Voilà des mois que la statue de Louis XIV a quitté son socle de la place Bellecour pour être rénovée. Installée depuis 1825, elle n'avait jamais été eu droit à un tel traitement.
Après analyse de l'état du bronze, de la patine et des reprises réalisées lors de précédentes rénovations, la statue du Roi Soleil a eu droit à un coup de jeune pour combler les fragilités et les fissures apparues avec le temps et la pluie.
Selon Grégory Doucet, les travaux ont enfin pris fin, avec du retard. Car si initialement Louis XIV devait retrouver sa place pour la Fête des Lumières et le 8 décembre dernier, ce sera finalement au mois de mai que l'ouvrage de Lemot pourra à nouveau veiller sur Bellecour.
Autre promesse non tenue : les Lyonnais n'ont pas eu le droit de suivre l'avancée des travaux estimés à 1,4 million d'euros, aucune fenêtre n'ayant été installée sur le chantier qui se tenait directement sur la place du 2e arrondissement.
"Louis XIV et son destrier seront éclatants pour célébrer le bicentenaire de ce chef-d'œuvre l’an prochain", se félicite le maire écologiste de Lyon.
c est le programme (aride et desole )d histoire de l ecole publique!!
Signaler Répondrede quoi?qui?quand?ou?
Signaler RépondreBien répondu merci
Signaler RépondreL'histoire de France, c'est notre identité commune. Respect aux monarques, aux révolutionnaires, aux démocrates. Vive la mémoire !
Signaler RépondreNotre cher Maire qui vante une église et le Roi Soleil !!! mais que se passe t'il ?? ha oui... les élections approchent...
Signaler RépondreT'es pas obligé de lire les commentaires ! Va sur les réseaux sociaux,si tu trouves mieux !Bon courage
Signaler RépondreLe Roi est de retour..Vive le Roi !
Signaler RépondreCertain.
Signaler RépondreQui vous a dit le contraire qu'on rigole ?
encore un truc transformiste LGBT?
Signaler RépondreUn âne avec notre empereur Manu 1er fier guerrier à l assaut des moulins russes. Trop mignon sa maman serait heureuse de son rejeton. Soyons folle
Signaler RépondreRobes pierre, républicain ? vous êtes sûr ?
Signaler RépondreOK mais en même temps on détruit tout ce qui a été construit par la Royauté et l' Empire en France. Et tout ce qui a été fait par la République et qui n'aurait pas été possible sans ces acquis précédents.
Signaler RépondreJ'aime le wokisme.
le double du temps prévu initialement pour la rénovation. Et un chantier caché au public... je m'attends au pire !
Signaler RépondreVoir la statue de Louis le Grand, permettra peut-être à certains d’apprendre « un peu » l’histoire de France.
Signaler RépondrePour Robespierre, voir l’année 1793..!
Quant à Benzema, qui est ce??
On a donc une date à partir de laquelle on pourra revoir les gens escalader sur la statue.
Signaler RépondreD'ailleurs Louis vivait dans une sorte d'hôtel particulier à l'abris des gueux, comme Gerard Miller, l'hypnotiseur de LFI
Signaler RépondreOui, vous préféreriez une statue de Pétain, j'imagine.
Signaler RépondrePerso, j'aurais aimé que cela soit la statue de Karim Benzema, il n'est ni gueux ,a toutes ses dents, n'est pas au chômage et ne fait pas de trou à la sécurité sociale.... Tu es un vrai gros bof et un excellent arrogant.
Signaler RépondreJe pense que nous devrions instaurer à Lyon le déplacement à cheval pour apaiser la ville et promouvoir les mobilités douces. Louis 14 avait tout compris déjà à son époque en choisissant ce mode de transport.
Signaler RépondreC'est super, comme ça les électeurs activistes gauchistes de notre maire apaisé pourront a nouveau le taguer en peinture orange.
Signaler RépondreBen non c'est l'histoire... sachant que cela ait marqué par son passage dans la ville.
Signaler Répondremaintenant les gueux et les sans dents revendiquent la securite socialeuuu et l assurance chomageeeuuu.......louis le grand n aurait jamais pu resister à cette cohorte de malpropres
Signaler RépondreQui a parlé de gauchisme? J'y vois plutôt un hommage à Robespierre!
Signaler RépondreVive Melenchon, vive Robespierre, vive la République!
Pour cet animal, qui a beaucoup travaillé avec les hommes, j'aurai mis un âne, mais pas toi Gregory, t'as pas le niveau de popularité
Signaler RépondreAh donc pour vous évoquer la révolution française c'est du gauchisme? Je vois le genre...
Signaler RépondreEt c'est parti pour des commentaires pendant trois mois.
Signaler RépondreEt à la place mettre une statue géante de JL Melenchon avec à sa gauche et à sa droite Adrien Quatennens et Gerard Miller.
Signaler RépondreDonc si je comprends bien, ce que vous appelez LA DATE, c’est .. d’ici Mai.
Signaler RépondreC’est bien cela ?
Quelle précision !!
On pourrait pas plutot la mettre au musée? Kitsch et anti-républicain.
Signaler Répondre