Deux invités de marque devaient s'exprimer à l'ENS : l'ancienne ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem et l'essayiste Hakim El Karoui.
Dans la Métropole de Lyon, No Ghetto lutte contre l'implantation d'un collège à la frontière de Saint-Fons et Vénissieux, estimant que ce futur établissement est voué à l'échec. Et aimerait que la loi soit modifiée pour que la mixité sociale soit imposée dans la carte scolaire.
"En quittant le ministère, j’ai trouvé curieux que ceux qui m’avaient précédé étaient rares à avoir continué à porter publiquement ce débat des inégalités sociales, indiquait Najat Vallaud-Belkacem. On se passionne pour une virgule dans le programme, le niveau en maths. Mais beaucoup de nos difficultés viennent de la concentration des élèves en difficulté. Qu'un sujet aussi important soit aussi absent du débat public, c’est un choc".
D'autant plus que le travail effectué lors de son passage au ministère de l'Education (2014-2017) a été suivi par des chercheurs, et notamment les moyens donnés aux Départements pour que les collèges favorisent la mixité sociale. Les conclusions sont tombées en 2023, et Najat Vallaud-Belkacem se désolait de voir qu'elles n'ont fait la Une d'aucun journal.
"On n’a pas constaté de fuites vers le privé. Les résultats scolaires se sont élevés, les résultats des meilleurs n’ont pas baissé. L’estime de soi, la capacité à coopérer, à se projeter vers son avenir ont évolué positivement", se félicitait l'actuelle conseillère régionale d'opposition en Auvergne-Rhône-Alpes.
La socialiste estimait qu'il faut "tirer la sonnette d’alarme, on ne peut pas continuer comme ça. Le séparatisme ne fait que s’aggraver. Les établissements privés ne cessent de s’embourgeoiser. Comment faire nation quand des jeunes voient que "Liberté, Egalité, Fraternité", ce ne sont que des mots et pas pour eux ?"
Hakim El Karoui se lançait ensuite dans une explication utilisant des données que le public n'est pas habitué à entendre. "Contrairement à ce qu'on pense, on peut faire des statistiques ethniques en France", posait-il, comparant ensuite les différences d'intégration selon les sexes et les pays d'origine.
"Les Portugais et les Maghrébins sont arrivés en même temps et dans les mêmes volumes. Taux de chômage, nombre de gens sans formation, mariages non mixtes, les chiffres n’ont rien à voir", poursuivait Hakim El Karoui, indiquant qu'il y avait le double d'hommes maghrébins sans emploi ni formation par rapport aux hommes d'origine portugaise.
"Il faut détruire les collèges ségrégués. Il faut un plafond d’étrangers par classe", prônait-il.
Dans la salle, pas de représentant de la Métropole de Lyon, en froid avec No Ghetto. Seule Stéphanie Léger, adjointe au maire de Lyon chargée de l'Education et non-écologiste, était venue écouter ce débat qui peine à s'inviter dans les projets de Gabriel Attal et son gouvernement.
chienlit
Signaler RépondreJe comprend pas pourquoi les gens ne veulent mettre leurs enfants dans le publique...
Signaler Répondrehttps://www.lindependant.fr/2024/03/27/le-proviseur-dun-lycee-demande-a-une-eleve-de-retirer-son-voile-face-aux-menaces-de-mort-et-par-securite-pour-moi-et-pour-letablissement-il-demissionne-11852726.php
GA....BU....ZO.....MEEEUUUUh!
Signaler RépondreJ’y étais aussi, tout élu écologiste que je suis… (en charge de la réussite éducative)… et NoGhetto le savait.
Signaler Répondrecote plomberie ,y a incompatibilites severes au niveau des filetages des raccords
Signaler RépondreAvec ce genre de pipeau, on est pas près de se sortir le fessier des ronces..
Signaler Répondre"Mixité sociale", ben voyons..
Déjà "sociale", comme si la pauvreté/précarité était réservée aux uns ou aux autres.. et pour citer des statistiques ethniques.. alors qu'on sait tous que c'est surtout culturellement, pour ne pas dire religieusement, qu'il existe des enclaves.
Bon, on mélange tout mais on a compris. C'est le gros dossier immigration/intégration/laïcité etc etc.. et son lot de conséquences, dont celles pour l'école dans les secteurs concernés. En fait, c'est "sociétale", et l'E.N. n'y peut rien, c'est plus vaste.
Puis "mixité" laisserait entendre "foisonnement" ou "pluralité".. or quand plus de 90% des élèves partagent une même culture, bah "mixité" non. Ce n'est plus une école ségréguée ou ghettoïsée, mais une école française à l'étranger.. ou tout comme, le personnel de ces écoles touche une prime pour ça.
Ce serait peut-être plus malin de se pencher sur maternelle/primaire sinon, là où on pose les bases, quand on va à l'école à coté de la maison. Et se demander comment on peut avoir l'équivalent de deux ans d'écart de niveau d'une école à l'autre. Normalement à l'entrée en 6eme on voit émerger les bons.
Au lieu de bidouiller l'orientation, avec des quotas, en collège/lycée pour flatter en détail alors qu'on a proscrit en masse..
Là où l'E.N. est responsable quand même, c'est de tout miser sur une question de chapelle.. le concept de bienveillance, de construction du savoir par l'élève, les méthodes nouvelles, l'allègement des programmes etc, et en rejetant un retour aux fondamentaux.. fatalement, c'est un petit peu livrer les populations étrangères à elles mêmes..
Si j ai bien compris, il faut obliger les gens à ne plus vivre au sein de leur communauté.
Signaler RépondreLe comoriens avec les ukrainiens, les maghrébins avec les chrétiens d Orient, les afghans avec les bulgares, les turcs avec les grecs, les français avec les Nigérians, les polonais avec les chinois...
Bon courage !!!
La République avait inventé la mixité sociale bien avant Mitterrand, lui et ces successeurs socialo ont inventé la mixité et parfois la majorité communautaires et les zones de non droits avec comme instruments l'humanisme électoral et le noyautage des institutions et associations !
Signaler Répondrec est sur qu'à sevran dans le 9.3 il faudrait plus de mixité car 27 élèves sur 30 sont d origine ou etrangers on ne vois que l afrique
Signaler RépondreVive le privé...comprenne qui pourra
Signaler RépondreOui mais il faut bien se mettre au niveau du peuple parfois..
Signaler Répondre"Les Portugais et les Maghrébins sont arrivés en même temps et dans les mêmes volumes. Taux de chômage, nombre de gens sans formation, mariages non mixtes, les chiffres n’ont rien à voir", poursuivait Hakim El Karoui, indiquant qu'il y avait le double d'hommes maghrébins sans emploi ni formation par rapport aux hommes d'origine portugaise."
Signaler RépondreCSC la problématique est donc ailleurs
et les zartistes de goche???
Signaler RépondreJe ne comprends pas pourquoi ma réponse a été censurée. Je vous approuvais en disant que ma collègue ingénieur est franco-algérienne, mon fils a des collègues de promotion tunisiennes, marocaines, algériennes... qui ont fini médecins, dentistes, pharmaciennes. Tout n'est qu'une volonté d'avoir envie de bosser pour avancer. Mais l'éducation, ou plutôt la non-éducation par les parents pèse beaucoup sur le devenir des enfants. Toutes les cultures ne se ressemblent pas.
Signaler RépondreLa mixité existe et c'est une catastrophe. Le niveau est nul, les élèves sont mal élevés, indisciplinés, le tiers sont des PAP.
Signaler RépondreBref ça ne marche pas, c'est du grand n'importe quoi.
Comment tout homme de gauche bien en vue, ils sont croyants, mais pas pratiquants.
Signaler RépondreToi qui signes souvent "Vive le roi", tu représentes bien celui de la chanson de Brassens.
Signaler RépondreTrès fort Hakim El Karoui il sous-entend que des statistiques ethniques sont réalisé au sens de l'éducation nationale . Mais se pose t'il alors la bonne question ? La culture familiale portugaise et magrébines ne serait elle pas l'explication de ces écarts au lieu d'aller chercher le problème à l'école car voyez vous je connais autant de magrébins ingénieurs que de portugais dans le bâtiment.
Signaler Répondrebin comme d habitude
Signaler RépondreCa me fait penser à Aymeric Caron dont la fille est scolarisée à Versaaailles, Gerard Miller qui vit dans un hôtel particulier à Paris ou Hubert Julien-Lafferiere qui possède une maison dans les monts d'Or... On est de gauche mais on ne vit pas au milieu de la populace et des gueux hein!
Signaler RépondreQuel baratin n'empeche tout ce discours sur la mixité.
Signaler RépondreMoi meme je ne suis pas né en France, mais depuis que j'y suis j'ai toujours essayé de m'integrer et de bosser à l'ecole, pendant certaines periodes avec moins de succes mais au final je m'en suis sorti, je bossais mes cours, je trainais pas dehors la soir. Bref chacun est maître de son evolution et c'est trop facile de tomber dans la victimisation comme sur cet article.
« Hakim El Karoui, indiquant qu'il y avait le double d'hommes maghrébins sans emploi ni formation par rapport aux hommes d'origine portugaise. » Nous avons les même chances des le départ, certains s’accrochent pour etudier et changer leurs conditions et d’autres attendent sans fournir d’efforts que ça tombe tout cuit dans le bec, hors de question de faire peser les échecs personnels sur nous tous. Moi aussi je suis fils d’immigrés maghrébin, pendant que je révisais mes cours mes potes jouaient ou …. Quand j’obtenais des bonnes notes ils me mettaient la pression et me disait que j’étais un vendus, on me rabaissait dans la cours car je n’aimais ni le foot ni les bagarres, j’ai redoublé d’effort pour finir mes études les réussir et surtout partir loin très loin de l’obligation d’être un âne sous peine de subir une forme de racisme pour eux réussir et bosser faisait de moi un sale Français, aujourd’hui c’est encore pire. Ces gens derrière cette humanisme de façade savent très bien ce qui se passe, ils n’osent pas dire la vérité , sans vérité on ne changera jamais rien ils continuent avec entêtement a nier une réalité qui pénalisent ceux qui veulent s’en sortir, comme d’habitude aucun poncifs ne nous est épargné avec les éternels arguments victimaires, pour moi ça devient insupportable, c’est humiliant de toujours se poser en victime je ne veux pas être assimilé a cette mentalité.
Signaler RépondreLa mixité sociale entraîne le nivellement par le bas et la fuite pour ceux qui le peuvent faire les écoles privées et cela depuis 60 ans
Signaler RépondreElle a été jolie Najat , mais elle semble avoir un peu grossi .. Pas du cerveau certes !!
Signaler RépondreEn l'état actuel des choses, où un prof' peut se faire boxer voire égorger sans que rien ne change, une seule brebis galeuse suffit pour pourrir une classe.
Signaler RépondreLa société dans laquelle on vit aujourd'hui, bien alimentée par les mauvais côtés par la politique actuelle, difficile de faire de la mixité en l'état.
Signaler RépondreLes inégalités sociales se retrouvent à tous niveaux, dont l'enseignement.
Par contre que des personnes d'une seule origine ethnique ait au minimum 2x plus de mal que "tous" les autres, il faut peut-être chercher ailleurs le problème de fond...
Allez les gauchistes, ce n'est pas avec çà que vous allez passer les 5% aux élections ;-)
entièrement d'accord avec votre commentaire.
Signaler RépondreMixité sociale, une excellente idée, à condition de diluer l'ensemble, c'est à dire 20 % de personnes issus de l'immigration dans chaque classe.
Signaler RépondreLe déséquilibre est tellement important sur certains secteurs, que ceux qui peuvent prendre la fuite, mettent leurs enfants dans des conditions d'apprentissages d'avant les années 80. Najat rame dans un sens et les parents français ou les gens bien intégrés dans l'autre.
Ton pseudo te va comme un gant! C'est factuel mon garçon! Tu devrais regarder un peu plus les faits divers!
Signaler RépondrePas vu beaucoup de portugais délinquants! C'est normal, ils bossent, sont courageux, et respectent la France!!!!
Dans les clichés et la connerie vous êtes très fort. On pourrai rajouter que les portugais sont poilu.es non ?
Signaler RépondreMes voisins ont 4 garçons, sont d'origine Musulmane, et les 4 garçons sont des une école privée sur Ecully.
Signaler RépondreJe vis à la Duchère, donc mes voisins sont de la Duchère
Les 2 grands sont en à la Fac de Médecine.
Donc je ne suis pas d'accord avec le fait que les écoles privées avec cette phrase :
Le séparatisme ne fait que s’aggraver. Les établissements privés ne cessent de s’embourgeoiser.
Comment faire nation quand des jeunes voient que "Liberté, Egalité, Fraternité", ce ne sont que des mots et pas pour eux ?"
J'ai aussi un autre voisin qui était au Lycée BRANLY dans le 5ème et aujourd'hui il est en BTS
Donc, ce n'est pas le quartier ou l'école qui fait la différence entre les étudiants, mais surtout la volonté de bosser et de vouloir sortir de son quartier
Arrêtons de tout stigmatiser, et surtout de rabaisser certains quartiers ; oui vous avez des jeunes qui ne veulent rien faire, ne pas bosser, mais pas tout le quartier
Je suis écœurer par toutes ces insinuations que je lis dans ce discours ; cette comparaison entre Les Portugais et les Maghrébins ; toutes ces personnes sont racistes envers tout ce qui n'est pas EUX ou ELLES
Bravo pour ce commentaire.
Signaler RépondreJ'ajouterai que même les portugais n'aiment pas les arabes!
Les magrébins binationaux n'aiment pas la France
Ils sont Français pour les allocs et....sifflent la Marseillaise!
Quand on voit tous ces migrants qui arrivent, on se demande ce que font les politiques!!!!!
Le roi du Maroc Hassan 2 l'avait dit il y a de nombreuses années "vous ne réussirez à les intégrer, ce seront de mauvais français"
Signaler RépondreVous insinuez que les "bronzés" ne sont pas français ? Dégueulasse !
Signaler RépondreQu'ils commencent par oser parler de discipline à l'école, mais ça, la gauche - et peut-être même une bonne partie de la droite - n'en veut pas.
Signaler RépondreDès lors, disperser les élèves "en difficulté" revient à gangrener des établissements livrés à eux-mêmes.
Autant parquer ces élèves des quartiers au même endroit le temps de la scolarité obligatoire, les plus motivés trouvant d'eux-mêmes une solution.
La mixité sociale,c'est l'échec de l'éducation nationale,c'est pour cela que les parents mettent leurs enfants dans le privé!
Signaler RépondrePensez à votre petit coussin pour vos genoux quand vous tournez dans les caves de vos amis. Bien à vous
Signaler RépondreIl est temps que les bisousnours de l'Etat de droit aillent en Ukraine avec Macon
Signaler RépondreElle devrait raser les murs Najet avec ses complices qui ont mis en place les ghettos, la communautarisation du pays et le soutien massif à l'immigration pour des raisons idéologiques, électorales. Les enfants de Najet comme ceux d'Oudea Castera ne seront jamais inscrits dans la mixité sociale,rassurez-vous
Signaler Répondre"un collège à la frontière de Saint-Fons et Vénissieux, estimant que ce futur établissement est voué à l'échec."
Signaler RépondreC'est une vision bien négative des jeunes vivant dans les quartiers....
Joli bal de faux-culs
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas, le F haine va faire des classes de francais et des classes de bronzés en 2027. Ah bah zut c'est contraire à la loi, à la constitution, aux lois européennes, à déclaration des DHDC, au droit international, etc
Signaler RépondreExactement
Signaler RépondreEt Najat est nettement moins jolie qu'avant et a un peu grossi. Sûrement sa façon de se nourrir de riches plats du pays
Signaler RépondreElle est foutue pour la suite de sa carrière politique.
Cruel mais juste.
Signaler RépondreComme quoi même pour des étrangers l'intégration peut fonctionner.
Pour le coup ils tendent le bâton pour se faire battre.
" même ceux "issu des quartiers défavorisé et de l'immigration" quand ils ont réussi à sortir de leur "ghetto" n'en veulent surtout pas ".
Signaler RépondreTout à fait exact.
Le privé catholique recontre un certain succès auprès de musulmans.
J’ai toujours été pour la mixité celle de mon époque (j’ai 60 ans) une époque ou tt le monde suivait les memes cours, aller au musée, a la piscine ne posait pas de problèmes, les cours d’histoire étaient paisibles, nous pouvions regarder des oeuvres d’arts des tableaux, nous assistions a tt les cours, la laïcité était une évidence pour nous, comment envisager une mixité aujourd’hui quand des merdeux et des merdeuses pourrissent les cours avec des délires culturels et cultuels ? Ils s’excluent volontairement, ils faut arrêter les conneries soit l’éducation la culture les connaissances passent avant leurs rejets constants de la laïcité des lois, soit ils suivent des cours par correspondance, pas normal qu’une minorité gâche le désir de reussite de ceux et celles qui veulent un meilleur avenir.
Signaler RépondreLes journalos de Lyonmag peuvent postuler chez Valeurs actuelles
Signaler RépondreDu coup, bravo aux portugais pour l'intégration
Signaler RépondreEt un grand bémol aux maghrébins pour la non intégration...
Pas besoin de vouloir forcer la mixité, chacun de son côté. Tout va bien... On est anti rien du tout, on a juste pas forcément envie de vivre avec des gens qui t'insultent parce que tu manges du cochon ou qui jouent les caliméros a longueur de journée.
La communauté asiatique ne s'intègre pas bien non plus et pour autant ce sont des travailleurs simples, discrets et plutôt gentils.
J'en ai connu des portugais, des gros lourds encore plus beauf que les francais. je préfère les arabes.
Signaler RépondreNB. vous utilisez le pronom personnel "On" comme si on pensait tous comme vous