Le ministère de l’Éducation nationale publie ce mercredi son classement des collèges et des lycées les plus performants. Sont pris en compte le taux de réussite au brevet ou au bac, les mentions aux examens ou encore le taux d’accès de la 6e à la 3e ou de la seconde au baccalauréat.
Dans le Rhône, le lycée du Parc dans le 6e arrondissement de Lyon arrive en tête des établissements publics généraux et technologiques avec un taux de réussite de 100% et 87% de mentions sur 235 effectifs présentés. Viennent ensuite la Cité Scolaire Internationale dans le 7e arrondissement de Lyon (99% de réussite et 78% de mentions sur 269 effectifs présentés) et le lycée Rosa Parks de Neuville-sur-Saône (98% de réussite et 66% de mentions sur 264 effectifs présentés).
En ce qui concerne le privé, le lycée La Mache dans le 8e arrondissement de Lyon prend la première place avec un taux de réussite de 100% et 84% de mentions sur 100 effectifs présentés. Notre-Dame à Villefranche-sur-Saône arrive à la seconde position (100% de réussite et 69% de mentions sur 108 effectifs présentés). Jean-Baptiste-de-la-Salle dans le 1er arrondissement de Lyon complètent le podium (100% de réussite et 71% de mentions sur 100 effectifs présentés). Du côté des lycées professionnels, François Rabelais à Dardilly s’impose dans le public tandis que La Favorite Sainte-Thérèse à Sainte-Foy-lès-Lyon obtient la première place dans le privé.
Au niveau des collèges, Val d’Argent à Sainte-Foy-l’Argentière, la Cité Scolaire Internationale dans le 7e arrondissement de Lyon, Antoine de Saint-Exupéry dans le 4e arrondissement de Lyon, Jacques Cœur à Lentilly et Georges Charpak à Brindas occupent le haut du classement dans le public. Le privé est dominé par La Salle Lyon Croix-Rousse dans le 4e arrondissement de Lyon. Viennent ensuite La Xavière De Saint-Priest et Notre-Dame du Bon Conseil à Oullins.
En virant les élèves en difficultés pour ne pas faire tache … j’ai eu écho d’une jeune en détresse psychologique fichue à la porte parce qu’elle ternissait l’image de l’établissement… beaucoup de jeunes fils à papa, trop peut être.
Signaler RépondreLes Chartreux est clairement un des meilleurs lycées de la région auvergne rhones et alpes et donc de lyon et il n'est même pas mentionné dans l'article !!
Signaler Répondrequi a écrit ce truc ?
Je précise que je suis enseignant dans le public en zone sensible.
Signaler RépondrePour moi je fais un constat simple.
Après avoir fait plusieurs établissements, les enfants qui réussissent le plus, c'est que les parents sont derrière. Et dans le privé c'est le cas. Dans le public beaucoup de parents ne s'investissent pas dans la scolarité de leur enfant. A titre d'exemple quand je téléphone à la famille: " bonjour, je suis le professeur du lycée j...... V........ Je vous appelle au sujet de votre enfant" réponse de la maman:" lequel"
Et croyez moi ce n'est pas un cas isolé. Ça effectivement dans le privé ça n'arrivera jamais.
Bonne lecture a toutes et tous.
completement d'accord , ce n'est pas le même classement dans les autres medias
Signaler RépondreVous êtes sûrs de vos chiffres ?
Signaler Répondreje ne vois pas dans les Lycées privés :
Les Chartreux
Saint Thomas d'Aquin
De Foucauld
Notre Dame de Bellegarde à Neuville s/ Saône
Ces 4 lycées privés sont pourtant largement en tête dans les différents classements.
En fait, tous ceux qui ne veulent pas bosser ou qui foutent le bronx en cours ne sont pas « qualifiés ». Rien de choquant.
Signaler RépondreSimple : les meilleurs sont ceux qui écrèment et sélectionnent les étudiants qui peuvent faire partie de l'établissement scolaire.
Signaler RépondreAh non je n'ai pas cette prétention. Si certains ont appris quelque chose en découvrant que les élèves du 6ème arrondissement sont meilleurs que ceux de Vaulx-en-Velin tant mieux.
Signaler RépondreRas le bol des éternels râleurs. Vous faites tout bien tout le temps ?
Signaler RépondreC'est à peu prêt ca, une sélection. Après, pourquoi il y a autant de demande pour le privé ou public qui fait une sélection? Le privé existe en grosse partie grâce au public qui ne sait pas répondre aux "bons et même aux élèves en difficultés" qui ont envie d'avancer.
Signaler RépondreD'ailleurs on voit bien le résultat : 100% de réussite pour le public qui choisit ses élèves (Le Parc) contre 100% de réussite pour le privé qui choisit ses élèves !
Signaler RépondreEn tout cas ceux qui ont pondu l'étude sont des flèches : 6 mois pour comparer deux taux (réussite et mention) entre 300 établissements, quelle prouesse !
Signaler RépondreEt tout ça pour arriver à la conclusion que les établissements en zone aisée et/ou qui recrutent sur dossier ont de meilleurs taux ? Ça valait le coup.
Je suis bien d'accord, on voit que le privé, juste en choisissant les élèves qui passent le bac (les autres sont renvoyés ou contraints de s'inscrire en candidat libre) arrive à 100% de réussite en demandant une participation financière aux parents alors que le public, à niveau social équivalent = le parc (qui choisit aussi ses élèves) parvient au même résultat sans faire payer les parents ou demander aux élèves de s'inscrire en candidat libre !
Signaler RépondreLe bénéfice du privé est évident !
D'où l'intérêt de mettre les enfants dans le privé!
Signaler RépondreLa finalité et qui est tout à fait anormal c'est que le public nivèle par le bas et le public par le haut.
Signaler RépondreLe public se met au niveau des moins bons, et délaissent les plus "forts" . "Vu qu'ils sont bons et qu'ils sont sages, je ne passe pas du temps avec eux." Et c'est une erreur car les "bons" du public pourraient devenir de très bons, mais on ne leur en donne pas la possibilité. Il n'y a aucune culture de l'excellence.
Aussi le public ne sait pas sortir les cas perturbateurs. Certaines classes peuvent être complètements pourries par 1 ou 2 éléments, ces éléments qui monopolisent une grosse partie des instits ou de l'équipe dirigeante. Et tant pis pour les autres;
Aujourd'hui le privé effectivement prend sur dossier, si vous avez été "perturbateurs" faut laissé tomber.
La Cité Scolaire Internationale recrute uniquement sur dossier et il faut avoir 12 au minimum, même en habitant en face en voyant le bâtiment de sa chambre en se levant vous n'avez pas le droit d'y aller même si vous avez eu la moyenne et le brevet.
Signaler RépondreAu bout d'un moment quand on prend les meilleurs des meilleurs, avec des parents qui ont pour la plupart les moyens de payer des cours de soutien, c'est sûr qu'on va être proche de 100% surtout avec l'abaissement de base du niveau.
Ahhh pour une fois un article qui ne mentionnera pas Venissieux !
Signaler RépondrePour les collèges, en gros c'est la liste des bahuts qui ne suivent pas le mouvement, et qui font bosser les élèves et respecter la discipline. Faut aligner les planètes entre direction volontaire, corps enseignant exigeant, et vie scolaire d'élite.. c'est pas évident.
Signaler RépondreLes autres voient de la pédagogie partout sauf dans le travail, et cherchent désespérément des harcelés..
Les lycées... recrutent sur dossier alors bon.. le tri est fait, pas de surprise.
Si c'est de l'humour cela tombe à plat. Et autrement c'est juste stupide.
Signaler RépondreLe cynisme et l'humour nécessitent des compétences que vous ne maîtrisez visiblement pas .
Signaler RépondreAucun
Signaler RépondreGrégory Doucet réclame le taux de réussite des végétariens et du genre... et des lycéens arrivés en vélo à l'examen...on manipule les chiffres...
Signaler Répondre