Jamais il n’a autant été question à Lyon de concertations, de réunions publiques d’information, de co-construction et d’associer les citoyens à la prise de décision publique. Mais, objectivement, à quand remonte la dernière fois où nous avons entendu parler d’une réponse d’envergure à l’échelle de notre agglomération, pour résoudre les véritables problèmes du quotidien, au premier rang desquels celui de la mobilité des habitants, en dehors de la réalisation de 250 km de pistes cyclables…
Une panne d’idées chez nos élus ?
Et pourtant, jamais il n’a semblé aussi difficile de faire entendre et prendre en considération un projet issu de la société civile, comme celui porté avec sérieux et courage par Hélène Duhoo, architecte de formation, qui a agi en simple citoyenne, en formulant une contre-proposition dans une procédure de concertation publique, laquelle n’a jamais été étudiée ni considérée par les autorités publiques concernées. L’histoire aurait dû s’arrêter là, mais c’était sans compter sur la pugnacité de cette femme, qui n’a cessé depuis de rencontrer élus, collaborateurs, décideurs…ou tous ceux qui étaient prêts à vraiment l’écouter. Son projet ? Une solution presque inespérée aux 40 millions de voitures qui transitent chaque année par le tunnel de Fourvière et traversent ensuite à coeur ouvert le centre ville de Lyon par l’échangeur de Perrache. Son idée : un tunnel de Valvert à Saint-Fons, qui enterrerait à la fois les voitures et la pollution, en redonnant en surface près de 45 hectares de verdure, soit 40% de la surface totale du Parc de la Tête d’Or. Quand le bilan du Maire de Lyon à mi-mandat fait état de 3 hectares de revégétalisation, le projet d’Hélène Duhoo laisse songeur…
Un doux rêve ?
Dans le même temps, il ne se passe pas une semaine sans recevoir un mail d’un Conseil de quartier, d’une association ou d’une mairie d’arrondissement, relayant ici et là une réunion d’information sur ceci, une proposition de participer à un panel citoyen chargé de donner son avis sur cela, une info-débat sur autre chose. La plateforme de concertation du Grand Lyon regorge elle aussi d’une foultitude de projets sur lesquels n’importe quel citoyen peut donner son avis. Mais alors, comment se fait-il que les avis des citoyens, les propositions sérieuses, les contre-projets de la société civile, pourtant plébiscités par nos exécutifs locaux, soient en réalité si peu entendus?
Dans le cas du projet "Métamorphose Lyon", on est en capacité de sérieusement se poser la question.
Depuis 2017, cette citoyenne arpente les allées des réunions publiques et les couloirs des collectivités locales, pour alerter et faire connaître son projet. Une contre-proposition qu’elle a pris soin de travailler pendant des mois pour être tout à fait certaine de sa faisabilité. En 2020, après les élections, elle reprend son bâton de pèlerin et tente de contacter la nouvelle équipe. Au mieux, on l’a gentiment reçu 30 minutes pour lui dire de ne pas s’inquiéter car les techniciens étaient en train de travailler sur le projet de rénovation de Perrache, au pire, on lui a opposé une fin de non-recevoir, au motif que personne ne lui avait rien demandé.
C’est vrai çà, après tout, quelle idée de venir proposer un projet d’envergure, bien plus ambitieux que tous les précédents projets écartés, et qui formule un scénario qui permettrait de résoudre quasiment tous les flux et les problèmes de circulation : un nouveau tunnel pour enterrer les flux de passage nord-sud, des accès pour les riverains, la possibilité de mettre fin à la verrue de Perrache, de réutiliser le tunnel de Fourvière pour les modes doux (vélos, TC, BHNS…) et la desserte locale, et du foncier retrouvé sur Perrache et la M6-M7 pour faire place à la végétalisation de la ville. Le tout pour un budget inférieur à 2 milliards €, finançables par un péage comme pour TEO. A comparer du milliard d’euro prévu pour le tramway TEOL de l’ouest lyonnais et qui ne met personne d’accord, ou des 750M€ du plan vélo de la Métropole, on se dit que l’option vaut peut-être au moins la peine d’être étudiée.
Pourquoi personne n’y a pensé avant ?
Plutôt que se noyer dans des processus de concertation qui méritent visiblement un toilettage dans leur fonctionnement actuel, nos élus feraient peut-être bien d’écouter vraiment les citoyens qui portent des projets sérieux. On ne peut pas sans cesse appeler de ses voeux une plus large place de la société civile, et ne pas l’écouter lorsque celle-ci fait émerger des projets de cette nature, quand bien même nous n’en serions pas les auteurs. Ils pourraient prendre le risque d’assumer réellement leur rôle et leur mission d’élus, à savoir résoudre les problèmes des habitants, simplifier leur quotidien et rendre la ville enfin accessible et apaisée pour tout le monde. Juste un petit effort intellectuel et l’abandon d’une vision purement idéologique suffiraient pour permettre à des projets comme « Métamorphose Lyon » d’Hélène Duhoo, qui réconcilie le cadre de vie, l’écologie et tous les modes de transport, de passer du concept à la réalisation.
Pour ma part, j’ai fait l’effort d’écouter Hélène Duhoo. Interpellée par son projet, j’ai décidé d’en savoir plus. Je me suis documentée pour vérifier certains aspects, et j’ai fait appel à plusieurs professionnels (architectes, aménageurs) pour tester le projet à l’aveugle, tant sur son intérêt que sur sa faisabilité technique et financière. Tous m’ont fait le même retour : "ce projet est génial, pourquoi nous n’avons pas eu cette idée avant?".
A votre tour d’en prendre connaissance. Tout est en ligne (vidéo / dossier à télécharger) sur le site d’Hélène Duhoo : www.lyon-metamorphose.fr
Si vous aussi vous êtes interpellés par ce formidable projet, faites-le savoir à nos élus, faites-le connaitre autour de vous. Il n’est pas interdit de croire qu’un jour, nos élus reviendront à la raison et qu’il sera encore possible d’agir pour faire de Lyon la ville apaisée dont nous rêvons tous.
Alexandra Carraz-Ceselli
Professionnelle des médias et des politiques publiques.
Fondatrice de L’équipe des Lyonnes, pour encourager les femmes à prendre leur place dans le débat public
y deforment la verite
Signaler RépondreEvaluation à l’horizon 2030 du trafic sous Fourvière :
Signaler Répondre(Étude établie en vue de connaître l’usage d’un éventuel Anneau des Sciences).
https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-anneau-top/site/DEBATPUBLIC_ANNEAU_TOP_ORG/DOCS/AUDITION_PUBLIQUE_5_FEVRIER/ANALYSE_TRAFIC_GRAND_LYON_05021.PDF
Véhicules en transit : 18 500
Véhicules en échange ou en desserte locale : 101 500
Total 120 000 (en 2013 on est à environ 115 000).
Le trafic de transit égale donc 15% à 16% du total.
La réduction à une voie des tubes de Fourvière serait catastrophique pour l’accès depuis l’ouest lyonnais. Il suffit d’ailleurs de voir ce qui se passe quand par suite d’accident ou panne la circulation est réduite à une voie.
On peut donc penser que le principal intérêt du tunnel proposé par Mme Duhoo serait de dégager le cours de Verdun de ses infrastructures routières. Mais cet espace qu’elle dégage, elle le réoccupe en majeure partie par deux îlots d’immeubles de forte densité ! (Elle en donne elle même la raison : céder les droits à construire pour financer les travaux).
Non, 90% ce n'est pas trompeur : selon les sources, facilement trouvables sur Internet, le trafic de transit sous Fourvière représente environ 15% en moyenne à l'année (effet WE et vacances) et 8 à 10% aux heures de pointe en semaine.
Signaler RépondreAvez-vous des données étayées pour soutenir autre chose ?
90 % c'est trompeur comme pour le reste....quant à dire "les véhicules autour de moi" quand on parle de sources, c'est aussi comme le reste....
Signaler RépondrePour Téo avec les élus actuels dans il n'existerait pas, donc.....lol
Je disais pour illustrer que pour un vehicule immatrculé à l étranger il.y avait autour de soi dans le bouchon de fourviere 10 autres véhicules immatriculés 69. C etait une image et un commentateur à mis 90 % de trafic local
Signaler RépondreCoraly et son " panorama" , de mémoire doit etre plus sur 70 à 80 % de local mais qu importe.
LE projet propose un itiéraire point à point qui existe déjà : c est Téo puis le bd périphérique .
ET ce sont des micros trajets de lyonnais, de locaux, qui vont à confluence, sur berthelot, à la gare, à grange blanche, qui nourrissent les bouchons : pas les déplacements longue distance
Même si c'est avec peu de voix, ce sont les VERTS qui ont été élus en 2020 : S'imaginer qu'ils vont (et que leurs électeurs seront d'accord) se lancer dans la construction d'un tunnel autoroutier sous Lyon, c'est marcher à côté de ses pompes.
Signaler RépondrePour 1,6 ou 1,8 milliard d'euros on transforme tout le tram-train de l'ouest lyonnais en un RER très performant (en plus de construire le TEOL)
Remarque : la plus grande partie des 45 hectares d'espaces verts générés par le prjet serait à Pierre Bénite, entre l'usine Arkéma (les PFAS, ça vous parle ?) et les installations chimiques du port Edouard Herriot et de Saint Fons sur la rive gauche du Rhône. Vous balladeriez vos mômes dans un endroit pareil, vous ?
Habitants de l'ouest sous lequel on faisait passer un tunnel mais aussi sortir des puits d'aération au milieu des zones urbanisées, donc qui avaient bien des raisons de râler. Car contrairement à ce qu'affirme ce projet "ubuesque" on n'enterre pas la pollution, il faut bien qu'elle ressorte autre part.
Signaler RépondreL'annonce de Kimelfeld était certes électoraliste, elle n'en demeurait pas moins raisonnée...et elle visait à surfer sur les attentes écologistes d'un certain nombre d'habitants. Bon, son calcul n'a pas été assez juste puisque des moins raisonnés ont raflé la mise...
Bien d'accord. Ancienne lyonnaise, je venais régulièrement passer une journée à LYON pour des courses en ville et un repas au restaurant. Lyon est devenu tellement compliqué (abord et stationnement), et sale .... plus envie !
Signaler RépondreUn projet de 2 milliards pour les voitures...bienvenue dans les années 70.
Signaler RépondreJe ne sais pas à qui vous avez demandé un avis sur ce projet, mais travaillant dans ce secteur, je peux vous dire qu'on peine à comprendre la partie financière du projet et surtout l'absence de détail sur les conséquences des travaux de Perrache sur les lignes de métros (qui seraient arrêtés pendant combien de temps pour une telle réalisation ? des mois ? des années ?)
Signaler RépondreOn parle de 2 milliards, mais c'est franchement le simple coût du tunnel. Rentable sur le fonctionnement, jamais de la vie sur l'investissement. Cela ne prend pas en compte les travaux de Perrache, le coût des ouvrages d'arts, la requalification des kilomètres de Berges...
On doit être sur un montant autour de 10 milliards (5 fois plus qu'annoncé) et qui va payer ?
En bref : Des jolies perspectives, mais beaucoup d'argents pour ça. On pourra financer tout un plan métro avec cette même somme !
Donc peu utilisé donc quasi-inutile. On appelle ça de "l'anti-aménagement". Et les voitures on les fait passer où entre-temps ? Elle y a pensé la dame ?
Signaler Répondre"les élus parviendront-ils enfin à écouter les citoyens ?" Ils n'ont jamais été à l'écoute que d'eux-mêmes et uniquement de leurs partisans. Le reste ne leur est pas audible.
Signaler RépondreJe ne vois pas de détails, pas plus ce fameux 90% que vous affirmiez....
Signaler RépondreCoraly.com
Signaler RépondrePresque 90 pour cent et il.ya déjà le périphérique / l a46 (rocade) voire A432 pour le transit
Que vient faire Marcon sur la presqu'île avec les orientations que veulent imposer les Verts à Lyon ?
Signaler RépondreSi la 3ème guerre mondiale se concrétise comme le disent certains, la transition écologique et sauver le climat doivent rester la priorité absolue🙃
Signaler Répondre90% du trafic local sous Fourvière, Sur quelle source peut on avoir plus détails sur la répartition de ce trafic "local" ?
Signaler RépondreIl a été abandonné par le traitre Kimberfeld pour des raisons électoralistes pour contrer un certain Bagnon qui avait appelé au soulèvement des habitants de l'ouest , Et je je soutien que les verts n'ont pas les aptitudes à mener des projets d'envergures comme celui la.
Signaler RépondreAsphyxier les pauvres pour créer le KO avec macron ??
Signaler Répondrebien pire que quelques magasins qui ferment, d'ailleurs c'est pas à cause de doucet, mais à cause des achats sur internet moins cher
"les élus parviendront-ils enfin à écouter les citoyens ?", 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreEntre deux bons repas, hors période de vacances ou d'absence, quand bien même ils trouveraient un petit moment de libre, ils s'en tapent !
Tout est dit !
Signaler Répondre90% du trafic sous le tunnel de Fourvière est du trafic local. Donc ce projet ne répond en aucun cas aux problématiques de congestion routière et dégrade même les conditions de circulation : étonnant que celui-ci soit soutenu par des sympathisants de droite qui ne pensent que voiture pour leurs déplacements locaux.
Son seul intérêt est éventuellement de libérer de l'espace à Perrache.
Mais sinon, ça consiste à faire passer du trafic de transit sous la ville alors qu'il y a 3 contournements à Lyon.: où est l'intérêt ?!?!
à villeurbanne , dans un grand groupe,y a des ingenieurs militants qui refusent de travailler pour total et l armee par ideologie ,en contestant meme la strategie de leur boite
Signaler RépondreL'abandon de l'anneau des sciences a été annoncé par Kimelfeld, précédent président de la Métropole, lors de la campagne des municipales 2020.
Signaler RépondreLes écolos n'y sont donc pour rien, même s'ils l'auraient sûrement abandonné aussi.
C'est Gérard Colomb qui portait ce projet histoire de s'attirer les votes des habitants de Tassin, Francheville, Ste Foy...comme le métro E agité comme un chiffon. Mais au-delà des objectifs électoraux, rien de concret.
bien parlé!!!
Signaler Répondrevous pouvez dire et proposer tout ce que vous voulez ils n'écoutent pas ils se croient les maîtres du monde mais ne sont rien vite qu'ils dégage
Signaler RépondreAsphyxier la presqu'île faisait partie du programme ? C'est du même ordre que leur stratégie pour entraver le dynamisme et lutter contre l'attractivité lyonnaise ? C'est ce qu'ils font passer pour de l'écologie ?
Signaler Répondrey a pas pire sourd que celui qui veut pas entendre
Signaler RépondreStop aux délires des ecolos gauchos. Construisons dare dare des abris antiatomiques. Doucet, ’ sa famille et sa clique, vont se carapater dans une ONG bien dissimulée quand Poutine, jusqu'alors bien patient, répondra à Macron par une belle petite bombe
Signaler RépondreBeau projet , mais pour sa sortie au niveau de l'échangeur de Gerland c'est mort , avec le nouveau tram !!!!
Signaler RépondreLes citoyens ont votés Doucet sur un programme qu'il respecte. Ya pas à discuter
Signaler RépondreOu alors on demande à macron de discuter aussi
un excès de chichons en tous genres ....
Signaler RépondreAlexandra Carraz-Ceselli a été directrice de campagne d'Étienne Blanc, candidat LR à Lyon. Donc une femme engagée en politique très à droite.
Signaler RépondreAutant annoncer la couleur.
Ce sont des lyonnais ou proches de Lyon qui sont majoritairelent sous le tunnel de fourviere et ils ne vont pas forcément du valvert à St fons..
Signaler RépondreOui nous avons tous été un jour été coincés dans le bouchon de fourviere derrière une voiture immatriculée à l étranger mais pour 10 voitures du 69 étaient aussi autour ( surtout aux heures de pointe) mais il.y a plein de créneaux horaires ou le tunnel roule bien .
Ca coince au moment des déplacements domicile travail avec de multiples origines destinations qu un tube ainsi conçu ne sait pas gérer et auxquelles il ne répond pas
Toutes cette clique verdâtre, c'est pire que l'ambroisie, attention toxicité en vue ...
Signaler RépondreLes élus m'écoutent moi. Pistes cyclables, moins de bagnole, moins de place de parking qui nous emm*** avec leurs portières
Signaler RépondrePourquoi amies avec un e ?
Signaler RépondreEt votre soit-disant écriture inclusive, elle est où finalement ?
Que du vent ...
Ce qui manque à Lyon, c'est un nouveau baron Haussmann qui s'occuperait sérieusement de cette ville.
Signaler RépondreCe n'est surement pas les verts avec leur idéologie et leurs mesurettes que les grands défis seront réalisés. Pour cela il faut avoir de gros bijoux de famille . l'abandon du anneaux des sciences projet enterré à 90 % en est la preuve .
Signaler RépondreJe suis tout à fait d’accord avec vous
Signaler RépondreDe l’air qui serait vraiment dépollué sans ces islamo gauchistes woke peints en vert
Mais qu’ils foutent le camp le plus vite possible hélas pas avant 2026
Seuls les élus écolos détiennent la vérité. Tout projet qui ne provient pas du cénacle vert est voué à l'échec.
Signaler RépondreMerci les ayatollahs
transition écologique de M
Signaler RépondreLes élus, écouter oui, mais ça traverse leurs oreilles de part en part et ça se dissout dans la nature ;-)
Signaler RépondreD'accord ce problème est bien plus prononcé chez les élus de gauche depuis un moment, un comble en France c'est la droite qui est le plus à l'écoute à l'heure actuelle...
Et en plus si vous êtes une femme comme Mme Carraz-Ceselli, on vous prendra encore moins au sérieux, là par contre quel que soit le parti politique les mentalités n'ont changées qu'en apparence.
Pas question de discuter sur L'escroquerie climatique
Signaler Répondreje veux bien discuter du bétonnage la disparition des espaces verts et la surpopulation sur la route de Vienne au grand trou Lyon 8 Un vrai massacre fait par des gauchistes
Quand on voit l'état des lieux aux Etats-Unis, en Chine et en Inde, (et en Asie en général), vouloir régler le réchauffement climatique à l'échelle de Lyon, c'est se pointer avec une balayette et une pelle à poussière pour nettoyer les dégâts d'un tremblement de terre.
Signaler RépondreC'est pas une excuse pour ne rien faire et ne pas essayer de changer nos habitudes, mais franchement c'est plus pour se donner bonne conscience qu'autre chose. Entre les écolos et la vertue ostentatoire c'est une longue histoire d'amour.
Je t'attends avec impatience
Signaler RépondreLes écologistes ne veulent pas de soultions écologiques, si elles ne peuvent pas nuire aux voiture.
Signaler RépondreIls sont aussi bêtes que cela.
Ils ont empirer toutes les situations, le bilan est très négatif. Il faudrait pouvoir mettre un terme à cette folie dès aujourd'hui, la constitution française devrait prévoir ce genre de cas. Les citoyens devraient pouvoir mettre un terme au mandat des élus à n’importe quel moment lorsqu'on détecte un problème psychologique
Signaler RépondreNous boycottons Lyon et ses commerces. C'est dommage ! Et les successeurs des élus actuels ne changeront rien, hélas !
Signaler RépondreLes jardiniers ??? Ne confondez pas avec les fossoyeurs, ce que font ces équipes depuis bientôt 4 ans. ☠
Signaler Répondre3 conditions :
Signaler RépondreQu'on écoute enfin les citoyens
Que les élus reviennent à la raison
Qu'il soit encore possible d'agir ....
Hélas !!!
On peut toujours rêver....