Ces dernières années, l’administration a été largement dématérialisée. Des guichets de proximité ont fermé pour laisser place aux démarches en ligne, ce qui a généré de fortes inégalités pour une partie de la population.
C’est dans le cadre du Pacte Usagers de la Ville, que la mise en place d’écrivains publics et numériques s’est faite. A la mairie du 5ème arrondissement, tous les jeudis, une permanence est tenue de 14 heures à 17 heures et ce depuis le 15 février dernier.
Ces écrivains publics et numériques sont des salariés, formés par l’association Amély et il est possible de bénéficier de leur aide en mairie ou par téléphone, en prenant rendez-vous. Ce dispositif est aussi mis en place dans la mairie du 3ème et devrait bientôt l’être dans celle du 7ème. Il a également été pensé pour favoriser le recours aux droits à chacun. L’objectif étant de faire en sorte que chaque citoyen puisse solliciter son service public sans difficulté.
Sur le long terme, la municipalité souhaite que toute la ville soit couverte pour que le plus grand nombre puisse en profiter. Quant au public qui a recourt à ce service, il semble être assez large. “Ce ne sont pas uniquement des personnes âgées, il y a beaucoup d’actifs qui ne comprennent pas comment faire certaines démarches, des familles monoparentales et des personnes avec des demandes en lien avec la préfecture, pour des cartes grises etc…“, explique Nadine Georgel, Maire du 5ème arrondissement de Lyon. Le but est désormais de réussir à cibler le public des 18-25 ans, “ils maîtrisent les réseaux sociaux mais pas les démarches administratives et ils ne viennent pas encore demander de l’aide“, déclare-t-elle.
"On y apprend l'informatique"
Signaler RépondreNon. Le numérique, pas du tout la même chose.
L'année dernière, plein jusqu'au 31 décembre. Obligé de faire refaire ma CNI dans une autre région.
Signaler RépondreBonjour à tous,
Signaler Répondrej'ai été écrivaine public durant 3 ans, dans une mairie du sud lyonnais.
Et je peux vous dire que c'est vital pour certaines personnes. J'ai eu des profils très différents, je n'ai JAMAIS reçu des personnes me demandant quelles aides elles pouvaient prétendre pour gagner + d'argent.
Par contre, j'ai aidé des personnes à recevoir des aides auxquelles elles avaient le droit, elles l'ignoraient tout simplement.
Je suis à la retraite, et je vais aller faire du bénévolat dans un service public (juridique) pour encore aider ces personnes.
Je trouve cela tellement triste; ce manque d'envie de savoir, ce manque pour se servir d'internet, ce manque immense pour vivre...
Je ne juge personne, chacun vit comme il peut ou comme il veut.
Perso je suis très contente d'aider !
Oui, je suis au courant, j'ai regardé sur Villeurbanne, par exemple, plein jusqu'en Novembre inclus, et c'est pareil dans toute la petite couronne. Heureusement j'ai trouvé une matinée de libre dans le 7e, la dernière.
Signaler RépondreIl se trouve que dans ce pays, dans la banque on paie ses impôts et ses taxes gouvernementales et locales, ainsi que d'autres services (eau, électricité, téléphone, Internet, etc.), on peut même faire le renouvellement de documents officiels (passeport, carte d'identité).
Signaler RépondreCommentaire totalement nul de la part de quelqu'un qui ne connaît RIEN DE RIEN à l'informatique, aux réseaux et à Internet.
Signaler RépondreTu penses prouver quoi avec cet exemple ?
et comparer les services d'une banque a ceux de l'etat ça prouve quoi ?
Signaler Répondretoi ton niveau n'atteint même pas le deuxieme degré
Signaler RépondreC'est bien gentil mais c'est trop tard, car maintenant tout le système est vérolé, alors gagnons du temps et revenons au bon vieux guichet avec une vraie personne dedans.
Signaler RépondreCyberattaque de France Travail : les conséquences seront désastreuses :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cyberattaque-de-france-travail-les-personnes-touchees-risquent-d-etre-la-cible-d-arnaques-avertit-un-expert-4491410
À Sainté, comme partout, on a les EPN (Espace des Pratiques Numériques). On y apprend l'informatique et il y a souvent un écrivain public. Par contre, pour ce qui est de certaines démarches administratives, c’est encadré, ces animateurs numériques doivent être "certifiés". Je suggère à LM de se renseigner, je doute que n'importe animateur numérique ait le droit de s'occuper comme ça de certains démarches car on rentre dans la vie privée des gens.
Signaler RépondreDonc suivant qu'on a affaire ou pas à des fascistes, on a sa carte d’identité plus ou moins vite ?
Signaler RépondreJe reviens de l'étranger, dans un pays qui n'a pas d'armée et pas de fachos, demande de CB à la banque (nouvelle carte ou renouvellement) le lendemain. Du coup ça prouve quoi ?
J'espère pas tomber sur un écrivain LR pour remplir ma feuille d'impôts PTDR. Même s'ils connaissent par coeur les magouilles pour faire la fraude fiscale et l'évasion fiscale
Signaler Répondrej'ai de l a famille en Italie. nouvelle carte d'identité 48h, mais c'est un pays de fascistes LOL
Signaler RépondreCela fait des années que l association Emmaus connect avec ses bénévoles réalise ce genre de permanence numérique.
Signaler RépondreJe connais un personne qui l'a fait dans une commune de l'est lyonnais, un temps...
Signaler RépondreElle en a eu marre de voir toujours le même type de personnes qui lui demandait comment toucher plus des alloc, comment on peut avoir ci ou çà, mais sans travailler ni rien faire. Et en plus ils gueulaient et harcelaient quand on leur expliquait qu'ils n'avaient pas droit à telle ou telle aide.
Donc cette personne a vite arrêté cette mission de "sévices" publics...
A l'ère des IA c'est un truc qui aurait dû être robotisé, mais le seul service robotisé qui existe est privé (mes-allocs) et donc payant, orienté vers les salariés pour leur indiquer quelles aides ils ont droit, le but est ainsi d'éviter que l'employeur ait à verser du salaire en se basant sur la politique d'état.
Signaler RépondrePour les autres c'est l'incitation au non recourt par la stigmatisation, l'inflation administrative ou ne pas communiquer dessus pour éviter que les droits soient versés.
L'état pour résoudre les crises et les demandes lors des manifs ouvre des allocs mais à côté ne fait pas en sorte de les verser, ce qui fait qu'on se retrouve avec des prélèvements, des théories de prélèvements et des aides qui partent pas, donc personne n'est content.
*18-25 ans, je ne vois pas à quoi ils peuvent avoir droit, nous on avait rien, alors qu'en 2009 c'était la crise.
Vous savez que vous pouvez aller dans (presque) toutes les mairies pour faire votre renouvellement ??
Signaler RépondreIl faut juste que la mairie soit habilitée pour faire ce genre de papiers.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21089
J'ai voulu réserver un RV pour renouveller ma carte d'identité : plein jusqu'à Mai au moins! Mais bon, c'est la faute des usagers, trop nuls.
Signaler RépondreTrès bonne actions mais 3 arrondissements sur 9 c’est peu vu les besoins.
Signaler Répondrela meilleure solution serait pourtant de simplifier les procedures administratives mais là c'est beaucoup trop demander a un pays de gestion type democratie populaire
Signaler RépondreIls devraient plutôt aider l'Administration afin d'éviter des erreurs de " calcul " ou d'appréciation en fonction des données et dossiers.
Signaler RépondreTrès bonne initiative, c'est la suite logique des écrivains publics.
Signaler Répondre