Décidément, chaque nouveau classement entache davantage la réputation de Lyon. Malgré son cadre enchanteur, l'image de la ville prend encore un coup avec le classement des villes les plus sûres de France, dévoilé par le Parisien ce week-end.
En se basant sur les chiffres de la délinquance du ministère de l'Intérieur et sur quelques dizaines de critères (cambriolages, vols, agressions, et autres), les calculs ne sont pas bons pour Lyon... qui arrive en 94e position sur 119 villes. Coup dur pour la Capitale des Gaules, qui se voit largement devancée par Annecy, ville la plus sûre de la région occupant la 14e place, et moins largement par Saint-Étienne (grrr) qui remporte la 77e place.
Derrière Lyon, quelques villes de la région s'amassent : Vaulx-en Velin en 96e, Valence en 101e, Vénissieux en 104e, et Grenoble en 107e...des résultats peu reluisants pour l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Après cette petite défaite, autant regarder qui se trouve sur le podium : Cherbourg, Boulogne-Billancourt et Ajaccio occupent les trois premières places, sans trop de surprise.
Quand on répond à un commentaire qui met en lumière une infraction, et qu'on y répond en niant l'infraction et en répondant par une autre, oui c'est de la mauvaise foi. Il faut suivre la conversation enfin !
Signaler RépondreC'est une question ouverte ou une interrogation fermée ?
Signaler RépondreJe te rassure, en tant que piéton, je met les chauffards en voiture et les chauffard à vélos dans le même sac :)
Signaler RépondreAh bon. Donc désormais pour faire un rappel au code de la route, il faut faire un listing de toutes les infractions à ce dernier sinon c'est être de mauvaise fois?
Signaler RépondreLes deux sont sanctionné d'une amende de 135€, mais apparement certains veulent nous faire que l'une des deux infractions n'existe pas.
Signaler RépondreEn tout cas, il suffit de rester planté 10 minutes dans n'importe quelle rue lyonnaise pour voir laquelle des deux rapportes le plus d'argent à l'Etat (indice : le coupable à 4 roues !!)
Ah non, les deux rapportent zéro puisque la police ne connaît pas la définition de "travailler"
C'est être de mauvaise foi de faire des rappels à la loi mais ne pas mentionner une seule fois qu'il y a infraction des automobilistes sur les voie cyclable oui :)
Signaler RépondreA croire que certaines lois arrangent votre discours, d'autres non.
ah ben c'est facile,
Signaler Répondreà Gerland, arrêt du T1 au niveau du passage piéton qui permet de traverser la piste cyclable,
juste devant l'énorme panneau jaune "cycliste pied à terre" avant les travaux
aucun respect 100% de vélos, trottinettes et autres bizarreries en infraction
Demander aux cyclistes de respecter le code de la route (et par la même occasion les piétons) c'est être de "mauvaise foi" ? En tous les cas que ce soit sur les trottoirs, passages piéton ou dans les rues piétonnes : ce sont les cyclistes qui enfreignent le plus le code de la route.
Signaler Répondreah non, si le cycliste ne peut pas circuler sur la voie cyclable, in emprunt la chaussée, pas le trottoir !!
Signaler RépondreOn vous laisse le soin de relire les commentaires pour bien voir qui se plaint en premier, et qui ensuite vient apporter un peu de contexte sur le pourquoi du comment à quelqu'un qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez 😘
Signaler RépondreC'est quand même marrant d'être autant à cheval et inflexible sur la loi concernant les vélos sur le trottoir, mais à côté de ça ne pas dire un seul mot sur l'arrêt et le stationnement illégal de voiture sur les bandes cyclables, surtout quand on sait que l'un est lié à l'autre.
Signaler RépondreC'est le summum de la mauvaise foi, vous ne trouvez pas ?
Si vous voyez un automobiliste agir comme ça prenez une vidéo pour moi.
Signaler RépondreJe n'ai jamais vu une seule fois une voiture attendre sagement derrière une autre en warning.
Ils sont généralement prêt même à passer une rue ou deux sur le trottoir s'il faut pour ne pas attendre.
Si j’étais aussi *on qu’un velobsessionnel, je vous répondrais : arrêtez de vous plaindre, vous n’avez qu’à marcher ! En plus c’est bon pour la santé.
Signaler RépondreC’est vrai que c’est chiant les gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui veulent imposer leurs choix aux autres…
Vu toutes les voitures en infraction, au final le cycliste sera piéton !
Signaler RépondreC'est dingue cette dictature de la voiture qui impose tout aux autres.
Vous passez votre temps à faire ce que vous voulez (ne vous étonnez juste pas si personne n'y prête attention).
Signaler RépondreBilliyBillyBob demandait d'où ces données sortaient, la réponse est d'une étude faite par les journaliste du Parisien à partir de données du ministère.
Effectivement attendre 5 minutes, ou descendre de son vélo si l’on veut emprunter le trottoir.
Signaler RépondreTiens, tu auras appris un truc aujourd'hui, c'est cadeau :)
Signaler Répondrehttps://www.citycle.com/22060-ne-roulons-plus-sur-le-trottoir/
"C’est pourquoi de manière générale, les cyclistes qui roulent sur un trottoir sont mal vus. Et pour cause, cette pratique est totalement interdite. Le code de la route précise qu’au-delà de 8 ans, un cycliste ne peut pas rouler sur le trottoir. Il devra donc descendre de sa monture et continuer à pied, le vélo à la main."
"C’est pas parce qu’on est soit-même emmerdé qu’on a le droit d’emmerder les autres."
Signaler RépondreDonc quand vous avez votre voie bouchée, que préconisez-vous ? Attendre 5 minutes derrière que le monsieur achète sa baguette, voire plus s'il fait autre chose.
Ou bien faire marche arrière et rentrer chez vous ?
Un cycliste qui va sur la chaussée ou sur le trottoir quand sa voie est bloqué, ce n'est pas pour emmerder en retour, c'est parce qu'il n'a pas le choix.
L'emmerdeur original est bien l'automobiliste, qui lui par contre le fait bien en tout connaissance de cause. C'est donc bien là qu'il faut frapper, mais vous continuez à mettre toute la faute sur le cycliste. Faut pas s'étonner que rien ne roule aujourd'hui avec des gens comme vous.
Et oui majoritairement ce sont les cyclistes qui nous font la misère sur les trottoirs, je suis piéton la plupart du temps et je suis devenu le roi de l'esquive un pas de côté et un petit raffut se temps à autre cela me rappelle mon passé rugbystique, mais toujours proportionnel et dans les règles.
Signaler Répondre1. C’est pas parce qu’on est soit-même emmerdé qu’on a le droit d’emmerder les autres. Sinon, on ne vaut pas mieux. Je suis sûr que les automobilistes pourraient aussi se trouver des excuses.
Signaler Répondre2. Piéton la plupart du temps , je peux témoigner du fait qu’il y a des cyclistes sur les trottoirs même quand la chaussée ou la piste cyclable est libre. Parfois simplement parce qu’ils ont la flemme d’emprunter la rue parallèle 30 m plus loin qui est dans le sens de circulation qu’ils veulent…
Les villes gérées par les faiseurs de pistes cyclables sont des coupes gorges...
Signaler RépondreAh c'est un couloir dédié au vélo ?
Signaler RépondreJ'étais persuadé que c'était une zone d'arrêt en double file et de stationnement moyenne durée pour 4 roues.
Si ça vous dérange pas, vous pourriez faire tourner un peu plus l'info ? Certains (beaucoup) ne semblent pas être au courant.
Les voitures sur leur chaussée, les vélos sur leur bande et enfin, les piétons sur le trottoir.
Forcément si le premier maillon de la chaîne déconne, ça dégrade les suivants
Est-ce que "faire une étude" signifie forcément que celle-ci est bonne, viable et très pertinante ?
Signaler RépondreDites-moi, parce que si oui je vous ponds toutes les études que je veux dès demain :)
Donc le Parisien a fait une étude :).
Signaler Répondreet le couloir dédié aux vélos c'est pour les chiens de traîneaux ? Si la mère de famille avec son air agacé renverse une personne âgée vous en pensez quoi monsieur ou madame l'humaniste ?
Signaler RépondreIl faut apprendre à lire, ce n'est ABSOLUMENT PAS ce qui a d'écrit dans mon commentaire.
Signaler RépondreBonne chance
🤣👍
Signaler RépondreC’est ce à quoi mène l’aveuglement idéologique d’un Bagnon, pour ne parler que de lui.
La place des piétons est dans leurs voitures, point barre!
Signaler RépondreCa bosse dur à la mairie.
Signaler RépondreLes flics t'ont rendu ton portable, au fait, suite à leur descente de la semaine dernière?
salut l'intello.
Signaler RépondreMerci parce que citer le Parisien et Twitter (X au passage) comme sources, ça me rassure sur le fait qu'il n'y a pas d'enquête journalistiques derrière cette soi-disant étude.
Je suis par ailleurs allé voir sur le site du Parisien et ce dernier ne cite aucune étude mais parle de données qu'ils ont eux-mêmes compilé et fait parler. En gros ils ont pris les signalements faits aux forces de l'ordre, si l'on connait la chaîne pénale il est bien facile de discréditer cette "étude".
La place d’un piéton face à un vélo, c’est le caniveau !
Signaler RépondreSur la chaussée, les vélos sont prioritaires par rapport aux véhicules du SAMU.
"Je vous invite à essayer un jour, déjà le vélo c'est compliqué"...
Signaler RépondreTout ça c'est la fautes aux piétons qui encombrent les trottoirs avec leurs poussettes, leurs cabas, leurs cannes, voir carrément leurs fauteuils roulants et qui nous obligent à ralentir en urgences ou a slalomer.
J'espère que "la ville à vélo" va demander à Fab' Bagnon d'interdire les piétons sur nos trottoirs afin d'apaiser la voie publique!
Avenue Berthelot c'est une vrai autoroute, les gens ne respectent rien, le danger est réél et vous voulez y mettre une maman avec son enfant au milieu ???
Signaler Répondrepas vraiment pour l'avoir vécu sur l'avenue Berthelot, il n'y avait aucun véhicule qui bloquait la voie cyclable, la circulation était fluide, cependant une maman avec son vélo cargo roulant sur le trottoir m'a interpellé, je me suis retourné et je n'ai pas bougé d'un poil. Alors maintenant si il faut faire des film ou des photos pour justifier ses affirmations, ok. mais LM ne laissera publier dans les forums.
Signaler Répondrec'est vous le fameux mec de Lyon Mag qui est le seul au monde à voir des vélo cargo sur le trottoir qui ne sont pas en stationnement, ni en train d'en rejoindre ou quitter un ?
Signaler RépondreJe vous invite à essayer un jour, déjà le vélo c'est compliqué, alors un cargo sur le trottoir... faut vraiment que les bagnoles bloquent toute la chaussée, bande cyclable comprise pour se retrouver en galère sur le trottoir.
Salut l'écolo, t'es pas sur twitter, faut lire plus de 4 mots:
Signaler Répondre"dévoilé par le Parisien ce week-end."
Vous êtes sérieux, vous êtes journalistes ???!!!
Signaler RépondreUne affirmation sans source, moi j'ai un cassement qui dit que Lyon est la première ville en terme de vendeurs de petit pois surgelés.
exact,
Signaler Répondredes parents bien éduqué, qui ne respectent ni les trottoirs, ni les piétons,
des néo-vroomer qui détruisent la planète avec le lithium de leur vélo-cargo
de faire un tour de parc (Tete d'Or) le mercredi après midi avec mes petits enfants ; c'est deux heures de marche qui leur font le plus grand bien ; et je croise bon nombre de mères de familles juchées sur leur vélo électrique (probablement chinois) , tractant une remorque dans laquelle sont empilés 2 ou 3 gamins scotchés sur leur gameboy ou autre ; elles ont sans doute la conviction de sauver la planète et d'avoir fait faire un bon moment de sport a leurs gamins ....
Signaler RépondreQuand quelqu'un parle des places stationnement, vous faites référence uniquement aux vélos ?
Signaler RépondreC'est un raisonnement limité et binaire qui oppose les modes de déplacements ? Une réponse à coté ? De la mauvaise foi ? Une imitation des élus écolos ? Un peu de tout cela réunie pour mettre en valeur leur attitude autant autistique que rigide et dogmatique ?
parlez vous d'opposition, apparemment c'est simplement un citoyen lambda qui vous décrit une situation. que viens faire l'aspect politique ?
Signaler Répondrela personne habite dans la zone de J.Mace et travaille dans la ZI corbas - venissieux, nous allons stopper l'échange, vous n'êtes pas à la place de cette personne, merci pour votre compréhension.
Signaler Répondrerelisez un de mes post dans lequel je fais allusion à une personne ( une maman dans le cas présent) qui travaille dans la zone industrielle de Corbas -venissieux, si vous trouvez que les fréquences et les horaires sont adaptés faites lui passer l'information, j'arrête là.
Signaler RépondreMais comment pouvez-vous parlez de conscience écologique? Du moment ou l'on habite en ville il n'y a déjà plus de conscience écologique.
Signaler RépondreRestez bien planqué derrière votre arbre et regardez ce qui ce passe ailleurs dans le monde, je peux vous dire que la majorité des pays s'assoient sur l'écologie car il y a bien plus important à traiter.
Arrêter de regarder votre nombrile
On pourrait daller les voies ferrées à la Part-Dieu. Outre l'espace gagné, ça débarasserait de la pollution lumineuse des quais.
Signaler RépondreDans ce cas là vous ne posez pas votre enfant mais vous le jetez, nullement besoin de se garer. Quelle idée de se donner 10 minutes max pour emmener son enfant à la crèche...
Signaler RépondreHabiter à Jean-Macé et aller au travail en voiture, avec toutes les options que Jean Macé offre en terme de transport (y compris SNCF), c'est un peu comme l'histoire de passer 10 minutes a chercher une place de stationnement ou passer 10 minutes pour faire l'allé-retour à pied... Il y a peut-être une réflexion à avoir.
Sur la fin de votre commentaire, je suis désolé, je tolère bien les fautes d'orthographe, en faisant moi-même, mais là ça manque juste de sens. Je vous invite à le reformuler, en tout cas il semblait être question de mes impôts fonciers. Je ne connais aucune méthode permettant d'échapper au foncier donc je suis bien curieux de savoir comment je pourrais ne pas en payer ?
Il est question de Jean Macé, n'ai-je pas précisé que je parlais de Lyon et de sa Métropole ?
Signaler RépondreAprès si vous habitez Meyzieu et que vous allez à la crèche sur Jean Macé alors que vous en avez une à côté de chez vous sur Meyzieu, là je ne peux plus rien faire pour vous, je sais que l'opposition n'est pas fut-fut, mais là...
moi ma grande avec ton pseudo si vraiment il est le reflet de ta vie tu habites la Croix Rousse ? Une bonne bobo formatée par EELV qui a dû aller applaudir Merluche quand il est venu. Pour information à la base la Croix Rousse c'était un quartier ouvrier, dans le cas présent la Lfi et consœurs ont bien flinguer les classes populaires, il ne faut pas s'étonner que le RN grimpe dans les sondages.
Signaler Répondreet a cette époque il n'y avait pas de crèches et les mamans restaient a la maison pour s'occuper des enfants et de la maison ;
Signaler Répondrevous regrettez ce temps la ?
sur si vous vivez pas très loin cela ne vous impacte nullement, cependant tout le monde ne vis pas comme vous , ne pensez pas en égoïste.
Signaler Répondre