"C'était assez hallucinant comme soirée" : au téléphone, Nathalie Frier, ex-maire de la commune et désormais opposante, raconte le vote du budget primitif 2024, ce jeudi 14 mars. "Il y a eu beaucoup d'interventions de la majorité, qui a lavé son linge sale en public", commence-t-elle, avant d'expliquer : " Ils ont reproché à Christian Duchêne son autoritarisme, son manque d'écoute, le fait qu'il n'y ait eu aucune concertation sur le budget. Il a travaillé tout seul, il s’est coupé de sa majorité."
Car ce n'est pas seulement dans l'opposition que les votes ont fait défaut au maire, bien au contraire : "Certains avaient des scénarios bien élaborés pour faire tomber Christian Duchêne : il y en a qui sont déjà en campagne, avant le vote du budget", rajoute Nathalie Frier.
"C'est quelque chose qu’on attendait depuis leur élection, leur alliance ne tenait pas la route", analyse de son côté Cédric Ferrapi, élu d'opposition au sein du groupe Saint-Fons l'audacieuse.
De son côté, la majorité se justifie : "j'ai pris la parole en tant que présidente de groupe pour expliquer la crise que rencontrait notre équipe : le maire a rompu le lien avec les habitants, avec ses élus, avec les agents de la ville. Il a rompu le dialogue sociale tout simplement", argumente Nadia Touris, adjointe au Maire.
Mais alors, pourquoi diviser encore davantage en ne votant pas le budget primitif ? "Aujourd'hui, si on ne vote pas le budget, c'est parce qu'il a été décidé seul, et on ne peut pas voter un budget qui n'a pas été travaillé. On a expliqué notre mécontentement, et demandé la démission du maire."
Un coup dur supplémentaire pour Christian Duchêne, qui faisait déjà face à une désapprobation quasi-totale de ses élus.
Mais alors, que va-t-il se passer ensuite ?
Pour la majorité, il n'y a pas de débat : "la suite logique, c'est que le Maire démissionne. Il n'a plus de majorité", déclare Nadia Touris.
"La suite va arriver très rapidement", rajoute Cédric Ferrapi. "Au deuxième conseil, on suppose qu’il présentera un budget similaire, en réglant les tensions internes à la majorité. A mon sens il n'y arrivera pas, les dialogues sont déjà rompus."
Selon Nathalie Frier, ces tensions se résument à une "guerre d'egos", dont les conséquences retombent sur les habitants de la commune : jeudi soir, une cinquantaine de personnes auraient été présente au conseil, contre "une vingtaine d'habitude". "Il y avait beaucoup de monde, c'était assez violent : les habitants demandaient la démission du maire, beaucoup lui reprochaient d’être venu pour sa campagne. Il ne va pas à la rencontre des habitants, et a été attaqué à la fois par ces derniers et sa majorité."
La commune et ses agents sont en attente du vote d'un nouveau budget, suspendus aux tensions internes d'une majorité affaiblie par sa diversité.
Oh ! CHRIS,!!! Coupes cette moustache, ça te va pas.
Signaler RépondreChristian Duchêne élu avec seulement 51% sur 30% de participation. il paie aujourd’hui son alliance désastreuse du « je veux etre maire a tout prix ». Au passage, Nathalie frier n’est plus elue de l’opposition, elle a démissionné et elle a abandonné les habitants.
Signaler RépondreA St Fons ce n'est pas une mairie mais une association de crabes islamo-gauchistes, diversitaires et immigrationniste qui ont transformé une commune de la république en une gabegie communautaire , une cours des miracles 2.0 !
Signaler RépondreJospin avait appelé son union des gauches la gauche pluriel
Signaler RépondreCertains journalistes avaient surtout parlé de gauche bordel
Sérieux, c’est tellement décomplexé chez eux… Même sous Collomb (que je détestais ainsi que sa politique), c’était moins flagrant. D’où sortent ces gens ? Ils ont grandi dans une bulle complètement hermétique à l’écart des réalités sociales des non privilégiés ?
Signaler RépondreSur la photo de l'article, la moustache de gauche est en berne
Signaler RépondreSigne prémonitoire ? Reflet de sa politique ?
Quand, pour être élu il ne reste plus qu'une alliance avec les clowns (LFI PC PS ), l'écolo n'hésite pas....
Signaler RépondreQuand on a Melenchon pour idole...
Signaler RépondreL’union des gauches tu parles ils se bouffent le nez fichent le bordel partout les electeurs ont voté pour des idéologues obnubilés par leur ego et leurs dogmes, ils ont les élus qu’ils méritent, faut faire avec et attendre la prochaine élection, faire des unions juste pour gagner sans avoir les memes valeurs ne fonctionne jamais.
Signaler Répondrefaites pareil avec le doucet, virez le
Signaler RépondreOui, surtout le mépris pour les habitants qui ne sont pas de leur milieu. Ça ne leur ressemble pas du tout !!
Signaler RépondreChacun gére comme il veut de son coté et la république par en vrille. !! C'est l"exemple méme de wauquiez, darmanin et autres clown élus politique avec leurs égots surdimentionner du coup les petits élus font pareil; pas étonnant.
Signaler Répondre" Ils ont reproché à Christinan Duchêne son autoritarisme, son manque d'écoute, le fait qu'il n'y ait eu aucune concertation sur le budget"... Rohh dire ça d'un élu d'un écologiste je trouve ça surprenant...
Signaler RépondreLe covid a vraiment faussé cette élection... Saint-Fons méritait mieux
Signaler RépondreVoila ce que donne une fusion de liste uniquement basée sur de l'opportunité et de l'ego
et toujours pas un mot sur Guillaume Llorach, le mari de Sandrine Runel et directeur général de la mairie, condamné pour harcèlement, et qui tire les ficelles de ce psychodrame ?
Signaler Répondremais que fait la rédaction de Lyon Mag ;-)