Jour 5 du marché du ramadan place Bahadourian, dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Depuis ce lundi, jusqu’à la fin du mois du jeûne prévu le 9 avril prochain, ce mélange de saveurs d’Orient à ciel ouvert réunit ses exposants de midi à 19h. La mise en pause des travaux de voirie dans le quartier avait donné lieu ces derniers jours à une passe d’armes entre Marion Maréchal et Grégory Doucet. La candidate Reconquête! aux Européennes avait vivement critiqué ce choix, qualifiant le maire de Lyon de "kiwi" : "vert écolo à l’extérieur et vert islamiste à l’intérieur".
Mais au marché, ce vendredi, on semble à mille lieux de la polémique, y compris chez les organisateurs. Pour l’association OQP (Objectif Quartier Péri), en charge de l’organisation depuis sa création en 1995, ce lieu est avant tout un point de convergence : "Ça permet aux gens de se revoir, en dehors des mariages et des décès. C’est un lieu de vie, qui dynamise le quartier. Avec ce que récolte l’association, on finance des projets et des sorties pour ceux qui n’en ont pas les moyens", détaille Karim, membre d’OQP.
Un mélange de saveurs à ciel ouvert
C’est au détour d’une discussion entre deux stands de pâtisseries que Karim se dirige vers le sien : "J’ai ramené du miel d’Algérie, produit sans aucun pesticide", dont les pots sont aromatisés à différentes saveurs : roquette, eucalyptus ou encore jujubier. Le marché voit cohabiter de nombreux stands réunissant les cuisines du Maghreb et d’ailleurs. Cornes de gazelle, kesras, baklawas… Les douceurs et autres produits sont vendus à la criée à une clientèle autant pratiquante que non-musulmane.
Une multitude de saveurs s’entremêle, dans un endroit où les yeux sont autant sollicités que les papilles. Les stands de légumes, d’herbes et d’épices attirent également : "Tout est basé sur les épices, on en met de partout", confie un exposant devant ses caisses remplies de cannelle, de persil, d’ail et de cumin. "C’est comme au bled !", assure une vendeuse âgée n’hésitant pas à faire goûter ses pâtisseries au premier curieux qui s’y intéresse.
Des avis contrastés sur la fréquentation du marché
Malgré le contexte persistant d’inflation, certains commerçants essaient de garder leurs prix accessibles à tous pour maintenir l’affluence : "Y a du monde, on essaie de garder les mêmes prix que l’année dernière", explique Houari, entre deux fumées occasionnées par la cuisson de ses grillades de poulet.
Le discours diffère chez Nadia, reposable du "fournil du marché" : "On sent qu’il y a moins de monde quand même. La concurrence du marché de Vaulx-en-Velin est plus forte, puis récemment des places de stationnement ont été supprimées à proximité. Ça nous met en porte-à-faux, c’est dommage", explique celle qui cuisine des crêpes algériennes appelées mhajeb.
"Les gens n’ont pas le même pouvoir d’achat. Il y en a beaucoup plus qui négocient", poursuit un vendeur de dattes, fruit utilisé pour rompre le jeûne. Les exposants du marché place Bahadourian peuvent néanmoins se rassurer, le premier week-end du ramadan arrive, s’agissant chaque année de la période la plus propice à la vente.
T.J.
Dans notre société actuelle, les seuls porcs 🐷 qui sont coupables de toutes les horreurs aux yeux des femmes sont les Hommes français , la gente masculine. # balance ton porc 🐖 , ce porc est jeté en pâture dans les médias français pour séparer les hommes de femmes et préparer la fin de cette civilisation occidentale.
Signaler Répondrehttps://www.lagazettedemontpellier.fr/live/65f464bb084c7e585bacc5f6/controle-d-hygiene-plus-de-140-kg-de-viande-avariee-detruits-dans-des-commerces-de-montpellier
Signaler RépondreDevinez des bons restaurants: ceux que vous trouvez parfait !!!
Tu devrais demander aux anciennes générations. Elles était plus intelligente, dégourdies et cultivée d’aqueux toi et tes Neo loosers de bac à sable .
Signaler RépondreJe ne comprends pas ce choix du halal à toute les sauces, de toutes ces spécificités et contraintes alimentaires. Pendant des siècles leurs ancêtres musulmans ont mangés du porc, INo comment !
Signaler RépondreIl n'est jamais trop tard en vrai 😉
Signaler RépondreOn n'a pas vu de marché asiatique pour le nouvel an chinois!
Signaler Répondresont tellement dans un état de frustration qu'ils se jette sur la nourriture.
Signaler RépondreMessieurs les politiques, il doit y avoir de l'OQTF a volonté........Oups désolé, ça vous intéresse pas!!!!!!
Signaler RépondreA la VRAIE mixité, hallal, porc, casher, oui a Mozart l’egyptien, oui a la cuisine japonaise, mexicaine chinoise africaine oui au véritable universalisme débarrassé des dogmes, fractures et haines entretenues afin de diviser l’Homme, rien ni personne n’est éternel.
Signaler Répondrepleins de cochonnet.
Signaler Répondresi par malheur tu te fais agresser par des "chances", alors tu changera de bulletin, rires.
Signaler Répondrenous saoulez les uns et les autres , les fachos vous n'êtes pas obligés de vous y rendre quant aux " le parti du bien " allez y et rendez vous malades avec des denrées alimentaires qui ne subissent aucun contrôle.
Signaler RépondreMiam-miam, ça donne envie , de déguster ces bonnes choses auxquelles nous ne sommes pas habitués...
Signaler RépondreOui..tous les produits à base de pneus,d’excréments,etc,y sont prohibés !!
Signaler RépondreLe bled .
Signaler Répondrenous allons faire un tour.
Signaler Répondrenous ne consommons pas leur nourriture qui sont des autoroutes à destination des maladies cardiologue vasculaires , diabète, problèmes oculaires,et autres.
Signaler Répondretrès bon pour le diabète.
Signaler RépondreBon carême a nos frères et sœurs catholique
Signaler RépondreBien sur ! Je leur souhaite le meme bonheur que nous avons quand ils nous brulent nos voitures à Noel et au Jour de l'an. Les français ont la mémoire courte !!!
Signaler RépondrePourquoi toujours RA : Sa mi RA, a RA m, so RA ya, RA madan ?
Signaler RépondreService des fraudes absents ?
Signaler RépondreÉtonnant non ?cigarettes ...
N'oublie pas d'aller voter LFI !!!! Moi j'irai en Juin !!!!!
Signaler RépondreEnfin un endroit 100% Hallal et zéro cochon 👍
Signaler RépondreC'est la pagaille, n'importe qui vend n'importe quoi, il n'y a aucune règle d'hygiène, aucun contrôle de droit à la vente, de l'origine exacte des produits présentés, comme le dit si bien une dame âgée :"C'est comme au bled ".
Signaler RépondreQue deviendrait la France s'il y avait autant de laxisme concernant les restaurants, les boucheries, les fromageries et autres commerces de bouche ?
Même les féministes entre 10 gâteaux pourraient sourire un peu
Signaler RépondreDes vendeurs souriants et chaleureux, des plats gouteux et pas cher. J'encourage les fachos a y aller incognito
Signaler RépondreBon ramadan à nos frères et soeurs français et françaises de confession musulmane
Signaler RépondreLes fachos sont en forme
Signaler RépondreTu l’as dit bouffie..
Signaler RépondreDe faire le BIEN autour de Moi .
Signaler RépondreExactement, avec ton Q I dé Gallinacés évidemment 😂.
Signaler Répondreil faut profiter de cette période du ramadan pour acheter des pâtisseries qui sont un régal je parle pas de la nourriture en général qui est succulente
Signaler RépondreTant qu on a le choix dans la datte
Signaler RépondreCa à l'air meilleur que vos cassoulets et boeuf bourguignon
Signaler Répondreà mon humble avis vous allez vous prendre une prune,rires.
Signaler RépondreLe cochon n'a pas de cou il ne peut pas être égorgé selon le rituel.
Signaler RépondreParce que vous êtes un spécialiste, vous ?
Signaler Répondreje ne dirai vive Franco car je ne le pense pas mais il faut avouer que " la démocratie " est devenu une chienlit.
Signaler RépondreDemain matin , j'installe 2 tréteaux et une planche en bas de mon immeuble pour vendre les produits que la famille a confectionné toute la nuit , peut-on me dire si on me laissera faire ?
Signaler Répondreet apres il va faire la chasse aux oeufs allez chiche
Signaler RépondreÇa manque sérieusement de cochon de lait roti tout ça.
Signaler Répondre1789 ! 1968 ! le propre des cycles c'est d'avoir une fin , et elle arrive !
Signaler Répondrefaut prendre l'argent où il se trouve. Vous "fêtes parti" des gens solvables. Je vais vous donner une information, savez combien payent les "exposants " durant la fêtes " des saveurs orientale". 1 euros symbolique pour l'ensemble. Les forains qui travaillent sur les marchés de la ville de Lyon sont à mon avis pas dans le même registre. Ah le bonheur du vivre ensemble n'a pas de prix.
Signaler RépondreSelon moi ce sont pas ces "gens" qu'il faut blâmer mais plutôt ceux qui nous dirigent et laissent tout passer, ce sont eux et uniquement qui se soumettent à tout ça..
Signaler RépondreSVP!
Signaler Répondreils ne connaissent pas le respect !!
Signaler Répondreça sourit par devant .. et par derrière ….
Signaler RépondreSauf que vous oubliez que dans notre histoire, la France est passée plusieurs fois du rêve une réalité ! je vous donne les dates ?
Signaler Répondrela suite qui est intéressante, et à quelle température les plats chauds sont ils présentés aux consommateurs ? Plus 63 degrés ? Laissez moi émettre un doute. Pourquoi croyez que les agents de la DDPP n'intervient pas? Et oui il faudrait verbaliser, mais Chut pas de vagues.
Signaler Répondre