Jour 5 du marché du ramadan place Bahadourian, dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Depuis ce lundi, jusqu’à la fin du mois du jeûne prévu le 9 avril prochain, ce mélange de saveurs d’Orient à ciel ouvert réunit ses exposants de midi à 19h. La mise en pause des travaux de voirie dans le quartier avait donné lieu ces derniers jours à une passe d’armes entre Marion Maréchal et Grégory Doucet. La candidate Reconquête! aux Européennes avait vivement critiqué ce choix, qualifiant le maire de Lyon de "kiwi" : "vert écolo à l’extérieur et vert islamiste à l’intérieur".
Mais au marché, ce vendredi, on semble à mille lieux de la polémique, y compris chez les organisateurs. Pour l’association OQP (Objectif Quartier Péri), en charge de l’organisation depuis sa création en 1995, ce lieu est avant tout un point de convergence : "Ça permet aux gens de se revoir, en dehors des mariages et des décès. C’est un lieu de vie, qui dynamise le quartier. Avec ce que récolte l’association, on finance des projets et des sorties pour ceux qui n’en ont pas les moyens", détaille Karim, membre d’OQP.
Un mélange de saveurs à ciel ouvert
C’est au détour d’une discussion entre deux stands de pâtisseries que Karim se dirige vers le sien : "J’ai ramené du miel d’Algérie, produit sans aucun pesticide", dont les pots sont aromatisés à différentes saveurs : roquette, eucalyptus ou encore jujubier. Le marché voit cohabiter de nombreux stands réunissant les cuisines du Maghreb et d’ailleurs. Cornes de gazelle, kesras, baklawas… Les douceurs et autres produits sont vendus à la criée à une clientèle autant pratiquante que non-musulmane.
Une multitude de saveurs s’entremêle, dans un endroit où les yeux sont autant sollicités que les papilles. Les stands de légumes, d’herbes et d’épices attirent également : "Tout est basé sur les épices, on en met de partout", confie un exposant devant ses caisses remplies de cannelle, de persil, d’ail et de cumin. "C’est comme au bled !", assure une vendeuse âgée n’hésitant pas à faire goûter ses pâtisseries au premier curieux qui s’y intéresse.
Des avis contrastés sur la fréquentation du marché
Malgré le contexte persistant d’inflation, certains commerçants essaient de garder leurs prix accessibles à tous pour maintenir l’affluence : "Y a du monde, on essaie de garder les mêmes prix que l’année dernière", explique Houari, entre deux fumées occasionnées par la cuisson de ses grillades de poulet.
Le discours diffère chez Nadia, reposable du "fournil du marché" : "On sent qu’il y a moins de monde quand même. La concurrence du marché de Vaulx-en-Velin est plus forte, puis récemment des places de stationnement ont été supprimées à proximité. Ça nous met en porte-à-faux, c’est dommage", explique celle qui cuisine des crêpes algériennes appelées mhajeb.
"Les gens n’ont pas le même pouvoir d’achat. Il y en a beaucoup plus qui négocient", poursuit un vendeur de dattes, fruit utilisé pour rompre le jeûne. Les exposants du marché place Bahadourian peuvent néanmoins se rassurer, le premier week-end du ramadan arrive, s’agissant chaque année de la période la plus propice à la vente.
T.J.
Attention à la gastro ne venez pas pleurnicher après :: comme pour les élections municipales
Signaler Répondreet les français de souche criant Monjoie Saint Denis bouteront l'envahisseur hors des frontières de France, c'est beau de rêver.
Signaler Répondresourire!!! mais attention au couteaux
Signaler RépondreProduits non contrôlés. Le miel bio, c'est une question de foi. Mais si moi, je m'amène en tant que lyonnais pour vendre sur les marchés, je suis contrôlé et si je ne suis pas conforme, je suis interdit. Cela s'appelle la parité sociétale. Quant à l'égalité republicaine, c'est du nazisme aux yeux de Doucet et Macron.
Signaler RépondrePourtant il a raison.
Signaler RépondrePourquoi le marché de Noël devient marché d’hiver ?
Il y en a marre de la religion dans l’espace public. La religion est une affaire privée, pour tous. Les curés, les imans, les rabbins etc me gonflent. J’ai le droit de vivre très bien sans eux et je n’entends pas le perdre. Donc ce marché est un marché oriental basta.
J’aime le couscous et le jesus (le saucisson).
un peu!! et modeste avec ça le lyonnais !!!!
Signaler Répondrequ'est-ce qui vous fait plaisir dans votre vie ?
Signaler RépondreOh les jugements haineux des gauchard.e.ss , c'est toujours a vomir !
Signaler RépondreEncore quelques années à tenir avant de pouvoir fuir ce pays qui d’islamise et se libanisme. Ca devient insupportable de vivre avec ces gens qui veulent nous contraindre, nous forcer à vivre selon leur religion totalitaire. La guerre de religion est inévitable.
Signaler RépondreOUI! comme tout bon musulman n a il pas été ELU pour cela,?
Signaler RépondreL'ambiance est sympa quelque heure avant rompre le jeune (iftar) tout le monde cour dans tout les sens sa me fait penser à Noël ou tu va faire des cadeaux la veille de Noël sauf la sa dur un mois
Signaler RépondreL'hygiène laisse à désirer... Dans ce marché de Marrakech.
Signaler RépondreJe me suis rendu vendredi au marché du Ramadan.
Signaler RépondreJe n'ai rien acheté face à des règles d'hygiène élémentaires aussi inexistantes.
La liste serait trop longue et invraisemblable à énumérer ici.
Je suis allé chez des commerçants halal où les règles d'hygiène semblent respectés.
Ce marché est une parodie des marchés de bleds des années 80.
Ce Monsieur Doucet avec ses passe droits aussi démentiels nuit en réalité à notre communauté.
Et je ne parle pas des étales sauvages qui fleurissent de partout en ville et banlieue à l'occasion du Ramadan.
Monsieur Doucet, notre fête du Ramadan ne doit pas vous donner le droit de ridiculiser les musulmans que nous sommes en autorisant ce qui serait répréhensible selon les lois de la République.
Un républicain français musulman.
j’ai l’impression que c’est un défouloir cette page , chacun règle ses comptes . je pense simplement s’il serait judicieux de créer un marché de Pâques également , cela permettrait d’apaiser les tensions. mais ça c’est une autre histoire .
Signaler RépondreUn cochon de lait à la broche... un régal.
Signaler RépondreCes personnes se sont bien intégrées et sont un exemples pour les autres
Signaler RépondreAh ah les commentaires rageux des droitards c’est toujours un plaisir
Signaler RépondreAu moins ces vendeurs ont le sourir ca fait plaisir
Signaler Répondremrs Doucet fait lui aussi le ramadan???
Signaler RépondreOn dirait que Doucet a eu RAISON d'arrêter les travaux pendant le ramadan. les poussières sur la nourriture pas très sain
Signaler RépondreD'après les photos, les plats carnés sont soit en train d'être cuit soit derrière une vitre. je ne vois aucun manquement aux régles d'hygiène
Signaler RépondreVa donc t'emprifrer !
Signaler RépondreTrop de boulot !
Signaler RépondreEt mon c... c'est du poulet hein ? ?
Signaler RépondreParce que pendant les fêtes vous faites huitres/crevettes/foie gras et dinde tous les soirs vous ? pourtant vrai ou faux, y'en a des palettes tous les jours de la période au supermarché.. bah c'est pareil.
Signaler RépondreY'a plus de pâtisseries, un petit plus quotidien, emblématique... genre papillotes.
Ils travaillent les mecs, et les enfants vont à l'école.. les musulmans ne font pas forcément la grande bouffe tous les soirs.
Je constate que le modérateur a bloqué mon post, quel dommage LM avait l'occasion d'avoir l'avis d'un intervenant qui connaît très bien le sujet abordé, comme dit la chanson " le coureur à dit la vérité il doit être exécuté ", bon marché.
Signaler Répondrebrochettes tombés du camion, épices de contrebande et petits gateaux volés
Signaler RépondreMais pourquoi mêler le racisme à ça. On parle d'hygiène, ça ne vous dit rien ? Par contre, pourquoi va t'on embêter le commerçant sur les marchés traditionnels et ne dit-on rien ici ?
Signaler Répondre10 millions de trop
Signaler RépondreSi les FRANÇAIS les plus riches à l’époque avait donné les mêmes avantages que ceux des français de métropoles à leurs colonies, elles seraient ENCORE FRANÇAISES…
Signaler RépondreOnt peut aimer les andouillettes et aussi le couscous ce n est pas incompatible .
Signaler Répondrefois où j'ai acheté et consommé des denrées alimentaires au marché "des saveurs orientales" j'ai été malade. Je n' ai effectué aucun signalement auprès des services de la DDPP sachant pertinemment qu'il n'y aurait de suite ( surtout pas de vagues durant cette période). Par contre je vais y faire un tour dans le but de me dépayser, ça m'évite de prendre un billet d'avion, un beau geste pour la planète, merci qui ?
Signaler RépondreExactement, ils se sont augmenté, déjà de 30/100 à l’époque où ils nous ont imposé l’Euro qui nous a fait justement perdre 30/100 de notre pouvoir d’achat par rapport au Franc. Ils se goinfrent toujours autant et TOUJOURS dans le MENSONGE 🤥 et l’hypocrisie. Comme pour l’Ukraine en disant que la Russie ne gagnera jamais la guerre contre Ukraine, alors que l’Ukraine ne gagnera jamis contre la Russie , donc l’OTAN va entrer en guerre prochainement contre les Russes. Mais ils jouent sur les mots en nous prend pour ce que l’OTAN est à LEURS Yeux ´ DES Imbéciles Heureux ´ et qui vivent 🧎♀️à genoux devant une dictature qui nous impose la pensée UNIQUE sans l’avis des français par des RÉFÉRENDUMS qui nous sont aussi INTERDITS comme pour la démocratie de Russie ont ne vaut pas MIEUX !!
Signaler Répondreexpliques comment ils ont été elu???? il y a bien des fadas qui ont votés pour eux
Signaler RépondreParce que ça s'appelle le marché du Ramadan?
Signaler Répondrede contrôle, juste des agents de la DDPP qui flânent avec consignes de ne pas faire de vagues ( de sources sûr).
Signaler Répondrepar respectez le pays qui vous accueille et vous gave d'aides sociales.
Signaler RépondreNon à Marrakech il y a les Français comme tes amis PALMADE et d’autre sommités qui profite aussi du marché , mais de celui des Enfants tendre et pas cher …
Signaler RépondreAlors là vous avez tout faux. Les inspecteurs de la DDPP ( qui vont aller se promener sur ce marché) ont des consignes de ne pas faite de vagues, et oui .
Signaler RépondreSi voter servait à quelque Chose , nous serions TOUS en FRANCE 🇫🇷 au PARADIS . Et Non en ENFER pour 80/100 des français qui vivent à un Euro 💶 Près er qui pourtant travaillent.
Signaler RépondreSénateur = augmentation de 700€/mois + 7800€ salaire + avantages en nature etc..
Députés = augmentation de 300/mois + 7500€ /mois + avantages en nature etc…
L’ ERREUR ? C’es TOI l’ERREUR ! Sort de ce corp ´ JORDAN LE PEN ´ ….lol
Signaler RépondreMarchandises tombées des camions,trafic de clopes et shit ,à gogo !
Signaler RépondreMoi oui , je suis occidental et j’aime toutes les ethnies , je n’ai heureusement pas les symptômes de la Maladie du Racisme qui vous ronge de l’intérieur comme un cancer en phase finale , d’âpres les scientifiques de la politique humaniste.
Signaler RépondrePersonnellement ce type de marché ne m’ouvre pas spécialement l’appétit…
Signaler RépondreLes escrolos sont en campagne électorale, ils ne veulent froisser personne, comme tous les autres partis en ce moment malheureusement...
Signaler RépondreMais eux courtisent une population qui en général ne vote jamais, mauvaise pioche (une habitude des pastèques) ;-)
J'y suis passée hier. Beaucoup de produits importés de Chine et de viandes non originaires de l'U.E (Brésil notamment) . Les verts apprécieront, nos agriculteurs aussi.
Signaler RépondrePour l’hygiène, des produits frais (pâtisseries, sandwichs, pains garnis) non réfrigérés gisant en plein cagnard puis sous la pluie.
Ce marché est-il contrôlé ?
10 millions de musulmans en France. et fait preuve de respect !
Signaler RépondreOQP, le nom est tout un symbole
Signaler RépondreOn découvre entre autre que le quartier Péri est un quartier musulman, avec ses traditions
Je trouve cela bien étrange, à l heure où au nom de la laïcité, le marché de Noël est renommé marché d hiver, ou encore pour le 20 eme anniversaire de la loi laïcité
Le comportement du maire oppose une nouvelle fois les gens, en créant un précédent à Lyon, ville catholique par essence : il vaut mieux être musulman et le revendiquer, plutôt que catholique ou juif
Merci les écolos de donner du grain à moudre à tous les extrêmes (droite, gauche, religieux…)
Le résultat de votre politique est une opposition systématique des français les uns contre les autres! Macron n arrive pas à faire mieux
Puis-je acheter mes plats préférés dans ce bazar bizarre ? Bœuf bourguignon et des andouillettes, s'il-vous-plaît.
Signaler RépondreQuel rapport avec le ramadan ???
Signaler RépondreOn s’en fou du ramadan.
En revanche on apprécie les saveurs d’orient !
Pourquoi ramener la religion la dedans.