon également, c'est le jackpot. Reste à savoir si le Vaporetto qu'ils gèrent continuera à voguer sur la Saône ou s'il fera doublon sur une partie du parcours des futures navettes.
PHARISIEN!!
Signaler Répondremarins d eau douce les parigots!!la saone ,c est aut'chose que la seine:c est les 40 emes rugissants!!
Signaler Répondreparisien?
Signaler RépondreOn apprendra dans 10 ans les dessous de tables de certains élus pour avoir ce marché juteux..
Signaler RépondreIls doivent avoir des potes à la Ratp !!...
Signaler RépondreLes Yachts c'est du diesel ou de l'essence? Crit air combien ?
Signaler RépondreLa prochaine étape sera la mise sous tutelle de Monsieur Doucet. Qui sera désigné tuteur?
Signaler RépondreEn res-pon-sa-bilité, Jean Castex, digne successeur d’Elisabeth Borne, apportera tout son doigté à l’entreprise...
Signaler Répondrela RATP gére déja Paris pourquoi un telle monopole ?? s'il savait super bien gerer à Paris cela pourrait étre rassurant mais cela n'a jamais ete le cas.
Signaler RépondreEncore un petit effort, un partenariat RATP et SNCF et ils mettent en place un RER Lyonnais pour Lyon/Vienne, Lyon/St Etienne, Lyon/Villefranche, au prix d'un ticket de métro. Les automobilistes laisseront enfin leurs voitures dans les garages.
Signaler RépondreSauf une info qui me manquerait, n'est-ce pas à la RATP qu'un avis de grève est déposé à chaque contrariété de ces "chers" travailleurs gâtés ?
Signaler RépondreDonc, bonne pioche,
et courage aux usagers (on doit en principe dire clients quand ils sont payeurs),
Les faiblesses informatiques ne disparaîtront sûrement pas par enchantement après Keolis, mais bon.....
Seuls les neurones verts comprendrons.
Les personnels lyonnais ne tarderons pas à vouloir une indexation de salaires et d'avantages en regard avec la RATP.
Mais c'est juste mon avixx
Faut le mettre à la barre et couler la navette avec
Signaler RépondreL'argent des usagers n'est pas cher quand il s'agit de réinventer la roue... Vivement la prochaine hausse de 10% pour payer tout ca avec l'excuse de l'inflation... Paris pourra ainsi eponger ses dettes avec l'argent des Lyonnais
Signaler RépondreVive le circuit court!
Signaler RépondreIl est certain que la RATP s y connait en matière de fluvial!!!!! Et en plus, leur siège est à Lyon!
On n avait pas meilleur choix!
Bernard le roi de la magouille
Signaler RépondreToutes ces pannes de métro n'étaient-elles pas donc là pour préparer le terrain? Des lignes qui fonctionnaient parfaitement comme la A ou la D....
Signaler Répondrelors de la construction initiale des metros de Lyon, des experts de la RATP avaient participé. Ils ont aussi formé les personnel des services techniques. Et c'est aussi le cas pour le metro de Marseille.
Signaler RépondreLa Régie Autonome des Transports Parisiens n'aura plus qu'à absorber KEOLIS et tous les transports en commun LYONNAIS (ou presque) deviendront parisiens.
Signaler RépondreA Lyon, on gère, on gère...... pour le bien du peuple LYONNAIS.
Mais c'est une bonne chose : quand il y aura des pannes, on dira que c'est la faute aux parisiens !
Le fluvial, ça va pas marcher tant que çà, ça va prendre l'eau et couler ;-)
Signaler RépondreSurtout si on met le BB à la barre des navettes.
RATP a Lyon...ben voyons!! c'est déjà une gestion calamiteuse a Paris mais les écolos enfoncent le clou!!! ils prennent les meilleurs une fois de plus....vraiment du grand n'importe quoi!
Signaler Répondre