C'est désormais officiel, et la date de mise en service a été communiquée par la préfecture du Rhône.
Sur l'A7 au sud de Lyon, la voie réservée aux véhicules légers transportant au moins deux occupants, aux véhicules à très faibles émissions (munis d’une vignette Crit'air 0), aux véhicules de transport en commun et aux taxis verra le jour le mercredi 20 mars dès 7h du matin dans le sens sud/nord, sur une portion de 8 kilomètres entre l'échangeur avec le boulevard urbain sud au niveau de Feyzin et 3 kilomètres au nord de l'échangeur de Ternay.
A noter que cette date sera maintenue, sous réserve des derniers tests réalisés par la Direction interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR Centre-Est).
Cette voie de covoiturage a coûté 3 millions d'euros, entièrement pris en charge par l'Etat. Elle sera activée du lundi au vendredi, entre 7h et 9h30.
La préfecture espère qu'elle permettra de "réduire la pollution et les nuisances sonores, et de gagner en fluidité du trafic".
Une amende de 90 euros, pouvant être majorée à 135 euros, attend les automobilistes en infraction.
Pour rappel, la voie de covoiturage doit aussi être prolongée sur l'A6 au nord de Lyon début 2025. Le prolongement se fera à Limonest, qui accueillera donc les grands portiques avec la signalisation propre à la voie de covoiturage, à savoir un losange blanc qui invite les automobilistes seuls à se déporter sur les voies de droite.
Quand il y aura la queue sur les voies de covoiturage que fera t'on des voies pour les voitures non covoiturage ?
Signaler RépondreEn attendant , pourquoi 1 voiture en covoiturage avec 2 personnes dedans peut prendre ces voies alors qu'un couple avec ou sans enfants n'y ont pas droit bien qu'ils soient plus nombreux ?
Et pourquoi faut il que ces dernier roulent plus lentement pour poluer plus même si cette polution est faible ?
Il faudrait, vous, faut ecolos vous poser les bonnes questions et essayer d'utiliser le peu d'esprit qu'il vous reste si toute fois.......
Pourquoi parlez vous de « droitard »?
Signaler RépondreÇa peut aussi être un « gauchiasse »!
Tu a tort
Signaler RépondreLes SUV et les gros beaufs qui les conduisent doivent disparaître!
Une fois que ce sera fait, on s attaquera aux autres véhicules, en commençant bien évidemment par les voitures familiales, les sportives, et enfin les petites citadines
Nous avons besoin d air et surtout de supprimer tous ces véhicules
Une fois qu on en aura fini avec les 4 roues, on pourra s attaquer aux 2 roues! D abord en interdisant les motos, puis les scooters ! On terminera notre œuvre en organisant une chasse aux VAE qui eux aussi polluent avec leur batterie
Le summum sera lorsque nous nous attaquerons aux enfants, qui polluent plus que de raison entr les couches, les biberons, les livres, les cours…
En attendant, je me perfectionne en construction de pièges. J apprend aussi à reconnaître ceux qui ne pensent et ne vivent pas comme moi! Je me prépare pour le grand soir !
Vive l écologie
Vive la décroissance
Vive la liberté
C'est n'importe quoi comme action comme vers le lycée Récamier, sur les quais lyon 2, disparition des places de parking au profis de station de bus pour du covoiturage que personnes n'utilise !!! c'est un des résultats d'argents publique mal gerer par des amateurs d'élus vivant dans un autre monde.
Signaler RépondreDésolé je ne peux pas te prendre au sérieux sur tout ce que tu racontes. Tu avances n'importe quoi sur la vie des autres, tu te bases sur ta vie personnelle pour justifier ton propre avis qui ne concerne que toi.
Signaler Répondre'moi j'étais si' 'moi avant je faisais comme ça' et blabla, maintenant stop. Tout le monde n'a pas ta vie, ton vécu alors laisse les autres tranquilles.
Tu payes y compris lorsque tu vis sur Lyon, mais ça t'en a même pas conscience ?
Bah là désolé il n'y a rien de plus à dire à part qu'il te manque des informations. Renseigne toi mieux parce que oui, tu payes bel et bien, égoïste que tu es.
Tout comme je paye comme tout le monde. Donc oui j'ai parfaitement le droit de rouler seul dans ma voiture sans qu'on vienne m'ennuyer avec des leçons bidons comme les tiennes .
De toute façon tout ce que tu dis tombe à l'eau le jour où les gens auront tous des véhicules électriques. Bah ton covoiturage, tes petites voies dédiée etc... Tout ça va sauter car au final le pouvoir restrictif mis en place par ces mesures que tu sembles apprécier (on se demande bien pourquoi) n'aura plus aucun effet.
Maintenant cette discussion n'a aucun sens donc restons en là, penses ce que tu veux de toute façon cela ne changera rien à la réalité du terrain.
Les gens ont parfaitement le droit de rouler comme ils l'entendent. Et non, on ne pollue pas et on ne gêne pas plus les autres. Artisants ou vendeur de chaussures, peu importe. La route ne vous appartient pas à vous les pseudo bons élèves
Est ce qu'on a la date précise de quand ils vont arrêter de nous casser les c....les ? La raffinerie de Feyzin crache des polluants, c'est devenu le CFP le centre français des polluants, mais rien n'est entrepris pour les obliger à filtrer leurs rejets.
Signaler RépondreC'est comme ça que tu vois l'écologie, eh ben bravo !!! T'es qui, toi, une racaille, pas un écolo.
Signaler RépondreJe ne suis ni écolo ni de droite, j'habite juste Lyon. Je suis pour qu'il y ait moins d'autos dans Lyon, pas pour qu'il n'y en ait pas.
Tu veux dégonfler ou crever les SUV, il n'y a que les ordures qui font ça. Je n'aime pas les SUV mais pense à un conducteur qui en aura besoin pour aller aux urgences. Mais, bien sûr, tu t'en fiches, tu n'es qu'un égoïste, tu ne penses qu'à toi, prêt à tuer pépé et mémé pour que tu puisses, TOI, vivre. Décidément, je n'ai jamais vu un aussi pauvre type. Où serais-tu si tes parents et grands-parents n'avaient pas été là. Ils t'ont même nourri, élevé.
Décidément, écolos, droitards, vous êtes tous les mêmes beaufs.
T'es encore plus comique que je ne pensais.
Signaler RépondreTu paies des impôts mais moi aussi et sur Lyon, moi. Je pourrais donc avoir le droit de profiter de ma ville plus que toi qui ne fais qu'y venir. On ne t'oblige pas à venir mais, maintenant si tu veux, tu appliques les règles qui existent comme moi je respecte celles des lieux que je visite.
Tu es individualiste et ce n'est pas selon moi, tu l'es.
Tu ne gênes personne ? Dès l'instant que tu crées des bouchons, tu gênes, c'est difficile à comprendre ? Comment peux-tu affirmer que tu ne gênes pas les artisans ? Je l'étais, je suis à la retraite depuis 2 semaines mais je devais me déplacer en camionnette, trop de matos pour des vélos cargos ou je ne sais quoi. J'étais coincé dans des bouchons créés par des gens comme toi. Qui es-tu pour oser dire que tu ne les gênes pas ? En plus, tu as du mal à comprendre les choses simples.
Pour revenir aux impôts, tu ne paies RIEN à Lyon.
Si tu ne comprends pas qu'en étant 4 dans une auto, on prend moins de place que 4 autos, c'est que tu as vraiment un gros problème, faut consulter. Le covoiturage coûte cher ??? Gros rigolo, je l'ai pratiqué, MOI, contrairement à toi. C'est un argument bidon. Je l'ai pratiqué à une époque où il n'y avait pas internet, là c'était plus compliqué et ça marchait. Le coût (zéro franc, on était en francs à cette époque). Pas de détours, on marchait 3 ou 400 m pour rejoindre l'itinéraire de celui qui nous emmenait. On partageait les frais de route, on discutait, on gagnait des sous. A notre époque, il existe des sites gratuits pour trouver des gens qui ont les mêmes trajets et horaires que nous. Et tu oses dire que l'on ne gagne pas d'argent ?
Décidément, faut être un gros naze pour écrire un aussi long commentaire que tu l'as fait avec des arguments totalement bidons. Et tu oses dire que ce sont les miens qui le sont ? Décidément, vous êtes encore pire que les écolos.
Quant à mon égoïsme où est-il ? Je te conseille de voir la définition de ce mot.
Tout le monde semble d'accord pour dire que si les abrutis ne roulent pas sur la voie de droite, ça va être un beau bordel. Mais pas un bagnolard pour demander à ce qu'on mette en place des moyens pour FORCER lesdits abrutis à rouler sur la voie de droite. Étonnant, non ?
Signaler RépondrePuisque, selon vos dires et écrits, vous êtes si nombreux, pourquoi ne pas demander aux pouvoirs publics de mettre en place des mesures de coercition pour les "abonnées de la voie centrale" ?
Alors bien sûr, pour ça il faut faire autre chose que pleurnicher dans les commentaires des journaux et les forums, il faut mouiller un peu la chemise. Mais le bagnolard en est-il capable ? Rien n'est moins sûr...
Alors comme ça les gens qui réfléchissent te font des misères ?
Signaler RépondreC'est vrai que c'est pas dans les commentaires de LM qu'on trouverait des droitards et/ou des bagnolards la bave aux lèvres dès qu'un article mentionne par exemple les mots "vélo", "écologie", "Doucet". Ces gens-là ne sont que "Peace and love", des gens calmes, pondérés, ouverts, qui argumentent de manière sérieuse.
PS : tu veux une boite de Kleenex ?
"La route est faite pour être utilisée par tout le monde"
Signaler RépondreBalèze comme argument quand on critique ceux des autres. Ça c'est la théorie, bien sûr que personne ne va te faire c...r quand tu roules dans la cambrousse, SI tu respects le code de la route, bien sûr. Mais en ville et sur ses accès, où le nombre de véhicules ne cessent de croître, tu penses que l’espace disponible a augmenté dans les mêmes proportions ? Comment fais-tu rentrer deux litres dans une bouteille d'un litre ? Tu comprends l'analogie ou pas ?
Maintenant, tu peux, en bon vroomer, nous expliquer que plus il y a des bagnoles plus la circulation sera fluide. Dans ce cas, vas-y, on a hâte de lire ta démonstration et tes exemples.
Il faut multiplier les pièges a bagnoles et laisser les nids de poules
Signaler RépondreÇa abîmera les bagnoles et les gros beaufs qui les conduisent
Et si en plus ça peut les mettre dans le décor, ça sera mieux!
Il faut aussi multiplier les action anti SUV qui consistent à dégonfler leur pneus… mais il vaut mieux les percer que de mettre des lentilles dans la valve
J encourage aussi les cyclistes a souder des clous entre eux pour les jeter dans les rues! Ça aura le mérite de crever tous les pneus et peut être même (espérons) créer des accidents
Enfin, si vous passez devant une station essence, n hésitez pas à vous arrêter pour aller gifler ces bagnolards
Et pour plus de bénéfices pour la planète, n oubliez pas de pousser mémé et pépé dans les escaliers! Ça fera des économies et moins de médicaments qui polluent
L écologie est une lutte et nous devons tout faire pour éradiquer les vroomers et autres vieux schnocks
Tant de haine à vomir
Signaler RépondreOn sent que ça déborde
On peut débattre sur un sujet mais là ça devient maladif
Oui je suis individualiste selon toi uniquement et oui tu as le droit de donner ton avis.
Signaler RépondrePar contre tu préfères critiquer les autres plutôt que de voir l'argumentation grotesque que tu avances. Alors oui j'ai parfaitement le droit de rouler seul dans une voiture sans que j'ai à me justifier ni que les autres critiquent ce choix.
Je ne gêne personne contrairement à ce que tu avances et encore moins les artisans, à un moment donné faudrait arrêter d'inventer des arguments bidons.
La route est faite pour être utilisée par tout le monde. Tu sais ce que ça veut dire au moins ?
Et tu crois quoi monsieur le moralisateur. Je paye comme tout le monde des charges, impôts etc... Pour la construction et l'entretien du réseau routier. Et je vais m'interdire de conduire seul parce que la société et des gens comme toi pensent que c'est pas gentil de vouloir se déplacer autrement qu'en bus et métro ?
Bah non. Ou alors ok, nous les conducteurs solo on arrête de prendre la voiture. On applique ton idée.
Par contre faut aller jusqu'au bout, pas à moitié.
Et dans ce cas, on arrête également de payer des impôts et charges qui vont avec.
Bizarrement la les gens commenceront à revoir leur position quand ils verront le manque à gagner économiquement..
Et vous qui choisissez de rouler à plusieurs, vous croyez que vous prenez moins de place sur la route ? La réponse est non.
Vous croyez que vous consommez réellement moins ? Encore une fois, non.
Parce que oui faudrait pas non plus oublier que le fait d'aller chercher les autres en voiture, les déposer à droite et à gauche etc.. demande une organisation qui coûte cher et qui rallonge les trajets bien souvent.
Pas certain que vous gagnez tellement de l'argent avez ce système.
Et du coup on choisit comment ceux qui ont le droit d'avoir une voiture , sur quel critère ? On tire à la courte paille ?
Tu crois sincèrement que ce dispositif de voie réservée va aider à réduire la pollution ? Que les gens solo en voiture devraient arrêter de conduire et que ça va réellement améliorer la qualité de l'air et de la circulation sur la route ?
Désolé mais c'est n'importe quoi . Au final t'es aussi égoïste que nous tous.
Inutile, on met en place les radars qu'il faut, on allume et on prélève DIRECTEMENT à la source. Si l'amende n'est pas payée dans les deux semaines, le véhicule est signalé et quand il est repéré, il est immobilisé jusqu'au paiement de l'amende + les frais de fourrière + une pénalité qui bien sûr sera proportionnelle au nombre de jour entre la date limite de paiement et la date de l'immobilisation. Et tu verras que, comme par miracle, cette mesure sera respectée.
Signaler RépondreEt pas la peine de pleurnicher au sujet de la liberté, la liberté c'est pas le droit de faire c..r les autres quand on ne comprend pas qu'il y a de plus en plus de bagnoles et que l'espace de déplacement (routes, rues, autoroutes, etc.) n'augmente en proportion du nombre de véhicules.
C'est bien ça, il manque juste la dénonciation quasi systématique des écologistes alors que c'est une décision de la préfecture. Y'en a vraiment qui mélangent tout et en plus ils votent
Signaler RépondreRien à rajouter, Merci !
Signaler RépondreNos idées progressent et j'en suis ravi !
Plus que 291 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Ah, quel plaisir de voir les gros bagnolards, les gros beaufs, les gros vroomers seuls dans leur gros Véhicule Utilitaire de Sport* (avec lequel ils pensent "compenser", les pauvres...) devenir dingues à cause de cette mesure !
Signaler RépondreSans oublier les 2-neurones du lot qui ne comprennent PAS qu'une voiture avec 4 personnes dedans ne prend la même place que 4 voitures occupées chacune par une seule personne. C’est dire les dégâts cérébraux.
SUV : Sport Utility Vehicle ("utilitaire", ah ça le fait moins en français, pas vrai les bagnolards ?)
Tu fais comme tu le souhaites et c'est moi le sectaire.
Signaler RépondreEnsuite, je ne suis pas vert, tu détestes les idées de pollution mais tu viens polluer mon air. T'es un comique, toi.
Le covoiturage, je l'ai déjà pratiqué et, actuellement, je me débrouille par mes propres moyens, je ne t'ai pas attendu.
Argent public gaspillé !!!!
Signaler RépondreN’y a-t-il pas d’autres priorités ?
Renforcer la sécurité et de fait la justice non ???
Je fais comme je le souhaite je déteste les verts et leurs idées de pollution quant au covoiturage fais le toi mais ne t'occupes pas des autres minable sectaire
Signaler RépondreJe n'ai rien contre cette idée de voie réservée au covoiturage. En revanche, force est de constater que cette dernière, conjuguée au fait qu'un certain nombre de blaireaux continuent de rouler sur la voie du milieu sans se rabattre à droite, met le bordel...
Signaler RépondreLa première règle du Code de la route, c'est de conduire à droite, pas de faire ce que l'on veut sur la voie du milieu...
Tiens donc, tu t'es reconnu. Eh ben oui, t'es un individualiste, c'est pourtant la vérité. Et ça te fait mal, hein !
Signaler RépondreTu fais ce que tu veux, tu penses à ta gueule et c'est tout. C'est bien ça l'individualisme mais des gens comme toi viennent polluer, gênent d'autres véhicules (commerçants, artisans,...) qui eux n'ont pas le choix et tu t'en fous. Vos comportements impactent sur d'autres, vous vous en fichez. Tu vois, à t'écouter, je n'ai même pas le droit de donner mon avis alors que ce site est là pour ça.
Les rageux sont de sortie!
Signaler Répondreça bave sur les écolos (coupables de tous les maux) alors que ce dispositif est mis en place par...l'Etat sur des voies nationales qui lui appartiennent, et pour partie en dehors de la Métropole (Ternay, Solaize, etc.)!
Je n'avais pas remarqué que l'Etat et ses représentants étaient de farouches pastèques (comme on aime bien dire sur le forume de Lyon Mag)...mais peut-être se disent-ils que face au comportement individualiste de l'automobiliste moyen, qui est souvent la cause de bien des bouchons, une solution favorisant le covoiturage pourait avoir un intérêt.
Au passage, bravo au commentaire plien de bon sens de ce monsieur retraité qui incite les automobilistes râleurs à se remettre en cause : on résoudrait déjà une partie du problème...
Des sales voleurs avec cette nouvelle idée à la con. L'écologie ils en ont rien à foutre, ils veulent juste le pognon et rien d'autre. Tout pour faire chier les automobilistes, voilà leur dernière invention. Un losange à la con
Signaler RépondreTu es qui pour me traiter d'individualiste, moi qui roule seul dans ma voiture ? Je fais ce que je veux, je n'ai pas à me justifier et toi ainsi que tous les autres n'avez certainement pas votre mot à dire sur ce sujet.
Signaler RépondreLa solution, contrairement à ce que beaucoup peuvent le penser, n'est pas d'ouvrir plus de voies: les pays comme aux États-Unis d'Amérique qui rajoutent des voies partout se rendent bien compte que les bouchons subsistent car cela incite encore plus de monde à utiliser une automobile. Mais réduire les voies et privilégier les autres modes de transport où l'on peut partager le temps de trajet au lieu d'être seul dans sa voiture est une bonne solution, n'en déplaise à certains, cela incitera à ceux qui le peuvent à changer de mode de transports.
Signaler RépondreJe suis plutôt d'accord avec vous mais le projet est déjà tué dans l'œuf
Signaler RépondreEn autorisant les voitures électriques à prendre cette file vu que le nombre de voitures électriques ne fait qu'augmenter l'incitation au covoiturage finalement sera assez minime
Je passe entre Feyzin et Perrache tous les jours , et je ne trouve pas que il y a un avantage finalement à aller sur cette voie
Par contre j'ai plus aucun remord à doubler les abrutis par la droite
Ce matin il y avait encore plus de gens sur la voie de covoiturage que sur la voie de droite
Et a ce que ça gêne et bien vous n'avez qu'à vous rabattre c'est ce que je fais moi dès que je le peux quand je roule sur autoroute
Il est aussi interdit de ne pas rouler à droite lorsqu'on peut se rabattre
Signaler RépondreParce qu'il te faut une analyse pour comprendre qu'une personne par voiture sur 4 voitures ça fait plus de voitures que 4 personnes dans une seule voiture ? Bravooooooooooo !!!
Signaler RépondreOn a déjà vu que question congestion du traffic, vous avez fait de sacrées belles prouesses dans le centre de Lyon, en passant par exemple de 3 voies à 1 seule (temps de la part dieu par exemple)
Signaler RépondreAlors pour ce nouvel exploit je n aurais que quelques questions :
- où sont les analyses d impactes?
- où sont les analyses qui prouvent que les bouchons apparaissent suite à des gens seuls dans leur véhicules?
- ou sont les alternatives?
- quel est le véritable objectif des écolos? (Certainement pas la pollution, car les bouchons génèrent encore plus de pollution)
ils envisagent une voie pour les bobos vélos à la place de la voie d’urgence
Signaler RépondreMoi, je trouve ça super. Attention, je ne suis pas écolo, loin de là mais pourquoi a t'on tant de bouchons ? Parce que des individualistes préfèrent rester seuls dans leur voiture alors qu'ils pourraient partager et ils y gagneraient beaucoup. Je ne suis pas contre l'auto en ville, c'est bien plus pratique mais il faut savoir en faire une utilisation raisonnée. Quand c'est trop, c'est trop. Même si les escrolos, comme vous les appelez, n'étaient pas passés, il y aurait aussi des bouchons. Certainement moins. Maintenant si les vroomeurs dont je fais partie réfléchissaient un peu au lieu de râler tout le temps, ils s'apercevraient qu'ils peuvent partager et ainsi se faire des amis et gagner des sous. Mais si l'on préfère rester seul que gagner des sous, ça s'appelle de la con.erie. Du coup, tant que vous ne ferez rien, de votre côté, les gauchos continueront à vous enquiquiner. Je m'en fous, je viens de prendre ma retraite, je prends mon temps. J'ai la moto ou le vélo et, s'il pleut, je prends la voiture si ça ne circule pas trop. Tant que les gens ne se remettront pas en cause, on ne s'en sortira pas.
Signaler RépondreSur ce, bonne route !
Mais si, tu peux dépasser par la droite en présence de files ininterrompues. Ça s'apprend au permis de conduire, ça.
Signaler RépondreSous des aspects "vertueux", l'art de pourrir la vie des citoyens "lambda" chaque jour davantage va son train... La question reste: combien de temps encore allons-nous supporter tout ça ?
Signaler RépondreIl faut installer les radars qui vont avec pour verbaliser les chauffards
Signaler RépondreExacte, il y aura donc plus que 1 voie de circulation, la gauche étant réservé, la droite inutilisée par les idiots, toi si tu es derrière eh bien tu attends gentiment.
Signaler RépondreCe qui compte c'est la fin de sevice du khmaire et de ses sbires de la métropole
Signaler RépondreSuper ! La pollution a disparue et les 3200 milliards de dettes aussi
Signaler RépondreDe l'interfiles
Signaler RépondreLa vraie info c'est ça :
Signaler Répondre"Une amende de 90 euros, pouvant être majorée à 135 euros, attend les automobilistes en infraction."
L'état ne fera pas l'effort de nous informer par courrier des màj, des nouveaux trucs qui se crée même pas une fois par an par courrier, mais se permettra de créer une infraction et comme la majorité des gens seront passés à côté de ces nouveaux trucs, c'est le jackpot assuré à chaque fois.
''entre 7h et 9h30''... Je n'y crois pas une seconde. Les voies déjà en service le sont en permanence, y compris le week-end, alors que ce ne devait pas être le cas. Et accessoirement pourquoi ne pas autoriser les 2 roues motorisés, plutôt que les contraindre à faire de l'interview avec tous les risques que ça comporte?
Signaler RépondreBientôt ils vont s'attaquer à l'A7 jusqu'au sud de la France ?
Signaler RépondreSi c'est pour mettre des PV l'état sera d'accord, lemaire cherche du pognon en ce moment...
Mais ils ne seront pas réélus, c'est pour çà que ces escrolos font tout et n'importe quoi avant de se faire éjecter.
La préfecture espère qu'elle permettra de "réduire la pollution et les nuisances sonores, et de gagner en fluidité du trafic". 😅🫣
Signaler RépondrePasser de 3 à 2 voies devrait au contraire créer plus de bouchons, plus de ralentissements/reprises donc plus de pollution, bref….
La préfecture espère qu'elle permettra de "d’augmenter les revenus de l’Etat au travers des amendes et créer encore plus de bouchons pour décourager les méchants automobilistes ».
Ces écologistes ont été élus que pour mettre un grand merdier dans ne la ville
Signaler RépondreIl y sont arrivés.
Sur Oullins du jour au lendemain ils sont entrain de changer tous les sens des rues.
Les automobilistes vont devenir fou et vont faire n importe quoi
Ça va être un beau bordel vu qu'actuellement entre Lyon et Chasse-sur-Rhône toutes les voitures sont sur la file centrale .. même lorsque celle de droite est complètement vide ... 😳
Signaler RépondreEt comme en France il est interdit de doubler à droite ça promet .... 😡
Trois voies pleinement remplies font des bouchons moins longs que deux voies remplies et une voie (de "covoiturage") qui ne sera jamais pleinement remplie.
Signaler RépondreL'idéologie écologiste dans toute sa splendeur.