Des perquisitions et des auditions ont eu lieu à la mairie centrale de Lyon.
Selon Tribune de Lyon, il s'agit d'une enquête pour s'assurer que les collaborateurs des élus travaillent bien au service de la municipalité, sur des dossiers précis et établis, et non à celui des agendas politiques et de la promotion des intérêts personnels des adjoints et du maire.
Ce sont ainsi une dizaine de chargés de missions qui ont été interrogé par les forces de l'ordre en ce début de semaine. Nos confrères avancent que les fiches de poste ont été fournies aux enquêteurs, ces derniers ont également pris connaissance du contenu des ordinateurs et des téléphones portables des collaborateurs.
On sait par ailleurs comment est née l'enquête. "Cela fait suite à un signalement de notre part à la chambre des comptes en février 2021, nous indique le président du groupe LR Pierre Oliver. A la même époque, l’opposition écologiste à la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait fait un signalement, expliquant que les chargés de mission étaient interdits. On a ni plus ni moins fait la même chose que ce que eux reprochaient à la Région, à la différence près que la Région a supprimé ces postes mais la Ville de Lyon ne s’est pas dit que ce règlement pouvait la concerner et ils ont continué à garder ces postes de chargés de mission, qui sont des collaborateurs politiques pour les adjoints. Ca nous paraissait surprenant que la Ville de Lyon avait le droit de faire quelque chose que les autres collectivités n’avaient pas le droit de faire".
Le maire du 2e arrondissement de Lyon "attend maintenant une réaction de la Ville" et de Grégory Doucet. L'identité des adjoints concernés par ces vérifications n'a pas fuité.
Ce n'est pas la première fois que le rôle parfois flou des chargés de mission d'une collectivité intrigue la justice. Comme l'indiquait Pierre Oliver, à Lyon, le Parquet national financier s'intéresse aussi à ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, car l'opposition estimait que certains collaborateurs pourraient être payés avec de l'argent public à préparer la candidature de Laurent Wauquiez pour la présidentielle 2027.
Ils sont parfaitement conscients et parfaitement cyniques, d’un bord à l’autre de l’échiquier politique.
Signaler RépondreIl n'y a pas de fumée sans feu, à moins que ce ne soit tout simplement pour savoir s'il à prêté ou loué les chaises à la grande mosquée, qui sait ?
Signaler RépondreQuand allons nous, nous débarrasser de cet usurpateur incompétent et metropolicide
Signaler RépondreOn va donc voir...
Signaler RépondreEt pendant que ce joli petit monde laves son linge sale, où en sont les affaires?.. On parlait bien de "travail", je crois? :-)
Signaler RépondreLe coup des travaux publics stoppés pour cause de ramadan c'était son idée?
Signaler RépondreTrop flatteur Hulk mois je dirais Schrek !
Signaler RépondreDans ces cas là le télétravail, c’est super 😅
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/122059/mairie-de-lyon-un-proche-de-yannick-jadot-bientot-recase-au-cabinet-de-gregory-doucet
Tétanisés par la guerre ! Que vous la vouliez ou non elle aura lieu, autant s'y préparer au lieu de geindre !
Signaler RépondreTon ami mr Macron que tu as soutenu hier à l'assemblée aura bien déclenché la guerre dont il rêve et nous serons au mieux irradié
Signaler Répondre« Ce ne sont pas des fonctionnaires soumis (…) au devoir de travailler pendant leur cadre légal d'emploi »
Signaler RépondreNo comment
Dans ce cas, pourquoi se planquer derrière des pseudos ?… A minima ça fait pitié, surtout pour faire leur auto-promotion.
Signaler RépondreSi t’es une personnalité publique, t’assumes ta parole publique. Sinon tu te contentes des apartés privés (surtout si c’est pour être puant).
Il faut reconnaitre que" c est un peu tôt" dans la saison.
Signaler RépondreEn principe ce genre de sujets sortent 3 mois avant une élection.
Sans doute un effet du réchauffement climatique ou alors de très grosses et très nombreuses imprudences de la Mairie ?
En tous cas, Le Ball Trap est ouvert ! Pull !!!
Et que la fête commence.
Il est vrai que Mme Rousseau a également fort justement rappelé aussi que plus on travaille plus on produit du CO2 , donc plus on pollue.
Signaler RépondreCeci étant dit, sachez que ces chargés de missions travaillent mais sans exagération et que leur faible pollution est donc largement compensée par les solutions qu'ils trouvent pour imposer une réduction de la pollution produites par les vroomers de votre espèce !
Plus que 293 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Bonjour, je pensais qu'à la tête de la mairie lyonnaise, c'était un géant vert OGM, je me suis trompé c'est Hulk!
Signaler RépondreLes élus reçoivent des indemnités pas un salaire. Ils sont libres de militer où ils veulent non ? Y compris de manière incognito.
Signaler RépondreCe ne sont pas des fonctionnaires soumis au droit de réserve et au devoir de travailler pendant leur cadre légal d'emploi
Ils devraient faire la même chose à Rillieux car dénoncé depuis plusieurs années pour la même chose mais en pire peut être.
Signaler RépondreComme j'espère qu'ils vont être pris la main dans le sac, un bon petit scandale avenir ?
Signaler RépondreCe serait trop bien, ils seraient définitivement les escrologistes et Lyon pourrait redevenir Lyon.
le DEVOIR a la paresse pour les plus zélés ...
Signaler RépondreDans le secret des dieux quant au résultat ?
Signaler RépondreLa médiocrité, l’opportunisme et le sectarisme de Doucet et EELV à la vue de tous. On sait maintenant ou sont dilapidés impôts et taxe foncière qui explosent. Ces gens n’ont aucune morale.
Signaler Répondre« il s'agit d'une enquête pour s'assurer que les collaborateurs des élus travaillent » et le DROIT a la paresse ?
Signaler RépondreLes tours de passe passe des escrolos ne durent jamais bien longtemps....
Signaler RépondreLes ficelles sont un peu grosses.
Le début de découverte obscur de la mairie, on peux dire que cela est une premiere et ne donne pas une bonne image du tout des élus.... en meme temps lorsqu'on ne sait pas gerer on fait des bétises. Trop tot pour eux de gouverner.
Signaler RépondreDe quoi rire ! Tous ces "vers" qui veulent sauver les villes sans savoir ce qu'est une bêche !
Signaler Répondre😢
commentaire qui manque de sens et fait trés adolescent avec un décompte qui veut rien dire car pas de définition.
Signaler Répondreque le sauvetage s'apparente au 'radeau de la Méduse '
Signaler Répondreutiliser le terme 'travail' va déclencher une insurrection ; vous allez ou la ...
Signaler RépondreTout était réglo, merci. Des dizaines de chargés de mission au service du sauvetage de la planète.
Signaler RépondrePLus que 293 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Je ne suis pas « phobe » du tout. Je suis de gauche, pas comme ces… Baltringues !
Signaler RépondreDifficile de gérer le " mammouth ", comme d habitude....
Signaler RépondreTout le monde est d’accord ( Gauche/ Droite) , nos élus n’ont pas conscience qu’il gère notre argent et dépense à qui-mieux-mieux !
Signaler RépondreLe daday fait des soupers du sommets, le Gregory joue a Zorro avec son argent Chichi !
Et nous, on trinque!!!
Ne vous inquiétez pas. Pour les (islamo)gauchistes, dès que vous vous opposez à leur idéologie mortifère et destructrice, vous êtes immédiatement classé dans l'extrême-droite et les fascistes. Vous êtes aussitôt traité de raciste, islamophobe, transphobe, homophobe, grossophobe, etc, même si vous n'êtes que gauchophobe et EELVphobe...
Signaler RépondreCertes mais vous essayez de faire diversion, cela se voit et c’est assez pathétique.
Signaler Répondresans parler des collaborateurs de députés renaissance
Signaler RépondreMême pas. L’absence de culture politique et les déductions simplistes sont en revanche votre marque de fabrique.
Signaler RépondreJ’aime pas plus les racistes que les capitalistes.
J'aimerais savoir comment ça se fait que Laurent Wauquiez n'a toujours pas remboursé les 170 000€ "offerts" par la région pour financer son repas en invitant des célébrités et patrons !
Signaler RépondreTu ne veux voir que ce qui t'arrange.
Il ne se passera rien!
Signaler RépondreRegardez le Modem!!!!!!!!
il va falloir remuer tout ce petit monde. A titre personnel je ne connais rien des aspects financiers mais j'ai le souvenir dans l'administration où je travaillais d'une enquête dans laquelle le directeur et la sous directrice utilisaient des véhicules de services à des fins personnelles et distribuaient des primes et facilitaitentl'avancement de leurs proches ( cet établissement était devenu un établissement familial). A la fin de l'enquête la sous directrice à été promu avec acceptation de mutation, conclusion rien de nouveau dans les administrations , finalement quelque soit la couleur politique le fonctionnement reste le même.
Signaler RépondreExcellent article ; ''pour s'assurer que les collaborateurs des élus travaillent''
Signaler RépondreDe votre côté avec votre pseudo, vous oeuvrez certainement pour la région AURA !
Signaler RépondreENFIN !
Signaler RépondreQue voulez-vous, certains donneurs de leçons sont agressifs et méprisants mais pas courageux ! (ni très futés)
Signaler RépondreJ'aimerais savoir comment se fait-il que Alternatiba n'a jamais remboursé les 80 000 euros "offerts" par la Métropole, pour un festival qui n'a jamais eu lieu.
Signaler RépondreDéjà on sait que certains élus de la Métropole ont passé du temps sur les forums de discussion de LM à faire de la propagande pour EELV sous pseudos pendant qu’on les payait à travailler. Ces crétins se croyaient incognito 🤡
Signaler RépondreAh oui de toute urgence la metropole
Signaler RépondreBientôt la Métropole?
Signaler Répondre