La grille tarifaire de l'eau a été adoptée récemment par la Métropole de Lyon. Mais avant le vote, l'opposition a dénoncé les méthodes et le projet des écologistes, qui consiste notamment à offrir les premiers m3 d'eau à tous les abonnés.
Emilie Prost (MoDem) portait la voix des élus qui ne voulaient "pas forcément de la gratuité mais d'un tarif très faible pour certaines personnes, sous condition de ressources".
Ce qui ne convenait pas à l'élue villeurbannaise, c'est "l'aspect universel mis en avant". D'autant que pour elle, l'économie de "15,36 euros par an pour tous les ménages, c'est symbolique".
Emilie Prost réagit également à l'arrivée du député Alexandre Vincendet dans le groupe Horizons. Ce qui peut relancer une alliance entre le parlementaire et David Kimelfeld pour 2026 : "Ce sont des choix qui n'ont pas à être décidés dans l'immédiat. Il fait partie de la majorité présidentielle, il n'y a pas de souci".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Grille tarifaire de l'eau
07:33 Arkema et Daikin assignés par la Métropole de Lyon
08:21 Fermeture d'un lieu de répit à Villeurbanne
10:29 Alexandre Vincendet
mais perso je suis locataire dans une copro de 150 apparts avec un abonnement commun pour l’eau froide et compteur individuel pour la répartition dans les charges et eau chaude collective fournie par les chaufferies hurbaines et donc avec egalement un compteur eau chaude pour la aussi la répartition dans les charges, ça va se passer comment ; cumul des 2 compteurs pour mesurer la consommation globale d’eau puis facturation de l'eau froide et de l'eau chaude ? et en cas du dépassement du volume d’eau global ; quel tarif sera sera majoré, celui de l’eau froide ou celui de l'eau chaude ? encore une usine à gaz en perspective qui va engendrer des milliers d’imbroglios et qui en finalité va encore coûter une fortune en hyperadministration ; quel désastre de gaspiller ainsi autant d’énergie et dont d’argent pour de pseudo bonnes idées
Signaler RépondreQuelle époque de crados, maintenant c'est pour dissuader de se laver, déjà qu'ils incitent à acheter d'occasion, tout de seconde main même son conjoint et sa famille recomposée!
Signaler RépondreMais pour revendre, il faut que ce soit propre!
Pareil pour les bouteilles et les contenants en verre, pas étonnant qu'ensuite ils nous proposent leurs sardines Botulique artisanales dans le Bordelais...
Pour les copropriétés, c'est indiqué sur https://met.grandlyon.com/des-changements-a-venir-pour-les-tarifs-de-leau-potable/
Signaler Répondre"Pour les abonnés qui vivent en habitat collectif et qui ne disposent pas de compteur individuel, le tarif progressif sera appliqué en prenant en compte le nombre de logements dans l’immeuble ou la résidence."
L'application du tarif sera donc fonction du nombre de logements (lots à usage d'habitation) de la copropriété, information bien connue du Fisc.
Ex : Copropriété de 30 lots avec un compteur général :
Tranche 1 (0-12m3) - Gratuité : De 0 à 360m3
Tranche 2 (>12m3 - =180m3) - Double tarif : Au delà de 5400m3
A l'année, cela reviendrait même à une économie de 1080€ (Sur la base du tarif actuel de 3€/m3)
Au final, au niveau des copropriétés, ça ne devrait pas changer grand chose par rapport à la tarification actuelle.
Les lots consommant moins compensant ceux qui consomment le plus, la facturation sera globalement en tranche 2.
Ensuite, que l'on parle de tarification "Incitative" à moins consommer, pourquoi pas (On paie selon ce qu'on consomme)
en revanche, le tarif "solidaire" n'est, encore une fois, pas une bonne idée : On s'attaque encore une fois au problème par le mauvais côté.
On voit partout fleurir des tarifs dits "Solidaires" dans les grilles tarifaires ... mais au final, ce sont toujours les mêmes qui paieront (plus cher) pour les autres ...
Chaque travailleur ne demande qu'à pouvoir vivre dignement du fruit de son travail, c'est à dire pouvoir subvenir à ses besoins de base, c'est à dire,
Se loger, Se nourrir, Se vêtir, Se soigner, le tout, sans percevoir aucune aide sociale d'aucune sorte.
Le mécanisme des aides sociales peut ainsi être perçu comme un échec de notre modèle actuel.
L'aide sociale doit rester l'exception et être soumise à des conditions très strictes, et non pas la règle comme c'est le cas actuellement.
Il faut donc, côté de nos chers politiques, traiter le problème à la racine, et faire en sorte qu'il soit possible de subvenir à ses besoins de base avec le salaire minimal légal en France.
Si t'es proprio, t'as les moyens de payer plein tarif!
Signaler RépondreEncore une jolie façon si "généreuse" au début... De nous la mettre bien profond ensuite ! On commence à avoir compris .
Signaler Répondreles proprios ne consomment pas d'eau ; ou n'ont pas de compteur ? merci de nous expliquer
Signaler Répondreet qui vivent grassement grâce à nos impôts
Signaler RépondreEt qu’en pense notre gourou villeurbannais de l’eau Gabriel Amard ? je suis curieuse de sa position sur le sujet. Mais le gendre de Melenchon doit être trop occupé à faire la révolution à Paris pour se préoccuper de sa circonscription.
Signaler Répondreallez ouste à la déchèterie ces abrutis d’élus qui ne se préoccupent que de leur comm’
A quand vont-ils me payer mes deux premières journées de vacances gratuites en Floride?
Signaler RépondreAh oui Jean-Paul BRET, le dernier des éléphants du PS ?...
Signaler RépondreAu niveau villeurbannais, la gauche fait ce qu'elle veut. C'était mieux avec Jean-Paul BRET !
Signaler Répondrepour le fournisseur d'eau , un seul interlocuteur , une seule facture , au lieux de 60 ou 80 voir plus de 100 clients ; économies administratives non négligeables ; j'imagine que le prix de l'abonnement d'une copro ne doit pas être le même que pour un particulier ; de plus les fuites éventuelles , l'entretien et les travaux après le compteur unique sont a la charge de la copro , et donc des résidents .
Signaler RépondreMoi je préfère les évolutions positives ^^
Signaler RépondreFort opportunément le groupe métropolitain de David Kimelfeld est maintenant pour les transports publics gratuits alors qu'il ne l'a pas mis en œuvre lorsqu'il était président de la métropole.
Signaler RépondreConcernant l'eau, pourtant bien commun, son groupe est opposé à la gratuité des premiers mètres cubes.
Allez comprendre les positions évolutives.
La nouvelle facturation, prévoit les 10/15 premiers m3 gratuits pour tous, ensuite facturation normale jusqu'à 180 m3
Signaler RépondreMais ensuite les m3 au delà de 180 seront doublés, quid des copropriétés ?
Ca va hurler chez les proprios
Bonjour,
Signaler RépondreVous oubliez de précisez qu'avec un abonnement unique, votre copropriété n'est facturée qu'à hauteur d'un seul abonnement (comme vous l'écrivez dans votre message). Ce qui n'est pas équitable vis-à-vis des copropriétés qui ont fait le choix du comptage individuel et donc d'une facturation par appartement.
On ne peut pas être gagnant sur tous les fronts.
Cordialement
Si t'es proprio, alors cette mesure te concerne pas! Faut réfléchir, un peu, des fois.
Signaler RépondrePour toutes les résidences en copropriété , qui possède un abonnement unique, et des sous compteurs pour les copropriétaires, rien de prévus, le prix de l'eau va donc doubler
Signaler RépondreMerci les incompétents d'élus de tout bord