Sur les images, on voit deux surveillants pénitentiaires passer à tabac un détenu dans la cour d'une promenade : coups de pieds et de poings sont donnés pendant près de 20 secondes, avant que la victime ne soit plaquée au sol.
Le parquet caladois a ouvert une enquête pour des faits présumés de violences par personne dépositaire de l'autorité publique. Selon l'AFP, deux agents pénitentiaires de la maison d'arrêt de Villefranche ont été identifiés par leur hiérarchie et écartés du service pour plusieurs semaines.
On ne connaît pas encore les raisons qui ont poussé ces surveillants pénitentiaires à agir de la sorte.
L'Observatoire international des prisons a dénoncé cette agression dans un communiqué : "Ces événements accentuent les inquiétudes quant à la sécurité des personnes détenues au centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône. Quelques semaines après le tournage de cette vidéo, une deuxième personne détenue a saisi l’OIP, affirmant avoir également été frappée et insultée par des surveillants. Ce n’est pas la première fois que l’association est saisie de cas de violences dans cet établissement : en 2022, un surveillant a été interdit d’exercer ses fonctions par le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône". Ce dernier avait également écopé d'un an de prison avec sursis pour avoir violenté un détenu.
Avec un s'il vous plaît, cordialement ils seraient peut-être pas en zonzon
Signaler RépondreMalheureusement ça ne servira même pas d'exemple
Et comme on est en France on fait le buzz avec des avocats qui se feront une joie d'animer BFM et CNews
Je propose que tu prennes en charge ce dossier là.
Signaler RépondreApparemment, tu sembles pouvoir trouver des solutions !
Vasy copain....fonce!
À Corbas certaines surveillantes on des rapports sexuels avec les détenus contre du cannabis ou de la cocaïne directement payer pas d'autres intervenants devant la prison... personne n'en parle.
Signaler Répondre6 surveillants à problème. Bien sûr que c'est "pas bien", mais es-tu naïf au point d'imaginer qu'il y aurait des saints dans ce métier ou dans tout autre groupe de la société ?
Signaler RépondrePar ailleurs, si pas de surveillants, pas de prison.
Tu proposes quoi, gros malin ? Le dialogue avec les petits anges des cités et d'ailleurs ?
En France, c’est déjà l’anarchie. Imaginez une France sans prison. sans surveillant de prison et après vous pourrez juger
Signaler RépondreEt tu mets qui à la place des têtes bizarres et tordues monsieur quelâne ?
Signaler RépondreTu devrais te renseigné! En plus c'est net d'impôt!!!
Signaler RépondreJuste une chose la mouche a viande, RSA ne veut pas dire " Rien Sans Argent " ..... Seules les têtes bizarres et bien tordues font et feront se métier. Les personnes aux RSA ne font pas ce choix.
Signaler RépondreAprès, si tu es toi en détention, je change direct de métier pour mieux te servir.
Une paire de basket tombé du camion et un mars !
Signaler RépondreEt la joie de faire le trottoir...
Il y a des personnes qui sont au rsa depuis 30 ans!!! Je crois pas qu'elles cherchent vraiment du travail!!!!!
Signaler RépondreParfait. Nous sommes donc d’accord, il y aura une enquête et s’il s’avère qu’il y a eu brutalité, il y aura un jugement et une peine prise en application de la loi
Signaler RépondreJe me ballade pas forcément dans un monde merveilleux car y a un peu trop de racistes et des racailles fachos, mais je me promène super bien car, je ne fais pas de trouble à l'ordre public.
Signaler RépondreMieux vaut être un gardien dans un chenil que dans une prison.
Par ailleurs, les geôliers avec leur 4 kilos de clés à la ceinture et faire les 400 pas dans les couloirs ne sont pas très clean aussi.
Aujourd'hui, dans une prison Sur la Seine et Marne, 6 surveillants ( 3 hommes et 3 femmes ) vont être placés en détention pour avoir illégalement fournis des téléphones portables, des bouteilles d'alcool et beaucoup de shit à plusieurs détenus.
Je comprends pourquoi c'est un univers fermé !
Pourvu que ça ne donne pas des idées pour les bénéficiaires du RSA, qui doivent bosser quelques heures . Gardien de prison , voilà un job tout trouvé.
Signaler RépondreEn réponse à Mr Y, non, je n'accepterais pas que les surveillants me brutalisent si je n'ai rien fait !
Signaler RépondreJe ne pense pas qu'ils brutalisent gratuitement.
Il ne devrait pas y avoir de surveillants de prisons (voire pas de prisons du tout ?...).
Signaler RépondreIl ne devrait pas y avoir de FDO.
Il ne devrait pas y avoir de militaires.
Il ne devrait pas y avoir de patron, de chef, etc.
Bref on attend de te voir te promener dans ce monde merveilleux dont tu rêves.
Combien gagne un dealer par jour?
Signaler RépondreMême un Chouf gagne plus que toi!!!!!
Gardien de prison, voilà l'un des métiers les plus pourris de France. J'ai jamais compris leurs motivations à vouloir faire ce métier?
Signaler RépondreMais bon !
Tu parles de quels dealers ?
Signaler RépondreCelui du coin de la rue ? Il voit beaucoup d'argent passé, le chiffre d'affaire en quelque sorte mais ce n'est pas pour cela qui gagne autant qu'il le prétend. Par contre "leurs souteneurs" qui sont à la tête des réseaux, je ne m'inquiète pas trop pour eux même en taule ils se satisfont du sytème vu qu'il y a de l'argent à se faire.
Ne pas avoir payé son téléphone aux fournisseurs ?
Signaler Répondre"Prison de Réau : six surveillants en garde à vue pour divers trafics
Les six surveillants, présentés ce jeudi à un juge, sont accusés d'avoir introduit dans la prison notamment des téléphones portables, des bouteilles d'alcool et des produits stupéfiants."
Avez-vous lu mon message ? « L’un des objectifs de la prison … » et non comme vous le retranscrivez injustement que l’objectif principal est la réinsertion
Signaler RépondrePar ailleurs, savez-vous qu’il y a en prison des innocents (pour une grande minorité, je vous l’accorde) mais surtout des personnes qui n’ont pas encore été jugées et qui sont donc présumées innocentes. Cela pourrait donc être vous. Accepteriez-vous d’être brutalisé par les surveillants ?
En tout état de cause, quel que soit le motif d’incarcération du détenu, il ne peut être battu. C’est la loi.
Il y a des commentaires X ou Y difficiles à comprendre ! Bref !
Signaler RépondrePeut être qu'à force de se faire insulter, agresser, les surveillants qui sont avant tout des êtres humains pètent un câble comme on dit, ils n'en peuvent plus !
Quant à dire que la priorité de la prison est tout d'abord la réinsertion, c'est de l'utopie.
C'est quand on est libre, qu'on est dehors qu'on forge son avenir.
Si on est en prison, c'est qu'on a fait une " connerie" , il fallait y penser avant.
Ah le bisounours! tu crois que les dealers veulent se réinsérés? Ils gagnent en une journée ce que tu gagnes en 1 mois!!!
Signaler RépondreVotre manque de jugement mature.
Signaler RépondreCela fait trés adolescent ou manque de maturité de pensé ainsi parce que sous pretexte qu'il est enfermé méme pour violence il doit étre mal traité ?? Non vraiment aucun actes justifie une telle action, il faut montrer l'exemple et ne pas se mettre au niveaux des délinquants sinon ils n'apprendront rien.
Signaler RépondreJe n’ai pas l’habitude de commenter mais je suis horrifié par les précédentes réponses qui vont toutes dans le même sens.
Signaler RépondreVous jugez que les détenus méritent d’être passés à tabac au motif qu’ils n’ont pas respecté la loi mais vous apportez votre soutien aux gardiens qui justement ne respectent pas la loi. C’est totalement antinomique
Par ailleurs l’un des objectifs de la prison est la réinsertion. Comment voulez-vous que le détenu qui a justement été condamné à une peine de prison dès lors que son infraction le justifiait puisse comprendre sa peine et ne pas récidiver si les lois ne sont pas respectées par des membres de l’organisation pénitentiaire…
Dernière précision qui va me valoir d’être traité de dangereux gaucho (ce que je ne suis pas), la prison n’est pas un club de vacances. C’est d’ailleurs normal mais il ne faut jamais y avoir mis les pieds pour prétendre le contraire.
Qui cherche trouve.
Signaler RépondreDoucement avec Netflix :o)
Signaler RépondreSe pose-t-on la question de savoir pourquoi ce prisonnier etait en prison ? sûrement pour violence sur personne... alors à son tour de voir ce que cela fait en temps que victime.
Signaler RépondreC'est vrai que la détention d'un téléphone portable connecté à internet semble tellement être considéré comme un acquis que cela n'est plus questionné, que cela soit par les politiques ou les journalistes.
Signaler RépondreC est pour cela qu ils acceptent un petit bonus de temps en temps ...
Signaler RépondreUne petite prime pour "s'occuper" d'un détenu .
ça fait du bien a la famille de la victime .mais ce n est pas remboursé par la sécu!
Je suis entièrement d'accord 👍 avec les 6 premiers commentaires
Signaler RépondreA se faire insulter toute la journée, et cracher dessus ils le savaient quand ils ont signé, on peut comprendre qu'un jour ça puisse craquer.
Signaler RépondreQuand on voit que les détenus touchent le rsa, font des sorties piscine, musée.....Mais quelle honte!
Signaler RépondreOn devrait leur faire payer la nourriture, le loyer et le reste et les faire bosser gratuitement!
et salaire minable …. comment peut on supporter ce job ? enfermé, menacé, mal payé y’a de quoi s énerver sous les remarques des délinquants…
Signaler RépondreBen,ça doit faire mal !!!
Signaler RépondreOn ne doute pas que ce petit ange innocent n'avait strictement rien fait pour pousser à bout des agents dont les conditions de travail doivent être idylliques..
Signaler RépondreEt alors où est le problème ?
Signaler RépondreOui une enquête.
Signaler RépondreLes matons se s'amusent pas à tabasser quelqu'un en pleine cour de promenade devant tout le monde sachant que les détenus ont tous des smartphones, d'ailleurs d'où sont provenues les image je pense...
L'autre, qui n'est pas en taule pour rien, a bien dû le chercher à mon avis.