Des perquisitions et des auditions ont eu lieu à la mairie centrale de Lyon.
Selon Tribune de Lyon, il s'agit d'une enquête pour s'assurer que les collaborateurs des élus travaillent bien au service de la municipalité, sur des dossiers précis et établis, et non à celui des agendas politiques et de la promotion des intérêts personnels des adjoints et du maire.
Ce sont ainsi une dizaine de chargés de missions qui ont été interrogé par les forces de l'ordre en ce début de semaine. Nos confrères avancent que les fiches de poste ont été fournies aux enquêteurs, ces derniers ont également pris connaissance du contenu des ordinateurs et des téléphones portables des collaborateurs.
On sait par ailleurs comment est née l'enquête. "Cela fait suite à un signalement de notre part à la chambre des comptes en février 2021, nous indique le président du groupe LR Pierre Oliver. A la même époque, l’opposition écologiste à la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait fait un signalement, expliquant que les chargés de mission étaient interdits. On a ni plus ni moins fait la même chose que ce que eux reprochaient à la Région, à la différence près que la Région a supprimé ces postes mais la Ville de Lyon ne s’est pas dit que ce règlement pouvait la concerner et ils ont continué à garder ces postes de chargés de mission, qui sont des collaborateurs politiques pour les adjoints. Ca nous paraissait surprenant que la Ville de Lyon avait le droit de faire quelque chose que les autres collectivités n’avaient pas le droit de faire".
Le maire du 2e arrondissement de Lyon "attend maintenant une réaction de la Ville" et de Grégory Doucet. L'identité des adjoints concernés par ces vérifications n'a pas fuité.
Ce n'est pas la première fois que le rôle parfois flou des chargés de mission d'une collectivité intrigue la justice. Comme l'indiquait Pierre Oliver, à Lyon, le Parquet national financier s'intéresse aussi à ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, car l'opposition estimait que certains collaborateurs pourraient être payés avec de l'argent public à préparer la candidature de Laurent Wauquiez pour la présidentielle 2027.
"On sait par ailleurs comment est née l'enquête. "Cela fait suite à un signalement de notre part à la chambre des comptes en février 2021, nous indique le président du groupe LR Pierre Oliver."
Signaler RépondreCordialement .
Apprenez à lire et à analyser un texte , ça vous évitera d'être ridicule dans vos commentaires .
Signaler RépondreIl n'a pas seulement le droit de vote, il est Maire du second !
Signaler RépondreLes caisses à lyon se vident, les contrôleurs de gestion comprennent à moitié pourquoi autant de dépenses pour pas grand chose
Signaler RépondreLa Metropole a acheté un immeuble à lyon 6
13,6M€ pour le revendre … 6,7 M€ pour permettre le développement des logements sociaux c’était en mars 2021 .. et des cas comme celui là sont nombreux .. idem pour les tags des sommes multipliés par 10 etc etc
La lâcheté est un pré-requis à l’embauche et la veulerie la condition de l’avancement
Signaler RépondreCurieux mais je pourrais dire la même chose de Paris et Hidalgo.
Signaler RépondreEncore un demeuré dui a (hélas) droit à la parole et en plus au vote
Signaler Répondrepas de vagues ...
Signaler RépondreDans ces cas là, la seule "obligation" dans la tête de mes anciens collègues c’était… Courage fuyons ! 😏
Signaler RépondreDe l'inclusion à la réclusion il n'y a qu'un pas....
Signaler RépondreO:)
Si les délit sont avérés, cela signifie que des dizaines de fonctionnaires sont complices par leur silence alors que la loi les oblige spécifiquement, en leur qualité de fonctionnaires, à alerter le procureur. Trop de fonctionnaires oublient que le statut s’accompagne d’obligations !
Signaler RépondreLes syndicats de la fonction publique devraient s’en inquiéter plutôt que de pratiquer l’omerta : loin de préserver l’image, le discrédit gagne du terrain. En d’autres termes, si vous souhaitez qu’on vous soutienne, arrêtez de prendre les contribuables pour des imbéciles et respectez l’utilisation de nos impôts.
Non c'est bien Oliver qui est à l'origine de l'objet de l'article et de la délation (c'est tout dans le contenu justement, l'avez-vous saisie ?)
Signaler RépondreIl ne sait tellement pas être un bon opposant politique qu'il appelle simplement les flics... pour rien, c'est dans l'article, l'enquête est née du signalement de Pierre Oliver... Rien d'autre, il n'y a rien de concret.
C'est tellement petit... On se demande qui voudra encore de lui dans le 2ème en 2026, même LR vont le jarter comme son pote Vincendet.
il y a moins de 10 ans j'avais plaisir à partager tout ce qui est adorable dans cette belle ville de Lyon que je présentais comme la petite Paris du point de vu histoire et architecture et aujourd'hui je n'y mais plus les pieds tellement j'en honte de ce qu'elle est devenue....défigurée, négligée et mise à mal par des gens qui ne ce soucient que de leur idéologie au détriment des Lyonnais....mais amis Lyonnais (les vrais, comme mes potes) je pleur avec vous mais gardons espoirs
Signaler RépondreA ton âge tu ne sais pas lire j'espère que tu ne disposes pas d'aides diverse et variées
Signaler RépondreJ’en ai connu un qui a vécu à nos frais pendant plus de 15 ans avec un salaire encore un peu plus élevé, qu’on voyait au bureau la semaine des 4 jeudis et que chacun pouvait croiser quotidiennement vacant à ses activités personnelles toute la journée. Un peu comme l’ex de Collomb.
Signaler RépondreD’ailleurs, on nous a toujours pas remboursé le pognon. Comme quoi, tout ça, c’est de l’esbroufe et qu’on est les éternels dindons de la farce, qu’on soit de droite ou de gauche.
un Fruit: c’est fleur, puis vert, et mûr et ensuite Pourri !!!! Est-ce une fable ou une parabole??
Signaler Répondreattendons les résultats des enquêteurs….
et même sans soucis, PAS DE RÉÉLECTION SVP !!!! CAR ils font trop de mal pour Notre ville..
j’ai Mal à Mon LYON !!
Bof… Bruno Bernard multiplie les entorses à l’administration et à la démocratie en se foutant ouvertement de nous (« oups, je savais pas pas que j’avais pas le droit »). Même quand c’est avéré, prouvé, le juge hausse les épaules… Comme tous ceux qui remplissent les pages de LM, pourquoi se priveraient-ils ? Ils ne risquent rien. Hormis d’aggraver encore le dégoût des gens mais l’abstention des honnêtes gens les arrange.
Signaler RépondreQui a rempli les grandes poches de ses pantalons? peut-être les Entreprises détruisant la Ville sur ordre ont- elles des petites oboles Vertes pour campagnes ou dîners végétariens à Nos frais ou pour campagne à venir espérant que personne ne repassera ni à la Ville ni à Communauté d’agglomération !!
Signaler Répondreun fruit c’est d’abord vert,puis mûr et ensuite Pourri…..
pitié Pas de second mandat à Ces démolisseurs de notre belle ville: les km de pistes cyclables les restrictions de circulation et de stationnement à Gogo, mais je vois peu d’arbres…
Pour le moment c'est surtout Doucet et ses sous-fifres qui doivent serrer les fesses
Signaler RépondreGabegie. C'est que vous le croyez. En fait c'est de l'incompétence crasse. On nous prévenant des conséquences possibles, les crasseux responsables nous enseignent que les données ne sont pas chiffrées, qu'ils ont mis un moins pour s'en apercevoir alors que les outils open source existent depuis une bonne vingtaine d'années... Le pire c'est que les hauts fonctionnaires "fonctionnels" utilisent Windaube et paient des licences au montant éhonté pour de la merde à tous les niveaux. La NSA est ravie.
Signaler RépondreAllez rester bloqué dans les bouchons matinaux et vous reviendrez moins convaincu.
Signaler RépondreOulala doucement, moins on travaille plus on s'ennuie, du coup plus on mange, cela augmente la demande de nourriture et du coup cela pollue mais alors beaucoup plus ! Si on compare, le travail permet de manger moins, de maintenir la santé des compétents, du coup de créer plus de valeur (baisse de coût, voire augmentation de la marge ), de créer de meilleurs outils qui utilisent moins d'énergie pour faire tout aussi mieux voire plus. En général, le travail pollue moins que son absence. Exception : Le premier employeur de France, c'est l'État. Or les tâches en doublon dans les services publics du mille feuilles, c'est super polluant. A quand la voie directe entre le canton et l'État pour une république écologique ?
Signaler RépondreExcellent un nouveau courant est né l'extrême droite communiste.
Signaler Répondrevous vous trompez de cible ou bien dans le meilleur des cas vous n'avez pas saisi le contenu de l'article.
Signaler Répondrehey pépère!! tu te crois où? t'es tu bien renseigné avant de vomir tes âneries? les médias "autorisés n'arrêtent pas de cracher leur venin sur le RN, alors les surdoués suivent et ils y vont de leur avis péremptoire; d'abord RN =extrême droite puis comme ça ne prend plus RN = POUTINE, il faudrait peut-être que tu arrive à te faire une idée toi même
Signaler RépondreEcologistes = escrologistes,casseurs et dépensiers !
Signaler Répondrevous pouvez tous les prendre ca ne changera rien c'est des voleurs la seule chose à faire les mettre dans un sac bien secouer et jeter dans le rhône
Signaler RépondreVous préférez la dictature ? Le partie unique sans opposition, à la Poutine?
Signaler RépondreTout le monde n’est pas pourri, il faut choisir entre gris noir et gris fonçé certes, mais rien n’est parfait ! Allez vivre dans une dictature et on en reparle,.. chiche,… Je téléphone ce jour à Poutine si vouv voulez ?
quand aux toutous qui vont aux urnes, ils sont moins toutous que ceux qui suivent le négativisme ambiant oú tout est foutu.
La droite et l'extrême sont les leaders de corruption de l'argent entre le financement Russie et Libyen sans oublier au parlement européen et les emplois fictif sa femme et soir à 100k bref
Signaler RépondreLa gauche caviar, qui défile en se bouchant le nez, porte une lourde responsabilité quant 'à la dérive de l'antisionisme vers l'antisémitisme. LFI, populiste, électoraliste, est son "batard" (terme technique dixit Ruffin LFI). Le PS avait son Dieudonné, Renaissance a son Belattar !
Signaler RépondreEncore une belle casserole pour Pierre Oliver et la droite lyonnaise
Signaler RépondreJe me souviens des chargés de mission de la VDL payés 50 000 F à l'époque dont on ne connaissait jamais vraiment les "missions".
Signaler RépondreLe rapport avec l'article ? En dehors de montrer par ce commentaire que tu ne comprends rien au problème, ce qui fait que tu feras certainement partie des truffes qui sont feront choper par de l’hameçonnage ?
Signaler RépondreMoi qui pensait que Doucet lavait plus vert ?
Signaler Répondretoute la classe politique est pourrie pourquoi la majorité de Français ne vont plus voter il y a que les imbéciles qui continuent à aller aux urnes comme des toutous
Signaler RépondreQuand on voit le scandale des doudounes achetées au Bangladesh on se doute que tous ces gens ne travaillent pas pour les Lyonnais.
Signaler RépondrePour l'illégalité de chargés de mission, mais qu'ils utilisent des chargés de mission à la mairie de Lyon...
Signaler RépondreIls ne sont pas vraiment dans l'honnêteté et l'éthique...
Plus les informations sont concentrées, plus elles attirent les convoitises, sans parler des prestataires auxquels on ouvre grand les portes alors que leur sécurité est déplorable.
Signaler RépondreDoucet la racaille en menotte
Signaler RépondreEt pendant ce temps, la grande gabegie du ”tout-en-ligne” continue : France Travail victime d’une cyberattaque, 43 millions de personnes concernées.
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/social/france-travail-victime-d-une-cyberattaque-43-millions-de-personnes-potentiellement-concernees-20240313
Les lR ont subit la même chose,la loi est pour tout le monde.
Signaler RépondreCes LR sont de belles tartuffes. Leur chef est condamné plusieurs fois sans mettre 1 pied en taule, mais ils osent quand meme balancer les autres pour des broutilles
Signaler RépondreJ'ai trouvé ça :
Signaler Répondrehttps://www.sudouest.fr/faits-divers/emplois-fictifs-au-rn-perquisition-chez-la-deputee-edwige-diaz-l-ex-eurodepute-jacques-colombier-en-garde-a-vue-13259126.php
Un commentaire ?
Pourquoi je ne suis pas étonné ?
Signaler Répondreje me demande bien quand et qui tout à fait d’accord avec vous
Signaler RépondreA Rillieux on paie pas des chargés de mission mais des types comme lavrillieux pour soit disant gestion de crise : 100 000 euro la blague pour quel travail concret ? Et 10 000 euro a un parisien pour écrire des discours. Ça fait cher de la ligne non ?
Signaler RépondreCe ne sont pas des fonctionnaires soumis au droit de réserve, et au devoir de travailler, pendant leur cadre légal d'emploi (?)
Signaler RépondreUn peu de respect pour Schrek et Hulk, eux au moins sont plus présentables
Signaler RépondreEt si la police faisait la même chose dans les ministeres au Sénat et l assemblée nationale....le nombre d élus qui ont le temps d ecrire des bouquins alors que le pays est en difficulté....
Signaler RépondreBouhouhou ça c’est pas très gentil, espèce de sale vroomer diabétique !
Signaler Répondre