Après avoir inauguré le Ninkasi Cordeliers le 27 février 2024, l’enseigne possédant 25 lieux de brasserie dans la région présentait ce mercredi ses plans pour 2024.
Au menu cette année : nouvelle gamme de produits, nouveaux restaurants mais avant tout cela, nouvelle programmation dans leur dernier restaurant.
"C’était important pour nous, avec la fermeture du Ninkasi Gerland, d’envoyer un signal positif parce qu’on aurait pu dire « Ninkasi commence à battre de l’aile ». On n’a pas fait une très bonne année 2023 en termes de développement de notre réseau et on redémarre magnifiquement avec l’ouverture du Ninkasi Cordeliers", se targue Christophe Fargier, président du groupe Ninkasi.
Agé de maintenant deux semaines, le restaurant a une place de choix, situé dans l’établissement de 900 m2 au total qui accueillait l’ancien Hard Rock Café.
Pour le plus grand bonheur du président de la chaîne, c’est le premier restaurant implanté en Presqu’île après la fermeture des trois anciens à Hôtel de Ville, Ampère et Cordeliers.
Christophe Fargier précise : "On n’en est pas parti parce que ça ne marchait pas mais parce que les restaurants étaient tous petits. On ne pouvait pas y exprimer la totalité du concept donc on avait pris la décision de les fermer. Nous sommes très contents de remettre un pied en Presqu’île avec un lieu aussi grand et où le concept s’exprime dans toutes ses dimensions, avec notamment une très belle scène pour la partie musicale."
Et la musique, il y en aura dans ce nouveau lieu : en s’appuyant sur une dimension soul-funk et house, deux à trois concerts par mois sont prévus, en commençant le 30 avril à l’occasion de la journée internationale du Jazz. Huit artistes et collectifs viendront s’ajouter aux 82 qui font déjà partie du dispositif Ninkasi Musik Lab.
En attendant les concerts, soirées club et animations sont de sortie, avec notamment blind-tests et lundis de la salsa de DJ Carlos.
La programmation complète est disponible sur leur site web et est entièrement gratuite.
Des ambitions nationales qui prennent vie
Bien que Ninkasi soit déterminé à rouvrir son restaurant de Gerland, il vise pour le moment un tout autre but : un développement national.
En premier lieu, une brasserie à Montpellier. Objectif : ouvrir pour la fête de la musique fin juin.
Cap ensuite sur le nord de la France avec un restaurant à Lille. L’ouverture est prévue pour mi-juillet, à quelques jours des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une date stratégique puisque certaines épreuves se tiendront au stade Pierre-Mauroy de Lille.
Projets à venir pour 2024-2025 : des franchises dans les villes de Metz, Besançon, Rennes et Grenoble. La marque ne perd pas de vue l’objectif du développement dans la capitale, mais elle n’est cependant pas encore assez assurée pour se prononcer.
Des restaurants partout en France, voilà l’ambition, mais cela passe également par leurs produits. Connus originellement pour leurs bières, Ninkasi se lance désormais dans le whisky, accompagné d’une gamme de gin et de vodka, ainsi que dans le cidre.
A cela viennent s’ajouter deux nouvelles bières en canette, qui seront également lancées en grande surface.
La chaîne de restaurants s’affiche donc très confiante pour cette nouvelle année, il faudra attendre de voir les résultats pour les trois premiers restaurants franchisés avant d’en juger.
I. K.
"Les trois premiers restaurants franchisés" ? Celui de Saint Etienne est franchisé, celui d'andrezieux aussi et sûrement d'autres... qu'est-ce que vous racontez ?
Signaler RépondreC'était pratique Gerland, métro B pour les lyonnais, et pour les exterieurs, proche du périph et des autoroutes, parking gratuit, super top pour les gens qui y venaient depuis les villes alentours, et même du 42.
Signaler RépondreMaintenant en pleine Presqu'ile, c'est fini, rien que le prix du parking tu te paye une tournée de pintes ailleurs.
Ca sera énième un bar 100% lyonno-lyonnais.
Bon courage à vous pour faire votre chiffre avec la concurrence et les étudiants :)
Et bye Lyon, on dépensera notre fric ailleurs :)
Extension de la malbouffe grasse et de la pisse d'âne .
Signaler RépondreAutour de Lyon il y a plein de bars sympas, de bons resto, des magasins avec parkings gratuits.
Signaler RépondreC'est fini l'époque des samedi resto/shopping en famille à Lyon.
Laissons les lyonnais entre eux dans leur réserve bio et amusons nous ailleurs :)
On a plus le droit de venir dans Lyon en voiture, donc sans rancune, bye bye Ninkasi, bye bye restos lyonnais en soirées, on dépense nos sous ailleurs.
Signaler RépondreIl fait aussi de la discrimination à l'embauche, peut être qu'un jour il se prendra le même procès qu'Adecco... peut être.
Signaler RépondreIl est mesquin, malhonnête et manipulateur
Signaler RépondreIl n'assume rien de ses erreurs et mens devant tous ses collaborateurs pour accabler les équipes qui ne veulent pas suivre ses choix qui mène ninkasi à sa perte !!
Qu'ils apprennent à faire de la bière dans un premier temps
Signaler Répondrepour partir avec un beau pactole.
Signaler RépondreToujours trouvé déplorable que des entreprises qui commencent à atteindre un beau succès et une belle taille finissent souvent par se retrouver dans les mains d'un gros groupe qui se sera amené avec un gros chèque tentant...