Co-autrice d'une tribune dans Le Monde invitant à légiférer autour de la maternité/paternité des élus, l'adjointe au maire de Lyon Chloë Vidal se saisit d'un sujet qu'elle connaît bien : "Je suis maman depuis le début du mandat, j'ai eu deux enfants en trois ans. J'ai rencontré un certain nombre de difficultés qui m'ont permis de comprendre que le système n'est pas fait pour prendre en compte la parentalité des élus".
L'écologiste souhaite "que la question, qui était invisibilisée, intègre complètement la question du statut de l'élu" car il est "nécessaire qu'il y ait une réelle prise en compte de la parentalité des élus".
Chloë Vidal estime que la plupart des adjoints et maires n'ont pas la possibilité de garder une activité professionnelle à côté de leur mandat et qu'il ne doit pas "perdre l'intégralité de ses revenus et se retrouve sans ressource du jour au lendemain".
En charge de la Démocratie participative, et donc du budget participatif, l'adjointe avance sur le projet phare retenu par la Ville de Lyon, à savoir la végétalisation de la place Bellecour. "On vient de recueillir trois propositions que l'on va examiner. L'enjeu c'est d'arriver à porter un nouveau regard sur la place avec l'installation temporaire", conclut Chloë Vidal.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Elue et maman
06:27 Chargés de mission/Perquisitions Hôtel de Ville
07:47 Budget participatif
11:50 Dessins de presse
en diagonale aussi!!!
Signaler Répondrec est po mal non plus!
Signaler Répondrefaire des bambins
Signaler Répondrela parente alitée!
Signaler Répondreelle nous endort!
Signaler Répondreen fait pour les travailleurs salariés il y a des droits non prévus pour les élus parce que avant la question ne se posait pas : les élus étaient des hommes, généralement aux enfants adultes depuis longtemps et que seules les femmes « devaient » s’occuper des enfants et renoncer au travail dans le couple vu qu’elles gagnent moins …
Signaler Répondremais ça c’était le bon temps pour beaucoup de commentateurs n’est ce pas !:-)
pendant sa toilette "degenree" au plus profond de sa "zone à faibles emissions"!!houa!ha!ha!
Signaler Répondrele "cercle vertueux"?
Signaler Répondrec’est autorisé d’écrire un commentaire comme ça ?!
Signaler Répondrela panoplie!!!
Signaler RépondreLorsque vous parlez de guerre civile , vous parlez de qui contre qui ? La droite majoritaire contre l'islamo-gauchisme, les religieux contre les laïcs, les souverainistes contre les européistes technocratiques, les immigrationnistes multiculturalistes contre l'immense majorité des Français ?
Signaler RépondreUn laisser passer pour l’extrême droite, MERCI 🙏. Car la suite sera une guerre civile sur le sol de France en 2027 .
Signaler RépondreC’es pourquoi les FRANÇAIS comme moi ne croit PLUS en la politique mensongère de nos élites qui mythomane et corrompu.
Signaler RépondreNB. en cliquant l'article "prise en compte de la parentalité des élus", je pensai qu'on aller parlé de l'origine sociale des élus, qui viennent la plupart de familles de bobos. Ils nous faut une égalité sociale en politique, pas une égalité des sexes où hommes et femmes viennent de la bourgeoisie
Signaler RépondreQu'on sache déjà ce qu'elles font et à quoi elles servent ces adjointes au Maire avant de demander plus.
Signaler RépondreSinon elles ont voulu l'IVG dans la constitution, c'est donc le moment de l'utiliser et d'attendre la fin de ton mandat
Démocratie participative, cela veut dire demander son avis au peuple , avec les verts onn est très loin du compte , sécurité immigration, sociétal , circulation , il n'y vont jamais trop risqué pour eux, mais sur la couleur de la pelouse pas de problème !
Signaler RépondreQui paye son salaire, ses Allocations familiales, ses frais de bouches et ses faux frais ?
Signaler Répondrel’exemple même de La FEMME Française qui veut le Beurre, l’Argent du Beurre et la peau du crémier qui fait le beurre !
Signaler Répondre..... car la soupe est trop bonne
Signaler RépondreLes verts n'arrêtent pas de se regarder le nombril.Cette dame n'a pas trop à se plaindre.Les élus verts de l'éxécutif se sont augmentés leurs indemnités de 1000 euros !!!! Trouvez une entreprise par ces temps de crise, où il y a une augmentation de 1000 euros d'un coup
Signaler RépondreC'est le quotidien de beaucoup de parents et plus particulièrement des mères isolés
Signaler RépondreContrairement à la plupart qui sont obligés de travailler on l'a pas obligé à être élu
Si elle n'est pas capable de gérer elle n'a qu'à se faire remplacer
Ayant 3 enfants j'ai fais une formation, puis repris mes études
Ça ne m'a pas empêché de les élever grâce à tout ça aujourd'hui je peux leur payer des études et je suis pas là à pleurer
Mais je remercie quand même l'État de m'avoir permis de réaliser tout ça
Je suis de votre avis, un parent n'a rien à foutre alité, il doit s'occuper de ses enfants !
Signaler Répondre"Démocratie participative"? Excellente référence.
Signaler RépondreEt ne pas contribuer à ce facteur majeur de pollution qu’est la surpopulation ? Ça ne vous a pas effleuré Mme Vidal ?
Signaler RépondreBah non, hein…
Ces beaux parleurs se foutent vraiment de nous !
ils ou elles se croient tout permis car c'est des élus ils ou elles payent comme tout citoyen
Signaler RépondreNon non, elle doit payer elle-même la garde de ses gosses, comme tout le monde, pas question de payer avec nos impôts.
Signaler RépondreFallait réfléchir avant d'accepter le poste !
Traduction : plus de privilèges, on veut plus de privilèges nous les élus !
Signaler RépondreLes élus auraient donc plus de droit que les autres citoyens?
Signaler RépondreCe message va encore agrémenter la défiance des français à l encontre des politiques!
Si cette dame et son conjoint n arrivent pas à s occuper d un enfant, c est leur problème! Nous n avons pas à leur financer en plus ça!
Des millions de français travaillent et ont des enfants,… pourtant, ils n exigent rien et se débrouillent!
Que madame fasse pareil!
Si c est trop dur, que son conjoint ou elle démissionne pour s occuper de leur enfant! Mais ce n est certainement pas à nous de les financer ou même d organiser la vie de la société pour eux!
"Parentalité". Les gens qui emploient ce genre de mots ne devraient pas se reproduire.
Signaler RépondreExactement 👍
Signaler RépondreMa grand mère, dans sa grande sagesse disait : "faites des gaufres, pas des gosses"
Signaler RépondreExactement, dans la vie, il y a des choix à faire. Si elle ne peut cumuler vie familiale et vie "politique", elle doit en cesser une.
Signaler RépondreCe n'est pas aux lyonnais de lui payer des baby sitter.
J’ai voté pour des personnes compétentes et disponibles.
Signaler RépondreElle ne coche aucune de ces deux cases !
J’imagine qu’elle touche déjà des prestations sociales par ailleurs .
Chez moi on dit qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre !
Je prends en compte son problème et je lui conseil de rester chez elle pour s'occuper de ses gones !
Signaler RépondreDémocratie participative très pompeux pour des gens qui ont une vision très très limité de la démocratie, Madame doit fairecomme moi, je me débrouille entre le boulot, l’école, les grèves a l’école, les appels car mon gamin a de la température et que JE DOIS venir chercher immédiatement même si je suis en déplacement en dehors du département, elle doit se débrouiller et ramer comme nous tous, vacances scolaires, enfants malade, grèves, tout en ayant des objectifs a atteindre, le privé ne rigole pas avec l’efficience mère solo ou pas on assume, on est sur tt les fronts et surtout on ne chouine pas et quand on s’engage on respecte son engagement les conditions étants connues dès le depart.
Signaler Répondrey a un 747 qui s est écrasé sur ses pompes
Signaler RépondreQuand je pense aux générations d'avant qui arrivaient à régler leur problème et maintenant cette génération de pleurnichards en plus élus qui vive d'assistanat c'est à vomir.
Signaler RépondreJe comprends que la question soit brûlante pour l’équipe municipale. Doucet fait plein de gosses : les siens ne surpeuplent pas et ne polluent pas car il appartient à l’élite spirituelle qui guide l’humanité. Il en est rendu à son 4e, dont 0 adoption.
Signaler RépondreTu ne te présentes pas à une élection si tu ne peux assurer ton mandat ...
Signaler Répondre