A cause du nombre d’internautes en ligne au même moment, le site de la billetterie en ligne a saturé et certains se sont vus privés de pouvoir y accéder. Le site internet a enregistré 200 000 personnes connectées, un record d’affluence pour la billetterie du festival des Nuits de Fourvière.
Ainsi, en quelques heures seulement, 55 000 places sont parties et certains shows affichent déjà complets. Cela concerne plusieurs artistes : Véronique Sanson, Justice, Air, Zaho de Sagazan, Louise Attaque, IAM, Grand Corps Malade, ou encore Angus & Julia Stone. Le spectacle OctOpus du collectif Cheptel Aleikoum et le ciné-concert Whiplash sont eux aussi complets.
Les spectateurs en colère
Ce n’est pas la première année que les Lyonnais dénoncent l’organisation de la billetterie qui semble planter à chaque fois. Sur X (ancien Twitter), on peut lire des internautes agacés de cette situation : “Les nuits de Fourvière c’est la pire catastrophe en termes de billetterie encore une fois…“, “C’est plus difficile d’avoir une place pour Véronique Sanson que pour Taylor Swift dans ce pays. (Oui ça fait 5h que je suis en liste d’attente pour les Nuits de Fourvière…)“
De plus, pour les concerts à forte demande, les organisateurs ont cette année limité à six le nombre de places réservables par session.
Des listes d’attentes “au cas où“…
Le site de la billetterie a ouvert des listes d’attentes et au mois d’avril une bourse aux billets sera mise en place. Cela permettra aux spectateurs de revendre leurs places.
Le festival des Nuits de Fourvière aura lieu du 30 mai au 25 juillet 2024.
(Oui ça fait 5h que je suis en liste d’attente pour les Nuits de Fourvière…)“ De plus, pour les concerts à forte demande, les organisateurs ont cette année limité à six le nombre de places..."
Signaler RépondreHélas... je compatis, parce que dans le milieu médical, on a les mêmes problèmes (liste d'attente) avec les greffes pour certains cancers.
Non il n'y a pas 200000 connexions pour 4000 places mais 180000 places ...
Signaler RépondreConcernant cette jauge de 4000 ... il faut enlever 30/35% pour la partie réservée aux partenaires. Plus très certainement 300 ou 400 places en réserve pour les invités de dernière minute. Les politiques, les journalistes, un ou deux copains etc ... au final la jauge réelle doit tourner à 2000 ... et 2000 X 65 € ca fait 130000 € + ce que rapportent les partenaires on est largement au dessus les 200K ..
Après que tout se vende en 2sec ok c'est top, mais le système bug et il n'est pas normal qu'une personne en 3000 positions se fasse dégager du tunnel de commande et/ou se fasse rétrograder à la 900000 place. Il n'y à aucune logique technique à cela. Ca créer de la frustration et au niveau de l'image c'est moche pour les Nuits de Fourvière .
Pour le reste d'un point de vue communication, c'est un échec. La métropole communique sur un évènement populaire et ce n'est PAS un évènement populaire. La métropole a même nommé une nouvelle direction, nouvelle direction qui est arrivée avec un blabla tres éco / sociale et pafff ... la ou l'ancien directeur prenait 10K par mois ... là comme on a mis en place un duo à 2 X 10K ... avec l'arrivée de nouvelles ressources externes etc ... bah oui facile.
Pourquoi les places au NDF sont-elles si chères ? Réponse de la billetterie: parce que le personnel n'est pas bénévole, (malgré les subventions) !
Signaler RépondreFaites le calcul : 200 000 connections pour 4000 places dans le théâtre par soirée .
Signaler RépondreLa direction n’y peut rien si tout se vend comme des petits pains ….la jauge est très basse (10 fois moins qu’un grand stade) en raison du lieu….
On crierait au scandale si une tribune était montée au dessus pour doubler la capacité.
Il faut déjà se féliciter que le festival dure 2 mois ….les autres durent 3/4j en comparaison !!!
Avant le festival Se tenait sur trois semaines ou deux Au fur et à mesure, le temps a augmenté. Je plains beaucoup les gens qui habitent le coin et nous. En tout cas pendant le festival les nuits de Fourvière, on ne se déplace plus en centre-ville en tout cas à Saint-Jean le soir.
Signaler RépondreCela fait des années que je ne cherche même plus à avoir une place de concert aux Nuits de Fourvière.
Signaler RépondreAvec l'informatique, c'est devenu n'importe quoi. Dans le temps on allait chercher sa place et jusqu'à la date des concerts, on pouvait avoir accès aux spectacles. Maintenant avec cet engouement les places pour les spectacles vont passer sous peu au prix prohibitifs qu'on observe pour les JO mais aussi pour le Super Bowl : 7 500 Euros environ. Après on se plaint que tout augmente, mais il faudrait cesser de montrer aux décideurs, que les Français on plein d'argent, avec des gogos qui se précipitent sur le dernier IPhone qui coute 200 Euros de plus en France qu'aux USA, ou les scènes ou les gens se précipitent sous les grilles des magasins pour la dernière TV...
Signaler RépondreArtistes au bon
Signaler RépondreTriste vision ...
De l’intérieur, la direction se refuse de changer de stratégie pour une simple raison … l’objectif de vente est atteint. La valeur perçue par le grand public … rien à foutre. Le business est de se focaliser sur les partenaires et mécènes.
Signaler Répondresurtout les ceusses en surpoids?
Signaler RépondreHeureuses et sages personnes qui savent ce qu’elles feront dans 3 mois !
Signaler RépondreCeinture et bretelles.
D’autres préfèrent laisser un peu de place à l’improvisation, à l’inattendu, à la chance...
Inestimable parfum de la liberté.
La capacité de ce festival n'est pas dimensionnée à la demande. Pour répondre à ce pbme l'organisation devrait pouvoir proposer plusieurs dates pour les gros artistes ...
Signaler Répondrec'est quand même étonnant,
Signaler Répondredans les années 80 on pouvait acheter ses places de concert au guichet 5mn avant le début,
maintenant les concerts sont plein 5 mois à l'avance !!
la crise et les gilets jaunes sont passé par là... 🤣
Pour le festival le plus cher de France, on s'attendrait à un service à la hauteur. mais évidemment non, n'oublions pas qu'on est à Lyon.
Signaler RépondreLa billetterie fonctionnait très bien avant 2020, quand on pouvait acheter ses billets sur les vraies plateformes de réservation. Il faut savoir reconnaître ses échecs, et revenir à un système qui fonctionne réellement.