Classement des villes les plus sûres de France : Lyon en fin de liste

Classement des villes les plus sûres de France : Lyon en fin de liste
Image d'illustration - LyonMag

Nouveau classement, nouveau coup dur pour la Capitale des Gaules.

Décidément, chaque nouveau classement entache davantage la réputation de Lyon. Malgré son cadre enchanteur, l'image de la ville prend encore un coup avec le classement des villes les plus sûres de France, dévoilé par le Parisien ce week-end. 

En se basant sur les chiffres de la délinquance du ministère de l'Intérieur et sur quelques dizaines de critères (cambriolages, vols, agressions, et autres), les calculs ne sont pas bons pour Lyon... qui arrive en 94e position sur 119 villes. Coup dur pour la Capitale des Gaules, qui se voit largement devancée par Annecy, ville la plus sûre de la région occupant la 14e place, et moins largement par Saint-Étienne (grrr) qui remporte la 77e place.

Derrière Lyon, quelques villes de la région s'amassent : Vaulx-en Velin en 96e, Valence en 101e, Vénissieux en 104e, et Grenoble en 107e...des résultats peu reluisants pour l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Après cette petite défaite, autant regarder qui se trouve sur le podium : Cherbourg, Boulogne-Billancourt et Ajaccio occupent les trois premières places, sans trop de surprise. 

X
100-150 sur 191 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jappe71 le 17/03/2024 à 18:31
âne du FN a écrit le 17/03/2024 à 13h12

Les écolos héritent d'un passé et surtout d'une politique national d'un gouvernement de droite.
Taper sur les écolos c'est complétement stupide. Mais bon pour un âne du FN c'est trop compliqué à comprendre : la faute c'est les écolos et LFI qui ne décident de rien

C'est vrai toi tu es une lumière,je vais t'appeler lampe de chevet

Signaler Répondre

avatar
Jappe71 le 17/03/2024 à 18:27
C'est de la bonne dites donc !!! a écrit le 17/03/2024 à 14h56

Ça vient d'Afghanistan ce que vous fumez car, à vous lire, elle doit vraiment être excellente !!!

Tu toi avoir un problème pour faire des c ommentaires pareil ecolo à deux balles

Signaler Répondre

avatar
Ggboy le 17/03/2024 à 18:01

Gerard Collomb aimait sa ville et sa fonction,.
Doucet est très malheureux car il n'aime ni la ville ni sa fonction ni ses habitants, c'est un militant très limité.

Signaler Répondre

avatar
Programme Lyon 2026-2032 le 17/03/2024 à 17:54

Il faut faire encore plus de pistes cyclables et développer les modes doux, ainsi que les composteurs, afin d’apaiser les voleurs, les violeurs, les braqueurs, les tueurs, les trafiquants, les chauffards, les fouteurs de merde, etc.
Pour cela, il nous faut une bonne centaine de chargés de mission (fils de copains incompétents payés 4000 €).

Signaler Répondre

avatar
Concernant le 17/03/2024 à 17:28
neuneu a écrit le 17/03/2024 à 16h57

Toutes les villes que vous citez étaient nuls avant l'arrivé des écolos. J'ai 68 ans, Paris toujours était un coupe-gorge. Grenoble toujours été une plaque tournante du traffique. Bordeaux toujours été une ville de sauvages et d'antipathiques comme Lyon.
Sinon les villes les plus graignos comme marseille et toulouse, elles sont à gauche ?

Marseille c'est bien à gauche, je confirme.

Signaler Répondre

avatar
🤔 le 17/03/2024 à 17:20
neuneu a écrit le 17/03/2024 à 16h57

Toutes les villes que vous citez étaient nuls avant l'arrivé des écolos. J'ai 68 ans, Paris toujours était un coupe-gorge. Grenoble toujours été une plaque tournante du traffique. Bordeaux toujours été une ville de sauvages et d'antipathiques comme Lyon.
Sinon les villes les plus graignos comme marseille et toulouse, elles sont à gauche ?

Va voir les chiffres, notamment les agressions sexuelles et viols de grands mères, d’ailleurs tellement inimaginables que pour les statistiques l’âge des femmes violées s’arrête a 74 ans.

Signaler Répondre

avatar
Droite = camp du bien, gauche = camp du mal le 17/03/2024 à 17:16
Alain a écrit le 17/03/2024 à 13h44

Qui a fait ce classement svp afin que je puisse déménager dans une ville où je me sente en sécurité loin de ces extrémistes de gauche écologistes qui dévalorisent la belle et magnifique capitale des Gaules ……

Je vous suggère Béziers ou Perpignan, coût de la vie pas chère, beau temps et soit disant pas d'insécurité et en plus deux villes dirigées par un maire RN et proche RN/Reconquête (enfin difficile à dire pour la serpillère Ménard).

Signaler Répondre

avatar
... le 17/03/2024 à 17:12
neuneu a écrit le 17/03/2024 à 16h57

Toutes les villes que vous citez étaient nuls avant l'arrivé des écolos. J'ai 68 ans, Paris toujours était un coupe-gorge. Grenoble toujours été une plaque tournante du traffique. Bordeaux toujours été une ville de sauvages et d'antipathiques comme Lyon.
Sinon les villes les plus graignos comme marseille et toulouse, elles sont à gauche ?

Marseille est à gauche actuellement oui, mais ne pas oublier qu'elle fut prise pendant 25 années par le mafieux Gaudin

Signaler Répondre

avatar
neuneu le 17/03/2024 à 16:57
Mouais a écrit le 17/03/2024 à 15h40

Lyon, Paris, Bordeaux, Grenoble tous maires nupes ou l’art de faire vivre l’enfer aux citoyens 👏👏👏 là ou les ecolos s’installent ils poussent de la violence et de la haine.

Toutes les villes que vous citez étaient nuls avant l'arrivé des écolos. J'ai 68 ans, Paris toujours était un coupe-gorge. Grenoble toujours été une plaque tournante du traffique. Bordeaux toujours été une ville de sauvages et d'antipathiques comme Lyon.
Sinon les villes les plus graignos comme marseille et toulouse, elles sont à gauche ?

Signaler Répondre

avatar
Sacré Doucet ! le 17/03/2024 à 16:33

Lyon, une ville apaisée….
Grégory m’aurait menti …

Signaler Répondre

avatar
Nimp le 17/03/2024 à 16:01
Mais lol a écrit le 17/03/2024 à 15h06

Oui c'est sur des gens dont la culture religieuse étrangère supérieure au loi de la république dans leurs esprits autorise le meurtre des mécréants infidèles ça n'a aucun rapport.

Les délinquants et criminels (hélas) « ordinaires » n’agissent pas au nom de la religion. Que certains se recyclent ensuite en terroristes islamistes pour se refaire une virginité (ou plutôt pour se taper des vierges) tout en laissant libre cours à leur violence sanguinaire, ça prouve qu’ils sont débiles de base et non que leur motivations sont religieuses.

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 17/03/2024 à 15:40

Lyon, Paris, Bordeaux, Grenoble tous maires nupes ou l’art de faire vivre l’enfer aux citoyens 👏👏👏 là ou les ecolos s’installent ils poussent de la violence et de la haine.

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 17/03/2024 à 15:36
Mais lol a écrit le 17/03/2024 à 15h06

Oui c'est sur des gens dont la culture religieuse étrangère supérieure au loi de la république dans leurs esprits autorise le meurtre des mécréants infidèles ça n'a aucun rapport.

Bon Sens vote à gôche. C'est la société qui est mauvaise !

Signaler Répondre

avatar
rural le 17/03/2024 à 15:34

allez un effort et vous battez grenoble la course des écolo est lancé

Signaler Répondre

avatar
Mais lol le 17/03/2024 à 15:06
Bon sens paysan a écrit le 17/03/2024 à 14h43

L'origine ethnique des délinquants ne veut rien dire. Il faut regarder l'origine social et surtout familiale

Oui c'est sur des gens dont la culture religieuse étrangère supérieure au loi de la république dans leurs esprits autorise le meurtre des mécréants infidèles ça n'a aucun rapport.

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 17/03/2024 à 15:05

A force de faire croire que les loups sont végétariens 🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

avatar
A dégager en 2026! le 17/03/2024 à 15:00

C'est le bilan des écologistes!

Signaler Répondre

avatar
Gotham le 17/03/2024 à 14:58

Mais que font les zidentitaires ?

Signaler Répondre

avatar
C'est de la bonne dites donc !!! le 17/03/2024 à 14:56
DTC EELV69 a écrit le 17/03/2024 à 13h46

Bonjour,
Je suis très déçu par votre remarque Bourgeoise Ecolo Lyonnaise et blanche.
Ce mauvais classement est surtout le fait, du manque de métissage à Lyon.
Des hordes de blancs de plus de 50 ans déferlent sur Lyon chaque jour, avec leur voiture , leur trottinette et leur vélo, il s'agit d'une agression culturelle par manque de métissage, la voilà l'explication de notre mauvais classement !
Je propose de mettre la statue de Nelson Mandela sur la place Bellecour, transformée pour l'occasion en un vaste compost à ciel ouvert, modèle du genre en Europe.

Ça vient d'Afghanistan ce que vous fumez car, à vous lire, elle doit vraiment être excellente !!!

Signaler Répondre

avatar
Bon sens paysan le 17/03/2024 à 14:43

L'origine ethnique des délinquants ne veut rien dire. Il faut regarder l'origine social et surtout familiale

Signaler Répondre

avatar
hoho le 17/03/2024 à 14:32

Et ceci grâce aux escrologistes lyonnais.Des nuls pour faire régner une soi disant ville appesee....mdr

Signaler Répondre

avatar
Maire, c'est un métier le 17/03/2024 à 14:03

Sacrée semaine pour le Greg, la polémique sur l'arrêt des travaux publics pour cause de ramadan, l'enquête pour détournement de fonds publics, le classement du Parisien où l'on découvre que Lyon est presque aussi dangereuse que Grenoble...
Il manquerait plus que l'équipe de France de foot décide de venir en avion à Lyon plutôt qu'en train... oups ça aussi.

Signaler Répondre

avatar
viandoorr le 17/03/2024 à 14:03

c'est le résultat de l'application a la lettre de la doctrine bobo gocho escrologiste... la police tue et les racailles sont de pauvres victime du systeme...

Signaler Répondre

avatar
Mon nom est personne le 17/03/2024 à 13:59
Mousquetaire69 a écrit le 17/03/2024 à 11h48

Dommage, personne n'a compris votre humour !

Qu'est-ce que vous en savez ? Vous êtes personne ? Pas très compliqué pourtant...

Signaler Répondre

avatar
La jungle le 17/03/2024 à 13:58
Amen a écrit le 17/03/2024 à 13h39

Souvent , les sondages dédramatisent la réalité
des choses.
"Non, ce n'est pas vrai, se promener à Lyon n'est pas plus dangereux qu'ailleurs ".
Il n'y a qu'à se promener justement dans Lyon pour se rendre compte par soi-même qu'on est pas tranquille, que l'insécurité est permanente.
Je ne dis pas qu'on a peur en permanence mais on a cette impression qu'à tout moment tout peut basculer, c'est malsain ( Pas partout heureusement).
Qui n'a pas d'appréhension en sortant à 23h ou minuit d'un restaurant ou autre établissement de nuit ?
C'est bien dommage, car Lyon est une ville magnifique avec tout ce qu'il faut pour donner du bonheur aux gens, mais voilà !

Mais voilà… On laisse proliférer les parasites qui vivent au détriment d’autrui, des personnes qui ne font de mal à personne et dont la plupart essayent juste de s’en sortir au jour le jour. Cette société part complètement à la dérive car les puissants vivent à l’abris.

Signaler Répondre

avatar
Absence d'autorité le 17/03/2024 à 13:56

90% des délinquants viennent de famille monoparental éduqué par une mère.
Alors les féministes avec vos chiffres sur les accidents de la route, des hommes en prison, etc. Pourquoi vous ne parlez pas de ce chiffre ?

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 17/03/2024 à 13:56
didierduval a écrit le 17/03/2024 à 13h17

pourriez vous m'expliquer le lien entre verdure et insecurité ?

Allez faire un tour dans certains squares (dans le 7ème ou 8ème notamment) pour comprendre le lien qui existe...et d'autant plus avec des élus dans le déni et l'incurie.

Signaler Répondre

avatar
DTC EELV69 le 17/03/2024 à 13:46
EELV 69 a écrit le 17/03/2024 à 10h33

Rien d'étonnant à ce classement vu le nombre d'implantations de l'extrême droite à Lyon.
Il faut fermer tous les sites de l'extrême droite à Lyon pour une ville apaisée.
D'autant que les actions municipales, piste cyclable, toilettes degenrées, écriture incluse, ... vont commencer à être efficace.
Il serait préjudiciable aux lyonnais et touristes que l'extrême droite continue à faire régner la violence et donne cette image d'insécurité de la ville.

Bonjour,
Je suis très déçu par votre remarque Bourgeoise Ecolo Lyonnaise et blanche.
Ce mauvais classement est surtout le fait, du manque de métissage à Lyon.
Des hordes de blancs de plus de 50 ans déferlent sur Lyon chaque jour, avec leur voiture , leur trottinette et leur vélo, il s'agit d'une agression culturelle par manque de métissage, la voilà l'explication de notre mauvais classement !
Je propose de mettre la statue de Nelson Mandela sur la place Bellecour, transformée pour l'occasion en un vaste compost à ciel ouvert, modèle du genre en Europe.

Signaler Répondre

avatar
Alain le 17/03/2024 à 13:44

Qui a fait ce classement svp afin que je puisse déménager dans une ville où je me sente en sécurité loin de ces extrémistes de gauche écologistes qui dévalorisent la belle et magnifique capitale des Gaules ……

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 17/03/2024 à 13:41

Cet article relate malheureusement la triste réalité n'en déplaise à ceux qui prônent que notre ville est d'une sûreté exemplaire on en a eu déjà une prévisualisation lorsqu'il y a eu les échauffourés à Vaulx-en-Velin et que les 400 policiers de la ville de Lyon était rassemblée à la grande mairie.
Allez donc faire un tour dans le 8e arrondissement et particulièrement dans le quartier des États-Unis qui est à 86 % de logement sociaux vous comprendrez votre douleur. C'est devenu une véritable Casbah et le rassemblement de toute la périphérie lyonnaise lorsqu'il y a des marchés d'où des vols permanents de téléphone d'argent de demontage de voitures pour les pieces.
Arretez aussi vos vociferations sur l'extreme droite qui existent mais qui font autant que l'extreme gauche.
Quand à ceux qui se plaignent de la chaleur dites-vous bien que c'est la même chose en pleine campagne et que ça n'est pas dû forcément aux voitures qu'on veut interdire absolument à Lyon et qui ne feront que bloquer le tourisme et faire faillite au commerçants.
Il n'y a pas de quoi être fier à supprimer sans arrêt des parking à faire des sens interdits à créer des stationnement payant automatique de façon à racketter lyonnais et à investir 500 millions d'euros pour les pistes cyclables ça a été voté tout dernièrement ouvrez donc un peu les yeux.
Vous ecologistes détruisez tout ce que les Lyonnais ont payés en impôt foncier et en taxe locale pendant des dizaines et des dizaines d'années pour monter les Lyonnais les uns contre les autres.
Quelle tristesse !

Signaler Répondre

avatar
Amen le 17/03/2024 à 13:39

Souvent , les sondages dédramatisent la réalité
des choses.
"Non, ce n'est pas vrai, se promener à Lyon n'est pas plus dangereux qu'ailleurs ".
Il n'y a qu'à se promener justement dans Lyon pour se rendre compte par soi-même qu'on est pas tranquille, que l'insécurité est permanente.
Je ne dis pas qu'on a peur en permanence mais on a cette impression qu'à tout moment tout peut basculer, c'est malsain ( Pas partout heureusement).
Qui n'a pas d'appréhension en sortant à 23h ou minuit d'un restaurant ou autre établissement de nuit ?
C'est bien dommage, car Lyon est une ville magnifique avec tout ce qu'il faut pour donner du bonheur aux gens, mais voilà !

Signaler Répondre

avatar
Ggboy le 17/03/2024 à 13:18
Bravo a écrit le 17/03/2024 à 12h47

Tu as tout bon

Quand on ne sait plus quoi dire, on termine par ; vous êtes des fachos

Signaler Répondre

avatar
didierduval le 17/03/2024 à 13:17
Santé publique a écrit le 17/03/2024 à 12h03

Peut-être aussi parce que Lyon est dans le top de là où le réchauffement tape le plus fort.
Jamais eu de problème de sécurité, par contre les 40° et l'air étouffant je les sens chaque année. C'est bien un problème qui touche à plus grande échelle et donc prioritaire.

pourriez vous m'expliquer le lien entre verdure et insecurité ?

Signaler Répondre

avatar
âne du FN le 17/03/2024 à 13:12
Ce n'est pas une politique écologiste qui saura solutionner le problème a écrit le 17/03/2024 à 10h48

Au contraire, à vouloir focaliser le regard sur la verdure on néglige ce qui se passe pour la sécurité des lyonnais.

Les écolos héritent d'un passé et surtout d'une politique national d'un gouvernement de droite.
Taper sur les écolos c'est complétement stupide. Mais bon pour un âne du FN c'est trop compliqué à comprendre : la faute c'est les écolos et LFI qui ne décident de rien

Signaler Répondre

avatar
J'adore le 17/03/2024 à 13:11

flâner sur les quais du Rhône avec mon malinois en laisse, je me sens apaisé comme cette bonne ville de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Oui et le 17/03/2024 à 13:09
2026 ! a écrit le 17/03/2024 à 12h27

Tous ces chiffres sont faux. Le militant l'a expliqué, il a apaisé la ville. Vous confondez sentiment d'insécurité et insécurité. Et de toute façon, vous n'êtes que des fachos.

fier de l'être.

Signaler Répondre

avatar
La Grande Serbie le 17/03/2024 à 13:08
Santé publique a écrit le 17/03/2024 à 12h03

Peut-être aussi parce que Lyon est dans le top de là où le réchauffement tape le plus fort.
Jamais eu de problème de sécurité, par contre les 40° et l'air étouffant je les sens chaque année. C'est bien un problème qui touche à plus grande échelle et donc prioritaire.

A titre personnel la chaleur ne me gêne pas , contrairement à vous ( cela doit être du à mon apparence physique) les problèmes de sécurité je m'y suis frotté quelques fois, comme quoi tout dépend comment et de quelque côté vous observez une bouteille.

Signaler Répondre

avatar
l aube blanche le 17/03/2024 à 13:05
Joubert a écrit le 17/03/2024 à 11h58

On n'a pas le droit de faire le lien entre insécurité et immigration alors je ne le fais pas. Je dirai donc que cette insécurité insoutenable est due au réchauffement climatique.

j'adore votre sens de l'humour.

Signaler Répondre

avatar
général Salan le 17/03/2024 à 13:02

Comme je l'ai écrit dans de précédents post , votre meilleure assurance -vie lorsque que vous vous promener à Lyon se trouve dans vos poches, n'attendez rien des services de l'état.

Signaler Répondre

avatar
Vive les hommes le 17/03/2024 à 13:01

ya que les hyènes féministes qui me font peur ici

Signaler Répondre

avatar
Vélotouffe le 17/03/2024 à 12:55

La pire racaille de lyon c'est bien les identitaires

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 17/03/2024 à 12:53

Encore un des nombreux symptômes de la "gestion verdâtre" ! Apaisement, mon C... !

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 17/03/2024 à 12:47
2026 ! a écrit le 17/03/2024 à 12h27

Tous ces chiffres sont faux. Le militant l'a expliqué, il a apaisé la ville. Vous confondez sentiment d'insécurité et insécurité. Et de toute façon, vous n'êtes que des fachos.

Tu as tout bon

Signaler Répondre

avatar
Légitime le 17/03/2024 à 12:45

Super,après les hôpitaux, les écoles, les transports en commun,les bouchons, c'est au tour de la cité de dégringoler dans les classements.
Merci beaucoup les verts pour votre politique suicidaire et autoritaire

Signaler Répondre

avatar
John-698 le 17/03/2024 à 12:40

Y avais besoin de faire une études un classement pour savoir ça mdr

Signaler Répondre

avatar
MEXX1999 le 17/03/2024 à 12:37
Contre exemple a écrit le 17/03/2024 à 12h09

Pas sûr que ça ait un rapport, Marseille gagne en place dans ce classement depuis que LR ne pilote plus, il faut croire que la droite ne sait pas traîter la sécurité.
Au niveau plus lyonnais, le maire LR du second arrondissement refuse aussi de faire quoi que ce soit sur la sécurité, alors qu'il en a bien la possibilité, pour rejeter ensuite la faute sur Doucet.

Quelles possibilités dispose un maire d'arrondissement par rapport à la mairie centrale et son adjoint à la sécurité ?

Signaler Répondre

avatar
Karadoc le 17/03/2024 à 12:33
Narcisse a écrit le 17/03/2024 à 12h03

J'espère pour toi que c'est du 2ème degré ! !!!

Moi je souhaite le contraire, l immense majorité aussi

Signaler Répondre

avatar
2026 ! le 17/03/2024 à 12:27

Tous ces chiffres sont faux. Le militant l'a expliqué, il a apaisé la ville. Vous confondez sentiment d'insécurité et insécurité. Et de toute façon, vous n'êtes que des fachos.

Signaler Répondre

avatar
Greg président ! le 17/03/2024 à 12:17

Oui, mais nous on a des pissotières dégenrées et ça, ça fait des jaloux.

Signaler Répondre

avatar
Contre exemple le 17/03/2024 à 12:09
stef69999 a écrit le 17/03/2024 à 10h35

dans les profondeurs du classement beaucoup de ville gauchistes et écolos PAS ETONNANT ils ne font que du vent

Pas sûr que ça ait un rapport, Marseille gagne en place dans ce classement depuis que LR ne pilote plus, il faut croire que la droite ne sait pas traîter la sécurité.
Au niveau plus lyonnais, le maire LR du second arrondissement refuse aussi de faire quoi que ce soit sur la sécurité, alors qu'il en a bien la possibilité, pour rejeter ensuite la faute sur Doucet.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.