Le torchon brûle entre la préfète et le maire de Caluire

Le torchon brûle entre la préfète et le maire de Caluire
Philippe Cochet - LyonMag

La Ville de Caluire-et-Cuire a fait partie, à l'instar de Mions et Saint-Genis-Laval, des communes punies par la préfecture du Rhône sur fond de manque de logements sociaux.

Et ça, le maire LR Philippe Cochet l'a gardé en travers de la gorge. Ce lundi, au Congrès de l'association des maires de France qui se tenait justement à Caluire, l'ancien député en a profité pour tacler la préfète Fabienne Buccio.

"Je n'ai qu'un regret, c'est que les représentants de l'Etat n'étaient pas là, a-t-il déclaré au micro de BFM-TV. C'est dommage, parce qu'ils apprendraient beaucoup à venir lors de ce genre de réunions. Parce que nous, nous sommes au contact de la réalité. Nous ne sommes pas dans des sphères où malheureusement, les choses se décident parfois très mal".

Et de faire un point sur la situation du logement social à Caluire : "On ne peut plus délivrer de permis de construire depuis le 1er janvier. Combien de logements ont été réalisés depuis que l'Etat s'en occupe ? Zéro ! Depuis trois mois, il ne se passe rien".

Il a également estimé que l'Etat était trop absent face aux crises telles que les Gilets jaunes ou les émeutes de l'été dernier.

Chose rare, la préfecture du Rhône a décidé de réagir par voie de communiqué aux propos de Philippe Cochet. Des "déclarations déplacées" de l'édile qui "remet en cause injustement et sans fondement l'engagement des services de l'Etat".

"La relation entre les représentants de l'Etat et les élus de la République se cultive chaque jour dans les périodes difficiles comme à l'occasion des réussites, dans le cadre défini par la loi et dans le respect des personnes et des prérogatives de chacun. La préfète espère dès lors que les propos du maire de Caluire-et-Cuire ont dépassé sa pensée", conclut Fabienne Buccio, qui était représentée au Congrès par Vanina Nicoli, préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône.

X
48 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Venividivinci le 20/03/2024 à 20:00
Gilles Touzot a écrit le 19/03/2024 à 21h26

Les maires LR ne respectent pas la loi. Il est logique de les sanctionner !

Mon povre
La loi qui la respecte ..la racaille et les dealers sûrement ..
L état a peur de cette population

Signaler Répondre

avatar
prof de ???? le 20/03/2024 à 11:52
mdr a écrit le 19/03/2024 à 14h29

En effet, la pandémie semble avoir fait des ravages, vous le premier visiblement, faut aller consulter si vous êtes encore bloqué là-dessus

vous avez la mémoire très courte ou très sélective '(comme ça vous arrange)

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 19/03/2024 à 21:26

Les maires LR ne respectent pas la loi. Il est logique de les sanctionner !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 19/03/2024 à 19:10
Pathétique a écrit le 19/03/2024 à 11h36

Bin justement : on construit les nouveaux logements AILLEURS que dans le 8ème arrondissement ou à Vénissieux, dans des communes où il y en a proportionnellement beaucoup moins, et où les ménages modestes peinent à se loger ! Et au gré des projets urbains, on remplace les logements sociaux du 8ème part des logements classiques.
Pour cela, il faut que d'autres quartiers ou communes prennent leur part. Ca s'appelle la solidarité territoriale et c'est justement l'objectif de la loi SRU : mieux répartir les logements sociaux, qui répondent à des besoins réels.

Et que l état protège le mieux possible ses citoyens contre la racaille .
Une meilleur répartition des FO
une justice zéro tolérance
Après la discussion sera équitable

Signaler Répondre

avatar
A l'attention de monsieur Blachier le 19/03/2024 à 17:05

Pas particulièrement fou de monsieur Cochet qui n'écoute pas tous ses concitoyens, je me permets néanmoins de vous signaler que ce maire à détruit tout
un quartier composé d'immeubles d'une vétusté exceptionnelle (Montessuy) une partie reconstruite existe déjà, l'autre est en construction composé d'une demi douzaine d'immeubles je pense donc que la Préfète ne possède pas l'ensemble de ce dossier ce qui est scandaleux.

Signaler Répondre

avatar
mdr le 19/03/2024 à 14:29
Cyrilou a écrit le 19/03/2024 à 08h30

Qui peut croire aujourd'hui un gouvernement qui a organisé sciemment une débacle économique avec une pseudo pandémie administrée avec un zèle rare par les préfets ?
Fermeture des lieux de vie, des restaurants, confinement,.. instauration d'un pass sanitaire alors que le gouvernement savait que le "vaccin" n’arrêtait pas la transmission. (dixit Jean-François Delfraissy !). Quand à la gestion des GJ, des retraités pacifiques, on vient d’apprendre que Macron avait donné l'ordre à l'armée de tirer sur eux a Paris !!
Sans parler des zélés préfets chargés de faire respecter la consigne sanitaire de boire le café assis plutôt que debout pendant pour éviter un virus !!! Sinon c'était le PV ! Sérieux ?...

En effet, la pandémie semble avoir fait des ravages, vous le premier visiblement, faut aller consulter si vous êtes encore bloqué là-dessus

Signaler Répondre

avatar
**//+++ FORZA EELV +++//** le 19/03/2024 à 14:26
Billou a écrit le 19/03/2024 à 13h16

Tout à fait de votre avis, ce nivellement par la base est préjudiciable à tout le monde.

Ou on peut dire que c’est un nivellement par le haut !

Signaler Répondre

avatar
mdr le 19/03/2024 à 14:26
sans blague? a écrit le 19/03/2024 à 07h26

Ce maire croit qu'on construit des logements en 3 mois?

vous n’avez rien compris vous, vous feriez mieux de vous taire

Signaler Répondre

avatar
Le préfet applique les lois de Macron ! le 19/03/2024 à 13:30

La préfète ne connait pas les réalités des communes. Elle ne fait que suivre les ordres du gouvernement. Il y a des communes où il n'y a plus de foncier. Écologie ou construction, il faut choisir !

Signaler Répondre

avatar
Billou le 19/03/2024 à 13:16
CQFD... a écrit le 19/03/2024 à 09h22

Arrêtez avec les logements sociaux imposés dans chaque commune. Ceux qui se lèvent tôt ne veulent pas cohabiter avec des feignasses.
Tu bosses dur, tu choisis ton lieu de vie; tu es un assisté tu vas où on te dit.

Tout à fait de votre avis, ce nivellement par la base est préjudiciable à tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
Dans les faits le 19/03/2024 à 13:15
Pathétique a écrit le 19/03/2024 à 11h32

Non: c'est pathétique d'assimiler les habitants des logements sociaux à des délinquants, des dealers, des désoeuvrés, etc. : 70% de la population est éligible à ces logements donc sans doute beaucoup plus de retraités, d'employés, d'agents municipaux que de délinquants !
Pathétique de ne pas avoir la moindre empathie pour de nombreuses personnes qui ne peuvent pas se loger décemment car les loyers privés sont hors d'atteinte. Il y a 10 demandes pour 1 logement, donc on fait comment pour répondre aux besoins : on continue à entasser les gens modestes à Vénissieux, à Vaulx en Velin, à St Fons ?
Pathétique de penser qu'on construit encore des logements sociaux par quartiers entiers comme dans les années 70 alors qu'aujourd'hui ils sont réalisés de manière diffuse.
Pathétique de dire "pas chez moi" dans des communes où la proportion de logements sociaux est inférieure aux objectifs de la LOI (voire très inférieure) et à celle de nombreuses autres communes où elle dépasse 50 voire 60%.
Pathétique que ces maires exigent des métros à plusieurs milliards d'euros mais refusent d'accueillir plus de population, surtout si elle est modeste.

Concentrer les logements sociaux, c'est la politique des écolos dans les ZAC et programmes neufs qu'ils ont réorientés avec au final moins de production de logements.

Signaler Répondre

avatar
Démo le 19/03/2024 à 13:08
Un ignare a écrit le 19/03/2024 à 08h49

Comme à son habitude, M. Cochet est arrogant et incapable. Comment croire qu'en 3 mois des logements vont se construire ? Il est censé maîtriser les rouages de l'urbanisme mais apparemment il n'y connait rien.

Il faut d'abord des études de conception qui durent plusieurs mois afin d'aboutir à une instruction pour le permis de construire. Ensuite vient la consultation des entreprises et, dans un contexte économique tendu comme celui actuel, cette étape peut trainer des mois. Bref, les premiers logements verront peut-être le jour à l'automne voire en hiver mais pas avant.

Et sinon pour recentrer sur un vrai sujet le concernant, l'argent détourné pour payer grassement sa femme à "travailler sans forcer" (je reste dans le politiquement correct) il le rembourse quand ?

ça sent l’aigri donneur de leçon …

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement idéologique le 19/03/2024 à 12:26
Pathétique a écrit le 19/03/2024 à 11h32

Non: c'est pathétique d'assimiler les habitants des logements sociaux à des délinquants, des dealers, des désoeuvrés, etc. : 70% de la population est éligible à ces logements donc sans doute beaucoup plus de retraités, d'employés, d'agents municipaux que de délinquants !
Pathétique de ne pas avoir la moindre empathie pour de nombreuses personnes qui ne peuvent pas se loger décemment car les loyers privés sont hors d'atteinte. Il y a 10 demandes pour 1 logement, donc on fait comment pour répondre aux besoins : on continue à entasser les gens modestes à Vénissieux, à Vaulx en Velin, à St Fons ?
Pathétique de penser qu'on construit encore des logements sociaux par quartiers entiers comme dans les années 70 alors qu'aujourd'hui ils sont réalisés de manière diffuse.
Pathétique de dire "pas chez moi" dans des communes où la proportion de logements sociaux est inférieure aux objectifs de la LOI (voire très inférieure) et à celle de nombreuses autres communes où elle dépasse 50 voire 60%.
Pathétique que ces maires exigent des métros à plusieurs milliards d'euros mais refusent d'accueillir plus de population, surtout si elle est modeste.

C'est vous qui assimilez ou confondez des travailleurs et gens tranquilles avec les fauteurs de troubles et d'incivilités....le commentaire faisait référence à la mise à mal du "vivre ensemble", point.

Signaler Répondre

avatar
Une Question ? le 19/03/2024 à 12:22

Quand des personnes, des familles (et habitant en ZUP ZEP etc...) augmentent leurs revenus par "promotion sociale"( oui, cela arrive)
Qu'elle est la première chose qu'elle font : elles quittent leur ZUP ZEP pour aller habiter dans un quartier plus (chicos)
Donc les riches ne veulent pas des pauvres, les pauvres quittant leur quartier dès qu'il le peuvent
Je ne vois pas pourquoi les autorités s'escriment à vouloir mélanger les deux.

Signaler Répondre

avatar
Pathétique le 19/03/2024 à 11:36
Ouvrez les yeux a écrit le 19/03/2024 à 08h51

Et on fait quoi Mme la prefete quand le 8 emme arrondissement se trouve a 66% de logements sociaux et le quartier des Etats Unis qui est le plus grand de Lyon et qui est lui a 86% avec sont superbe marcher a la sauvette qui draine toute la periferie est de Lyon !!,
Solution : on construit encore des logements sociaux !
Ce qui est rassurrant c'est que mathématiquement on ne pourra pas dépasser les 100%. !!!
Vogue la galère.

Bin justement : on construit les nouveaux logements AILLEURS que dans le 8ème arrondissement ou à Vénissieux, dans des communes où il y en a proportionnellement beaucoup moins, et où les ménages modestes peinent à se loger ! Et au gré des projets urbains, on remplace les logements sociaux du 8ème part des logements classiques.
Pour cela, il faut que d'autres quartiers ou communes prennent leur part. Ca s'appelle la solidarité territoriale et c'est justement l'objectif de la loi SRU : mieux répartir les logements sociaux, qui répondent à des besoins réels.

Signaler Répondre

avatar
Pathétique le 19/03/2024 à 11:32
Trop pathétique a écrit le 19/03/2024 à 08h46

C'est insultant et pathétique d'assimiler les personnes et professions que vous citez à des destructeurs du "vivre ensemble", ils apprécieront !

Non: c'est pathétique d'assimiler les habitants des logements sociaux à des délinquants, des dealers, des désoeuvrés, etc. : 70% de la population est éligible à ces logements donc sans doute beaucoup plus de retraités, d'employés, d'agents municipaux que de délinquants !
Pathétique de ne pas avoir la moindre empathie pour de nombreuses personnes qui ne peuvent pas se loger décemment car les loyers privés sont hors d'atteinte. Il y a 10 demandes pour 1 logement, donc on fait comment pour répondre aux besoins : on continue à entasser les gens modestes à Vénissieux, à Vaulx en Velin, à St Fons ?
Pathétique de penser qu'on construit encore des logements sociaux par quartiers entiers comme dans les années 70 alors qu'aujourd'hui ils sont réalisés de manière diffuse.
Pathétique de dire "pas chez moi" dans des communes où la proportion de logements sociaux est inférieure aux objectifs de la LOI (voire très inférieure) et à celle de nombreuses autres communes où elle dépasse 50 voire 60%.
Pathétique que ces maires exigent des métros à plusieurs milliards d'euros mais refusent d'accueillir plus de population, surtout si elle est modeste.

Signaler Répondre

avatar
grx le 19/03/2024 à 10:23
Un ignare a écrit le 19/03/2024 à 08h49

Comme à son habitude, M. Cochet est arrogant et incapable. Comment croire qu'en 3 mois des logements vont se construire ? Il est censé maîtriser les rouages de l'urbanisme mais apparemment il n'y connait rien.

Il faut d'abord des études de conception qui durent plusieurs mois afin d'aboutir à une instruction pour le permis de construire. Ensuite vient la consultation des entreprises et, dans un contexte économique tendu comme celui actuel, cette étape peut trainer des mois. Bref, les premiers logements verront peut-être le jour à l'automne voire en hiver mais pas avant.

Et sinon pour recentrer sur un vrai sujet le concernant, l'argent détourné pour payer grassement sa femme à "travailler sans forcer" (je reste dans le politiquement correct) il le rembourse quand ?

merci pour ces precisions : ce maire ne fait que donner des lecons de
moral et de civisme sans les appliquer.
et pour rappel le logement social n’est pas fait que pour des pauvres ( qui sont bien sur forcement delinquant ou feignant…)

Signaler Répondre

avatar
sphères le 19/03/2024 à 10:11

La ville a déjà connue des émeutes armées du fait du manque de logement, celles-ci se sont calmées par la suite d'une politique de construction, on ne construit à nouveau plus, et bien que les gens aient changé et qu'ils soient en majorité devenus propriétaire, certaines coutumes de l'ancienne population pourraient revenir au galop parmi les 40% de locataires que nous sommes...
Puis bon quand on voit qu'on doit refuser des offres d'emploi très bien payées dans des coins parce qu'on a pas de quoi devenir propriétaire ailleurs à cause du poids des loyers en ville, et qu'il y'a rien à louer dans ces zones, on peut comprendre pourquoi certains économistes disent que le logement est un frein à l'emploi. J'ai encore au travers de la gorge d'avoir dû refuser un poste à 50k vers monaco, un autre à 40k à Royan et un 35k vers Thonon les Bains, par contre les postes à 20-25k à Lyon, y'en a en veux tu en voilà, puis après on s'étonne qu'on soit bloqué chez nos parents à devoir payer des surloyers et qu'on ne participe presque pas aux finances publiques et à la démographie, naître en ville ou à la campagne dans une famille de classe modeste c'est avoir exactement les mêmes problèmes de mobilité sociale que les italiens et les espagnols, mais eux ont la possibilité de changer facilement de pays...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 19/03/2024 à 09:43

Les gangs de fonctionnaire
Contre
Les gangs des quartiers
On connaît le vainqueur ?

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 19/03/2024 à 09:40

Les Actes de la racaille ne sont pas dépassés .ceux sont professionnels ils défendent leurs territoires ...

Signaler Répondre

avatar
Louise de V. le 19/03/2024 à 09:27
pie69 a écrit le 19/03/2024 à 07h14

Stop aux logements sociaux imposés aux communes !
Ils tirent la population et le « vivre ensemble » vers le bas !!!!

Tout à fait, la loi SRU, créée par Jospin est une loi scélérate que ni gauche ni droite molle n'a osé supprimer. C'est un encouragement à la paresse et un frein au désir de progresser.

Signaler Répondre

avatar
CQFD... le 19/03/2024 à 09:22

Arrêtez avec les logements sociaux imposés dans chaque commune. Ceux qui se lèvent tôt ne veulent pas cohabiter avec des feignasses.
Tu bosses dur, tu choisis ton lieu de vie; tu es un assisté tu vas où on te dit.

Signaler Répondre

avatar
ce monsieur ne critique pas la pauvrete le 19/03/2024 à 09:09
Dj kool a écrit le 19/03/2024 à 08h46

J'espère que Dame Fortune tournera son dos et vous serez dépendant à vie des aides sociales pour survivre. Personne est à l'abri, personne.

mais l incapacite de certain-e-s à respecter des codes de decence elementaires et de civisme en general...on peut etre pauvre et savoir garder sa dignite avec le respect du prochain

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 19/03/2024 à 09:08

Ce qu'il nous faut Madame la representante d'un Etat en perdition ce ne sont pas des logements sociaux mais des prisons dans chaque arrondissement et communes de cette putain de Metropole !!!!

Signaler Répondre

avatar
Ouvrez les yeux le 19/03/2024 à 08:51

Et on fait quoi Mme la prefete quand le 8 emme arrondissement se trouve a 66% de logements sociaux et le quartier des Etats Unis qui est le plus grand de Lyon et qui est lui a 86% avec sont superbe marcher a la sauvette qui draine toute la periferie est de Lyon !!,
Solution : on construit encore des logements sociaux !
Ce qui est rassurrant c'est que mathématiquement on ne pourra pas dépasser les 100%. !!!
Vogue la galère.

Signaler Répondre

avatar
Un ignare le 19/03/2024 à 08:49

Comme à son habitude, M. Cochet est arrogant et incapable. Comment croire qu'en 3 mois des logements vont se construire ? Il est censé maîtriser les rouages de l'urbanisme mais apparemment il n'y connait rien.

Il faut d'abord des études de conception qui durent plusieurs mois afin d'aboutir à une instruction pour le permis de construire. Ensuite vient la consultation des entreprises et, dans un contexte économique tendu comme celui actuel, cette étape peut trainer des mois. Bref, les premiers logements verront peut-être le jour à l'automne voire en hiver mais pas avant.

Et sinon pour recentrer sur un vrai sujet le concernant, l'argent détourné pour payer grassement sa femme à "travailler sans forcer" (je reste dans le politiquement correct) il le rembourse quand ?

Signaler Répondre

avatar
Dj kool le 19/03/2024 à 08:46
pie69 a écrit le 19/03/2024 à 07h14

Stop aux logements sociaux imposés aux communes !
Ils tirent la population et le « vivre ensemble » vers le bas !!!!

J'espère que Dame Fortune tournera son dos et vous serez dépendant à vie des aides sociales pour survivre. Personne est à l'abri, personne.

Signaler Répondre

avatar
Trop pathétique le 19/03/2024 à 08:46
Pathétique a écrit le 19/03/2024 à 07h31

Le retraité modeste, l'employé municipal qui fleurit vos rues, l'aide-soignante qui s'occupe de vos proches, l'ATSEM qui accompagne votre enfant, le livreur qui dépose vos colis, la caissière qui pointe vos courses, etc. apprécieront !

C'est insultant et pathétique d'assimiler les personnes et professions que vous citez à des destructeurs du "vivre ensemble", ils apprécieront !

Signaler Répondre

avatar
et donc ? le 19/03/2024 à 08:43
TéléphériCaluire a écrit le 19/03/2024 à 08h18

Et après il veut (absolument) son metro

et donc le rapport ?

Signaler Répondre

avatar
Démo le 19/03/2024 à 08:42

Un maire courageux , qui gère bien sa ville qu’il aime profondément contrairement à la Préfète qui n’a pas intégré les 20% de logements sociaux malgré le peu de fonciers disponibles et la topographie particulière de Caluire . Comme disait le Général de Gaulle” Arretez d’e….. les maires”!

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 19/03/2024 à 08:41
sans blague? a écrit le 19/03/2024 à 07h26

Ce maire croit qu'on construit des logements en 3 mois?

Nuance...
Aucun permis de construire n'a été délivré par la préfète...
La préfecture a confisqué le pouvoir de délivrer ces permis de construire.
Mais la préfète a cru que la mairie allait continuer à faire l'instruction de ces permis , et qu'elle aurait juste à signer ou non !

J'ai l'écho que les maires sont fatigués d'être méprisés de cette façon...

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 19/03/2024 à 08:38
Cyrilou a écrit le 19/03/2024 à 08h30

Qui peut croire aujourd'hui un gouvernement qui a organisé sciemment une débacle économique avec une pseudo pandémie administrée avec un zèle rare par les préfets ?
Fermeture des lieux de vie, des restaurants, confinement,.. instauration d'un pass sanitaire alors que le gouvernement savait que le "vaccin" n’arrêtait pas la transmission. (dixit Jean-François Delfraissy !). Quand à la gestion des GJ, des retraités pacifiques, on vient d’apprendre que Macron avait donné l'ordre à l'armée de tirer sur eux a Paris !!
Sans parler des zélés préfets chargés de faire respecter la consigne sanitaire de boire le café assis plutôt que debout pendant pour éviter un virus !!! Sinon c'était le PV ! Sérieux ?...

Ca fait 4 ans, va falloir vous en remettre du pass sanitaire...
Que des retraités pacifiques dans les GJ, vraiment ?

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 19/03/2024 à 08:31

Comment ça le maire ne veut pas de nourrisson a la cocaïne de locataire indélogeable ...de roue arrière ...bref la vie

Signaler Répondre

avatar
Cyrilou le 19/03/2024 à 08:30

Qui peut croire aujourd'hui un gouvernement qui a organisé sciemment une débacle économique avec une pseudo pandémie administrée avec un zèle rare par les préfets ?
Fermeture des lieux de vie, des restaurants, confinement,.. instauration d'un pass sanitaire alors que le gouvernement savait que le "vaccin" n’arrêtait pas la transmission. (dixit Jean-François Delfraissy !). Quand à la gestion des GJ, des retraités pacifiques, on vient d’apprendre que Macron avait donné l'ordre à l'armée de tirer sur eux a Paris !!
Sans parler des zélés préfets chargés de faire respecter la consigne sanitaire de boire le café assis plutôt que debout pendant pour éviter un virus !!! Sinon c'était le PV ! Sérieux ?...

Signaler Répondre

avatar
RR le 19/03/2024 à 08:29

P. Cochet a raison , c'est un bon maire qui gère bien la ville. La ville de Caluire et Cuire reste une des rares villes de la région proche de Lyon encore agréable à vivre au quotidien, même si la racaille de Rillieux ou de Villeurbanne y vient beaucoup pour commettre leurs méfaits.
La préfète sous ordre de Macron est à côté de la plaque et essaye de sauver les apparences mais les Caluirards ne sont pas dupe!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 19/03/2024 à 08:22

Il est de fait que le maire finit par ne plus avoir de droit..
Les logements sociaux utiles des prisons commençons par ça

Signaler Répondre

avatar
TéléphériCaluire le 19/03/2024 à 08:18

Et après il veut (absolument) son metro

Signaler Répondre

avatar
Congress le 19/03/2024 à 08:15

Mais il a totalement raison. L’Etat est aux abonnés absent. Un Maire n’est pas aux ordres d’un état incapable d’assumer ses fonctions régaliennes.
Tout mon soutien au Maire de Caluire

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 19/03/2024 à 08:04

Pourtant il en construit des cages à lapins, cette ville devient aussi invivable que Lyon et bientôt que les banlieues.

Signaler Répondre

avatar
Sérieux ? le 19/03/2024 à 08:00

« "remet en cause injustement et sans fondement l'engagement des services de l'Etat » rien ne fonctionne, ni administration ni hôpitaux ni ecole ni préfecture (voir conditions et delais pour des pièces d’identités) Madame la préfète en service commandée au service non des citoyens mais de l’idéologie de massacre de Macron ne pense pas ce qu’elle dit, ou alors elle nous prends pour des cons. De la poudre de perlimpinpin pour tenter de nous prendre des vessies pour des lanternes, stop ces discours mensongers ça devient insupportable. Qu’elle s’occupe de la violence qui gangrène Lyon et surtout identifier les auteurs et s’en occuper, plus facile hein de taper sur les memes.

https://www.lyonmag.com/article/135145/classement-des-villes-les-plus-sures-de-france-lyon-en-fin-de-liste

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons! le 19/03/2024 à 07:59
Pathétique a écrit le 19/03/2024 à 07h31

Le retraité modeste, l'employé municipal qui fleurit vos rues, l'aide-soignante qui s'occupe de vos proches, l'ATSEM qui accompagne votre enfant, le livreur qui dépose vos colis, la caissière qui pointe vos courses, etc. apprécieront !

Le squateur qui pourri la vie de vos proches
Le dealer qui pourrit votre vie, votre immeuble et votre quartier
Le chouffe qui hurle et qui met une salle ambiance sous vos fenêtres
Les jeunes délinquants qui attaquent les commissariats au mortier
Les autorités qui abandonnent la ville
… voilà à quoi mène aujourd’hui ces logements! Il n y aucun contrôle, on entasse des gens dans des quartiers et puis on s en lave les mains! On les laisse et on abandonne ceux qui habitaient là avant

Tant qu il n y aura pas de régulation ni de contrôle, les français refuseront ces habitats près de chez eux
Et ça se comprend!

Mais si vous voulez faire du social, vous pouvez investir votre argent (et pas celui du collectif) dans des logements aux pris encadrés à destination des plus précaires
Vous pouvez aussi militer pour que les gens aient les moyens de se loger où ils veulent, quand ils veulent en devenant autonome financièrement

Signaler Répondre

avatar
Argent Public le 19/03/2024 à 07:45
Pathétique a écrit le 19/03/2024 à 07h31

Le retraité modeste, l'employé municipal qui fleurit vos rues, l'aide-soignante qui s'occupe de vos proches, l'ATSEM qui accompagne votre enfant, le livreur qui dépose vos colis, la caissière qui pointe vos courses, etc. apprécieront !

Quand la mise à mal du vivre ensemble est évoquée vous pensez à ces catégories socioprofessionnelles vous ? Étonnant...le commentaire me faisait penser à ceux qui vivent au crochet de la société et qui commettent régulièrement des incivilités voire plus.........autruche ?

Signaler Répondre

avatar
Pathétique le 19/03/2024 à 07:31
pie69 a écrit le 19/03/2024 à 07h14

Stop aux logements sociaux imposés aux communes !
Ils tirent la population et le « vivre ensemble » vers le bas !!!!

Le retraité modeste, l'employé municipal qui fleurit vos rues, l'aide-soignante qui s'occupe de vos proches, l'ATSEM qui accompagne votre enfant, le livreur qui dépose vos colis, la caissière qui pointe vos courses, etc. apprécieront !

Signaler Répondre


avatar
sans blague? le 19/03/2024 à 07:26

Ce maire croit qu'on construit des logements en 3 mois?

Signaler Répondre

avatar
Jatine le 19/03/2024 à 07:22

En revanche, le Ministre de l’Intérieur se déplace tout spécialement à Lyon jeudi pour fêter Ramadan.
https://www.leprogres.fr/politique/2024/03/18/gerald-darmanin-vient-jeudi-a-l-ifcm-pour-la-rupture-du-jeune-du-ramadan

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 19/03/2024 à 07:14

Stop aux logements sociaux imposés aux communes !
Ils tirent la population et le « vivre ensemble » vers le bas !!!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/03/2024 à 07:07

Il a perdu d'avance, les hautes sphères de l'état considèrent déjà les maires à leur niveau de grouillots...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.