Ce mardi, à moins de trois mois des élections Européennes, étaient présentés les trois candidats du Rhône parmi les 81 qui composent la liste de l’Union populaire soutenue par La France Insoumise. Dans les locaux du groupe d’action Lacassagne à Lyon, Abdelkader Lahmar (enseignant au lycée et 26e de liste), Anaïs Belouassa-Cherifi (chargée de mission et 35e de liste) et Albert Lévy (ancien magistrat et 72e de liste) ont tour à tour exprimé les ambitions des Insoumis pour ce scrutin.
A leurs côtés, le député de la 6e circonscription du Rhône Gabriel Amard, venu appuyer les ambitions de l’Union populaire, représentée comme en 2019 par la tête de liste Manon Aubry. L’élu de la République exprimait plus largement la volonté de "Faire des Européennes le premier tour des élections présidentielles de 2027" et de ne "pas marcher dans les pas d’un Emmanuel Macron, qui tel un soldat s’imagine chef de guerre", en allusion à ses déclarations sur l’envoi de troupes occidentales en Ukraine.
Convictions et critiques
En préambule, l’Union populaire a annoncé s’engager dans une large campagne d’inscription sur les listes électorales, notamment auprès des jeunes : "C’est un travail que nous allons mener jusqu’au 3 mai et la clôture des inscriptions", assurait Anaïs Belouassa-Cherifi se référant aux 30% de non-inscrits ou mal inscrits à Lyon.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas été, au même titre que l’Etat français, épargnée lors de cette conférence de presse. Le mieux placé sur la liste du Rhône Abdelkader Lahmar, dont la mission consiste selon ses propres dires à "mettre en débat la question européenne dans nos quartiers", a vivement critiqué la politique de Laurent Wauquiez concernant la redistribution du Fonds Européen de développement régional : "Depuis 2016, pas un euro n’a été reversé aux quartiers les plus précaires, ils ont été orientés vers l’enseignement supérieur. C’est un choix noble, mais qui met complètement de côté les plus défavorisés".
Destiné par sa candidature au volet de la paix, du droit et de la justice en Europe, l’ancien magistrat Albert Lévy portait une attention particulière au conflit israélo-palestinien : "C’est un déni de justice de l’Etat français. Nous avons la responsabilité de traiter cette paix méprisée et d’être attentifs à un cessez-le-feu à Gaza".
Entre volonté de paix dans le monde et justice sociale, l’Union populaire espère faire mieux qu’en 2019, où la liste LFI avait remporté six sièges au Parlement européen. "Ma génération n’a pas le temps d’attendre que l’extrême droite passe au pouvoir", rappelait Anaïs Belouassa-Cherifi, alors que les derniers sondages des Européennes annoncent LFI à 7% des suffrages, bien loin des 30% estimés pour le Rassemblement National de Jordan Bardella.
T.J.
Il a pas trop le choix Amard, il obeit au doigt et à l'oeil s'il veut continuer à être invité aux repas du dimanche dans la belle maison du beau-père ou dans son appartement parisien
Signaler RépondreNon LFI c’est fini…
Signaler RépondreEuropéenne = lois et règlements obligatoires pour la France, donc il faut aller voter car c'est une élection largement plus importante que les élections législative. L'assemblée nationale n'a plus aucun pouvoir, c'est un bureau d'enregistrement des lois communautaires.
Signaler RépondreJe suis déçu il n'y a pas leur ami Gerard Miller sur la liste :(
Signaler RépondreVous avez vu le reportage hier soir sur arte sur la corruption au parlement européen ? SCANDALEUX
Signaler RépondreBeaucoup de corrompus et aucune condamnation.
La grecque on retrouve 750.000 euros du Qatar chez elle : "Oh bah je savais pas qu'il y avait ca chez moi". Puis elle donne la valise à son père avant l'arrivé des policiers. Donc ce jour-là tu savais comme par hasard. 1 an et demi que l'enquête traine et les poursuites risques d'être abandonés pour vice de procédure.
COMMENT AVOIR CONFIANCE EN CES DEPUTES EURROPEENS ??? Les politiciens.nes francais sont pas mieux.
"Environ un quart des eurodéputés actuels sont impliqués dans des affaires liées à leur mandat ou à des responsabilités exercées dans leur pays propre. La majorité d’entre eux appartiennent à l’extrême-droite et à la droite"
https://www.sudouest.fr/elections/europeennes/europeennes-2024-fraude-harcelement-corruption-un-quart-des-eurodeputes-en-place-impliques-dans-des-affaires-18393911.php
Et encore c'est la partie émergé de l'iceberg. Les autres se font pas choper. Et ces gens viennent décider pour nous et nous donner des lecons !
Je vous parle de projections à l'instant T, et non-diffusées... Pas de sondages, publiés, pour 2027.
Signaler RépondreEt puis il y a "si", "peut-être" et "pourrait", je sais pas ce qu'il vous faut.. le tac-o-tac type PMU vous en faites un beau.
Pas d'absolue certitude non plus.. mais la marge d'erreur se situe là.
Un sondage n'est pas forcément publié s'il n'est pas favorable, ou bien est corrigé.
Voilà comment "majorité absolue possible" devient "forte avance". Dans tous les cas faut pas se mentir, la messe est dite.
Mais je vous concède que je ne peux pas sourcer précisément l'info, parce que je la tiens d'un ami haut-fonctionnaire.. donc voilà. Cependant vous avez la même, juste un peu édulcorée.
Bravo Mr Levy ! Il est temps de faire cesser le massacre. Plus que temps même. Voire un peu tard, mais l’intention reste louable.
Signaler RépondreLes sondages au PMU?
Signaler RépondreParce que les derniers sondage sur les élections de 2027 montrent une forte avance de MLP mais très loin de passer la barre des 50%.
Il faut quitter l'EU c'est la seule idée raisonnable à soutenir lors de ces élections
Signaler RépondreC’est qui ces comiques… parrainés par le Gendre!
Signaler RépondreCette fois il n’y aura pas le covid, le retour a la réalité et au vrai verdict des urnes va les faire redescendre
Signaler RépondreJe n'ai jamais voté FN
Signaler RépondreLa seule chose qui me pousserait à le faire c'est un duel FN/LFI
Dommage que la NUPES ne présente pas une liste commune. EELV a toujours laissé la porte ouverte. L'union de la gauche est plus que jamais nécessaire !
Signaler RépondreQue je vais être heureux le soir des résultats à constater leur déchéance.
Signaler Répondre"L’élu de la République exprimait plus largement la volonté de "Faire des Européennes le premier tour des élections présidentielles de 2027" "... C'est mot pour mot ce qu'à dit son beau-père le week-end dernier!
Signaler RépondreOn voit que beau-papa a briefé son gendre! Il obéis au doigt et à l'oeil ce p'tit Gaby, c'est le gendre idéal comme on dit!
Le 1er tour de la présidentielle..
Signaler RépondreD'après certaines projections, si la présidentielle avait lieu maintenant, il n'y aurait peut-être pas de second tour.
Une majorité absolue pourrait tomber de suite.. je vous laisse deviner..
Lévy et Lahmar, on jurerait que c'est le père et le fils sur la photo.
Signaler RépondreL Europe via Moscou les comiques ...
Signaler RépondreIls n'en n'ont rien à faire de l'Europe, mais ils demandent de voter pour eux pour les européennes...
Signaler RépondreÇà c'est un parti politique ? Ça fait peur, bien plus que les autres.
Signaler RépondreLe gendre au chef déjà plus personne ne peut le voir en peinture, déjà il faudrait pouvoir le voir, il tellement absent de sa circonscription qu'on se demande s'il existe réellement... La preuve, il n'est même pas sur la photo ;-)
Et leurs sourires sur l'affiche ce n'est pas crédible, ils sont tout le temps en train de gueuler ! Apparemment c'est la seule chose qu'ils sachent faire.
LFI, c'est immigration a volonté, régularisation des sans papiers....Qui n'en veux?????
Signaler RépondreUn mur des cons ?
Signaler RépondreLevy, cet ancien magistrat bien rouge qui trouve toujours des excuses aux racailles et abhorre les FDO !
Signaler RépondreCela dit , 72eme, ce n'est que pour l'affichage !
Impatient d'entendre le discours du gourou à l'annonce des résultats.
Signaler Répondre"Faire des Européennes le premier tour des élections présidentielles de 2027 " je vous remercie donc par votre seule présence de faire un boulevard au RN et Reconquête ce qui pourrait nous faire un grand bien questions ordre, justice, sécurité, laïcité, immigrationnisme !
Signaler Répondreils vont se prendre une taule mémorable.
Signaler RépondreEn position, 26,35 et 72; donc aucune chance d'être élus sur une liste anti européenne,
Signaler RépondreEt ils vont faire croire, qu'ils nous défendent; ils n'ont pas été voir les agriculteurs, eux qui ont manifester contre eux avec les bassines
Allez donc fumer vos joints