Nouvelle mobilisation ce vendredi devant le rectorat de Lyon dans le 7e arrondissement. Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a confirmé cette semaine la mise en place de groupes de niveau en mathématiques et en français dès la rentrée prochaines en sixième et en cinquième, les enseignants entendent montrer leur opposition. Selon eux, cette mesure entraînerait "la casse des groupes classes, la désorganisation des emplois du temps et du suivi par les professeurs principaux, le tri et l’étiquetage".
Dans un communiqué, l’intersyndicale éducation du Rhône parle d’un choc des savoirs cherchant "à détruire le collège unique qui a permis la démocratisation de l’enseignement secondaire".
Le rassemblement est prévu à partir de 11h. Ce jeudi déjà, plusieurs enseignants de collèges ont déjà manifesté devant le rectorat pour demander le retrait de la réforme du "choc des savoirs".
Pas faux, c'est un choc voir choquant
Signaler RépondreQu'on commence par les fondamentaux genre lire écrire et parler français
Sans oublier le respect l'ordre et la sécurité
Les initiatives suivront naturellement au lieu de tout tirer vers le bas et de tout justifier excuser en permanence
Nous voulons un enseignement de qualité qui tire les élèves vers le haut et non pas une pseudo démocratisation de l’école ( du bon verbiage de pédago !!.. ) qui nivelle les élèves par le bas, compris?…
Signaler RépondreVous vouliez connaitre les responsables de la dégringolade des classements internationaux ?
Signaler RépondreCes professeurs ce sont ceux qui par dogmatisme ont tiré les élèves français vers le bas : éducation-éducaré = élever, instruire, en réalité ils ont oublié le but de leur vocation.
Quand vous parlez du rectorat, il ne faut pas mettre une illustration de l'Inspection académique, ce n'est pas la même chose !
Signaler RépondreCompte tenu du niveau scolaire, de l’ambiance délétère, du séparatisme, des haines dont les enseignants ont largement leur de responsabilité ils proposent quoi aujourd’hui ? Continuer a tirer vers le bas ? Continuer « l’égalitarisme » afin que les meilleurs rejoignent les plus nuls ? Qu’on continue a laisser se noyer des gamins qui ne savent ni lire ni ecrire ? Encore une fois des oppositions réflexes et une éducation nationale a la ramasse toujours plus de pognon pour des résultats de plus en plus mauvais, toujours plus de recrutement de profs avec des moyenne de 4/20 forcément on transmets la médiocrité 😤
Signaler RépondreHo mince, mais bien sûr qu'il faut détruire le collège unique! Ce modèle de collège qui noie les élèves en difficulté et qui bloque ceux qui ont des capacités.
Signaler RépondreIl est grand temps que ce corps de métier (les enseignants) apprenne à se remettre en question. Sans confondre métier et militantisme.
De la part d'un ancien enseignant en LP.
" la démocratisation de l’enseignement secondaire" c'est la fabrique d'ignorants à la chaîne, les élèves de fin de 3e ne savent ni lire, ni écrire, ni compter et c’est parfois même le cas en terminale.
Signaler Répondremoi je veux bien mais le collège unique il en est où ? c est devenu une fabrique de crétins comme disent certains observateurs. pour les syndicats c est toujours plus d argent mais aucune réflexion sur comment mieux faire avec les mêmes coûts. un prof devrait avoir un salaire de cadre avec la charge de travail et la responsabilité d un cadre.
Signaler Répondre