Jour 5 du marché du ramadan place Bahadourian, dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Depuis ce lundi, jusqu’à la fin du mois du jeûne prévu le 9 avril prochain, ce mélange de saveurs d’Orient à ciel ouvert réunit ses exposants de midi à 19h. La mise en pause des travaux de voirie dans le quartier avait donné lieu ces derniers jours à une passe d’armes entre Marion Maréchal et Grégory Doucet. La candidate Reconquête! aux Européennes avait vivement critiqué ce choix, qualifiant le maire de Lyon de "kiwi" : "vert écolo à l’extérieur et vert islamiste à l’intérieur".
Mais au marché, ce vendredi, on semble à mille lieux de la polémique, y compris chez les organisateurs. Pour l’association OQP (Objectif Quartier Péri), en charge de l’organisation depuis sa création en 1995, ce lieu est avant tout un point de convergence : "Ça permet aux gens de se revoir, en dehors des mariages et des décès. C’est un lieu de vie, qui dynamise le quartier. Avec ce que récolte l’association, on finance des projets et des sorties pour ceux qui n’en ont pas les moyens", détaille Karim, membre d’OQP.
Un mélange de saveurs à ciel ouvert
C’est au détour d’une discussion entre deux stands de pâtisseries que Karim se dirige vers le sien : "J’ai ramené du miel d’Algérie, produit sans aucun pesticide", dont les pots sont aromatisés à différentes saveurs : roquette, eucalyptus ou encore jujubier. Le marché voit cohabiter de nombreux stands réunissant les cuisines du Maghreb et d’ailleurs. Cornes de gazelle, kesras, baklawas… Les douceurs et autres produits sont vendus à la criée à une clientèle autant pratiquante que non-musulmane.
Une multitude de saveurs s’entremêle, dans un endroit où les yeux sont autant sollicités que les papilles. Les stands de légumes, d’herbes et d’épices attirent également : "Tout est basé sur les épices, on en met de partout", confie un exposant devant ses caisses remplies de cannelle, de persil, d’ail et de cumin. "C’est comme au bled !", assure une vendeuse âgée n’hésitant pas à faire goûter ses pâtisseries au premier curieux qui s’y intéresse.
Des avis contrastés sur la fréquentation du marché
Malgré le contexte persistant d’inflation, certains commerçants essaient de garder leurs prix accessibles à tous pour maintenir l’affluence : "Y a du monde, on essaie de garder les mêmes prix que l’année dernière", explique Houari, entre deux fumées occasionnées par la cuisson de ses grillades de poulet.
Le discours diffère chez Nadia, reposable du "fournil du marché" : "On sent qu’il y a moins de monde quand même. La concurrence du marché de Vaulx-en-Velin est plus forte, puis récemment des places de stationnement ont été supprimées à proximité. Ça nous met en porte-à-faux, c’est dommage", explique celle qui cuisine des crêpes algériennes appelées mhajeb.
"Les gens n’ont pas le même pouvoir d’achat. Il y en a beaucoup plus qui négocient", poursuit un vendeur de dattes, fruit utilisé pour rompre le jeûne. Les exposants du marché place Bahadourian peuvent néanmoins se rassurer, le premier week-end du ramadan arrive, s’agissant chaque année de la période la plus propice à la vente.
T.J.
Il y’a plus de secrets sur terre et dans le ciel , que ce que l’esprit de l’homme peut en imaginer..
Signaler Répondreun petit indice ? Ont vie dans l’ERREUR et le Mensonge 🤥 !
Je vous signales qu’en ENFER, les mauvaises âmes brulent aussi bien en blanc que d’autres couleurs.
Signaler RépondreMdr . Une prière 🙏 pour Jordan et sa bande de fils à POPA , votre Haine des ÉTRANGERS et dans Votre AD Haine.
Signaler RépondreJ’attends que le fasse je te suivrai comme des centaines de milliers d’hommes qui ne supportent plus d’être soumis à cette société de femelles, de hyènes et de truies qui haïssent leur géniteurs .
Signaler RépondreCela ne me concerne pas, je suis ni communiste (camarade qu'on tutoie), ni un pote. Seul le cercle de mes intimes me tutoie et avec mon autorisation, c'est cela la culture française du respect.
Signaler RépondreDonc, une résurgence du polythéisme RA madan, Madan se subordonne aux grands dieux du temple de Śiva, en même temps qu’il se fait reconnaître par eux. Une pierre lui sera dressée, en dehors du temple de Śiva.
Signaler Répondrejustement parlons en de leur côté obscur ! et vous verrez qui est vraiment en perdition !! d ailleurs ont ils vraiment une âme ?
Signaler RépondreD ailleurs ce sont les mêmes qui tuent en France , au nom de leurs " idées " ( la bête qui sommeil en eux) particulièrement depuis 2015
Signaler RépondreVa pleurer dans ta cour avec tes arguments bidons !
Signaler Répondrejamais.
Signaler RépondreLe Dieu RÂ égyptien est comme le symbole de l’œil du sommet des pyramides que l’ont retrouve chez les francs maçons, chez les illuminati, l’œil dans le BTP , le Dollar américain, etc…. Des symboles pour les initiés qui dominent ce monde et le surveillent grâce à toutes les dernières technologies. Qui a dit ´ du Haut de ses Pyramides Plusieurs siècles nous contemplent ´ ? Des centaines de siècles et de civilisations, éteintes mais qui ont gardé pour certaines leurs veilleurs.
Signaler RépondreMDRRR.. 135 commentaires dont une grande majorité de racistes et de frustrés de naissance qui sont dépourvus de courage et de volonté MAIS habité par une haine viscérale envers leur prochain qui en fait des victimes pour le côté obscur de leurs Âmes 👿 en perditions.
Signaler RépondreTellement vrai. Faudrait créer #balancetatruie, des hommes sont des porcs à l'intérieur quand certaines féministes sont des truies à l'extérieur
Signaler RépondreCe sont des travers de porc sur la photo ??? 😲
Signaler RépondreLe marché de la Guillotiere, mieux que le marché de Bab El Oued.
Signaler RépondreWallah ! C'est la vérité, la France c'est comme l Algérie, kif kif....
Vive la france AFRICO-MAGHREBINE ,c'est la france de nos jours et on doit l'accepter
Signaler RépondreSans oublier les spécialités de la Guill :o)
Signaler Répondrehttps://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/03/15/rue-paul-bert-des-vendeurs-a-la-sauvette-proposent-des-cigarettes-en-frappant-aux-fenetres-des-automobilistes
"Des vendeurs de cigarettes à la sauvette ont installé une sorte de "drive" au milieu de la rue Paul-Bert, pendant le marché du Ramadan"
Vas voir l’article sur la nétiquette et le paragraphe sur le tutoiement, tu seras moins ridicule :
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette
Avec une telle ambiance, y'a plus qu'à construire la mairie centrale à la Guille...
Signaler RépondreT’as raison , RAS le bol
Signaler RépondreA la rupture du jeune je dis toujours : "à là, va que boire" , j'ajoute qu'il ne faut surtout pas se "goinfrer" parce qu'on est pas des porcs.
Signaler RépondreNe quitte pas la France pour le Bled stoplet !
Signaler RépondrePas faux en vrai, je te rejoins à fond ....visiter la France entière en jet privé serait un vrai kiffe pour découvrir la France profonde et les porcheries .
Signaler RépondreSuffit de prendre un billet d'avion pour cela. Bon débarras !
Signaler RépondreLa bonne réponse eut été : Je tutoie tout le monde, parce que dans les langues anglo-saxonne et arabe le vous n'existe pas ! Je ne me suis pas bien assimilé à la culture Française et mon passeport est prêt.
Signaler RépondreJe tutoie tout l'monde sans exception.... mêmes les adorateurs de cochons !
Signaler RépondreTous ces racistes qui ont mis le feu au pays fin juin dernier , on s en sortira jamais avec ces gens là !
Signaler RépondreIls brûleront aussi bien que les autres quand le nucléaire va nous frapper. Ou peut-être dans leur fuite seront ils changer en statue de sel ?
Signaler RépondreMême pour de la bouffe certains se bouffent le nez, jusqu’où va se nicher la bêtise.
Signaler Répondrearretez de prendre tout ccux qui sont pas d'ac ave vous de raciste facile ça
Signaler Répondresi la france est raciste alors pourquoi tous les migrands vienent ici ??? bizare non
Vous avez complètement raison! Tellement d'antisémites et de pro-traite négrière dans ce quartier!
Signaler Répondreavec 10 millions d'individus qui n'aiment pas les français c'est sur.
Signaler RépondreIls ont surtout le QI au plancher
Signaler Répondrerat …. tout simplement
Signaler RépondreLa France ne pourra jamais s'en sortir avec autant de racistes !
Signaler Répondrepourquoi on se tutoie ? on a pas gardé les cochons ensemble …
Signaler RépondreMais à Lyon on est censés trouver des grattons et du saucisson sur nos marchés,si on va au bout de vos idées!
Signaler RépondreRien que les odeurs d épices en fermant les yeux nous font voyager 🧳 et apprécier la cuisine orientale qui nous change comme les autres cuisine de la monotonie de la notre malgré que notre cuisine soit des meilleures du monde . Mais il faut goûter à tout et connaître toutes les Cultures pour savoir qu’il y’a du Bon de partout et dans toute les cultures de cette planète.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/133233/lyon-le-retour-du-traditionnel-marche-de-noel-de-la-place-carnot
Signaler Répondre37 malheureux commentaires, et là on en est à 116 et la journée est loin d'être finie. Les droitards sont pied au plancher.
Pour ça qu elles finissent grosses et grasses , les " pâtisseries " MDR
Signaler RépondreC’est toi l’erreur ! Mon ami Saïd qui fait le ramadan m'explique que le jeûne est normalement un effort sur soi-même (comme le jeûne dans d'autres religions), or certains s'empiffrent tellement qu'ils arrivent à prendre du poids pendant le ramadan !!! Le fait de se gaver de sucreries est une aberration en termes diététiques et de santé, c’est pas parce qu'on pas mangé du lever au coucher su soleil qu'on a besoin de se gaver de la sorte, le corps a suffisamment de quoi tenir sans problème. Il faut dire que mon pote Saïd fait du sport et prend soin de sa santé.
Signaler RépondrePS : Tout est authentique, je ne suis pas un troll, je déteste l'extrême droite.
bin bon appétit alors, en plus , je te donne ma part de groin et des pieds de porc.
Signaler RépondreVas y , c'est buffet à volonté pour toi ...... Faut juste pas vomir stoplet!
Toi t'es le genre de mec qui viendait pour acheter du porto ou du chianti dans une foire au vins de Bourgogne ou aux vins d'Alsace.
Signaler RépondreSinon, tu sais aussi que dans une fête de la choucroute ou du cassoulet, il y a assez peu de chances de pouvoir acheter ou manger de la paella ou du couscous ?
Ben, non tu sais pas, t'es pas équipé pour connaître le minimum du minimum.
attention à la gastro!!
Signaler Répondretant mieux pour eux ….
Signaler Répondredans le cochon tout est bon
Signaler RépondreLes restaurants et les commerces de bouche sont contrôlés et sanctionnés ( à juste titre quand c'est nécessaire ! ) et là , on vous sert la nourriture sans réfrigération , sans mise à l'abri de la poussière, sans vérification de la propreté des " cuisiniers " , des ustensiles et des récipients , tout cela en toute impunité !!!
Signaler RépondreCela doit faire rager les commerçants " normaux "....
Mais une bonne tourista , c'est exotique , et surtout il ne faut pas se mettre à dos des électeurs putatifs que des contrôles intempestifs pourraient fâcher !
Il y a 1424 ans les arabes étaient polythéistes, quand les juifs sont monothéistes depuis 2824 ans. Les musulmans vivent leur période du Moyen age, c'est pour cela qu'ils font des guerres de religion et qu'ils nous font suer. Judéo-chrétiens cela fait 460 ans qu'on en a fini avec ces extrémités liés à la religion.
Signaler RépondreExactement, comme les enfants qui croient que le poisson pané est le poisson qui est péché lol.,
Signaler RépondreC’est normal ils ne passent pas dans les EPHAD. Mais pour les voir , ils sont dans Tous les rayons de supermarchés a cette période.
Signaler Répondre