Rédigé par Louis Pelaez et les élus du groupe “Inventer la Métropole de Demain“, le courrier vise à faire réagir sur la mauvaise gestion de la Métropole concernant les parcs-relais. En effet, depuis 2020 les Verts multiplient la fermeture de ces derniers. Celui de la Saulaie, à Oullins, a fermé l’an dernier, privant les usagers de 306 places de parking. Et d’ici 2026, le projet est de supprimer 421 places réservées aux abonnés TCL, dans le parc-relais du nord de la Saulaie. Au total, l’ensemble du parc-relais d’Oullins va disparaitre ainsi que 727 places de stationnement.
Une alternative insuffisante
Pour pallier ces manquements, le parc-relais de St-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud a été inauguré en 2023. Pourtant il ne semble absolument pas être à la hauteur. Sur ses sept niveaux, seulement deux sont accessibles au public, quand trois autres sont réservés aux habitants de plus de deux kilomètres. Pour le restant des places, elles sont divisées entre celles destinées aux véhicules électriques et aux personnes à mobilité réduite. Ce qui engendre un parking surchargé, tous les jours, “mal exploité pour les espaces de covoiturage et de véhicules électriques, ainsi que pour les 490 places de vélos, rien que ça ! “.
Ainsi les usagers restent coincés des heures dans la file d’attente pour daigner trouver une place, ils perdent patience et se rendent jusqu’à Lyon en voiture. “Assurément une excellente nouvelle pour la dépollution atmosphérique voulue par la ZFE ! “, ajoute ironiquement Louis Pelaez.
“La majorité écologiste a déclaré la guerre à plus de 60 000 habitants“
Le groupe “Inventer la Métropole de Demain“ affirme que le cas problématique de ce parc-relais est “symptomatique de l’inaction globale des Verts pour développer et offrir une vraie solution de report modal aux habitants“. Il dénonce aussi que “la majorité écologiste a déclaré la guerre à plus de 60 000 habitants“, faisant allusion à tout ceux qui résident à l’extérieur de Lyon et qui doivent s’y rendre chaque jour. Que ce soit à l’est, à l’ouest, au nord ou au sud de la ville, tous les parcs-relais saturent et ne suffisent pas. Le courrier se conclut par : “Il est grand temps que nous nous engagions à favoriser une mobilité interconnectée et respectueuse de l’environnement“.
E.M.
> Et moi qui ai des problèmes de santé et ne peux pas faire de vélo....je fais quoi ?
Signaler Répondre> Un jour vous serez aussi un vieux...
Il y a un truc génial quand on commence à être vieux avec des problèmes de santé ce sont les transports en commun. Ça évite de se retrouver à l’hôpital, au commissariat voire au cimetière parce que l’attention a lâché au mauvais moment et la voiture a embouti autre chose.
Évidemment les quand on est en parfaite santé ce n’est pas un sujet mais en parfaite santé le vélo (surtout électrique) ça passe sans souci. Et ça aide à rester en parfaite santé.
Si vous auriez fait plus de vélo dans votre vie au lieu de vous affaler dans votre voiture pour faire 1km, peut-être n'auriez vous pas de problèmes de santé.
Signaler RépondreUne solution parmi tant d'autres: proposer aux automobilistes d'échanger leur voiture contre un cerveau et une conscience pour la planète et nos enfants.
Signaler RépondrePosez-vous la question du pourquoi...de la réalité des déplacements et des contraintes de chacun. Ce qui vous semble évident ou préférable pour vous, ne l'ai pas forcément pour un autre.
Signaler RépondreEt ne pas oublier que les modes ne se substituent pas, ils se complètent en fonction des conditions du moment.
Un jour vous pouvez être automobiliste, le lendemain cycliste, et le suivant dans les TCL.
Les écolos ne jurent que par le vélo. Tout autre moyen de déplacement n'a pas grâce à leurs yeux.
Signaler RépondreEt moi qui ai des problèmes de santé et ne peux pas faire de vélo....je fais quoi ?
Signaler RépondreUn jour vous serez aussi un vieux...
> Sur ses sept niveaux, seulement deux sont accessibles au public, quand trois autres sont réservés aux habitants de plus de deux kilomètres.
Signaler Répondre> dénonce aussi que “la majorité écologiste a déclaré la guerre à plus de 60 000 habitants“, faisant allusion à tout ceux qui résident à l’extérieur de Lyon et qui doivent s’y rendre chaque jour
J’ai pas compris “tous ceux qui résident à l’extérieur de Lyon et qui doivent s’y rendre chaque jour” ils résident à moins de 2 km du parc relai? Si non leur réserver quasiment la moitié du parking c’est leur déclarer la guerre ??? Faut impérativement une voiture pour faire moins de 2 km ?
Dans ce parc relais, 490 places de vélos disponibles et quasi inutilisées, et ces crétins continuent coute que coute à venir en bagnoles, et bien qu'ils chialent dans leurs tas de ferrailles et qu'ils arrivent en retard au boulot, on va pas les plaindre!
Signaler Répondre"seulement deux sont accessibles au public, quand trois autres sont réservés aux habitants de plus de deux kilomètres."
Signaler RépondreC'est risible. Les opposants sont encore plus des assistés qu'on pourrait le croire. :')
Ça reviendra pas en arrière de toute façon :D
Réfléchissons déjà à l'intérêt de supprimer les parcs relais existants.... Il n'y en a aucun.
Signaler RépondreCe que vous proposez... Et cela s'entend...doit venir en plus de l'existant
Une solution parmi tant d'autres. Faire des parcs relais en dehors de la métropole et développer les cars du Rhône avec des couloirs de circulation dédiés.
Signaler RépondreIl ne faut pas leur demander de réfléchir non plus...
Signaler RépondreEt un fiasco de plus des escrologistes dans leur abrutissement forcené
Signaler RépondreJusqu'au jour où un cyclidiot viendra se plaindre parce qu'une de ces voitures l'aura frôlé sur la route au lieu d'être dans un parc relais...
Signaler RépondreQuel argument hormis être vulgaire? Un pois chiche desséché en guise de cerveau?
Signaler RépondreToujours les mêmes mots répétés à l’envi..!
Signaler RépondreBagnolards!! Ite missa est!!
La crasse intellectuelle à l’état pur…!
A part montrer votre bêtise...vous savez faire quoi ?
Signaler RépondreCelui de Décines centre est blindé également, il faut s'y rendre avant 9h pour espérer trouver une place.
Signaler RépondreJ'embarque quotidiennement 2 jeunes enfants avec moi, alors la marche ou le vélo pour s'y rendre, ça ira merci.
Encourager les transports en commun, aucun souci. Mais si on ne peut pas poser la voiture pour en bénéficier, c'est vraiment naze
Ils sont surtout furieux de ne pas pouvoir laisser leur tas de ferraille pour prendre les transports en commun.
Signaler RépondreDu coup, ils vont rester dans leur voiture.
Bah dis-donc mon gars… Si ton kif c’est d’imaginer tes concitoyens furieux, ta vie doit être bien étriquée.
Signaler RépondreLes rageux qui jubilent, les élus actuels sont dans le même état d'esprit, opposer bêtement les modes de déplacements et monter les gens les uns contre les autres..., c'est dire le niveau pour des élus responsables....oups pardon, je devrais dire des militants bas du front.
Signaler RépondreVoila il faut prendre les transports en commun mais les gens n'ont plus de parcs relais ..
Signaler RépondreIl n'y aurait pas un problème ??
720 places de stationnement en parking relais supprimées à Oullins. Mais que veulent ces crétins d'écolos, à part emmerder les lyonnais (les ver-dâtres aussi) ?
Signaler RépondreLes écolos sont VRAIMENT des imbéciles de 1ere catégorie, et je suis poli.
Ces crétins d'écolos ver-dâtres et écervelés vont prendre des calottes magistrales aux prochaines élections. Personne, à part quelques puanteurs, n'en voudront, tellement ils polluent la vie quotidienne de tous les lyonnais
Créer ou augmenter les embouteillages avec la pollution qui va avec....c'est ce que le citoyens risquent de retenir de ce mandat des "écolos", et étant donné qu'ils n'ont aucun grand projet pour Lyon, que retenir d'autre...? Leur sectarisme aussi sans doute qui a marqué leur façon de faire pendant ce mandat.
Signaler RépondreLes bagnolards furieux dans leurs tas de ferailles.. quel kiff! Encore encore!
Signaler Répondre