Décidément, chaque nouveau classement entache davantage la réputation de Lyon. Malgré son cadre enchanteur, l'image de la ville prend encore un coup avec le classement des villes les plus sûres de France, dévoilé par le Parisien ce week-end.
En se basant sur les chiffres de la délinquance du ministère de l'Intérieur et sur quelques dizaines de critères (cambriolages, vols, agressions, et autres), les calculs ne sont pas bons pour Lyon... qui arrive en 94e position sur 119 villes. Coup dur pour la Capitale des Gaules, qui se voit largement devancée par Annecy, ville la plus sûre de la région occupant la 14e place, et moins largement par Saint-Étienne (grrr) qui remporte la 77e place.
Derrière Lyon, quelques villes de la région s'amassent : Vaulx-en Velin en 96e, Valence en 101e, Vénissieux en 104e, et Grenoble en 107e...des résultats peu reluisants pour l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Après cette petite défaite, autant regarder qui se trouve sur le podium : Cherbourg, Boulogne-Billancourt et Ajaccio occupent les trois premières places, sans trop de surprise.
ce n'est pas de l'éducation mais une rééducation forcée comme dans les pays présentant une politique stalinienne, donc ce qui correspond exactement à la doctrine EELV.
Signaler RépondreA titre personnel cela ne me touche pas( je n'ai pas de scenic mais un gros SUV diesel qui dort dans mon garage), par contre j'ai une pensée pour les mères ou pères de famille qui travaillent à l'extérieur de Lyon , por certains c'est pratiquement impossible de rejoindre leur poste sans voiture, je pense en particulier à ceux travaillant dans la ZI corbas,Venissieux, Saint Priest. Allez leur expliquer de prendre une bicyclette.
Signaler Répondreje pense que lorsque vous déposez votre enfant à la crèche et ensuite vous devez rejoindre votre travail, les dix minutes sont comptées.
Signaler RépondrePour l'ensemble du post, j'ai une solution radicale, votre en 2026 contre l'équipe municipale en place ainsi que celle de la métropole qui jettent 500 millions d'euros par la fenêtre par dogmatisme, peut-être ne payez vous d'impôts fonciers, moi oui, aller tout est dit, bonne journée.
neuneu, commencez par écrire en français svp (à moins que ce soit volontaire pour coller à votre pseudo). Là vous devenez incompréhensible.
Signaler RépondreNon, c'est un juste retour des choses :
Signaler RépondrePendant les dernières années du maire Herriot et sous le maire Pradel, des avenues comme Jean Jaurès - Saxe - Foch (et d'autres) ont vu rabioter leurs trottoirs et abattre la moitié des arbres qui s'y trouvaient pour insérer des places de stationnement.
Il est temps de récupérer ces emplacements pour les GENS, pas pour les bagnoles. Les Verts le font, Bravo à eux !
Oui vous avez raison, Lyon regorge d'espace libre de tous les côté, nous avons que l'embarras du choix pour mettre de la verdure.
Signaler RépondreEt sinon en vrai, vous proposez quoi ? De détruire plutôt des immeubles pour y mettre de la verdure ? De recouvrir le Rhône d'une dalle de béton pour en faire un parking ?
Sinon j'ai une autre idée : Dans la métropole et encore plus spécifiquement à Lyon, il y a des crèches, des écoles partout, Dans Lyon c'est tous les 100 mètres. C'est impossible à Lyon d'habiter à plus de 5 minutes à pied grand max d'une crèche ou d'une école élementaire. Mon idée, qui est sous forme de question, est donc : Pourquoi passer 10 minutes à trouver un stationnement quand dans le même temps on peut faire l'allée retour à la crèche à pied ?
"Le réchauffement climatique va tuer de la flore, de la faune dont même certains humains, mais je m'en fiche, moi j'ai une bonne génétique, le plus important dans la vie c'est que mon portefeuille reste dans ma poche"
Signaler RépondreSi vous n'auriez pas répondu aussi vite, vous auriez vu que le commentaire répondait directement à un autre utilisant expressement le mot "verdure"
Signaler RépondrePour votre info il existe des vélos avec des places pour les enfants, on en voit de plus en plus à Lyon, des parents bien éduqués et avec une conscience écologique qui transportent leurs enfants comme cela.
Signaler RépondreEt si visiblement vous êtes trop fainéant pour quitter votre Scenic, rassurez vous, la plupart de ces vélos sont électriques.
Ce qui compte ce n'est pas de croire mais de savoir comment son pris en compte les chiffres qui concernent l'insécurité : vos croyances vous aveuglent, le fait d'être resté trop longtemps sous le cagnard peut aussi en être la cause, perte de lucidité, hébètement, inversion des valeurs et du "raisonnement".
Signaler Répondreest dommage que cette végétalision soit faite aux dépends des places de stationnement. Pour exemple du côté de la Place Jean Mace ( vers le commissariat), des espaces ont ete vegetalises, du coup les parents qui emmènent leur enfants à la crèche en voiture ne peuvent plus se garer de manière temporaire ,elle est pas belle la vie.
Signaler RépondreVous, je crois bien que vous êtes restés déjà trop longtemps en plein cagnard :
Signaler RépondreVos raisonnements (pour autant qu'on puisse utiliser ce mot) sont devenus tordus.
Exactement, et c'est pourquoi il faut multiplier la verdure, les arbres et les ombrages,
Signaler Répondrepour protéger ceux qui en tiennent une sacrée couche, et cela malgré eux et leur c.nnerie
Lyon, c'est un peu la Grenoble du Rhône...
Signaler RépondreNous vivons dans une ex-Belle ville abimée par des ânes aussi dépensiers qu’incompétents!!
Signaler RépondreVille dans laquelle on peut se faire assassiner en Tout Lieu & à Toute Heure !
allez les Verts, allez…..
je préfère la Vendée la bas on retrouve la France de nos aïeux, un vrai bonheur.
Signaler Répondrepersonne n'est surpris .... comptons sur Doucet pour que LYON soit encore plus bas dans le classement l'année prochaine !!
Signaler RépondreVraiment désolé pour votre mauvaise expérience. Si ça peut vous consoler, pour nous c'est 365 jours par an!
Signaler Répondrefaut en avoir une sacrée couche pour se mettre en plein cagnard, même les animaux restent à l'abri durant les grandes chaleurs.
Signaler RépondreCOMBIEN de villes dirigées par l’extrême droite en haut de ce classement ? Logiquement, elles devraient toutes y être.
Signaler Répondretroll
Signaler Répondrequand certains disent ce qu'ils "pansent" on voit qu'ils en ont gros ...sur le ventre !😛
Signaler RépondreSi on se met en plein soleil, c'est qu'on recherche le soleil et la chaleur. Donc on ne devrait pas s'étonner d'avoir chaud.
Signaler RépondreMerci Doucet, Piole et consort, merci les islamo-gauchistes, merci les antifas, merci les associations immigrationnistes, merci les juges rouges, merci les élus communautaristes, merci les militants LFI de la victimisation et de l’irresponsabilité, merci les élus socialo bobo du laisser faire et de la chienlit sociétale. Allez savoir pourquoi Ajaccio, Cherbourg sont en tête ? Eh bien à Cherbourg il n'y a pas de racailles ( trop froid ) et à Ajaccio elles rasent les murs ( trop peur) !
Signaler RépondreCest tout à fait ça, quand on suit l'actualité lyonnaise comme je le fais et notamment ce qui se passe à la mairie de Lyon : c'est le bilan qu'on peut dresser, tout est là, des projets, méthode, attitude et comportement de cet exécutif qui n'est que militant et dogmatique dans son action.
Signaler RépondreBonjour les lyonnais.
Signaler RépondreNous sommes venus de Bretagne passer 4 jours à Lyon..hé bien nous avons trouvé une ville avec une population accueillante,sympa une ville super propre des transports en commun d'une propreté exceptionnelle et un métro nickel.
Bravo ..nous reviendrons ça c'est sûr.
rien d'étonnant à cela! mais quelle tristesse et quelle inconscience de laisser des villes comme LYON aux mains d'incompétents, ancienne capitale des GAULES, ancienne plate forme d'échanges commerciaux au moyen âge, ville aimée par HENRI IV, François Ier, RABELAIS et j'en passe... comment se retrouver aujourd'hui si loin dans ce classement ! les idéologues de bastringues s'en donne à coeur joie ou l'art de la démolition ces gens là c'est comme les technos "vous leur donnez le désert en deux jours il n'y a plus de sable" comme disait notre regretté COLUCHE!
Signaler RépondreSe placer en plein cagnard fait partie des chiffres de l'insécurité ? 🤔
Signaler RépondreMauvaise foi ou argumentation typique du clan écolo...? ( Ce qui revient très souvent au même).
Les lyonnais ont voté écolo gauche et extrême gauche : ils récoltent les fruits de leur dangereux élu !!!!
Signaler RépondreNon sinon le troll , que proposez vous ???
Signaler RépondreJe te donne raison, mais chacun à droit de dire ce qu'il panse. La première fautive de ce foutoir social, de ce non respect des lois républicaines, est le résultat parfait du laisser aller de la JUSTICE, quant à la non application des condamnations stipulées par les lois. La JUSTICE camoufle les condamnations, trop souvent, en appliquant le sursis.
Signaler RépondreLampe de chevet.. 😂😂😂
Signaler RépondreC'est simple : mettez vous un jour d'été lyonnais en plein cagnard, dans un endroit sans verdure, sans arbres, sans ombre, et vous allez voir votre santé et votre raison menacées : elles seront en insécurité (et vous avec)
Signaler RépondreCherbourg. Pas de "gens de couleur" (ça fait bizarre au début), climat à 20° toute l'année, probablement la dernière ville qui sera encore viable quand le réchauffement aura brûlé le reste du pays. Par contre, c'est mort, moche, les commerces sont minables et beaucoup trop enclavé.
Signaler RépondreNormal, ville gérée par EELV...
Signaler RépondreQuestion piège : quel(s) point(s) commun entre ses villes rongées par l'insécurité ?
Signaler RépondrePour la gauche, la sécurité est un non sujet. Elle ne veut pas s y intéresser car elle sait que les vrais solutions iraient à l encontre de son idéologie
Signaler RépondreC'est très vrai. Doucet est là pour appliquer un programme. Il aurait pu être parachuté dans n'importe quelle ville. Il est désincarné et hors-sol. Lyon n'est finalement qu'un laboratoire d'essai pour une idéologie d'extrême-gauche, qui avance masquée en instrumentalisant l'écologie.
Signaler RépondreLa connerie, ce n’est pas grave ; ce qui est terrible, c’est la connerie militante dans votre genre .......
Signaler Répondre"Bordeaux toujours été une ville de sauvages et d'antipathiques comme Lyon" Tiens un ex petit bourgeois misanthrope !
Signaler RépondreC'est vraiment pas très étonnant avec toute cette racaille ambulante qui grouille dans nos rues et ces racistes, ces fachos de la Traboule qui déambulent à 60 crânes rasés pour assouvir leur pulsion de violence.
Signaler RépondreTous dans le même sac !
La Grenoblisation de Lyon... Punks à chiens et dealers
Signaler RépondreDoucet est parisien.
Signaler RépondreContrairement à ce que vous pensez, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes. Je préfère donc être un âne qu'un pigeon d'EELV.
Signaler RépondreCe n'est pas plutôt la gauche (enfin....la gauche sectaire de la Nupes plus précisément) qui est dans cette optique binaire et simpliste de camp du bien vs camp du mal.
Signaler RépondreSinon à part l'aspect insultant ad hominem "serpillère Ménard", concrètement c'est pour dire quoi sur ce maire plus précisément ?
👍
Signaler RépondreIronie bien vue ! J'adhère à votre diagnostic !
Signaler RépondreLe problème va être résolu en un instant par notre duo de choc (BB et GD): quelques passages piétons inclusifs, une piste cyclable non genrée, et une fresque arc-en-ciel, devraient apaiser notre belle ville, et faire diminuer fortement l'insécurité.
Signaler RépondreDon't worry, be happy.
Pourtant, tu as suivi sa LUMIÈRE !
Signaler RépondreMais comment donc, quoi t'est-ce, qu'est-ce à dire ???
Signaler RépondreOn ne trouve PAS en tête de liste les villes gérés par l'extrême droite avec zéro problèmes ?
J'attends donc les explications alambiquées de nos droitards de service.