La collectivité dirigée par les écologistes a annoncé ce mardi avoir assigné les deux industriels basés à Pierre-Bénite devant le tribunal judiciaire de Lyon. Ce référé expertise doit permettre de "faire toute la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS".
S'il ne fait guère de doute qu'Arkema et Daikin ont joué un rôle dans la pollution aux perfluorés relevés dans le Sud-Ouest lyonnais, notamment sur la commune désormais fusionnée d'Oullins-Pierre-Bénite, la Métropole de Lyon pourrait le faire graver dans le marbre par la justice. Et ainsi "faire appliquer le principe pollueur-payeur", "stopper les rejets polluants" et "garantir la dépollution nécessaire à la protection des habitants".
"Depuis 2022, nous tirons la sonnette d’alarme sur ce dossier qui impacte notre territoire et ses habitants. Le plan d’action porté par la Régie Eau Publique du Grand Lyon et le Syndicat mixte d’eau potable Rhône-Sud a été présenté à l’État fin 2023 et s’inscrit donc dans la continuité du travail déjà engagé pour restaurer la conformité de l’eau polluée par les PFAS. Néanmoins, il n’est pas envisageable que les industriels à l’origine de ces rejets polluants ne participent pas à la réparation des dégâts environnementaux et sanitaires qu’ils provoquent : l’impunité n’est pas une option, la gravité de cette pollution et ses conséquences exige que les responsabilités soient déterminées", réagit Anne Grosperrin, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée du Cycle de l'Eau dans un communiqué.
L'audience au tribunal judiciaire est fixée au 9 avril prochain.
pas de nouvelle du député Isaac Sybille en charge du sujet et son rapport ? il dort ?
Signaler RépondreSi l'entreprise arrête de polluée , participe à la remise (si c'est possible ...un peu tard maintenant) en état de l'eau (consommée par les habitants alentour ) et la dépollution du sol (culture interdite autour) elle peu continuée à bosser
Signaler RépondreQue ces entreprises ferment définitivement. Ainsi il y aura beaucoup de licenciements et des salaries sur le carreau. Mais BB va leur trouver du boulot:votez vert et on verra après.
Signaler RépondreUn grand débat s’annonce sur les niveaux des seuils de pollution sanitaires ou normes en vigueur à l’époque, et là… les avocats des industriels seront bien présents!
Signaler RépondreC'est sûr et certain que ce n'est pas la région aura et son super président qui oserait attaquer les sociétés qui polluent depuis tant d'années
Signaler RépondreIl fûment quoi à la métropole de Lyon ? du belge surment ! Justice et avocats sont incapables de juger quoi que ce soit qui ait rapport avec la médecine ou bien la chimie faute de capacité et de compétences c'est des littéraires à la base...XPTDR .
Signaler RépondreNotons quand mème un effort de la part d'Arkema : une fort seyante déco de photo de lierre grimpant. On empoisonne mais avec le souci d'une esthétique d'intégration urbaine :)
Signaler RépondreA quand même le BB s'est réveillé !
Signaler RépondreLes pastèques étaient restées très très muettes et passives là-dessus jusqu'à présent...
.
Ah mais oui c'est vrai, des élections approchent ;-)
Sinon les écolos se seraient planqués une fois de plus.
Bien sûr que si, dans les faits, l’impunité est une option et nul autre ne le sait mieux que vous-mêmes, chers politiques ! Droite ou gauche, vous respectez la loi, la démocratie et les citoyens quand ça vous arrange… De nombreuses dérives sont dues à l’amoralité des politiques et au laxisme des magistrats.
Signaler RépondreDepuis combien de temps ?
Signaler Répondreje suis riverain depuis 30 ans et ils nous ont pollué volotairement !!! honte à eux ! dédommagement et excuse !
Signaler RépondreEELV fait de l'écologie??? Mais mais mais... c'est bien!
Signaler RépondreBravo ! Voilà des gens en responsabilités !
Signaler RépondreTout a fait d'accord faire appliquer le principe pollueur-payeur
Signaler RépondreEt pourtant les pollueurs le savez depuis longtemps.