Mixité sociale à l'école : "Qu'un sujet aussi important soit aussi absent du débat public, c’est un choc"

Mixité sociale à l'école : "Qu'un sujet aussi important soit aussi absent du débat public, c’est un choc"
LyonMag

Ce jeudi soir, l'association No Ghetto organisait une conférence à Lyon sur le sujet de la mixité sociale à l'école.

Deux invités de marque devaient s'exprimer à l'ENS : l'ancienne ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem et l'essayiste Hakim El Karoui.

Dans la Métropole de Lyon, No Ghetto lutte contre l'implantation d'un collège à la frontière de Saint-Fons et Vénissieux, estimant que ce futur établissement est voué à l'échec. Et aimerait que la loi soit modifiée pour que la mixité sociale soit imposée dans la carte scolaire.

"En quittant le ministère, j’ai trouvé curieux que ceux qui m’avaient précédé étaient rares à avoir continué à porter publiquement ce débat des inégalités sociales, indiquait Najat Vallaud-Belkacem. On se passionne pour une virgule dans le programme, le niveau en maths. Mais beaucoup de nos difficultés viennent de la concentration des élèves en difficulté. Qu'un sujet aussi important soit aussi absent du débat public, c’est un choc".

D'autant plus que le travail effectué lors de son passage au ministère de l'Education (2014-2017) a été suivi par des chercheurs, et notamment les moyens donnés aux Départements pour que les collèges favorisent la mixité sociale. Les conclusions sont tombées en 2023, et Najat Vallaud-Belkacem se désolait de voir qu'elles n'ont fait la Une d'aucun journal.

"On n’a pas constaté de fuites vers le privé. Les résultats scolaires se sont élevés, les résultats des meilleurs n’ont pas baissé. L’estime de soi, la capacité à coopérer, à se projeter vers son avenir ont évolué positivement", se félicitait l'actuelle conseillère régionale d'opposition en Auvergne-Rhône-Alpes.

La socialiste estimait qu'il faut "tirer la sonnette d’alarme, on ne peut pas continuer comme ça. Le séparatisme ne fait que s’aggraver. Les établissements privés ne cessent de s’embourgeoiser. Comment faire nation quand des jeunes voient que "Liberté, Egalité, Fraternité", ce ne sont que des mots et pas pour eux ?"

Hakim El Karoui se lançait ensuite dans une explication utilisant des données que le public n'est pas habitué à entendre. "Contrairement à ce qu'on pense, on peut faire des statistiques ethniques en France", posait-il, comparant ensuite les différences d'intégration selon les sexes et les pays d'origine.

"Les Portugais et les Maghrébins  sont arrivés en même temps et dans les mêmes volumes. Taux de chômage, nombre de gens sans formation, mariages non mixtes, les chiffres n’ont rien à voir", poursuivait Hakim El Karoui, indiquant qu'il y avait le double d'hommes maghrébins sans emploi ni formation par rapport aux hommes d'origine portugaise.

"Il faut détruire les collèges ségrégués. Il faut un plafond d’étrangers par classe", prônait-il.

Dans la salle, pas de représentant de la Métropole de Lyon, en froid avec No Ghetto. Seule Stéphanie Léger, adjointe au maire de Lyon chargée de l'Education et non-écologiste, était venue écouter ce débat qui peine à s'inviter dans les projets de Gabriel Attal et son gouvernement.

X
0-50 sur 66 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
c est la le 28/03/2024 à 06:38


avatar
l ecologiste en charge de la reussite educative le 23/03/2024 à 13:00
Jacques Vince a écrit le 17/03/2024 à 22h56

J’y étais aussi, tout élu écologiste que je suis… (en charge de la réussite éducative)… et NoGhetto le savait.

GA....BU....ZO.....MEEEUUUUh!

Signaler Répondre

avatar
Jacques Vince le 17/03/2024 à 22:56

J’y étais aussi, tout élu écologiste que je suis… (en charge de la réussite éducative)… et NoGhetto le savait.

Signaler Répondre

avatar
la famille tuyau de poele? le 17/03/2024 à 11:47
Arquebuse a écrit le 17/03/2024 à 07h27

Si j ai bien compris, il faut obliger les gens à ne plus vivre au sein de leur communauté.
Le comoriens avec les ukrainiens, les maghrébins avec les chrétiens d Orient, les afghans avec les bulgares, les turcs avec les grecs, les français avec les Nigérians, les polonais avec les chinois...
Bon courage !!!

cote plomberie ,y a incompatibilites severes au niveau des filetages des raccords

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 17/03/2024 à 11:42

Avec ce genre de pipeau, on est pas près de se sortir le fessier des ronces..
"Mixité sociale", ben voyons..
Déjà "sociale", comme si la pauvreté/précarité était réservée aux uns ou aux autres.. et pour citer des statistiques ethniques.. alors qu'on sait tous que c'est surtout culturellement, pour ne pas dire religieusement, qu'il existe des enclaves.
Bon, on mélange tout mais on a compris. C'est le gros dossier immigration/intégration/laïcité etc etc.. et son lot de conséquences, dont celles pour l'école dans les secteurs concernés. En fait, c'est "sociétale", et l'E.N. n'y peut rien, c'est plus vaste.
Puis "mixité" laisserait entendre "foisonnement" ou "pluralité".. or quand plus de 90% des élèves partagent une même culture, bah "mixité" non. Ce n'est plus une école ségréguée ou ghettoïsée, mais une école française à l'étranger.. ou tout comme, le personnel de ces écoles touche une prime pour ça.

Ce serait peut-être plus malin de se pencher sur maternelle/primaire sinon, là où on pose les bases, quand on va à l'école à coté de la maison. Et se demander comment on peut avoir l'équivalent de deux ans d'écart de niveau d'une école à l'autre. Normalement à l'entrée en 6eme on voit émerger les bons.
Au lieu de bidouiller l'orientation, avec des quotas, en collège/lycée pour flatter en détail alors qu'on a proscrit en masse..

Là où l'E.N. est responsable quand même, c'est de tout miser sur une question de chapelle.. le concept de bienveillance, de construction du savoir par l'élève, les méthodes nouvelles, l'allègement des programmes etc, et en rejetant un retour aux fondamentaux.. fatalement, c'est un petit peu livrer les populations étrangères à elles mêmes..

Signaler Répondre

avatar
Arquebuse le 17/03/2024 à 07:27

Si j ai bien compris, il faut obliger les gens à ne plus vivre au sein de leur communauté.
Le comoriens avec les ukrainiens, les maghrébins avec les chrétiens d Orient, les afghans avec les bulgares, les turcs avec les grecs, les français avec les Nigérians, les polonais avec les chinois...
Bon courage !!!

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 16/03/2024 à 10:27

La République avait inventé la mixité sociale bien avant Mitterrand, lui et ces successeurs socialo ont inventé la mixité et parfois la majorité communautaires et les zones de non droits avec comme instruments l'humanisme électoral et le noyautage des institutions et associations !

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 16/03/2024 à 09:59

c est sur qu'à sevran dans le 9.3 il faudrait plus de mixité car 27 élèves sur 30 sont d origine ou etrangers on ne vois que l afrique

Signaler Répondre

avatar
J6 le 15/03/2024 à 22:32

Vive le privé...comprenne qui pourra

Signaler Répondre

avatar
Fleur de Lys le 15/03/2024 à 20:45
La classe a écrit le 15/03/2024 à 15h00

Toi qui signes souvent "Vive le roi", tu représentes bien celui de la chanson de Brassens.

Oui mais il faut bien se mettre au niveau du peuple parfois..

Signaler Répondre

avatar
cycy69 le 15/03/2024 à 20:38

"Les Portugais et les Maghrébins sont arrivés en même temps et dans les mêmes volumes. Taux de chômage, nombre de gens sans formation, mariages non mixtes, les chiffres n’ont rien à voir", poursuivait Hakim El Karoui, indiquant qu'il y avait le double d'hommes maghrébins sans emploi ni formation par rapport aux hommes d'origine portugaise."

CSC la problématique est donc ailleurs

Signaler Répondre

avatar
bébert le 15/03/2024 à 19:50
Gauche caviar a écrit le 15/03/2024 à 13h55

Ca me fait penser à Aymeric Caron dont la fille est scolarisée à Versaaailles, Gerard Miller qui vit dans un hôtel particulier à Paris ou Hubert Julien-Lafferiere qui possède une maison dans les monts d'Or... On est de gauche mais on ne vit pas au milieu de la populace et des gueux hein!

et les zartistes de goche???

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu le 15/03/2024 à 18:00
Pas vrai a écrit le 15/03/2024 à 09h54

Mes voisins ont 4 garçons, sont d'origine Musulmane, et les 4 garçons sont des une école privée sur Ecully.
Je vis à la Duchère, donc mes voisins sont de la Duchère
Les 2 grands sont en à la Fac de Médecine.
Donc je ne suis pas d'accord avec le fait que les écoles privées avec cette phrase :
Le séparatisme ne fait que s’aggraver. Les établissements privés ne cessent de s’embourgeoiser.
Comment faire nation quand des jeunes voient que "Liberté, Egalité, Fraternité", ce ne sont que des mots et pas pour eux ?"

J'ai aussi un autre voisin qui était au Lycée BRANLY dans le 5ème et aujourd'hui il est en BTS

Donc, ce n'est pas le quartier ou l'école qui fait la différence entre les étudiants, mais surtout la volonté de bosser et de vouloir sortir de son quartier

Arrêtons de tout stigmatiser, et surtout de rabaisser certains quartiers ; oui vous avez des jeunes qui ne veulent rien faire, ne pas bosser, mais pas tout le quartier

Je suis écœurer par toutes ces insinuations que je lis dans ce discours ; cette comparaison entre Les Portugais et les Maghrébins ; toutes ces personnes sont racistes envers tout ce qui n'est pas EUX ou ELLES

Je ne comprends pas pourquoi ma réponse a été censurée. Je vous approuvais en disant que ma collègue ingénieur est franco-algérienne, mon fils a des collègues de promotion tunisiennes, marocaines, algériennes... qui ont fini médecins, dentistes, pharmaciennes. Tout n'est qu'une volonté d'avoir envie de bosser pour avancer. Mais l'éducation, ou plutôt la non-éducation par les parents pèse beaucoup sur le devenir des enfants. Toutes les cultures ne se ressemblent pas.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 15/03/2024 à 16:26

La mixité existe et c'est une catastrophe. Le niveau est nul, les élèves sont mal élevés, indisciplinés, le tiers sont des PAP.
Bref ça ne marche pas, c'est du grand n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
N'est-ce pas.... le 15/03/2024 à 15:51
Gauche caviar a écrit le 15/03/2024 à 13h55

Ca me fait penser à Aymeric Caron dont la fille est scolarisée à Versaaailles, Gerard Miller qui vit dans un hôtel particulier à Paris ou Hubert Julien-Lafferiere qui possède une maison dans les monts d'Or... On est de gauche mais on ne vit pas au milieu de la populace et des gueux hein!

Comment tout homme de gauche bien en vue, ils sont croyants, mais pas pratiquants.

Signaler Répondre

avatar
La classe le 15/03/2024 à 15:00
Fleur de Lys a écrit le 15/03/2024 à 12h50

Elle a été jolie Najat , mais elle semble avoir un peu grossi .. Pas du cerveau certes !!

Toi qui signes souvent "Vive le roi", tu représentes bien celui de la chanson de Brassens.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 15/03/2024 à 14:14

Très fort Hakim El Karoui il sous-entend que des statistiques ethniques sont réalisé au sens de l'éducation nationale . Mais se pose t'il alors la bonne question ? La culture familiale portugaise et magrébines ne serait elle pas l'explication de ces écarts au lieu d'aller chercher le problème à l'école car voyez vous je connais autant de magrébins ingénieurs que de portugais dans le bâtiment.

Signaler Répondre

avatar
victimisation? le 15/03/2024 à 14:00
Moon88 a écrit le 15/03/2024 à 13h40

Quel baratin n'empeche tout ce discours sur la mixité.

Moi meme je ne suis pas né en France, mais depuis que j'y suis j'ai toujours essayé de m'integrer et de bosser à l'ecole, pendant certaines periodes avec moins de succes mais au final je m'en suis sorti, je bossais mes cours, je trainais pas dehors la soir. Bref chacun est maître de son evolution et c'est trop facile de tomber dans la victimisation comme sur cet article.

bin comme d habitude

Signaler Répondre

avatar
Gauche caviar le 15/03/2024 à 13:55

Ca me fait penser à Aymeric Caron dont la fille est scolarisée à Versaaailles, Gerard Miller qui vit dans un hôtel particulier à Paris ou Hubert Julien-Lafferiere qui possède une maison dans les monts d'Or... On est de gauche mais on ne vit pas au milieu de la populace et des gueux hein!

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 15/03/2024 à 13:40

Quel baratin n'empeche tout ce discours sur la mixité.

Moi meme je ne suis pas né en France, mais depuis que j'y suis j'ai toujours essayé de m'integrer et de bosser à l'ecole, pendant certaines periodes avec moins de succes mais au final je m'en suis sorti, je bossais mes cours, je trainais pas dehors la soir. Bref chacun est maître de son evolution et c'est trop facile de tomber dans la victimisation comme sur cet article.

Signaler Répondre

avatar
Incroyable le 15/03/2024 à 12:54

« Hakim El Karoui, indiquant qu'il y avait le double d'hommes maghrébins sans emploi ni formation par rapport aux hommes d'origine portugaise. » Nous avons les même chances des le départ, certains s’accrochent pour etudier et changer leurs conditions et d’autres attendent sans fournir d’efforts que ça tombe tout cuit dans le bec, hors de question de faire peser les échecs personnels sur nous tous. Moi aussi je suis fils d’immigrés maghrébin, pendant que je révisais mes cours mes potes jouaient ou …. Quand j’obtenais des bonnes notes ils me mettaient la pression et me disait que j’étais un vendus, on me rabaissait dans la cours car je n’aimais ni le foot ni les bagarres, j’ai redoublé d’effort pour finir mes études les réussir et surtout partir loin très loin de l’obligation d’être un âne sous peine de subir une forme de racisme pour eux réussir et bosser faisait de moi un sale Français, aujourd’hui c’est encore pire. Ces gens derrière cette humanisme de façade savent très bien ce qui se passe, ils n’osent pas dire la vérité , sans vérité on ne changera jamais rien ils continuent avec entêtement a nier une réalité qui pénalisent ceux qui veulent s’en sortir, comme d’habitude aucun poncifs ne nous est épargné avec les éternels arguments victimaires, pour moi ça devient insupportable, c’est humiliant de toujours se poser en victime je ne veux pas être assimilé a cette mentalité.

Signaler Répondre

avatar
martine le 15/03/2024 à 12:52

La mixité sociale entraîne le nivellement par le bas et la fuite pour ceux qui le peuvent faire les écoles privées et cela depuis 60 ans

Signaler Répondre

avatar
Fleur de Lys le 15/03/2024 à 12:50

Elle a été jolie Najat , mais elle semble avoir un peu grossi .. Pas du cerveau certes !!

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise idée le 15/03/2024 à 12:14
Tatin a écrit le 15/03/2024 à 11h05

Mixité sociale, une excellente idée, à condition de diluer l'ensemble, c'est à dire 20 % de personnes issus de l'immigration dans chaque classe.
Le déséquilibre est tellement important sur certains secteurs, que ceux qui peuvent prendre la fuite, mettent leurs enfants dans des conditions d'apprentissages d'avant les années 80. Najat rame dans un sens et les parents français ou les gens bien intégrés dans l'autre.

En l'état actuel des choses, où un prof' peut se faire boxer voire égorger sans que rien ne change, une seule brebis galeuse suffit pour pourrir une classe.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/03/2024 à 11:24

La société dans laquelle on vit aujourd'hui, bien alimentée par les mauvais côtés par la politique actuelle, difficile de faire de la mixité en l'état.
Les inégalités sociales se retrouvent à tous niveaux, dont l'enseignement.
Par contre que des personnes d'une seule origine ethnique ait au minimum 2x plus de mal que "tous" les autres, il faut peut-être chercher ailleurs le problème de fond...
Allez les gauchistes, ce n'est pas avec çà que vous allez passer les 5% aux élections ;-)

Signaler Répondre

avatar
ctoi le 15/03/2024 à 11:20
Cmoi a écrit le 15/03/2024 à 09h29

La mixité sociale,c'est l'échec de l'éducation nationale,c'est pour cela que les parents mettent leurs enfants dans le privé!

entièrement d'accord avec votre commentaire.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 15/03/2024 à 11:05

Mixité sociale, une excellente idée, à condition de diluer l'ensemble, c'est à dire 20 % de personnes issus de l'immigration dans chaque classe.
Le déséquilibre est tellement important sur certains secteurs, que ceux qui peuvent prendre la fuite, mettent leurs enfants dans des conditions d'apprentissages d'avant les années 80. Najat rame dans un sens et les parents français ou les gens bien intégrés dans l'autre.

Signaler Répondre

avatar
pasbeautonpseudo le 15/03/2024 à 10:45
FNeuneu a écrit le 15/03/2024 à 10h21

Dans les clichés et la connerie vous êtes très fort. On pourrai rajouter que les portugais sont poilu.es non ?

Ton pseudo te va comme un gant! C'est factuel mon garçon! Tu devrais regarder un peu plus les faits divers!
Pas vu beaucoup de portugais délinquants! C'est normal, ils bossent, sont courageux, et respectent la France!!!!

Signaler Répondre

avatar
FNeuneu le 15/03/2024 à 10:21
Je confirme, on préfère les Portugais. a écrit le 15/03/2024 à 08h15

Peut être parce que les Portugais sont des travailleurs et non des branleurs, parce qu'ils sont non violents, parce qu'ils respectent les lois de la République Française, parce que leur culture Chrétienne font qu'ils s'intégrent mieux et qu'ils respectent la laïcité, peut être aussi qu'ils ne sont pas haineux à vouloir se venger de la France, et qu'ils ne sont pas venus pour toucher les allocs grâce au "ventre de leurs femmes".

Dans les clichés et la connerie vous êtes très fort. On pourrai rajouter que les portugais sont poilu.es non ?

Signaler Répondre

avatar
Pas vrai le 15/03/2024 à 09:54

Mes voisins ont 4 garçons, sont d'origine Musulmane, et les 4 garçons sont des une école privée sur Ecully.
Je vis à la Duchère, donc mes voisins sont de la Duchère
Les 2 grands sont en à la Fac de Médecine.
Donc je ne suis pas d'accord avec le fait que les écoles privées avec cette phrase :
Le séparatisme ne fait que s’aggraver. Les établissements privés ne cessent de s’embourgeoiser.
Comment faire nation quand des jeunes voient que "Liberté, Egalité, Fraternité", ce ne sont que des mots et pas pour eux ?"

J'ai aussi un autre voisin qui était au Lycée BRANLY dans le 5ème et aujourd'hui il est en BTS

Donc, ce n'est pas le quartier ou l'école qui fait la différence entre les étudiants, mais surtout la volonté de bosser et de vouloir sortir de son quartier

Arrêtons de tout stigmatiser, et surtout de rabaisser certains quartiers ; oui vous avez des jeunes qui ne veulent rien faire, ne pas bosser, mais pas tout le quartier

Je suis écœurer par toutes ces insinuations que je lis dans ce discours ; cette comparaison entre Les Portugais et les Maghrébins ; toutes ces personnes sont racistes envers tout ce qui n'est pas EUX ou ELLES

Signaler Répondre

avatar
bondia le 15/03/2024 à 09:53
Je confirme, on préfère les Portugais. a écrit le 15/03/2024 à 08h15

Peut être parce que les Portugais sont des travailleurs et non des branleurs, parce qu'ils sont non violents, parce qu'ils respectent les lois de la République Française, parce que leur culture Chrétienne font qu'ils s'intégrent mieux et qu'ils respectent la laïcité, peut être aussi qu'ils ne sont pas haineux à vouloir se venger de la France, et qu'ils ne sont pas venus pour toucher les allocs grâce au "ventre de leurs femmes".

Bravo pour ce commentaire.
J'ajouterai que même les portugais n'aiment pas les arabes!
Les magrébins binationaux n'aiment pas la France
Ils sont Français pour les allocs et....sifflent la Marseillaise!
Quand on voit tous ces migrants qui arrivent, on se demande ce que font les politiques!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 15/03/2024 à 09:44
Lucidité a écrit le 15/03/2024 à 08h14

Les intellectuels de gauche viennent de s'apercevoir que toutes les cultures et origines ne sont pas intégrables à la notre. Les statistiques sur les portugais et les Magrébins sont particulièrement éclairantes. Malheureusement, ils pensent encore que c'est de notre faute...

Le roi du Maroc Hassan 2 l'avait dit il y a de nombreuses années "vous ne réussirez à les intégrer, ce seront de mauvais français"

Signaler Répondre

avatar
Merluche le 15/03/2024 à 09:42
Vélotaf a écrit le 15/03/2024 à 09h07

Ne vous inquiétez pas, le F haine va faire des classes de francais et des classes de bronzés en 2027. Ah bah zut c'est contraire à la loi, à la constitution, aux lois européennes, à déclaration des DHDC, au droit international, etc

Vous insinuez que les "bronzés" ne sont pas français ? Dégueulasse !

Signaler Répondre

avatar
Charrue avant les boeufs le 15/03/2024 à 09:33

Qu'ils commencent par oser parler de discipline à l'école, mais ça, la gauche - et peut-être même une bonne partie de la droite - n'en veut pas.
Dès lors, disperser les élèves "en difficulté" revient à gangrener des établissements livrés à eux-mêmes.
Autant parquer ces élèves des quartiers au même endroit le temps de la scolarité obligatoire, les plus motivés trouvant d'eux-mêmes une solution.

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 15/03/2024 à 09:29

La mixité sociale,c'est l'échec de l'éducation nationale,c'est pour cela que les parents mettent leurs enfants dans le privé!

Signaler Répondre

avatar
Karl le 15/03/2024 à 09:27
"je" confirme, "je" préfère... a écrit le 15/03/2024 à 08h56

J'en ai connu des portugais, des gros lourds encore plus beauf que les francais. je préfère les arabes.
NB. vous utilisez le pronom personnel "On" comme si on pensait tous comme vous

Pensez à votre petit coussin pour vos genoux quand vous tournez dans les caves de vos amis. Bien à vous

Signaler Répondre

avatar
On peur s'asseoir sur tes lois le 15/03/2024 à 09:26
Vélotaf a écrit le 15/03/2024 à 09h07

Ne vous inquiétez pas, le F haine va faire des classes de francais et des classes de bronzés en 2027. Ah bah zut c'est contraire à la loi, à la constitution, aux lois européennes, à déclaration des DHDC, au droit international, etc

Il est temps que les bisousnours de l'Etat de droit aillent en Ukraine avec Macon

Signaler Répondre

avatar
Kader le 15/03/2024 à 09:22

Elle devrait raser les murs Najet avec ses complices qui ont mis en place les ghettos, la communautarisation du pays et le soutien massif à l'immigration pour des raisons idéologiques, électorales. Les enfants de Najet comme ceux d'Oudea Castera ne seront jamais inscrits dans la mixité sociale,rassurez-vous

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 15/03/2024 à 09:16

"un collège à la frontière de Saint-Fons et Vénissieux, estimant que ce futur établissement est voué à l'échec."

C'est une vision bien négative des jeunes vivant dans les quartiers....

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 15/03/2024 à 09:15

Joli bal de faux-culs

Signaler Répondre

avatar
Vélotaf le 15/03/2024 à 09:07

Ne vous inquiétez pas, le F haine va faire des classes de francais et des classes de bronzés en 2027. Ah bah zut c'est contraire à la loi, à la constitution, aux lois européennes, à déclaration des DHDC, au droit international, etc

Signaler Répondre

avatar
Rutila le 15/03/2024 à 09:04
Fleur de Lys a écrit le 15/03/2024 à 08h53

Eh oui je crois que tout est dit.👍

Exactement

Signaler Répondre

avatar
Fleur de Lys le 15/03/2024 à 09:04

Et Najat est nettement moins jolie qu'avant et a un peu grossi. Sûrement sa façon de se nourrir de riches plats du pays
Elle est foutue pour la suite de sa carrière politique.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 15/03/2024 à 09:01
Je confirme, on préfère les Portugais. a écrit le 15/03/2024 à 08h15

Peut être parce que les Portugais sont des travailleurs et non des branleurs, parce qu'ils sont non violents, parce qu'ils respectent les lois de la République Française, parce que leur culture Chrétienne font qu'ils s'intégrent mieux et qu'ils respectent la laïcité, peut être aussi qu'ils ne sont pas haineux à vouloir se venger de la France, et qu'ils ne sont pas venus pour toucher les allocs grâce au "ventre de leurs femmes".

Cruel mais juste.
Comme quoi même pour des étrangers l'intégration peut fonctionner.
Pour le coup ils tendent le bâton pour se faire battre.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 15/03/2024 à 09:00
incroyable a écrit le 15/03/2024 à 07h59

mais personne n'en veux de votre mixité social !!
depuis des décennies c'est un échec
même ceux "issu des quartiers défavorisé et de l'immigration"
quand ils ont réussi à sortir de leur "ghetto" n'en veulent surtout pas

" même ceux "issu des quartiers défavorisé et de l'immigration" quand ils ont réussi à sortir de leur "ghetto" n'en veulent surtout pas ".

Tout à fait exact.
Le privé catholique recontre un certain succès auprès de musulmans.

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 15/03/2024 à 08:59

J’ai toujours été pour la mixité celle de mon époque (j’ai 60 ans) une époque ou tt le monde suivait les memes cours, aller au musée, a la piscine ne posait pas de problèmes, les cours d’histoire étaient paisibles, nous pouvions regarder des oeuvres d’arts des tableaux, nous assistions a tt les cours, la laïcité était une évidence pour nous, comment envisager une mixité aujourd’hui quand des merdeux et des merdeuses pourrissent les cours avec des délires culturels et cultuels ? Ils s’excluent volontairement, ils faut arrêter les conneries soit l’éducation la culture les connaissances passent avant leurs rejets constants de la laïcité des lois, soit ils suivent des cours par correspondance, pas normal qu’une minorité gâche le désir de reussite de ceux et celles qui veulent un meilleur avenir.

Signaler Répondre

avatar
Hima le 15/03/2024 à 08:58

Les journalos de Lyonmag peuvent postuler chez Valeurs actuelles

Signaler Répondre

avatar
Eddy le 15/03/2024 à 08:57

Du coup, bravo aux portugais pour l'intégration
Et un grand bémol aux maghrébins pour la non intégration...
Pas besoin de vouloir forcer la mixité, chacun de son côté. Tout va bien... On est anti rien du tout, on a juste pas forcément envie de vivre avec des gens qui t'insultent parce que tu manges du cochon ou qui jouent les caliméros a longueur de journée.
La communauté asiatique ne s'intègre pas bien non plus et pour autant ce sont des travailleurs simples, discrets et plutôt gentils.

Signaler Répondre

avatar
"je" confirme, "je" préfère... le 15/03/2024 à 08:56
Je confirme, on préfère les Portugais. a écrit le 15/03/2024 à 08h15

Peut être parce que les Portugais sont des travailleurs et non des branleurs, parce qu'ils sont non violents, parce qu'ils respectent les lois de la République Française, parce que leur culture Chrétienne font qu'ils s'intégrent mieux et qu'ils respectent la laïcité, peut être aussi qu'ils ne sont pas haineux à vouloir se venger de la France, et qu'ils ne sont pas venus pour toucher les allocs grâce au "ventre de leurs femmes".

J'en ai connu des portugais, des gros lourds encore plus beauf que les francais. je préfère les arabes.
NB. vous utilisez le pronom personnel "On" comme si on pensait tous comme vous

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.