Le virus de la rougeole se transmet très facilement, de façon aérienne et par la salive, une personne peut en contaminer vingt. “Elle est l’une des maladies les plus contagieuses qui existe“, affirme Christine Saura, responsable chefs d’équipe chez Santé publique France. Pour certains malades, il peut y avoir des complications graves, des surinfections et des cas de pneumopathie chez les moins d’un an. La situation représente donc une menace importante. “Notre objectif est de sensibiliser la population aux mesures à mettre en place“, déclare le docteur Bruno Morel, directeur délégué à la veille et aux alertes sanitaires auprès de l'ARS.
Une recrudescence des cas en 2023
La dernière grosse épidémie nationale date de 2018-2019, après quoi la pandémie a stoppé radicalement sa propagation. Durant cette dernière, la région Auvergne-Rhône-Alpes avait été peu touchée, seulement 300 cas avaient été enregistrés. Mais depuis 2023, les cas de rougeoles se multiplient et le premier épisode avait eu lieu dans un collège d’Ardèche, à partir d’un cas importé par un élève revenant d’Indonésie. Dans l’établissement 100% des non vaccinés l’ont eu, contre 6% pour ceux qui avaient la double dose. L’OMS a lancé une alerte en février 2024.
Les cas de l’Est lyonnais
Ces dernières semaines, le premier enfant contaminé à Décines revenait des Émirats Arabes-Unis et la transmission s’est faite au sein de son groupe scolaire. Ainsi, douze élèves ont été infectés dans différentes classes et rapidement, deux autres cas ont été observés dans sa famille. Sans lien avec ce groupe, trois élèves ont été contaminés dans une école de Meyzieu et de nouveaux enfants sont tombés malades à Décines. Un enfant de Bron l’a aussi contractée. Puis sept cas de rougeole ont été enregistrés dans une crèche de Saint-Priest, concernant des enfants non vaccinés.
“Ce sont au total, sept malades qui ont dû être hospitalisés, dont cinq enfants de moins d'un an et il y a eu trois cas de pneumopathie“, explique Christine Saura. Sur les vingt-cinq cas recensés depuis ce début d’année, treize malades n’avaient pas de schéma vaccinal contre la rougeole. En revanche, huit cas avaient leurs deux doses de vaccin mais avaient reçu la première avant l’âge d’un an.
“Protégez vos enfants“
Le docteur Bruno Morel explique : “la situation nous préoccupe, surtout dans une période de voyages et de JO, les gens partent et changent de régions“. Selon lui, la mesure de prévention efficace est le vaccin, “la vaccination fonctionne“, affirme-t-il. A noter qu’elle n’est obligatoire que depuis 2018 pour les nourrissons.
La rougeole se transmet très rapidement, il est même possible d’être contagieux avant l’éruption. Les premiers symptômes sont : une fièvre élevée, une rhinite (nez qui coule), un larmoiement et une toux. Vient ensuite l’éruption, avec des taches rouges partout sur le corps. Il est nécessaire de s’isoler en cas de ces signes et de porter un masque.
Afin de lutter contre la propagation de la rougeole, le docteur insiste sur le fait qu’il est recommandé de vérifier son carnet de vaccination et celui de ses enfants. “Les adultes ont besoin des deux doses et pour les enfants, il faut recevoir une dose à l’âge de 12 mois et une deuxième dose à l’âge de 16-18 mois (…) protégez vos enfants“, explique-t-il. Depuis 2018, il y a une bonne progression de la couverture vaccinale et Bruno Morel déclare que dans l’Est lyonnais “les gens ne sont pas moins vaccinés“.
La rougeole est une maladie qui tue dans les pays du tiers monde et qui cause des millions de décès chaque année. En France, une collégienne de Haute-Savoie en est décédée en 2011.
Des actions mises en place
Philipe Guétat, directeur départemental du Rhône et de la Métropole de Lyon, affirme que face à cette situation, il y a rapidement eu une mise en œuvre d’actions. “Nous avons diffusé une information rapide aux professionnels de santé : médecins et pharmaciens, via leurs ordres et les unions régionales de santé“, confirme-t-il. Cette information a également été adressée aux maisons médicales et à l’Éducation nationale, entre autres. Il explique aussi qu’une offre de vaccination dans une école pourrait se mettre en place avec le Centre Départemental d'Hygiène Sociale (CDHS). “Il y a une préparation d’une campagne de sensibilisation à destination de toute la région“, confie-t-il.
E.M.
Il faudrait le mettre face à gros taureau, on verrait combien de temps il tient face à l'herbivore...
Signaler RépondreUn rappel aux gestes barrières serait bienvenu et l'obligation du port du masque dans les lieux de promiscuité . Depuis la fin de l’épidémie du Covid 19 on assiste a une régression général de l’hygiène, des commerces fermer pour de grave manquement confirme le relâchement des règles élémentaire de santé .
Signaler RépondreN'est pas responsable de la rougeole.
Signaler RépondreDe rien.
Virus pour virus... ”Irresponsables publics :
Signaler RépondreLa tendance actuelle est de se défausser sur les victimes d’usurpation d’identité et d’arnaques en tout genre. “On” ne ferait pas preuve d’accès de vigilance, “on” ne serait pas attentif.
France Travail a mis en danger mes informations personnelles et je ne peux même pas les poursuivre pour cela.
S’il survient un dommage, je serai toute seule, comme les potentiels 43 millions de Français concernés par cette fuite de données massive, qui s’est tranquillement déroulée sur un mois.”
https://www.zdnet.fr/blogs/zapping-decrypte/quand-france-travail-se-fiche-du-rgpd-39964910.htm
Tu as trempé tes tartines dans un bol de gros-qui-tâche ? Qu'est-ce que le mot "herbivore" vient faire dans ce commentaire complètement stupide ? Ou alors t'as pas décuvé de la veille...
Signaler RépondreToujours à être des mères poules et dans l’assistanat vous avez fait des herbivores de vos enfants qui ont peurs de leurs ombres et sont des irresponsables dans la vie . Des enfants qui ne sont QUE des Tanguy incompétents et incapables dans la vie de s’assumer en tant qu’adultes responsables . Des enfants gâtés pourrit qui sont en fait la nourriture ou les proies de tous les prédateurs de ce monde cruel et injuste .
Signaler RépondreEt oui toujours la faute de parents inconscients qui ne font pas vacciner leurs enfants!!!!
Signaler RépondreSi vous êtes anti-tout, vous allez habitez dans les bois loin des autres!!!!
Pourtant le MERS-COV...
Signaler RépondreLes émirats étant une grosse destination touristique rien n'indique que la contamination soit venue d'un émirati.
Signaler RépondreIl ne peut pas le lire son cerveau marche à sens unique
Signaler RépondreLis ça :
Signaler Répondrehttps://sante.lefigaro.fr/article/costa-rica-une-famille-francaise-reintroduit-la-rougeole-pour-la-premiere-fois-en-cinq-ans
Avec le délire des antivaccins pas étonnant sans oublier certains médecins qui font des faux certificats de vaccination, reprendre les rênes et vacciner tous les enfants a l’école.
Signaler Répondreil revenait des Émirats Arabes-Unis.. c'est beau de faire du bling bling de mauvaises gout mais ce pays devrait commencer par la base pour sa population, pas étonnant comme on voit que les femmes sont considérè c'est pas suprenant.
Signaler Répondre