Lyon : au cœur du marché du ramadan près de la Guillotière

Lyon : au cœur du marché du ramadan près de la Guillotière

Dans un houleux contexte politique, le marché place Bahadourian bat son plein.

Jour 5 du marché du ramadan place Bahadourian, dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Depuis ce lundi, jusqu’à la fin du mois du jeûne prévu le 9 avril prochain, ce mélange de saveurs d’Orient à ciel ouvert réunit ses exposants de midi à 19h. La mise en pause des travaux de voirie dans le quartier avait donné lieu ces derniers jours à une passe d’armes entre Marion Maréchal et Grégory Doucet. La candidate Reconquête! aux Européennes avait vivement critiqué ce choix, qualifiant le maire de Lyon de "kiwi" : "vert écolo à l’extérieur et vert islamiste à l’intérieur".

Mais au marché, ce vendredi, on semble à mille lieux de la polémique, y compris chez les organisateurs. Pour l’association OQP (Objectif Quartier Péri), en charge de l’organisation depuis sa création en 1995, ce lieu est avant tout un point de convergence : "Ça permet aux gens de se revoir, en dehors des mariages et des décès. C’est un lieu de vie, qui dynamise le quartier. Avec ce que récolte l’association, on finance des projets et des sorties pour ceux qui n’en ont pas les moyens", détaille Karim, membre d’OQP.

Un mélange de saveurs à ciel ouvert

C’est au détour d’une discussion entre deux stands de pâtisseries que Karim se dirige vers le sien : "J’ai ramené du miel d’Algérie, produit sans aucun pesticide", dont les pots sont aromatisés à différentes saveurs : roquette, eucalyptus ou encore jujubier. Le marché voit cohabiter de nombreux stands réunissant les cuisines du Maghreb et d’ailleurs. Cornes de gazelle, kesras, baklawas… Les douceurs et autres produits sont vendus à la criée à une clientèle autant pratiquante que non-musulmane.

Une multitude de saveurs s’entremêle, dans un endroit où les yeux sont autant sollicités que les papilles. Les stands de légumes, d’herbes et d’épices attirent également : "Tout est basé sur les épices, on en met de partout", confie un exposant devant ses caisses remplies de cannelle, de persil, d’ail et de cumin. "C’est comme au bled !", assure une vendeuse âgée n’hésitant pas à faire goûter ses pâtisseries au premier curieux qui s’y intéresse.

Des avis contrastés sur la fréquentation du marché

Malgré le contexte persistant d’inflation, certains commerçants essaient de garder leurs prix accessibles à tous pour maintenir l’affluence : "Y a du monde, on essaie de garder les mêmes prix que l’année dernière", explique Houari, entre deux fumées occasionnées par la cuisson de ses grillades de poulet.

Le discours diffère chez Nadia, reposable du "fournil du marché" : "On sent qu’il y a moins de monde quand même. La concurrence du marché de Vaulx-en-Velin est plus forte, puis récemment des places de stationnement ont été supprimées à proximité. Ça nous met en porte-à-faux, c’est dommage", explique celle qui cuisine des crêpes algériennes appelées mhajeb.

"Les gens n’ont pas le même pouvoir d’achat. Il y en a beaucoup plus qui négocient", poursuit un vendeur de dattes, fruit utilisé pour rompre le jeûne. Les exposants du marché place Bahadourian peuvent néanmoins se rassurer, le premier week-end du ramadan arrive, s’agissant chaque année de la période la plus propice à la vente.

T.J.

X
0-50 sur 207 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
prank le 20/03/2024 à 18:47
gonflé a écrit le 20/03/2024 à 17h57

Je vous conseille la vidéo d'une femme qui se fait voler son tel dans un train! Avec sa montre connecté elle le fait sonner....Il est dans la poche d'un autre voyageur ( le voleur ) et il se permet de dire " c'est pas moi qui l'ai voler, c'est ramadan "......On devrait afficher son visage partout avec la mention " je suis un voleur, un menteur, même en plein ramadan "

Ah oui, elle venait d'un vidéaste assez connu, je n'ai plus son nom, il fait pas mal de vidéo dans ce genre avec ces amis, vidéos pleines d'humour et de dérision, c'est excellent !
C'est juste dommage que certains prennent tout au premier degré.

Signaler Répondre

avatar
gonflé le 20/03/2024 à 17:57

Je vous conseille la vidéo d'une femme qui se fait voler son tel dans un train! Avec sa montre connecté elle le fait sonner....Il est dans la poche d'un autre voyageur ( le voleur ) et il se permet de dire " c'est pas moi qui l'ai voler, c'est ramadan "......On devrait afficher son visage partout avec la mention " je suis un voleur, un menteur, même en plein ramadan "

Signaler Répondre

avatar
Crasseux n'est pas grossier, mais populaire. le 19/03/2024 à 11:55
Alors a écrit le 19/03/2024 à 08h05

il peut être une manière de l'écrire , disons moins grossière, la langue française est riche, par contre certains semblent traîner dans une misère culturelle.

C'est crasseux c'est crasseux, que voulez-vous ?
Il y a beaucoup plus de façon plus grossière de l'écrire que moins...

Signaler Répondre

avatar
Apparemment le 19/03/2024 à 08:07
C'est cool a écrit le 18/03/2024 à 21h53

Ca nous fait une belle jambe

ce serait mieux que vous en ayez deux cela vous éviterait de déambuler à l'aide d'une béquille voire d'un fauteuil pour handicapés moteurs, bien à vous.

Signaler Répondre

avatar
Alors le 19/03/2024 à 08:05
Qu'est-ce que vous voyez de scato ? a écrit le 18/03/2024 à 21h54

C'est pourtant bien l'une des façons les plus populaire de prendre sa température

il peut être une manière de l'écrire , disons moins grossière, la langue française est riche, par contre certains semblent traîner dans une misère culturelle.

Signaler Répondre

avatar
Services D'hygiène le 19/03/2024 à 08:03
Rien à rajouter a écrit le 18/03/2024 à 21h56

Ah bah si un mec se revandiquant du nom de "Services D'hygiène" et affirmant être son domaine nous l'affirme, alors....

pour votre information si vous souhaitez sonder mes connaissances dans le domaine de l'hygiène alimentaire je suis à votre disposition , c'est toujours un plaisir d'informer et de former des personnes qui sont sensibles aux Bonnes Pratiques D'hygiène.

Signaler Répondre

avatar
Rien à rajouter le 18/03/2024 à 21:56
Services D'hygiène a écrit le 18/03/2024 à 17h29

Concernant l'hygiène ( c'est mon domaine), je peux vous affirmer que les "forains à titre exptionnel" ne respectent pas les critiques de l'hygiène alimentaire ( je serais curieux de faire des relevés de température ainsi qu'un test de tracabilite).

Ah bah si un mec se revandiquant du nom de "Services D'hygiène" et affirmant être son domaine nous l'affirme, alors....

Signaler Répondre

avatar
Qu'est-ce que vous voyez de scato ? le 18/03/2024 à 21:54
Alors a écrit le 18/03/2024 à 18h49

Le modo on laisse passer un post à caractère scato?

C'est pourtant bien l'une des façons les plus populaire de prendre sa température

Signaler Répondre

avatar
C'est cool le 18/03/2024 à 21:53
Apparemment a écrit le 18/03/2024 à 19h34

certains post sont supprimés j'ai changé de pseudo car il semble que faire allusion au Coran c'est : forbiden"

Ca nous fait une belle jambe

Signaler Répondre

avatar
Apparemment le 18/03/2024 à 19:34

certains post sont supprimés j'ai changé de pseudo car il semble que faire allusion au Coran c'est : forbiden"

Signaler Répondre

avatar
Alors le 18/03/2024 à 18:49
Akhenaton a écrit le 18/03/2024 à 17h50

Commence déjà à te prendre la Tienne de température, dans ton fion crasseux 🤒 après tu pourras parler d’hygiène !

Le modo on laisse passer un post à caractère scato?

Signaler Répondre

avatar
Services D'hygiène le 18/03/2024 à 18:10
Akhenaton a écrit le 18/03/2024 à 17h50

Commence déjà à te prendre la Tienne de température, dans ton fion crasseux 🤒 après tu pourras parler d’hygiène !

on reconnaît là, une remarque d'une personne dont la scolarité s'est arrêtée rapidement, je vous pardonne tout le monde ne peut avoir mon QI,

Signaler Répondre

avatar
Tu connais Maman ? le 18/03/2024 à 17:55
#balancetatruie a écrit le 17/03/2024 à 07h34

Tellement vrai. Faudrait créer #balancetatruie, des hommes sont des porcs à l'intérieur quand certaines féministes sont des truies à l'extérieur

Personnellement, je ne supporte Plus cette société De femme, gouvernée par des Femems , qui font de la France 🇫🇷 ´un pays de chichis sans couille ´ où les Femems ont tous les droits et les hommes sont des CONS qui payent, travaillent, et même privé de leurs enfants aujourd’hui par des mères hyènes manipulatrices qui n’ont même plus d’empathie pour leur propre enfants qu’elles détruisent et font souffrir.
Dans l’Aveyron pour une peccadille, un homme a été poignardé par un jeunes de 23 ans élevé ENCORE sans pères , qui c’est mis dans la drogue et l’alcool pour compenser la présence patriarcale. Nés de pères inconnus et de mères trop connus !

Signaler Répondre

avatar
Akhenaton le 18/03/2024 à 17:50
Services D'hygiène a écrit le 18/03/2024 à 17h29

Concernant l'hygiène ( c'est mon domaine), je peux vous affirmer que les "forains à titre exptionnel" ne respectent pas les critiques de l'hygiène alimentaire ( je serais curieux de faire des relevés de température ainsi qu'un test de tracabilite).

Commence déjà à te prendre la Tienne de température, dans ton fion crasseux 🤒 après tu pourras parler d’hygiène !

Signaler Répondre

avatar
Services D'hygiène le 18/03/2024 à 17:29
La taupe a écrit le 17/03/2024 à 20h05

Qu'est-ce que vient faire Doucet dans l'histoire ? A quel moment a t'il ridiculisé les musulmans ? A quel moment les aurait-il suprotégé ? Vous parlez de la demande faites par les commerçants musulmans sur les travaux au dessus du marché ? Demande qui est donc à l'initiative des musulmans.
Le seul musulman ridicule que je vois ici c'est vous et "Ali". (je doute d'ailleurs que vous soyez de la communauté, mais je ne vais pas rentrer là dedans), d'ailleurs on voit que vous n'avez même pas mis les pieds à ce marché pour en faire ce jugement, je suis curieux de savoir quel loi exact les marchands ont-ils baffoués, de quelle façon l'hygiène est hors-norme. Pour avancer de telles diffamation, vous devez être bien calé sur le sujet, j'attends donc la réponse avec impatience.

Concernant l'hygiène ( c'est mon domaine), je peux vous affirmer que les "forains à titre exptionnel" ne respectent pas les critiques de l'hygiène alimentaire ( je serais curieux de faire des relevés de température ainsi qu'un test de tracabilite).

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 18/03/2024 à 14:29
Inexact a écrit le 18/03/2024 à 00h12

Vous nous parlez d'un traité de 1870 visant à franciser les juifs d'algérie (et non les exclures !), il y a effectivement eu une completion plus tard sur l'indigénat musulman, mais ça n'a strictement rien à voir avec le sujet.
A peine quelques années plus tard, il n'y a plus question d'indigène, notamment du fait qu'un nouveau décret est sortit après le premier afin de faire une naturalisation automatique et massive de tout les indigène. En 1962, puisque c'est la date d'indépendence, 130 ans après, il n'est plus question d'indigène mais bien de français, et de français sur plusieurs génération.

Vous affirmez que les indigènes musulmans ont été naturalisés automatiquement, c'est une assertion inexacte. Aucun décret ni lois dans votre affirmation. Sur quoi vous appuyez vous ?
J'ajoute que le fait que le Décret Crémieu reprenant des lois Napoléonienne et qui donnait automatiquement la nationalité française a la communauté juive présente en Ifriqiya avant la colonisation arabe, a été source de jalousie et de haine. Mais les arabes qui étaient nationaliste anti-colonialistes n'ont pas fait les démarches pour obtenir la nationalité française.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 18/03/2024 à 14:20
Jean Phil' a écrit le 18/03/2024 à 12h33

Cherche pas à t'inventer une vie, vous êtes tous les même. Dehors !

Me concernant je suis moins radical, et je tends la main aux vraies bonnes volontés. Il faut que tout le monde vive et on ne choisi pas d'être né noir ou blanc. Après il faut que le peuple d'un pays reste toujours très majoritaire chez lui et impose ses lois et sa vision du vivre ensemble.
Je clame haut et fort, Je ne suis pas melting-pot : NON au grand remplacement ! (celui qui insidieusement petit à petit est en train de se mettre en place dans notre pays).

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 18/03/2024 à 12:33
Hakim a écrit le 17/03/2024 à 17h47

Ali reflète bien le sentiment de beaucoup de français musulmans.
Ces gauchistes qui nous prennent pour des français de seconde zone qu'ils faudraient protéger, en quelque sorte un néo protectorat.
Un néo protectorat où il convient de se montrer indulgent sur les lois de la République quand des minorités seraient concernées.
Un néo protectorat qui déverse gracieusement de l'argent public républicain dans des associations prétendant défendre ceux qu'ils considèrent comme des indigènes sinon pourquoi ces dispositions pour les défendre.
Comme Ali, je suis allé faire un tour sur le marché, je me suis senti mal à l'aise.
Rue Paul Bert, par exemple, aucune loi républicaine n'est en vigueur, droit de vente, patente, hygiène, occupation de l'espace public, sécurité du public, etc...
La gauche, c'est le racisme pavé de bonnes intentions.

Cherche pas à t'inventer une vie, vous êtes tous les même. Dehors !

Signaler Répondre

avatar
Inexact le 18/03/2024 à 00:12
Oualah a écrit le 17/03/2024 à 15h57

Réponse à @Un peu d'histoire; Bonjour,
Ce que vous affirmez est inexact, car ce ne sont pas des français qui ont mis dehors d'autres français. Pour être français il fallait faire des démarches qui n'ont pas été faites.
Le décret Crémieu stipule : Titre III, article 11 : L'indigène musulman qui veut être admis à jouir des droits de citoyen français doit se présenter en personne devant le chef du bureau arabe de la circonscription dans laquelle il réside, à l'effet de former sa demande et de déclarer qu'il entend être régi par les lois civiles et politiques de la France.
« Il est dressé procès-verbal de la demande et de la déclaration. »

Vous nous parlez d'un traité de 1870 visant à franciser les juifs d'algérie (et non les exclures !), il y a effectivement eu une completion plus tard sur l'indigénat musulman, mais ça n'a strictement rien à voir avec le sujet.
A peine quelques années plus tard, il n'y a plus question d'indigène, notamment du fait qu'un nouveau décret est sortit après le premier afin de faire une naturalisation automatique et massive de tout les indigène. En 1962, puisque c'est la date d'indépendence, 130 ans après, il n'est plus question d'indigène mais bien de français, et de français sur plusieurs génération.

Signaler Répondre

avatar
La taupe le 17/03/2024 à 20:05
Hakim a écrit le 17/03/2024 à 17h47

Ali reflète bien le sentiment de beaucoup de français musulmans.
Ces gauchistes qui nous prennent pour des français de seconde zone qu'ils faudraient protéger, en quelque sorte un néo protectorat.
Un néo protectorat où il convient de se montrer indulgent sur les lois de la République quand des minorités seraient concernées.
Un néo protectorat qui déverse gracieusement de l'argent public républicain dans des associations prétendant défendre ceux qu'ils considèrent comme des indigènes sinon pourquoi ces dispositions pour les défendre.
Comme Ali, je suis allé faire un tour sur le marché, je me suis senti mal à l'aise.
Rue Paul Bert, par exemple, aucune loi républicaine n'est en vigueur, droit de vente, patente, hygiène, occupation de l'espace public, sécurité du public, etc...
La gauche, c'est le racisme pavé de bonnes intentions.

Qu'est-ce que vient faire Doucet dans l'histoire ? A quel moment a t'il ridiculisé les musulmans ? A quel moment les aurait-il suprotégé ? Vous parlez de la demande faites par les commerçants musulmans sur les travaux au dessus du marché ? Demande qui est donc à l'initiative des musulmans.
Le seul musulman ridicule que je vois ici c'est vous et "Ali". (je doute d'ailleurs que vous soyez de la communauté, mais je ne vais pas rentrer là dedans), d'ailleurs on voit que vous n'avez même pas mis les pieds à ce marché pour en faire ce jugement, je suis curieux de savoir quel loi exact les marchands ont-ils baffoués, de quelle façon l'hygiène est hors-norme. Pour avancer de telles diffamation, vous devez être bien calé sur le sujet, j'attends donc la réponse avec impatience.

Signaler Répondre

avatar
Dire que la réponse est caricatural c'est bien mais le 17/03/2024 à 19:51
Caricature très identifiable a écrit le 17/03/2024 à 14h35

Un fausse question, ensuite une réponse à coté et après un jugement bidon : c'est signé comme technique caricaturale, ceux aux manettes ont la même...

Dans ce cas, pourquoi ne pas répondre vous-même à la-dite question ?

Signaler Répondre

avatar
Hakim le 17/03/2024 à 17:47
Ali69 a écrit le 16/03/2024 à 10h18

Je me suis rendu vendredi au marché du Ramadan.
Je n'ai rien acheté face à des règles d'hygiène élémentaires aussi inexistantes.
La liste serait trop longue et invraisemblable à énumérer ici.
Je suis allé chez des commerçants halal où les règles d'hygiène semblent respectés.
Ce marché est une parodie des marchés de bleds des années 80.
Ce Monsieur Doucet avec ses passe droits aussi démentiels nuit en réalité à notre communauté.
Et je ne parle pas des étales sauvages qui fleurissent de partout en ville et banlieue à l'occasion du Ramadan.
Monsieur Doucet, notre fête du Ramadan ne doit pas vous donner le droit de ridiculiser les musulmans que nous sommes en autorisant ce qui serait répréhensible selon les lois de la République.
Un républicain français musulman.

Ali reflète bien le sentiment de beaucoup de français musulmans.
Ces gauchistes qui nous prennent pour des français de seconde zone qu'ils faudraient protéger, en quelque sorte un néo protectorat.
Un néo protectorat où il convient de se montrer indulgent sur les lois de la République quand des minorités seraient concernées.
Un néo protectorat qui déverse gracieusement de l'argent public républicain dans des associations prétendant défendre ceux qu'ils considèrent comme des indigènes sinon pourquoi ces dispositions pour les défendre.
Comme Ali, je suis allé faire un tour sur le marché, je me suis senti mal à l'aise.
Rue Paul Bert, par exemple, aucune loi républicaine n'est en vigueur, droit de vente, patente, hygiène, occupation de l'espace public, sécurité du public, etc...
La gauche, c'est le racisme pavé de bonnes intentions.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 17/03/2024 à 17:47
Tatin a écrit le 17/03/2024 à 10h49

Cela ne me concerne pas, je suis ni communiste (camarade qu'on tutoie), ni un pote. Seul le cercle de mes intimes me tutoie et avec mon autorisation, c'est cela la culture française du respect.

Le respect autoritaire.... T vraiment trop Naz comme mec !

Signaler Répondre

avatar
Et tout les bien pensants se taisent… le 17/03/2024 à 17:27

avatar
trop de racistes le 17/03/2024 à 17:15

Ces gens ne font rien de mal, ce sont des honnêtes travailleurs !

Signaler Répondre

avatar
Benito bardella. le 17/03/2024 à 17:13
Les Vampires du Château de Montretout 🧛‍♂️ . a écrit le 17/03/2024 à 11h00

Mdr . Une prière 🙏 pour Jordan et sa bande de fils à POPA , votre Haine des ÉTRANGERS et dans Votre AD Haine.

Je me suis fait mordre par Jordan en soirée et je commence a délirer, c’est grave Docteur ?

Signaler Répondre

avatar
TouthanMacron 2 roi 👑 des Gogols . le 17/03/2024 à 17:10
Exact a écrit le 17/03/2024 à 16h59

En direct du Bouhkissan

Non , nous sommes ici au FRANBOULISTAN, je vous permet pas d’abîmer l’image de notre Raie publique à l’étranger 😂.

Signaler Répondre

avatar
Exact le 17/03/2024 à 16:59
Araboukistan a écrit le 16/03/2024 à 17h18

Vous avez complètement raison! Tellement d'antisémites et de pro-traite négrière dans ce quartier!

En direct du Bouhkissan

Signaler Répondre

avatar
Oualah le 17/03/2024 à 15:57

Réponse à @Un peu d'histoire; Bonjour,
Ce que vous affirmez est inexact, car ce ne sont pas des français qui ont mis dehors d'autres français. Pour être français il fallait faire des démarches qui n'ont pas été faites.
Le décret Crémieu stipule : Titre III, article 11 : L'indigène musulman qui veut être admis à jouir des droits de citoyen français doit se présenter en personne devant le chef du bureau arabe de la circonscription dans laquelle il réside, à l'effet de former sa demande et de déclarer qu'il entend être régi par les lois civiles et politiques de la France.
« Il est dressé procès-verbal de la demande et de la déclaration. »

Signaler Répondre

avatar
demago le 17/03/2024 à 15:12
Tatin a écrit le 17/03/2024 à 14h43

Pas du tout, j'écris simplement que contrairement aux fetes de Noel et Jour de l'an qui attisent la haine (véhicules brulés, caillassage, tir de mortiers, agression des forces de l'ordre), la merveilleuse fete Musulmane le Ramadan, elle instille dans les esprits la paix et l'amour et le calme. VIVE LE RAMADAN permanent !

Mais qui brule les voitures pour le nouvel an? Patrick? Georges?

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 17/03/2024 à 14:43
Et bien a écrit le 17/03/2024 à 14h14

votre post est orienté, vous faites un lien entre l'insécurité et les individus pratiquant l'islam, pas bien. attention à la stigmatisation vous méritez un signalement à la plate-forme Pharos.

Pas du tout, j'écris simplement que contrairement aux fetes de Noel et Jour de l'an qui attisent la haine (véhicules brulés, caillassage, tir de mortiers, agression des forces de l'ordre), la merveilleuse fete Musulmane le Ramadan, elle instille dans les esprits la paix et l'amour et le calme. VIVE LE RAMADAN permanent !

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 17/03/2024 à 14:36
Et donc ? a écrit le 17/03/2024 à 14h18

Le rapport avec l'article qui met en valeur gustativement chaque étal d'un marché ?

Ah, oui, votre haine.

Pas la haine, la palabre.

Signaler Répondre

avatar
Caricature très identifiable le 17/03/2024 à 14:35
Et donc ? a écrit le 17/03/2024 à 14h18

Le rapport avec l'article qui met en valeur gustativement chaque étal d'un marché ?

Ah, oui, votre haine.

Un fausse question, ensuite une réponse à coté et après un jugement bidon : c'est signé comme technique caricaturale, ceux aux manettes ont la même...

Signaler Répondre

avatar
Oula le 17/03/2024 à 14:32
Ignare et persistant en plus a écrit le 17/03/2024 à 13h05

Les règles sont les règles, culture française ou pas. Tiens, d'ailleurs explique-moi ce que sont les règles de la culture française sur un sujet récent comme Internet.
Si tu imagions que les règles de la langue française n'ont pas évolué durant les siècles, retourne vite te coucher, la discussion te dépasse.

J'ose pas imagionser!

Signaler Répondre

avatar
Hima le 17/03/2024 à 14:24
Tatin a écrit le 17/03/2024 à 14h07

Bon ramdam : En nombre d'actes, par rapport à la moyenne du mois précédent et du mois suivant, il y a sur une journée de Ramadan en 2022 :
- 220 agressions en moins*
- 300 vols sans violence en moins
* coups et blessures volontaires, violences sexuelles, vols violents.

source ?

Signaler Répondre

avatar
Et donc ? le 17/03/2024 à 14:18
Tatin a écrit le 17/03/2024 à 14h07

Bon ramdam : En nombre d'actes, par rapport à la moyenne du mois précédent et du mois suivant, il y a sur une journée de Ramadan en 2022 :
- 220 agressions en moins*
- 300 vols sans violence en moins
* coups et blessures volontaires, violences sexuelles, vols violents.

Le rapport avec l'article qui met en valeur gustativement chaque étal d'un marché ?

Ah, oui, votre haine.

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 17/03/2024 à 14:14
Tatin a écrit le 17/03/2024 à 14h07

Bon ramdam : En nombre d'actes, par rapport à la moyenne du mois précédent et du mois suivant, il y a sur une journée de Ramadan en 2022 :
- 220 agressions en moins*
- 300 vols sans violence en moins
* coups et blessures volontaires, violences sexuelles, vols violents.

votre post est orienté, vous faites un lien entre l'insécurité et les individus pratiquant l'islam, pas bien. attention à la stigmatisation vous méritez un signalement à la plate-forme Pharos.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 17/03/2024 à 14:07

Bon ramdam : En nombre d'actes, par rapport à la moyenne du mois précédent et du mois suivant, il y a sur une journée de Ramadan en 2022 :
- 220 agressions en moins*
- 300 vols sans violence en moins
* coups et blessures volontaires, violences sexuelles, vols violents.

Signaler Répondre

avatar
Un peu d'histoire le 17/03/2024 à 13:55
comprendspas a écrit le 17/03/2024 à 13h05

Quand on voit a quoi ressemble l'Algérie depuis que les Français sont partis..... Mais j'ai une question.....Les Algériens ont mis les Français dehors.....Et maintenant ils veulent tous venir en France...Bizarre non???

Ce ne sont pas les algériens qui ont mis les français dehors, mais les français d'algérie (les algériens n'existaient pas à cet instant T) qui ont mit d'autres français d'algérie dehors. Région française pendant 132 ans... Bien entendu que tout le monde sur place à l'époque est née français avec une carte d'identité française.

Suite à quoi des français d'algérie on fait le choix de rester français et de venir en métropole. Pendant que d'autres sont restés. Ce sont eux qui sont devenus algériens... Pas les enfants et les petits enfants de ceux qui ont fait le choix de rester français (et j'apppuie bien là dessus, ils ont fait le choix de RESTER français et pas de le DEVENIR, mise à part Zemmour qui tiens le même discours, le reste de la droite et de l'extrême droite essaye de nous faire croire que ces français ne l'étaient pas avant, alors que si, tout comme leur parent et grand-parents l'étaient).

Signaler Répondre

avatar
Le respect se mérite et se conserve le 17/03/2024 à 13:36
Tatin a écrit le 17/03/2024 à 10h49

Cela ne me concerne pas, je suis ni communiste (camarade qu'on tutoie), ni un pote. Seul le cercle de mes intimes me tutoie et avec mon autorisation, c'est cela la culture française du respect.

Peut-être que vos propos n'appellent tout simplement pas à vous respecter ou à vous considérer comme adulte ?

Signaler Répondre

avatar
démesuré le 17/03/2024 à 13:34
Tatin a écrit le 17/03/2024 à 12h50

Maturation et évolution vous ignorez ce concept. Effectivement Israel répond à une guerre de religion, les terroristes n'ont jamais qualifié leur victimes d' Israéliens le 7 octobre, mais on tous dit très distinctement avoir tué des Yud (juif).

"répond" c'est une drôle de façon de qualifier les massacres commis...
Ce n'est pas une guerre de religion mais une guerre territoriale, rien d'autres, l'un le grignotte petit à petit, et l'autre ne se laisse pas faire...

Signaler Répondre

avatar
comprendspas le 17/03/2024 à 13:05
Tatin a écrit le 17/03/2024 à 12h38

Mais vous avez tout à fait raison, et d'ailleurs tout à une fin : Français nous sommes restés en Algérie du 14 juin 1830 jusqu'à juin 1962 soit durant 132 ans. Donc 1962 + 132 = 2094 c'est la date à laquelle la France redeviendra la France, et oui encore 70 ans de patience et tout sera réglé.

Quand on voit a quoi ressemble l'Algérie depuis que les Français sont partis..... Mais j'ai une question.....Les Algériens ont mis les Français dehors.....Et maintenant ils veulent tous venir en France...Bizarre non???

Signaler Répondre

avatar
Ignare et persistant en plus le 17/03/2024 à 13:05
Tatin a écrit le 17/03/2024 à 10h49

Cela ne me concerne pas, je suis ni communiste (camarade qu'on tutoie), ni un pote. Seul le cercle de mes intimes me tutoie et avec mon autorisation, c'est cela la culture française du respect.

Les règles sont les règles, culture française ou pas. Tiens, d'ailleurs explique-moi ce que sont les règles de la culture française sur un sujet récent comme Internet.
Si tu imagions que les règles de la langue française n'ont pas évolué durant les siècles, retourne vite te coucher, la discussion te dépasse.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 17/03/2024 à 12:50
Tort sur toute la ligne a écrit le 17/03/2024 à 12h25

Les périodes ne sont pas conditionnés par l'âge de la religion, raisonnement stupide.
Au passage, les guerres qui font couler le plus d'encre sont entre chrétiens, en Russie, et entre juifs (avec votre raisonnement ils sont dans une période futuriste c'est ça ?) et musulmans.

Maturation et évolution vous ignorez ce concept. Effectivement Israel répond à une guerre de religion, les terroristes n'ont jamais qualifié leur victimes d' Israéliens le 7 octobre, mais on tous dit très distinctement avoir tué des Yud (juif).

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 17/03/2024 à 12:38
BougLah a écrit le 17/03/2024 à 00h40

Vive la france AFRICO-MAGHREBINE ,c'est la france de nos jours et on doit l'accepter

Mais vous avez tout à fait raison, et d'ailleurs tout à une fin : Français nous sommes restés en Algérie du 14 juin 1830 jusqu'à juin 1962 soit durant 132 ans. Donc 1962 + 132 = 2094 c'est la date à laquelle la France redeviendra la France, et oui encore 70 ans de patience et tout sera réglé.

Signaler Répondre

avatar
allez vous le 17/03/2024 à 12:27
allez a écrit le 17/03/2024 à 10h05

Va pleurer dans ta cour avec tes arguments bidons !

Il ne me semble pas avoir vu le moindre argument du côté des "racistes frustrés"

Signaler Répondre

avatar
Tort sur toute la ligne le 17/03/2024 à 12:25
Tatin a écrit le 16/03/2024 à 16h01

Il y a 1424 ans les arabes étaient polythéistes, quand les juifs sont monothéistes depuis 2824 ans. Les musulmans vivent leur période du Moyen age, c'est pour cela qu'ils font des guerres de religion et qu'ils nous font suer. Judéo-chrétiens cela fait 460 ans qu'on en a fini avec ces extrémités liés à la religion.

Les périodes ne sont pas conditionnés par l'âge de la religion, raisonnement stupide.
Au passage, les guerres qui font couler le plus d'encre sont entre chrétiens, en Russie, et entre juifs (avec votre raisonnement ils sont dans une période futuriste c'est ça ?) et musulmans.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 17/03/2024 à 12:06
Calahann a écrit le 16/03/2024 à 18h17

Pas faux en vrai, je te rejoins à fond ....visiter la France entière en jet privé serait un vrai kiffe pour découvrir la France profonde et les porcheries .

L'esquive ne sert à rien; un aller simple suffira pour répondre dignement à vos angoisses, vos doutes, vos croyances... Courage !

Signaler Répondre

avatar
anti le 17/03/2024 à 12:03
BougLah a écrit le 17/03/2024 à 00h40

Vive la france AFRICO-MAGHREBINE ,c'est la france de nos jours et on doit l'accepter

jamais de la vie !!

Signaler Répondre

avatar
ça croit encore à l enfer et au paradis (x72) le 17/03/2024 à 11:30
Les Âmes perdues . a écrit le 17/03/2024 à 11h02

Je vous signales qu’en ENFER, les mauvaises âmes brulent aussi bien en blanc que d’autres couleurs.

Quand on constate votre côté arriéré c est à se demander qui est vraiment en perdition

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.