La place Béraudier subit un véritable relooking et c’est à l’été 2025 que les usagers pourront profiter de ce nouvel espace. A l’occasion d’une visite de chantier, Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, explique : “Cette place métropolitaine sur deux niveaux a été repensée comme un véritable îlot de fraîcheur grâce à une dizaine de massifs végétalisés“. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, ajoute que “trente-sept arbres vont être ajoutés aux vingt-huit déjà existants sur la place et autour“. “L’idée est de donner une impression de fraîcheur et de nature, qui est un élément majeur dans le fait d’amener un sentiment de bien-être dans ce quartier “, explique-t-il.
Des accès plus simples aux transports
La place Béraudier offrira, sur deux niveaux, aux 130 000 usagers quotidiens de la gare le moyen de rejoindre plus facilement un autre mode de déplacement. La place haute sera un espace dégagé, agrémenté de verdure et d’espaces, permettant aux cyclistes d’y parvenir facilement.
Dans la place basse (celle en-dessous), qui ouvrira en novembre prochain, un accès au métro direct depuis la gare est prévu, ainsi qu’un parc Vélo’V de 1 500 nouvelles places. Pour y parvenir, une rampe d’accès à vélos est déjà installée. Une station de taxi sera également disponible et l’accès aux bus et tramway sera facilité sur le boulevard Vivier-Merle.
La place basse constituera aussi un lieu de déambulation et de commerces, décorée d’une jardinière boisée de 280 mètres carrés, dessinée par l’agence de paysagistes Base.
La construction d’un auvent qui ornera son accès, permettra de couvrir entièrement les espaces. Cette pièce architecturale d’envergure, en inox brossé, est comme en lévitation à 15 mètres de hauteur et reposant sur neuf piliers. En plus d’abriter, elle créera un repère visuel fort pour marquer l’accès piéton à la place basse.
Une solution pour gérer les flux
Comme l’a indiqué le maire de la Ville, la gare Part-Dieu pensée dans les années 1980, n’était pas destinée à recevoir autant de flux. Cette nouveauté va ainsi permettre de gérer les flux avec des accès totalement couverts pour les usagers et les livraisons. Sous la place basse, trois niveaux de parking regrouperont un parking de 1000 places dont deux tiers ouverts au public, 155 places pour les deux roues motorisées et 67 places en dépose minute.
“Le deuxième enjeu principal est la végétalisation“, déclare Bruno Bernard. En effet, l’objectif est de donner une belle première impression de la ville aux voyageurs qui passent la porte de la gare Part-Dieu. “Depuis des années, quand on sort de la gare on ne fait pas “Waouh ! “ et ce projet est enfin à l’image de la Métropole“, ajoute-t-il.
Béatrice Vessiller, Vice-présidente à l'urbanisme à la Métropole de Lyon, explique : “pour le choix des pierres du sol de la place haute, le granite est livré avec un mode de transport plus vertueux“. En effet, venant d’Espagne, il va jusqu’en Bretagne en bateau et arrive en train à Vénissieux. “Ce qui a permis de faire des économies de milliers de tonnes d’émissions de carbone“, ajoute-t-elle.
Les travaux de ces lieux représentent 69 millions d’euros en tout pour la Métropole de Lyon.
E.M.
Une nouvelle fosse aux ours?
Signaler RépondreA reste, ils ont tout epuisé
Signaler RépondrePlace Pissotier plutôt ?
Signaler Répondreplace "petaudier"?
Signaler Répondremade in china!
Signaler RépondreIl parait que les Brestois auraient importé du granit de Chine pour refaire leurs bordures de trottoirs après réalisation de leur tramway ?
Signaler Répondreavec de nouvelles especes venimeuses
Signaler RépondreC'est un urinoir géant...
Signaler RépondreDes gestes forts et des signaux architecturaux pour la Part-Dieu avec ce qui sert d'élus jusqu'en 2026....? C'est Vessiller que Bernard a nommé comme vice-présidente à l'urbanisme, c'est un geste fort ou plutôt doigt d'honneur à tout projet important que ce soit à la Part-Dieu ou ailleurs.
Signaler RépondreVu le "trou" ça sent le fosse qui risque de sentir l'urine et les marginaux.
Signaler RépondrePour Perrache c'est guère mieux, c'est à se demander si les architectes et les urbanistes sont moins doué que leurs prédécesseurs...
De quel effet "waouh" parle Bernard ? Quelques arbres et de la verdure dans un quartier d'affaires, de commerces et de logements....oui c'est bien et le reste !? Dans ce type de quartier ce sont les immeubles, l'urbanisme et l'impact visuel de grands bâtiments qui donnent un effet waouh en sortant de la gare. L'effet waouh avec des arbres c'est à la campagne ou dans un parc naturel qu'on l'obtient.....comme dit Bernard ce projet est à leur image : petit bras sans grand projet autour de cette place pour répondre à To-Lyon dans ce pole économique.
Signaler RépondreLe projet a été modifié par les "bobos verts", une réorientation qui entraine des pertes financières également, donc avant de reprendre les autres renseignez vous sur le sujet pour ne pas faire le donneurs de leçons fausses. 😛
Signaler RépondrePremier point : la participation de la SNCF n'est pas corrélée à la vente de bureaux sur l'extension nord, c'est votre vision qui n'a aucun sens et totalement dénuée d'expertise sur le sujet... Deuxième point le B4 a été démoli en 2022, c'est d'ailleurs sur ce tènement que le nouvel exécutif a réorienté en "extrait de nature" hors flux piéton avec les problématiques évoquées en matière de sécurité...
Signaler RépondreBref vous ne maitrisez pas le sujet mais vous faites "comme si" mais je vois les limites et pour reprendre votre expression arrogante qui vous sert à masquer le vide : "ce que vous dites n'a aucun sens".
Il parait évident que le B4 finira par tomber quand la SNCF aura budgeté plus de bureaux dans Incity, ou ailleurs. Pour le reste, je maintiens, ce que vous dites n'a aucun sens. Quel rapport entre une gare à vélo et la faune de la Part-Dieu, qui de toute façon viendra d'en face. C'est une place ouverte hein.
Signaler RépondrePour l'aspect desserve, d'accord, ce n'est pas idéal. Mais rien n'est gravé dans le marbre. Et puis sous la nouvelle place, il y a un parking tout neuf, donc faut relativiser.
Elle est pas si mal cette esplanade.
Le projet initial était plus adéquat et répondait davantage aux besoins du quartier, de plus il limitait les pertes financières liées à la réorientation du tènement B4 pour financer notamment la démolition du B5 (pour prolonger le hall de la gare au nord coté Béraudier). La conception des espaces extérieurs limitait le phénomène d'occupation de l'espace public propice à rendre un quartier de gare plus propice à l'insécurité et la délinquance (le cas du tènement B4 par exemple). Pour le reste il y toute la réorganisation de l'îlot Milan qui change complètement la l'approche urbaine au nord de la gare, ses liens avec la place basse, la gestion des flux piétons,....Bref, le revirement de 2020 tourne le dos ou refuse de prendre en compte de nombreuse problématiques.
Signaler RépondreGagnons du temps : dites nous ce que VOUS auriez voulu plutot.
Signaler RépondreLes réorientations ont été imposées par les nouveaux élus avec Vessiller notamment en 2020.
Signaler RépondreQui parle de mettre sous cloche (à part vous) quand je fais référence à l'aménagement urbain autour de la gare ? Manque de finesse ? Interprétation simpliste, binaire et caricaturale ?
Signaler RépondreCela dit quand vous employez "aboyer" lorsque je fais référence à la manière d'aborder l'aménagement urbain et de se questionner sur son approche : je vois clairement le rapport avec votre manque de finesse, je vois votre "mentalité", votre "niveau" et votre manque d'ouverture.
Toujours aucun sens. C'est l'esplanade de la première gare de la métropole, il faudrait la mettre sous cloche pour ménager vos sensibilités? Encore une fois, vous aboyez après le mauvais arbre, c'est la préfecture qui gère ces questions, pas la ville.
Signaler RépondreLe niveau de haine dans les coments , digne d'un ASSE/OL ... le chantier a commencé en 2019 et le projet sur les plans bien bien avant donc ...?? prenez vous en aux anciens élus , si ils sont encore là
Signaler RépondreLa configuration d'une place, emplacement d'espaces verts, les aménagements urbains n'ont pas de rapport avec l'urbanisme et ses choix politiques qui peuvent créer des situations plus ou moins "compliquées" dans un quartier de gare ? Faciliter la création d'une cour des miracles ?
Signaler RépondreJe répondais sur "cour des miracles", "déchets" et "marginaux menaçants". Je vois pas le rapport avec l'urbanisme.
Signaler RépondreC'est Encore plus vilain de ce que c'était auparavant (déjà pas terrible et mal fréquenté par des sondeurs) Là ils ont creusé presque leur tombe pour y enfouir leurs idées farfelues ?
Signaler RépondreC'est la préfecture qui s'occupe de l'aménagement urbain et de l'urbanisme ? Et le mieux c'est le titre du commentaire "Le rapport", c'est cocasse et absurde à la fois. 🤣👍
Signaler RépondreQuel est le rapport entre les immeubles emblématiques effet wahou et la préfecture ? Ce sont les élus écolos qui veulent les interdire à la Part-Dieu car ils ne correspondent pas à leurs dogmes. Et tout ce qui ne correspond pas aux dogmes est à bannir chez les rigides écolos.
Signaler RépondreLe rapport avec l'effet wahou ?
Signaler RépondreEcrivez à la préfecture, ce sont eux qui gèrent la sécurité.
Signaler RépondreAu lieu de planter des arbres, j espére que vous avez ce qu il fallait pour accélérer le transit entre l ouest et l est de la gare? 10 minutes pour prendre un tram. C est lassant quand on doit le faire souvent.
Signaler RépondreEt les bus ? On va les trouver où ?
Une gare ce n est pas un jardin public mais un moyen de se déplacer rapidement.
Enfin on va voir
L'effet wahou c'est de sortir de la gare et voir des bâtiments emblématiques et imposants (ce qui était prévu au départ) pas de se retrouver dans une cour des miracles, un espace vert avec quelques touffes d'herbes jonchées de déchets où naviguent des marginaux menaçants.
Signaler RépondreDavantage de béton, pourtant largement décrié par ces écolos. Ça prouve, UNE FOIS DE PLUS , que les imbéciles d'écolos sont en totale contradiction avec leurs idées
Signaler RépondreVous savez bien qu'il est interdit de prélever tel ou tel roche sur le sol français, ceci à cause des crétins d'écolos ver-dâtres. Du coup, il faut trouver ce payerez à l'étranger, et c'est bien moins cher.
Signaler RépondreCeci explique cela
Ça fait des années que les écolos décident de changer l'aspect de cette place , ceci avec un nouvel aménagement chaque année.
Signaler RépondreÇa coûte très cher aux lyonnais. Tout ceci pour rien.
NON AU GASPILLAGE D'ARGENT
Voui
Signaler RépondreBientôt tous agriculteurs paysagistes et chauffage au bois !!
"L’objectif est de donner une belle première impression de la ville aux voyageurs qui passent la porte de la gare Part-Dieu. “Depuis des années, quand on sort de la gare on ne fait pas “Waouh ! “ et ce projet est enfin à l’image de la Métropole“, ajoute-t-il. "
Signaler RépondreLa première impression pour un voyageur qui sort de la gare c'est plutôt : "au pu... ça craint sérieusement ! Waouh, c'est ça l'apaisement ?"
En revanche, c'est bien vrai que c'est à l'image de la métropole ! o:)
C'est avec le fonctionnement de l'Etat qui a investi le minimum possible à la création de la gare Part-Dieu comme si c'était une simple halte TGV, bilan plus de 10 ans de travaux pour la mettre (à peine) au niveau.
Signaler RépondreCa ca, si on refait la place tous les 40-45 ans, Lyon a largement les moyens de se le permettre.
Signaler RépondreAucune confusion (quelle idée ?) Lyon est une métropole et correspond à la définition, point.
Signaler RépondreJe ne fais pas référence à l'appellation d'une quelconque intercommunalité (que ce soit COURLY, Grand Lyon, Métropole GL), et gardez vos "à coté de la plaque" pour vous merci ! D'autant plus que votre interprétation était de cette nature, un comble.
Et en parlant de confusion, vous confondez pseudo avec titre (ou je ne sais quoi) de votre commentaire.
Vous confondez "métropole" (grande ville) avec "métropole" (EPCI, dans le cas de Lyon une collectivité territoriale). Bravo à l'énarque qui a trouvé ce terme qui fait que les non initiés ne comprennent rien à rien.
Signaler Répondrel'effet pied dans le derrière, wahou ils vont aimer ça les BB et GD
Signaler RépondreVu que les écolos interdisent d'arroser, les plantes ne vivront pas longtemps.
Signaler RépondreAh, j'oubliais ce petit détail : coût de ce réaménagement pout la métropole, 69 M d'€ !
Signaler RépondreSi les écolos veulent un effet "Waouh", qu'ils commencent par offrir aux touristes (il y en a encore ?) un Boku.
Signaler RépondreOuin, ouin, ouin... "Si on est obligé d'augmenter les impôts c'est à cause du manque de dotation de l'état" ! Ouin, ouin...
Signaler RépondreVive la centralisation !
Marre des dépenses somptuaires des collectivités locales, quelles que soient leur couleur politique !
Marre de leur incompétence et de leurs dépenses somptuaires, dignes de seigneurs locaux du moyen âge !
Que l'état les mette sous tutelle tous autant qu'ils sont !!!
Une gare apaisée à taille humaine, un projet à la dimension des ambitions des Verts pour Lyon .
Signaler RépondreMoi j'aimais bien la gare de l'est avenue Felix Faure..
Signaler RépondreLe projet a été fait et validé par Gégé lui-même, nos bobos verts n'ont fait que le poursuivre en arrivant aux manettes...
Signaler RépondreIl faut arrêter de dire n'importe quoi.
Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway ! Bordeaux a un réseau complet de tramway, déjà saturé! La ville fera comme d'autre avant elle (Lyon, Lille, Toulouse..) construire sa 1ère ligne de métro !
Signaler RépondreUn grand merci a ceux qui sont a l'origine de ces projets d'embellissements de notre ville, ainsi qu'a ceux qui œuvrent a leur réalisation.
Signaler RépondreL'écologie est une belle escroquerie. Ils ont coupé 50% des arbre avenues Berthelot.
Signaler RépondreL'eco quartier vers route de vienne a ses arbres qui n'ont jamais poussé. 0 verdure et full béton contrairement aux photos d'il y a 5 ans
Nul doute qu'au vu des photos ça sera que du béton au final et la verdure qui va griller.
Et avec votre logique Nantes, Limoges, Strasbourg, Toulouse, etc...sont des bourgades ? 🤔😙
Signaler Répondre