"Nous ne voulons plus de cages !" : un happening contre le zoo de Lyon

"Nous ne voulons plus de cages !" : un happening contre le zoo de Lyon
Photo d'illustration - LyonMag

Ce jeudi 21 mars, la PAZ, une association en faveur de la condition animale, organise un happening devant l’Hôtel de Ville pour la liberté des animaux du zoo du parc de la Tête d’Or.

C’est durant le Conseil Municipal de ce jeudi, qu’une délibération relative à la condition sera proposée par l’adjoint à la condition animale Gautier Chapuis. Durant ce temps, la PAZ se rassemblera devant l’Hôtel de Ville et brandira des panneaux engagés. En effet, l’association animaliste réclame à ce dernier “d’intégrer des mesures allant dans le sens de la fin de la captivité des animaux sauvages“.

Des promesses qui ne sont pas à la hauteur

Dans un communiqué rédigé par la PAZ, il est rappelé que le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, avait déclaré vouloir faire de la condition des animaux sauvages au zoo une priorité de son mandat. “Les animaux sauvages n’ont pas leur place dans des enclos“, affirmait-il durant les municipales de 2020.

Pourtant, rien ou presque n’a été fait depuis que la majorité EELV est au pouvoir selon les militants. La municipalité avait aussi annoncé vouloir agrandir et “doubler“ les cages de certaines espèces, telles que celles des panthères de l’Amour. Pour l’heure, aucune n’a été modifiée et la PAZ annonce : “nous ne voulons pas de cages plus grandes, nous ne voulons plus de cages du tout ! “.

L’association dénonce également une façon très floue de gérer le budget du zoo ; que ce soit à propos des coûts humains, de la main d’œuvre nécessaire sept jours sur sept, ou des coûts des travaux. “L’argent public ne devrait pas servir à emprisonner les animaux sauvages ! “.

Le rendez-vous est donné ce jeudi 21 mars à 13 heures, devant l’Hôtel de Ville de Lyon place de la Comédie.

X
49 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 03/04/2024 à 14:55
chasseur français a écrit le 21/03/2024 à 07h33

il faut cessez d'accueillir de nouveaux animaux sauvages et renvoyer ceux qui sont encore en cage ou dans des enclos dans le pays dont il sont issus. Le Parc de la Tête D'or doit être aménagé pour accueillir la population bobo ecolo afin qu'elle puisse vivre dans un espace plein de verdure dans lequel ils emmèneront leurs enfants brouter, profiter de l'entre soit. Petite parenthèse j'ai en horreur les structures détenant des animaux sauvages ainsi les cirques , la nature est leur seul et unique patrie.

C'est en cage qu'il faut mettre ces écervelés d'écolos

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 03/04/2024 à 14:52
natmat a écrit le 22/03/2024 à 09h29

oui plus d'animaux en cage faites de la place dans le ZOO et y mettre tous les ecolos debilles a la place

Les écolos ne mériteraient même pas qu'on aille voir dans leurs cages, ils n'en valent ni la peine ni le détour.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 02/04/2024 à 14:19

Les lyonnais ne veulent plus d'écolos

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 01/04/2024 à 20:23

Le doucet veut supprimer tous les chiens et chats, soi-disant pour raisons climatiques. Voilà que ces imbéciles d'écolos accusant chiens et chats de pollution et émission de gaz à effet de serre. Il faut VRAIMENT être le roi des imbéciles pour décider d'une telle connerie.
Même les écervelés de cyclistes n'ont plus le droit de posséder chiens et chats.....

Signaler Répondre

avatar
comite de liberation et d adoucissement du statut du toro de corrida emprisonné le 26/03/2024 à 06:12
Alouf a écrit le 21/03/2024 à 08h16

“L’argent public ne devrait pas servir à emprisonner les animaux sauvages ! “.
Il y a pléthore de choses que l'argent public ne devrait pas financer...

pour les "cages,olé"?

Signaler Répondre

avatar
y a quand meme des femmes qui apprecient la laideur le 23/03/2024 à 11:43
anti a écrit le 22/03/2024 à 23h01

et encore je le trouve beau par rapport à ce qu il doit ressembler ..

je suis là pour en temoigner (signé quasimodo)

Signaler Répondre

avatar
anti le 22/03/2024 à 23:01
Voilà donc a écrit le 22/03/2024 à 12h30

à quoi ressemble Calahann

et encore je le trouve beau par rapport à ce qu il doit ressembler ..

Signaler Répondre

avatar
Voilà donc le 22/03/2024 à 12:30

à quoi ressemble Calahann

Signaler Répondre

avatar
speedy le 22/03/2024 à 10:37

la PAZ
vous avez que des humains dormes dans la rue a lyon mais là pas grave
nous c'est les animaux qui nous demandes rien qui nous interesse
bravo vos priorites
vite des cages pour vous

Signaler Répondre

avatar
natmat le 22/03/2024 à 09:29

oui plus d'animaux en cage faites de la place dans le ZOO et y mettre tous les ecolos debilles a la place

Signaler Répondre

avatar
marrant le 22/03/2024 à 08:16
Calahann a écrit le 21/03/2024 à 21h15

Super, je suis d'accord avec toi, quitte à les mettre dans les mêmes enclos afin d'observer le vrai règne animal.

oui, les uns vont retourner dans l'arbre, et les autres en bas, évolués... 😁

Signaler Répondre

avatar
anti le 22/03/2024 à 08:08
Calahann a écrit le 21/03/2024 à 21h15

Super, je suis d'accord avec toi, quitte à les mettre dans les mêmes enclos afin d'observer le vrai règne animal.

non non justement , les pauvres animaux n y sont pour rien ! ils n ont pas à supporter ce type d individus qui bien souvent sont moins bien élevés et respectueux que ces pauvres bêtes !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 21/03/2024 à 21:15
anti a écrit le 21/03/2024 à 20h04

oui ou ceux des quartiers aussi ..

Super, je suis d'accord avec toi, quitte à les mettre dans les mêmes enclos afin d'observer le vrai règne animal.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 21/03/2024 à 20:11
A la peine a écrit le 21/03/2024 à 20h01

OK Jean-Marie

Jean-Marie Merci de votre soutien à la cause animale .

Signaler Répondre

avatar
anti le 21/03/2024 à 20:04
Calahann a écrit le 21/03/2024 à 17h17

On peut toujours enfermer les animaux de la Traboule.

oui ou ceux des quartiers aussi ..

Signaler Répondre

avatar
A la peine le 21/03/2024 à 20:01
GLOUGLOU a écrit le 21/03/2024 à 19h48

Pourtant à Lyon les animaux devraient être bien traités vu le nombres de pastèques et kiwi disponible à la mairie !

OK Jean-Marie

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 21/03/2024 à 19:48

Pourtant à Lyon les animaux devraient être bien traités vu le nombres de pastèques et kiwi disponible à la mairie !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 21/03/2024 à 18:14
Toi a écrit le 21/03/2024 à 17h41

tu n'as pas de soucis tu es déjà en HP.

Nan, je suis juste Hyper Positif !

Signaler Répondre

avatar
Toi le 21/03/2024 à 17:41
Calahann a écrit le 21/03/2024 à 17h17

On peut toujours enfermer les animaux de la Traboule.

tu n'as pas de soucis tu es déjà en HP.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 21/03/2024 à 17:17

On peut toujours enfermer les animaux de la Traboule.

Signaler Répondre

avatar
Bien sur que si le 21/03/2024 à 15:55
pie69 a écrit le 21/03/2024 à 14h53

Encore une association d’illuminés !
J’espère que l’état ne leur donne pas un rond !!!
L’argent public doit être utilisé correctement…
Ensuite il suffit de les ignorer !!!

D'où un déficit abyssal

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 21/03/2024 à 14:53

Encore une association d’illuminés !
J’espère que l’état ne leur donne pas un rond !!!
L’argent public doit être utilisé correctement…
Ensuite il suffit de les ignorer !!!

Signaler Répondre

avatar
Oui le 21/03/2024 à 13:30
Alouf a écrit le 21/03/2024 à 08h16

“L’argent public ne devrait pas servir à emprisonner les animaux sauvages ! “.
Il y a pléthore de choses que l'argent public ne devrait pas financer...

et en particulier financer des associations à la con (d'ailleurs, où PAZ trouve t'il son fric ?)
Que les parigots de PAZ aillent s'occuper des zoos en région parisienne...
Lyon aux lyonnais

Signaler Répondre

avatar
tout est bon le 21/03/2024 à 13:10

pour ces pseudos assoces pour faire du bruit ; il faut bien justifier les subventions qu'elles réclament et qui en générale ne servent qu'a faire vivre a nos frais les quelques 'pseudos activistes ' qui les dirigent

Signaler Répondre

avatar
Taille de la cage : planète le 21/03/2024 à 13:04

La cause est juste et bonne dans l'absolu, sauf que de nos jours, les zoos ont également une fonction de sauvegarde d'espèces menacées. Après, on peut débattre sur le fait que ça cautionne justement un système qui menace ces espèces, mais le fait est que certaines n'existent quasi plus à l'état sauvage. Donc taper sur le zoo n'est pas la solution.

Signaler Répondre

avatar
PTDR le 21/03/2024 à 12:55
Excusez moi a écrit le 21/03/2024 à 12h39

PAZ c est bien "Paris Animaux Zoopolis"?
Si c est le cas , allez vous occuper de vos animaux à vous !
Dehors les tetes de veaux!

Je suis allé voir le site de PAZ par curiosité :
C'est gnangnan , concon à souhait !
Sans faire de pub , allez y jeter un coup d'oeil : " ça dépasse ce qu on peut imaginer" .
L article sur les rats: Hummm ! un nectar !!! Une classe de Cm2 sous amphétamine totale liberté .
Virez moi tous ces cons là de notre ville !

Signaler Répondre

avatar
Excusez moi le 21/03/2024 à 12:39

PAZ c est bien "Paris Animaux Zoopolis"?
Si c est le cas , allez vous occuper de vos animaux à vous !
Dehors les tetes de veaux!

Signaler Répondre

avatar
greenwashing le 21/03/2024 à 11:49
Tatin a écrit le 21/03/2024 à 10h03

Une votation, une consultation participative. C'est le moment !
Total soutien aux animaux et à l'association qui organise cette manifestation.

Quoi? C'est Total qui soutien cette assoc??

Signaler Répondre

avatar
martine le 21/03/2024 à 11:27

De toute façon, le zoo n’est plus qu’il était autant fermé. Tout cela est bien triste.

Signaler Répondre

avatar
caton le 21/03/2024 à 10:58

et pour les humains enfermés dans leurs clapiers on fait quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Braconnier le 21/03/2024 à 10:15

Entièrement d'accord avec cette assoc!
Les panthères doivent retourner à l'état sauvage, surtout vu le prix de la fourrure actuellement!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 21/03/2024 à 10:03

Une votation, une consultation participative. C'est le moment !
Total soutien aux animaux et à l'association qui organise cette manifestation.

Signaler Répondre

avatar
en fait le 21/03/2024 à 09:20
Raoul volfoni a écrit le 21/03/2024 à 08h54

Les seuls à mettre en cage c'est les fachos

non, pas une bonne idée ils vont se battre avec les melanchonistes 🤣

Signaler Répondre

avatar
combien le 21/03/2024 à 09:09

Les extrémistes vivent dans un univers parallèle où le braconnage n'existe pas et où les animaux sauvages ne sont pas du tout en voie d'extinction dans leurs leurs milieux car les pays concernées veulent exploiter leurs milieux, voir ces animaux. Même les parcs ne représente pas une défense tangible pour ces animaux, les braconniers viennent s'y servir régulièrement pour alimenter le marché asiatique quand c'est pas la population locale qui les chasse. D'ailleurs les ong se font souvent renvoyées parce que tellement extrémiste qu'ils en deviennent misanthrope et hors d'Europe ils vont pas aussi loin que la misanthropie, ils s'arrête au racisme comme c'est arrivé avec le wwf... S'ils étaient plus modérés ils verraient l'état du monde et ils seraient moins absolutistes...

Signaler Répondre

avatar
Amen le 21/03/2024 à 09:09

Ils ne veulent pas améliorer leurs conditions de captivité, on les relâche alors ?
Dans leur milieu naturel, ils ne vivront pas car impossible de se nourrir tout seuls !
Dans Lyon ? Pourquoi pas ?
Le mieux c'est de faire des méchouis et d'inviter tous les lyonnais à ce festin.!
Quelle bande d'abrutis, et nos enfants qui adorent aller les voir !

Signaler Répondre

avatar
laya le 21/03/2024 à 09:05

je ne suis pas d'accord avec vous.Mon mari était du moyen orient ,né en afrique,est devenu français et est devenu médecin pour soigner les autres et mes collègues à l'hôpital viennent majoritairement d'afrique ,pour vous soigner,et les animaux qui sont au parc depuis de très nombreuses années pourront ils se débrouiller dans la nature?Qu'on n'agrandisse pas le nombre d'animaux en cage,ç'à se comprend,mais relâcher les vieux animaux qui ont passé la majorité de leur vie en cage,on les comdamne dehors.Maintenant,j'attend les attaques et je m'en fiche comme de l'an quarante.J'adore les animaux ,et ils sont bien plus sympathiques que certains êtres humains.

Signaler Répondre

avatar
Raoul volfoni le 21/03/2024 à 08:54

Les seuls à mettre en cage c'est les fachos

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 21/03/2024 à 08:50

"il faut cessez d'accueillir de nouveaux animaux sauvages et renvoyer ceux qui sont encore en cage ou dans des enclos dans le pays dont il sont issus. " Pareil pour les humains.

Signaler Répondre

avatar
ecolorigolo le 21/03/2024 à 08:48

ça va être marrant les panthères en liberté 🤣
mais quand même un peu plus contraignant que les sangliers 😁

Signaler Répondre

avatar
Zzz le 21/03/2024 à 08:46

Non non, l'idiotie n'est pas morte !!!!
Toujours enfermée dans l'esprit de certains 😁

Signaler Répondre

avatar
Les verts au zoo le 21/03/2024 à 08:46

Et si la direction du parc mettait des pastèques de la mairie en cage ?
Au vu de la débâcle qui les attend ce sera bientôt une espèce en voie de disparition.

Signaler Répondre

avatar
Alouf le 21/03/2024 à 08:16

“L’argent public ne devrait pas servir à emprisonner les animaux sauvages ! “.
Il y a pléthore de choses que l'argent public ne devrait pas financer...

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 21/03/2024 à 07:58

cette association ne représente rien. la majorité des lyonnais veulent conserver le zoo.
dehors les escrolos

Signaler Répondre

avatar
Il le 21/03/2024 à 07:57

paraît que le maire de Lyon a pris une option d'achat sur une cage, le sixième arrondissement c'est quand plus chic que le huitieme.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/03/2024 à 07:43

Le problème c'est que les pastèques sont en train de mettre en cage les Lyonnais :
On ne peut bientôt plus rentrer dans Lyon sans véhicule électrique où en mode "personne en bonne santé" (à pied, vélo, etc...).
On ne peut plus s'y garer à moins d'être fortuné.
On ne peut plus s'y loger même cause que précédemment.
Conclusion plus personne ne rentre dans cette cage...

Signaler Répondre

avatar
chasseur français le 21/03/2024 à 07:33

il faut cessez d'accueillir de nouveaux animaux sauvages et renvoyer ceux qui sont encore en cage ou dans des enclos dans le pays dont il sont issus. Le Parc de la Tête D'or doit être aménagé pour accueillir la population bobo ecolo afin qu'elle puisse vivre dans un espace plein de verdure dans lequel ils emmèneront leurs enfants brouter, profiter de l'entre soit. Petite parenthèse j'ai en horreur les structures détenant des animaux sauvages ainsi les cirques , la nature est leur seul et unique patrie.

Signaler Répondre

avatar
Taz le 21/03/2024 à 07:28

C est eux qu on devraient enfermer .

Signaler Répondre

avatar
marre ion le 21/03/2024 à 07:17

nous on aime emmener nos gosses dans les zoo pour les cultiver. Arrêtez de nous imposer vos modes de vie à la con.
sinon combien nous coûte ces assoc en subvention publique ?

Signaler Répondre

avatar
Khmer Noir le 21/03/2024 à 07:15

Dans la présence de Lundy Grandpré j'espère.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.