C’est à travers une lettre ouverte, que le REV a exprimé sa requête. Le mouvement se dit vouloir venir en aide aux étudiants qui auraient fait le choix de se tourner vers une alimentation végétalienne, c’est-à-dire n’ayant aucune provenance animale.
Actuellement, au sein des diverses universités de Lyon, aucun plat végétalien n’est proposé. “Ils doivent bien souvent se contenter d’une assiette de frites (…) il est donc nécessaire de permettre aux étudiants végétaliens, une alternative riche en apports nutritifs“, peut-on lire.
Des chiffres en hausse
Par le biais de plusieurs sondages réalisés, il est forcé de constater que de nombreux étudiants souhaitent évoluer vers un régime alimentaire plus végétal : 65% l’affirmaient en 2023 dans un sondage IFOP. A travers une pétition réalisée à Lyon, 1700 signatures ont été recueillies, se disant vouloir bénéficier de cette alternative.
Le Crous s’y oppose
Dans leur démarche, les membres du REV ont tenté d’entrer en contact avec la directrice de la restauration du Crous de Lyon, Mélanie Desban, qui n’a pas répondu. Quant au directeur général du Crous de Lyon, Christian Chazal, il s’est formellement opposé à l’idée.
Dans d’autres villes françaises, des options végétaliennes sont proposées dans les restaurants universitaires. C’est d’ailleurs le cas de tous les établissements de Lille et une université de Strasbourg.
E.M.
y en a les pleins egouts à paris!!!miam-miam!
Signaler Répondrey revaient tous d un rat bien gras rissolé!
Signaler RépondreBravo à ces jeunes VG.
Signaler RépondreAu diable les charognards.
devrait implanter une antenne dans les monts du lyonnais comme ça ces braves venant à l'heure de la pause pourraient aller brouter en pleine quiétude, la nature est un Havre de paix.
Signaler RépondreUne petite famine rendra tout ses enfants moins capricieux a l’avenir.
Signaler RépondreQuinze jours sous une benne , comme disait ma grand mère quand je tordais le nez sur mon assiette. Quesque ce serait , si ils avaient connu les restrictions. Que cette jeunesse est délicate , voir difficile, ils ont la chance de ne pas connaître les restos du ❤️, EUX ! [ pour le moment ] ......
Signaler RépondrePas non plus de salé et sucré.
Signaler RépondreHeureusement il reste les délicieux produits ultra-transformés pour les végétaliens:
https://www.capital.fr/conso/la-surprenante-composition-de-certains-produits-vegan-1381702
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/sante/c-est-de-la-chimie-des-produits-ultra-transformes-pour-remplacer-la-viande-dans-les-cantines_AV-202304050514.html
Circuit court oui
Signaler RépondreLe reste c est du business
Être un " droitard" c'est avoir des convictions, être un gauchiste c'est être une personne qui potentiellement doit effectuer un séjour en HP, bien des maladies se soignent, il ne faut pas attendre trop simplement.
Signaler RépondreLe choix sera donc limité entre halal et végétalien (tout en excluant les fruits et légumes provenant de certains pays boycot oblige).
Signaler RépondreServez leur de la salade à ces abrutis !
Signaler RépondreBen ça existe déjà, il suffit de prendre juste des légumes et des fruits :)
Signaler RépondreNon non ne me remercie pas :)
Kiss
La même tolérance que les végans affichent envers les omnivores?
Signaler RépondreLa même tolérance que les cyclistes affichent envers les automobilistes?
Ou bien la tolérance ne vaut que dans un sens?
est que la tolérance est toujours à sens unique avec l'ultra gauche donc c'est la même chose lorsqu'une femme dit non c'est non.Le Crous a raison de rester sur ses positions. Maintenant cette minorité avec le retour du printemps peut aller butiner le nectar des fleurs qui s'épanouissent en leur demandant bien sûr leur autorisation.
Signaler RépondreAllez un peu de tolérance les copains, c’est juste une option végétalienne parmi l’offre de plat actuelle. Personne ne vous a demandé de changer vos habitudes alimentaires (même si les viandes rouges à tous les repas attention aux maladies cardio-vasculaires), alors ça change quoi pour vous ? Rien ? Bah voilà ! Allez un peu de tolérance et on va peut être y arriver !
Signaler RépondreLe bisous chez vous
Exactement comme les gauchistes qui postent tous les jours, ils se croient des centaines de milliers et ne sont qu'une poignée qui ne représentent qu'eux-mêmes ...
Signaler RépondreNormalement et compte tenu de leur philosophie, Pastèques et Kiwis devraient leur suffire ! ça c'est du végétal, certes un peu connoté, mais végétal quand même !
Signaler RépondreÇa sent l'ignorance.
Signaler RépondreCes crétins ont-ils déjà entendu le cri des salades et les hurlements des tomates au fond de la nuit?
Signaler RépondreCe ne sont les étudiants qui demandent, mais quelques membres d'associations d'extrême gauche, qui ne sont même très vraisemblablement même pas étudiants.
Signaler RépondreEn effet, les étudiants ne paient que la moitié du coût de revient du repas.
Signaler RépondreQue dire de ceux bénéficiant des repas à 1€...
De toute façon, je ne comprends pas cette requête, l'offre du Crous étant assez large.
Que réclament-ils ? Du steak au soja industriel et d'autres artifices du même genre ?
C'est vraiment une bande de désœuvrés qui ne sait que réclamer.
Salutation au personnel du Crous dont la cuisine centrale est un exemple de propreté.
(La cuisine centrale de Rillieux fournissant les écoles lyonnaises est tout aussi exemplaire)
On ne peut pas en dire autant des consommateurs ne se lavant pas les mains avant de passer à table et qui se plaignent de s'attraper une gastro'...
Pourquoi ils vont pas se soigner dans les hôpitaux psychiatriques au lieu de nous embêter ces gens là ? Que fait le gouvernement fasse à ces maladies psychiatriques ?!
Signaler RépondreOn n'a qu'à leur donner de l'herbe à brouter, s'ils ne la fument pas avant....
Signaler RépondrePersonnellement j'ajoute souvent à mes frites une bonne bavette ou un bon morceau de bœuf angus..du velours..
Signaler RépondreExactement comme les droitards qui postent tous les jours, ils se croient des centaines de milliers et ne sont qu'une poignée qui ne représentent qu'eux-mêmes.
Signaler RépondreIls ne sont pas obligés de prendre de la viande, et si tout est mélangé ils peuvent venir avec une botte de radis et un avocat, ou des nouilles cuites chez eux, mais il ne faudra pas qu'ils se pleignent quand ils auront des carences a la cinquantaine.
Signaler RépondreIl y a des regimes herbivore, carnivores et homnivore,
Ils ne sont pas obligés de prendre de la viande!
Signaler Répondreah! l’Universite Lyon 2
Signaler RépondreÇa sent les carences...
Signaler RépondreCa tombe bien, ces revendications , il va justement bientôt y avoir de la TARTE A LA COURGE, au menu ! :-)
Signaler RépondreRien ne leur interdit d'apporter leur manger.
Signaler RépondreCes gens ne sont pas obligés de manger dans les restaus U , financés par l'argent du contribuable, ils n'ont qu'à se payer leur petit désirs égoïstes et militants ! anthropologiquement l'homme est un omnivore pas un herbivore !
Signaler RépondreIls sont étudiant et devraient manger un peu viande pour leur croissance.
Signaler RépondreVous ne savez pas quelle alimentation est bonne pour vous et vos enfants, mais Nous savons ce qui est bon pour vous et la planète !
Signaler RépondreLaissez nous faire, plus que 293 jours pour sauver la planète...
Forza EELV !
vous n'avez qu'a pas l'acheter en supermarché l'assisté !!
Signaler Répondrebon circuler, vous savez d,'ou viennent les légumes surgelés ?
Signaler RépondreÇa devient hyper pénibles ces gens minoritaires qui nous emmerdent avec des demandes de bouffes comme ci, comme ça ils n’ont qu’a apporter leur bouffe, mon gamin a de multiples allergies alimentaires je lui prépare tt les jours ces repas ces goûter sans allergènes je ne cherche a emmerder ni l’école, ni la cantine ni a faire peser sur quiconque son régime alimentaire.
Signaler RépondreQuand le menu du restau U ne convient pas , on " apporte son manger" !!!
Signaler RépondreBasta cosi ...
Bientôt l'heure des examens y vont allés manifesté quesque qu'on s'en fou des végétarien ect la viande viande y as ça de vrai
Signaler RépondreVous savez ce qu'est vraiment le miel de base de supermarché?
Signaler RépondrePourquoi ne vont ils pas brouter la pelouse ? Moi j'aime les insectes, dois je manifester pour en avoir dans mon assiette à la cantine ?
Signaler RépondreSachons répondre à cette demande populaire au sens noble du terme et sauvons la planète par la même occasion !
Signaler RépondrePlus que 293 jours....
Forza EELV !
Le titre de cet article est trompeur : ce ne sont pas "Les étudiants" mais des étudiants ultra minoritaires qui demandent une alternative végétalienne. Le parti "Révolution écologique pour le vivant" n'est pas une instance représentative des étudiants, il s'agit d'un micro parti fondé par Aymeric Caron dont on connaît les outrances et le sectarisme.
Signaler RépondreArrêtons de mettre en avant ce type de groupuscules extrémistes qui ne représentent rien dans la société mais qui veulent nous imposer un mode de vie.
Le Crous fait beaucoup d'efforts et propose presque systématiquement une offre sans viande ni poisson.
Ce n'est pas assez pour les végétaliens qui refusent de manger les produits d'origine animale comme le lait, les œufs ou le miel.
je pense que dans les menus entre les entrées, la plats chauds ( légumes.feculents), les desserts ( fruits ou salade de fruits) ils doivent potentiellement pouvoir se nourrir.
Signaler RépondreSi ça ne leur plaît pas, il y a Biocoop à côté.
Signaler RépondreJe veux je veux je veux, tout leur est dû !
180 000 étudiants à Lyon... 1700 signatures
Signaler RépondreEt ils veulent que le Crous bouleverse ses cuisines?
Effectivement, pas grand chose à foutre ces étudiants !
Signaler RépondreEt demain ils demanderont l'interdiction totale de viande, et allons plus loin la distribution de produits d'origine porcine, il faut rester vigilant lorsque le pied est mis pour empêcher la porte de se fermer il devient impossible de la refermer. Quant aux étudiants il est rappelé que la cantine n'est pas une obligation, ils peuvent emmener leurs repas et le consommer dans un espace aménagé. Lors de ma carrière faute de cantine ou restaurant je déjeunais avec un sandwich et une bouteille d'eau, il faut arrêter de se comporter comme des enfants gâtés.
Signaler RépondreIls sont jeunes ça leur passera.
Signaler RépondreSurtout quand ils vont devenir tout pâles, blêmes, maigres et hargneux (çà c'est déjà fait) avec leur régime de tortue...
Et s'ils n'ont pas réponse ils vont aller taguer des toiles au musée des Beau-Arts ? Encore capables ces ânes.