Car dans le cadre de la concertation sur le réaménagement de cet axe accidentogène le long de la Saône, les écologistes proposent trois scénarios, dont deux prévoient la suppression intégrale du stationnement.
Initialement, six hypothèses étaient nées du travail de la Métropole de Lyon et des ateliers citoyens réalisés en février. Mais trois ont été écartées. L'une, jugée trop dangereuse, prévoyait une piste cyclable entre deux voies automobiles.
Au final, les trois scénarios sur la table prévoient plus ou moins un bouleversement pour les quais Tilsitt et Joffre. Le scénario 2, qui récolte le moins de "points négatifs" de la part de la Métropole, est le seul qui prévoit un maintien à 70/80% du stationnement actuel. Il prévoierait une voie de bus de 3,50 mètres le long de la Saône en cohabitation avec les cyclistes, deux voies automobiles de 3 et 2,10 mètres, et enfin une voie cycliste d'1,90 mètre à contresens, en direction de Bellecour.
Les deux autres scénarios sont moins bien notés par la collectivité.
Le premier, qui prévoit la suppression intégrale du stationnement sur les deux quais, consisterait en une voie de bus, une voie automobile et une voie cycliste de 3 mètres dans les deux sens.
Le scénario 3, obligeant lui aussi à supprimer les places de stationnement, imagine de conserver une voie de bus et une voie automobile, et de rogner sur le trottoir le long de la Saône pour réaliser ce qui ressemblerait à une Voie Lyonnaise cycliste. C'est l'hypothèse qui dispose du plus grand nombre de points négatifs décernés par la Métropole.
La concertation, et donc le vote entre les trois scénarios, se terminera le 31 mars.
C'est surtout auprès des ti Warren qui aurait fallut faire de l'éducation...
Signaler Répondreça ne change rien au commentaire auquel vous réagissez
Signaler Répondreen total accord avec votre post.
Signaler RépondreEncore avec la rengaine sur le duplex ? Tu as déjà consulté un spécialiste ? Peut-être que faire du vélo n’est pas suffisant pour t’aider. Va falloir envisager un traitement plus complet.
Signaler RépondreBizzarement les indiens d amerique les aborigènes d'Australie et les africains au fil.des siècles ont du se dire la même chose concernant les conquêtes les génocides et les colonisations à une.certaine époque 😂
Signaler RépondreLes ecolos préfèrent les tags et les migrants et la crasse au voiture.
Signaler RépondreLes meme ecolos qui roulent en SUV eux aussi lol
Comme au Japon, les vélos sur les trottoirs en partage avec les piétons, mais pour cela il faut des cyclistes responsables et respectueux des règles!!!! Tout un changement de mentalité bien sûr….
Signaler Répondreque les tags qui defigurent la ville de Lyon
Signaler Répondreun temps où le quartier des Minguettes était agréable, et puis sont arrivés les barbares.
Signaler RépondreArretez vos imbecilités les ecolos ou allez vivre au fin fond de la Lozere.
Signaler RépondreVous etes entrain de detruire Lyon , le tourisme, nos commercants, et nos libertés, tout ce que vous faites est completement contre productif, attaquez vous aux vrais causes et ne montez pas les citadins les uns contre les autres pour mieux regner.
On ne detruit pas un systeme de vie pour en imposer un autre qui ne convient qu'a une minorité. Vous etes entrain de detruire votre ideologie et semer une pagaille grandissante.
Ca va finir tres mal avec vos restrictions multiples, vos sens interdits, vos interdictions de stationner et même d'avoir une voiture maintenant ! ou stationement payants généralisé, sans parler du demi milliard affecté aux pistes cyclables ce qui est complètement dement.
Vous suivez l'exemple de Paris qui maintenant est en deficite de 8.2 milliards d'euros !
Le prochain maire de Lyon va avoir du boulot.
Cet endroit a toujours été dangereux...une nuit froide de décembre 1983 j'ai embouti ma cx et plusieurs véhicules stationnés le long du trottoir...à l'époque des plaques de verglas se formaient sur la chaussée à cause du froid et de la proximité de la Saône.
Signaler RépondreLes écolos ont la solution au problème qu'ils ont su si bien créer !
Signaler Répondrehttps://www.lyonpeople.com/actualites-lyon/lyon-la-serie-noire-daccidents-graves-causes-par-les-verts-continue-2024-03-13.html
Il y avait le scénario de laisser ce qui était et fonctionnait très bien depuis des décennies....
Signaler RépondreChiffres d'affaires des commerçants dans le rouge, fermetures des magasins, augmentation des impôts locaux pour les habitants (ver-dâtres écolos), désertification de Lyon, no-man's land. C'est ce que veux ce crétin de doucet. Fort heureusement, il n'y arrivera pas. Il sera viré de l'hôtel de ville aux prochaines élections, à moins qu'il ne le soit sous peu. Quand la révolte gronde, il faut se barrer. Compris, l'écervelé doucet?
Signaler RépondreAvec la vente de vos duplex vous pourrez vous achetez un jolie T3 aux minguettes
Signaler RépondreLe mieux est que les voies cyclistes soient aménagées UNIQUEMENT sur les berges de la Saône. C'est la meilleure solution. Car embêter les automobilistes, supprimer des voies pour les voitures et le stationnement (ne pas oublier les riverains) est une très mauvaise idée écolo ver-dâtre écervelée
Signaler RépondreSauf que comme dans d'autres pays , les vélos roulent dans le couloirs de bus quand la place est limùitée , mais pas à lyon , car c'est trop la classe le vélo chéri qui va sauver la planète ! l'écologie OUI l'éconnerie NON !
Signaler RépondreSauf qu'ils riront ailleurs qu'a LYON le mouvement se prépare on va les muter à Clermont
Signaler Répondre"les trottoirs ne sont jamais élargies"
Signaler RépondreSi, comme sur l'avenue des Frères Lumière mais c'est pas pour faire plaisir aux piétons, juste pour virer la bagnole.
Suppression totale de tous les quais.
Signaler RépondreLe vélo est un véhicule comme un autre
Signaler RépondreJe comprend qu o mn lui dédie un espace protégé quand il y a la place, mais la, ça n est pas possible
Pourquoi refusent ils de faire comme dans nombres d axes lyonnais : partager la voie de bus?
Le plus navrant, c est que votre posture ne tient pas compte des habitants, mais uniquement de votre confort! Pour vous, les autres doivent changer leur mode de vie pour vous! Ça n est pas très juste ni très tolérant
En attendant, dans la métropole, toujours rien pour les piétons : aucun trottoir réaménagé pour permettre les poussettes ou les fauteuils, aucune protection des passages piétons coupés par des pistes cyclables, et le pire … les trottoirs ne sont jamais élargies, le plus bel exemple étant le 6eme !!!
Nous sommes société et devons nous accorder! Vous et vos amis écologistes refusent clairement les besoins des autres et imposent leurs volontés, même si cela nuis aux autres
Et oui et malgré leur défaite un verre à la main ils diront en riant on les a quand même bien fait chier les lyonnais durant 6 ans
Signaler RépondreAttendez, bientôt il y aura des vignette Crit'air pour les vélos, car ceux qu mangent de la viande pètent plus en degazant du méthane et ceux qui soufflent beaucoup en pédalant crachent du CO2 , tout ça c'est pas bon pour la planète, il va falloir une nouvelle transition et nommer un nouvel adjoint à la connerie !
Signaler RépondreDeux beaux glandos assistés que l'on va dégager en 2026 certitude
Signaler RépondreC'est vrai qu'il faut dire que c'est moche toutes ces voitures alignées le long des rues
Signaler RépondreCe n'est pas un problème écologiste mais mathématique : Le quai est trop étroit pour faire circuler piétons, vélos, bus, voitures avec une voie de stationnement. Donc le stationnement sera supprimé, quand nécessaire. Logique.
Signaler RépondreDes am&nagements nombreux ont été faits rue de Vaubecour pour les cyclistes et c'est la rue dans le bon sens pour relier Bellecour depuis la place Gensoul. Si les cyclistes ne peuvent pas pédaler 30 m de plus pour prendre le dispositif existant, alors il s'agit bien uniquement de l'application de l'idéologie anti voiture y compris pour les résidents.
Signaler RépondreC'est absurde , dispendieux et non égalitaire entre les citoyens de la ville .
J'aime bien, pour les futures élections.
Signaler RépondreJ’aime bien la neo démocratie actuelle que ce soit du sommet de l’état aux mairies, vous avez le choix entre : notre décision déjà prise ou notre décision déjà prise. La démocratie n'a rien à voir avec la liberté. La démocratie est une variante molle du communisme, et dans l'histoire des idées on l'a rarement considérée autrement. Hans-Hermann Hoppe
Signaler RépondreLaisse l’islam tranquille…va faire un tour à vélo,tu y verra plus clair !!
Signaler RépondreTres frustré ce velotaf.
Signaler RépondreC'est assez pathétique de se satisfaire du projet au seul motif qu'il gène les personnes que l'on jalouse.
les "bobos droitards"!! alors la, vous avez fait ma semaine!!
Signaler RépondreQuel intérêt de financer une ville tournée vers le résidentiel et la nature, ce qui existe déjà ailleurs, en beaucoup mieux !
Signaler RépondreC'est juste qui veulent enlever le stationnement donc y rajoute de mètres ont a bien compris que les écolos voulais plus de stationnement
Signaler RépondreIl faut que le cycliste puisse se déplacer vite, donc il faut qu'il soit prioritaire partout et qu'il puisse dépasser ceux qui ne pédalent pas assez fort.
Signaler RépondreDepuis quand les cyclistes auraient besoin de 1.9m en sens unique ou de 3m en double sens pour circuler?
Signaler RépondreOn ne sait pas compter on ne sait pas mesurer à la khmairie, mais en revanche on sait dépenser!
Une folie totalitaire. Lyon sera coupée du monde. Ces fascistes verts veulent vivre entre eux. ! Parfait. Depuis que le fasciste doucet est maire-dictacteur, j’ai considérablement réduit mes ballades dans Lyon et je ne fais quasiment plus aucun achat. Désolé pour les commerçants, mais hors de question que mon argent servent à financer cette idéologie totalitaire, islamisme et imigrationisme.
Signaler RépondreRien ne change ?
Signaler RépondreLe transit davantage congestionné concerne ceux qui passeront sur cet axe.....ainsi que les riverains : augmentation des bouchons, plus de pollution induite.
On voit que sur le Quai Tilsitt il n'y a pas d'électeurs des pastèques.
Signaler RépondreIl faut faire du chiffre... plus que 24 mois avant les élections...
En espérant que ce coup ci les gens soient conscient de l'intérêt d'aller voter !
4 ans d'extrême gauche, vous avez vu l'état de notre ville !
Exactement car les bourgeois qui garent leurs voitures sur ce quais sont les électeurs écolos...
Signaler RépondreBravo les écolos !
Signaler RépondreImpeccable !
Comme ça vous allez vous faire virer aux premiers tours de toutes les élections pendant des années ;-)
Moi ça me va.
ne vous inquiétez pas pour moi, je suis suffisamment riche.
Signaler RépondreMais je n'ai pas de gros SUV et je sais que l'espace public dans le centre-ville doit être réservé à dautre chose que des places de stationnement.
Les petits bourgeois d’EELV qui vivent dans l’ultra-centre pensent que tous les gens peuvent, comme eux, se déplacer à pied ou à vélo pour aller à leur travail et faire leurs courses à l’épicerie bio.
Signaler RépondreC'est une honte les écolos de supprimer le stationnement, je pense que pour les prochaines élections ils seront virés
Signaler RépondreUn bon exemple de ce qu'est l'écologie participative.
Signaler Répondre3 choix proposés mais la décision est déjà prise, il semblerait que ce soit le 3eme scénario qui soit déjà envisagé (Création d'une voie lyonnaise).
Après, pour les automobilistes qui stationnent dans le secteur, selon la doctrine écologiste, ils devront faire avec et s'adapter, donc troquer leur véhicule contre un vélo, ou un abonnement de transport en commun.
D'ailleurs, les écolos n'y ont pas encore pensé :
Pourquoi ne pas justifier d'un stationnement privé pour pouvoir posséder une voiture en ville ?
On pourrait également mettre en place une licence pour posséder une voiture sur la métropole lyonnaise. Ainsi pour acquérir un véhicule, il faudrait d'abord acquérir une licence, qui serait disponible pour une durée limitée et qu'il faudra renouveler pour avoir le droit de conserver son véhicule.
Ces licences seraient bien entendu disponibles en nombre limité, il faudrait alors d'abord attendre qu'une licence soit disponible pour pouvoir l'acquérir, avec un prix directement indexé sur les revenus et le prix du véhicule et son impact écologique.
Ainsi, posséder un véhicule sur la métropole deviendrait plus compliqué et plus coûteux, incitant à l'utilisation du vélo, de la marche à pied et des transports en commun.
Ensuite, les revenus tirés de la vente des licences pourraient être réutilisés pour financer des projets visant à réduire le réchauffement climatique par exemple, ou le développement des transports en commun.
Ou comment matérialiser la haine des habitants du second, c est quoi la suite de la dépopulation ?
Signaler Répondresachez qu'avec les impôts fonciers que nous versons chaque année nous contribuons grâcement à l'entretien "des espaces publics " y compris les places de stationnement dédiés aux vélos, je pense que ce n'est pas votre. cas vue l'aigreur de vos propos, et oui être riche ça se mérite.
Signaler RépondreNon merci, je tiens à garder un cerveau intact.
Signaler Répondrealors la jalousie vous grille les neurones?
Signaler Répondrereste un gagne petit, il fallait mieux travailler,à l'école.
Signaler Répondre