Métamorphoser Lyon - les élus parviendront-ils enfin à écouter les citoyens ?

Métamorphoser Lyon - les élus parviendront-ils enfin à écouter les citoyens ?

Jamais nous n’avons autant parlé qu’aujourd’hui de transition écologique, de transformation et d’adaptation des villes au changement climatique.

Jamais il n’a autant été question à Lyon de concertations, de réunions publiques d’information, de co-construction et d’associer les citoyens à la prise de décision publique. Mais, objectivement, à quand remonte la dernière fois où nous avons entendu parler d’une réponse d’envergure à l’échelle de notre agglomération, pour résoudre les véritables problèmes du quotidien, au premier rang desquels celui de la mobilité des habitants, en dehors de la réalisation de 250 km de pistes cyclables…

Une panne d’idées chez nos élus ?

Et pourtant, jamais il n’a semblé aussi difficile de faire entendre et prendre en considération un projet issu de la société civile, comme celui porté avec sérieux et courage par Hélène Duhoo, architecte de formation, qui a agi en simple citoyenne, en formulant une contre-proposition dans une procédure de concertation publique, laquelle n’a jamais été étudiée ni considérée par les autorités publiques concernées. L’histoire aurait dû s’arrêter là, mais c’était sans compter sur la pugnacité de cette femme, qui n’a cessé depuis de rencontrer élus, collaborateurs, décideurs…ou tous ceux qui étaient prêts à vraiment l’écouter. Son projet ? Une solution presque inespérée aux 40 millions de voitures qui transitent chaque année par le tunnel de Fourvière et traversent ensuite à coeur ouvert le centre ville de Lyon par l’échangeur de Perrache. Son idée : un tunnel de Valvert à Saint-Fons, qui enterrerait à la fois les voitures et la pollution, en redonnant en surface près de 45 hectares de verdure, soit 40% de la surface totale du Parc de la Tête d’Or. Quand le bilan du Maire de Lyon à mi-mandat fait état de 3 hectares de revégétalisation, le projet d’Hélène Duhoo laisse songeur…

Un doux rêve ?

Dans le même temps, il ne se passe pas une semaine sans recevoir un mail d’un Conseil de quartier, d’une association ou d’une mairie d’arrondissement, relayant ici et là une réunion d’information sur ceci, une proposition de participer à un panel citoyen chargé de donner son avis sur cela, une info-débat sur autre chose. La plateforme de concertation du Grand Lyon regorge elle aussi d’une foultitude de projets sur lesquels n’importe quel citoyen peut donner son avis. Mais alors, comment se fait-il que les avis des citoyens, les propositions sérieuses, les contre-projets de la société civile, pourtant plébiscités par nos exécutifs locaux, soient en réalité si peu entendus?

Dans le cas du projet "Métamorphose Lyon", on est en capacité de sérieusement se poser la question.
Depuis 2017, cette citoyenne arpente les allées des réunions publiques et les couloirs des collectivités locales, pour alerter et faire connaître son projet. Une contre-proposition qu’elle a pris soin de travailler pendant des mois pour être tout à fait certaine de sa faisabilité. En 2020, après les élections, elle reprend son bâton de pèlerin et tente de contacter la nouvelle équipe. Au mieux, on l’a gentiment reçu 30 minutes pour lui dire de ne pas s’inquiéter car les techniciens étaient en train de travailler sur le projet de rénovation de Perrache, au pire, on lui a opposé une fin de non-recevoir, au motif que personne ne lui avait rien demandé.

C’est vrai çà, après tout, quelle idée de venir proposer un projet d’envergure, bien plus ambitieux que tous les précédents projets écartés, et qui formule un scénario qui permettrait de résoudre quasiment tous les flux et les problèmes de circulation : un nouveau tunnel pour enterrer les flux de passage nord-sud, des accès pour les riverains, la possibilité de mettre fin à la verrue de Perrache, de réutiliser le tunnel de Fourvière pour les modes doux (vélos, TC, BHNS…) et la desserte locale, et du foncier retrouvé sur Perrache et la M6-M7 pour faire place à la végétalisation de la ville. Le tout pour un budget inférieur à 2 milliards €, finançables par un péage comme pour TEO. A comparer du milliard d’euro prévu pour le tramway TEOL de l’ouest lyonnais et qui ne met personne d’accord, ou des 750M€ du plan vélo de la Métropole, on se dit que l’option vaut peut-être au moins la peine d’être étudiée.

Pourquoi personne n’y a pensé avant ?

Plutôt que se noyer dans des processus de concertation qui méritent visiblement un toilettage dans leur fonctionnement actuel, nos élus feraient peut-être bien d’écouter vraiment les citoyens qui portent des projets sérieux. On ne peut pas sans cesse appeler de ses voeux une plus large place de la société civile, et ne pas l’écouter lorsque celle-ci fait émerger des projets de cette nature, quand bien même nous n’en serions pas les auteurs. Ils pourraient prendre le risque d’assumer réellement leur rôle et leur mission d’élus, à savoir résoudre les problèmes des habitants, simplifier leur quotidien et rendre la ville enfin accessible et apaisée pour tout le monde. Juste un petit effort intellectuel et l’abandon d’une vision purement idéologique suffiraient pour permettre à des projets comme « Métamorphose Lyon » d’Hélène Duhoo, qui réconcilie le cadre de vie, l’écologie et tous les modes de transport, de passer du concept à la réalisation.

Pour ma part, j’ai fait l’effort d’écouter Hélène Duhoo. Interpellée par son projet, j’ai décidé d’en savoir plus. Je me suis documentée pour vérifier certains aspects, et j’ai fait appel à plusieurs professionnels (architectes, aménageurs) pour tester le projet à l’aveugle, tant sur son intérêt que sur sa faisabilité technique et financière. Tous m’ont fait le même retour : "ce projet est génial, pourquoi nous n’avons pas eu cette idée avant?".

A votre tour d’en prendre connaissance. Tout est en ligne (vidéo / dossier à télécharger) sur le site d’Hélène Duhoo : www.lyon-metamorphose.fr
Si vous aussi vous êtes interpellés par ce formidable projet, faites-le savoir à nos élus, faites-le connaitre autour de vous. Il n’est pas interdit de croire qu’un jour, nos élus reviendront à la raison et qu’il sera encore possible d’agir pour faire de Lyon la ville apaisée dont nous rêvons tous.

Alexandra Carraz-Ceselli

Professionnelle des médias et des politiques publiques.

Fondatrice de L’équipe des Lyonnes, pour encourager les femmes à prendre leur place dans le débat public

X
0-50 sur 74 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
meta (ana) morphose le 02/04/2024 à 15:35

y deforment la verite

Signaler Répondre

avatar
Trafic le 26/03/2024 à 17:10

Evaluation à l’horizon 2030 du trafic sous Fourvière :

(Étude établie en vue de connaître l’usage d’un éventuel Anneau des Sciences).

https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-anneau-top/site/DEBATPUBLIC_ANNEAU_TOP_ORG/DOCS/AUDITION_PUBLIQUE_5_FEVRIER/ANALYSE_TRAFIC_GRAND_LYON_05021.PDF

Véhicules en transit : 18 500
Véhicules en échange ou en desserte locale : 101 500

Total 120 000 (en 2013 on est à environ 115 000).
Le trafic de transit égale donc 15% à 16% du total.

La réduction à une voie des tubes de Fourvière serait catastrophique pour l’accès depuis l’ouest lyonnais. Il suffit d’ailleurs de voir ce qui se passe quand par suite d’accident ou panne la circulation est réduite à une voie.

On peut donc penser que le principal intérêt du tunnel proposé par Mme Duhoo serait de dégager le cours de Verdun de ses infrastructures routières. Mais cet espace qu’elle dégage, elle le réoccupe en majeure partie par deux îlots d’immeubles de forte densité ! (Elle en donne elle même la raison : céder les droits à construire pour financer les travaux).

Signaler Répondre

avatar
Exact! le 26/03/2024 à 16:55
Apaiser & Végétaliser a écrit le 26/03/2024 à 11h46

90 % c'est trompeur comme pour le reste....quant à dire "les véhicules autour de moi" quand on parle de sources, c'est aussi comme le reste....
Pour Téo avec les élus actuels dans il n'existerait pas, donc.....lol

Non, 90% ce n'est pas trompeur : selon les sources, facilement trouvables sur Internet, le trafic de transit sous Fourvière représente environ 15% en moyenne à l'année (effet WE et vacances) et 8 à 10% aux heures de pointe en semaine.
Avez-vous des données étayées pour soutenir autre chose ?

Signaler Répondre

avatar
Apaiser & Végétaliser le 26/03/2024 à 11:46
C est une histoire locale a écrit le 25/03/2024 à 20h01

Je disais pour illustrer que pour un vehicule immatrculé à l étranger il.y avait autour de soi dans le bouchon de fourviere 10 autres véhicules immatriculés 69. C etait une image et un commentateur à mis 90 % de trafic local

Coraly et son " panorama" , de mémoire doit etre plus sur 70 à 80 % de local mais qu importe.
LE projet propose un itiéraire point à point qui existe déjà : c est Téo puis le bd périphérique .
ET ce sont des micros trajets de lyonnais, de locaux, qui vont à confluence, sur berthelot, à la gare, à grange blanche, qui nourrissent les bouchons : pas les déplacements longue distance

90 % c'est trompeur comme pour le reste....quant à dire "les véhicules autour de moi" quand on parle de sources, c'est aussi comme le reste....
Pour Téo avec les élus actuels dans il n'existerait pas, donc.....lol

Signaler Répondre

avatar
C est une histoire locale le 25/03/2024 à 20:01
Apaiser & Végétaliser a écrit le 25/03/2024 à 10h59

Je ne vois pas de détails, pas plus ce fameux 90% que vous affirmiez....

Je disais pour illustrer que pour un vehicule immatrculé à l étranger il.y avait autour de soi dans le bouchon de fourviere 10 autres véhicules immatriculés 69. C etait une image et un commentateur à mis 90 % de trafic local

Coraly et son " panorama" , de mémoire doit etre plus sur 70 à 80 % de local mais qu importe.
LE projet propose un itiéraire point à point qui existe déjà : c est Téo puis le bd périphérique .
ET ce sont des micros trajets de lyonnais, de locaux, qui vont à confluence, sur berthelot, à la gare, à grange blanche, qui nourrissent les bouchons : pas les déplacements longue distance

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 25/03/2024 à 16:22

Même si c'est avec peu de voix, ce sont les VERTS qui ont été élus en 2020 : S'imaginer qu'ils vont (et que leurs électeurs seront d'accord) se lancer dans la construction d'un tunnel autoroutier sous Lyon, c'est marcher à côté de ses pompes.

Pour 1,6 ou 1,8 milliard d'euros on transforme tout le tram-train de l'ouest lyonnais en un RER très performant (en plus de construire le TEOL)

Remarque : la plus grande partie des 45 hectares d'espaces verts générés par le prjet serait à Pierre Bénite, entre l'usine Arkéma (les PFAS, ça vous parle ?) et les installations chimiques du port Edouard Herriot et de Saint Fons sur la rive gauche du Rhône. Vous balladeriez vos mômes dans un endroit pareil, vous ?

Signaler Répondre

avatar
Bin oui le 25/03/2024 à 14:19
GLOUGLOU a écrit le 25/03/2024 à 08h25

Il a été abandonné par le traitre Kimberfeld pour des raisons électoralistes pour contrer un certain Bagnon qui avait appelé au soulèvement des habitants de l'ouest , Et je je soutien que les verts n'ont pas les aptitudes à mener des projets d'envergures comme celui la.

Habitants de l'ouest sous lequel on faisait passer un tunnel mais aussi sortir des puits d'aération au milieu des zones urbanisées, donc qui avaient bien des raisons de râler. Car contrairement à ce qu'affirme ce projet "ubuesque" on n'enterre pas la pollution, il faut bien qu'elle ressorte autre part.
L'annonce de Kimelfeld était certes électoraliste, elle n'en demeurait pas moins raisonnée...et elle visait à surfer sur les attentes écologistes d'un certain nombre d'habitants. Bon, son calcul n'a pas été assez juste puisque des moins raisonnés ont raflé la mise...

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 25/03/2024 à 13:30
l etrangleur de boston a écrit le 25/03/2024 à 07h19

bien parlé!!!

Bien d'accord. Ancienne lyonnaise, je venais régulièrement passer une journée à LYON pour des courses en ville et un repas au restaurant. Lyon est devenu tellement compliqué (abord et stationnement), et sale .... plus envie !

Signaler Répondre

avatar
Robertdabinter le 25/03/2024 à 13:19

Un projet de 2 milliards pour les voitures...bienvenue dans les années 70.

Signaler Répondre

avatar
Lyon Artchitecte le 25/03/2024 à 13:11

Je ne sais pas à qui vous avez demandé un avis sur ce projet, mais travaillant dans ce secteur, je peux vous dire qu'on peine à comprendre la partie financière du projet et surtout l'absence de détail sur les conséquences des travaux de Perrache sur les lignes de métros (qui seraient arrêtés pendant combien de temps pour une telle réalisation ? des mois ? des années ?)

On parle de 2 milliards, mais c'est franchement le simple coût du tunnel. Rentable sur le fonctionnement, jamais de la vie sur l'investissement. Cela ne prend pas en compte les travaux de Perrache, le coût des ouvrages d'arts, la requalification des kilomètres de Berges...

On doit être sur un montant autour de 10 milliards (5 fois plus qu'annoncé) et qui va payer ?

En bref : Des jolies perspectives, mais beaucoup d'argents pour ça. On pourra financer tout un plan métro avec cette même somme !

Signaler Répondre

avatar
"finançables par un péage comme pour TEO" le 25/03/2024 à 12:23

Donc peu utilisé donc quasi-inutile. On appelle ça de "l'anti-aménagement". Et les voitures on les fait passer où entre-temps ? Elle y a pensé la dame ?

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 25/03/2024 à 11:13

"les élus parviendront-ils enfin à écouter les citoyens ?" Ils n'ont jamais été à l'écoute que d'eux-mêmes et uniquement de leurs partisans. Le reste ne leur est pas audible.

Signaler Répondre

avatar
Apaiser & Végétaliser le 25/03/2024 à 10:59
C est une histoire locale a écrit le 25/03/2024 à 09h47

Coraly.com

Presque 90 pour cent et il.ya déjà le périphérique / l a46 (rocade) voire A432 pour le transit

Je ne vois pas de détails, pas plus ce fameux 90% que vous affirmiez....

Signaler Répondre

avatar
C est une histoire locale le 25/03/2024 à 09:47
Apaiser & Végétaliser a écrit le 25/03/2024 à 08h43

90% du trafic local sous Fourvière, Sur quelle source peut on avoir plus détails sur la répartition de ce trafic "local" ?

Coraly.com

Presque 90 pour cent et il.ya déjà le périphérique / l a46 (rocade) voire A432 pour le transit

Signaler Répondre

avatar
Très nunuche le 25/03/2024 à 08:54
nunuche a écrit le 25/03/2024 à 08h00

Asphyxier les pauvres pour créer le KO avec macron ??

bien pire que quelques magasins qui ferment, d'ailleurs c'est pas à cause de doucet, mais à cause des achats sur internet moins cher

Que vient faire Marcon sur la presqu'île avec les orientations que veulent imposer les Verts à Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
Vélo69 le 25/03/2024 à 08:53

Si la 3ème guerre mondiale se concrétise comme le disent certains, la transition écologique et sauver le climat doivent rester la priorité absolue🙃

Signaler Répondre

avatar
Apaiser & Végétaliser le 25/03/2024 à 08:43
Exact ! a écrit le 25/03/2024 à 07h30

Tout est dit !
90% du trafic sous le tunnel de Fourvière est du trafic local. Donc ce projet ne répond en aucun cas aux problématiques de congestion routière et dégrade même les conditions de circulation : étonnant que celui-ci soit soutenu par des sympathisants de droite qui ne pensent que voiture pour leurs déplacements locaux.
Son seul intérêt est éventuellement de libérer de l'espace à Perrache.
Mais sinon, ça consiste à faire passer du trafic de transit sous la ville alors qu'il y a 3 contournements à Lyon.: où est l'intérêt ?!?!

90% du trafic local sous Fourvière, Sur quelle source peut on avoir plus détails sur la répartition de ce trafic "local" ?

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 25/03/2024 à 08:25
Loupé a écrit le 25/03/2024 à 07h25

L'abandon de l'anneau des sciences a été annoncé par Kimelfeld, précédent président de la Métropole, lors de la campagne des municipales 2020.
Les écolos n'y sont donc pour rien, même s'ils l'auraient sûrement abandonné aussi.
C'est Gérard Colomb qui portait ce projet histoire de s'attirer les votes des habitants de Tassin, Francheville, Ste Foy...comme le métro E agité comme un chiffon. Mais au-delà des objectifs électoraux, rien de concret.

Il a été abandonné par le traitre Kimberfeld pour des raisons électoralistes pour contrer un certain Bagnon qui avait appelé au soulèvement des habitants de l'ouest , Et je je soutien que les verts n'ont pas les aptitudes à mener des projets d'envergures comme celui la.

Signaler Répondre

avatar
nunuche le 25/03/2024 à 08:00
Aveuglement militant a écrit le 25/03/2024 à 06h58

Asphyxier la presqu'île faisait partie du programme ? C'est du même ordre que leur stratégie pour entraver le dynamisme et lutter contre l'attractivité lyonnaise ? C'est ce qu'ils font passer pour de l'écologie ?

Asphyxier les pauvres pour créer le KO avec macron ??

bien pire que quelques magasins qui ferment, d'ailleurs c'est pas à cause de doucet, mais à cause des achats sur internet moins cher

Signaler Répondre

avatar
Bob le 25/03/2024 à 07:35

"les élus parviendront-ils enfin à écouter les citoyens ?", 🤣🤣🤣🤣
Entre deux bons repas, hors période de vacances ou d'absence, quand bien même ils trouveraient un petit moment de libre, ils s'en tapent !

Signaler Répondre

avatar
Exact ! le 25/03/2024 à 07:30
C est une histoire locale a écrit le 24/03/2024 à 20h44

Ce sont des lyonnais ou proches de Lyon qui sont majoritairelent sous le tunnel de fourviere et ils ne vont pas forcément du valvert à St fons..
Oui nous avons tous été un jour été coincés dans le bouchon de fourviere derrière une voiture immatriculée à l étranger mais pour 10 voitures du 69 étaient aussi autour ( surtout aux heures de pointe) mais il.y a plein de créneaux horaires ou le tunnel roule bien .
Ca coince au moment des déplacements domicile travail avec de multiples origines destinations qu un tube ainsi conçu ne sait pas gérer et auxquelles il ne répond pas

Tout est dit !
90% du trafic sous le tunnel de Fourvière est du trafic local. Donc ce projet ne répond en aucun cas aux problématiques de congestion routière et dégrade même les conditions de circulation : étonnant que celui-ci soit soutenu par des sympathisants de droite qui ne pensent que voiture pour leurs déplacements locaux.
Son seul intérêt est éventuellement de libérer de l'espace à Perrache.
Mais sinon, ça consiste à faire passer du trafic de transit sous la ville alors qu'il y a 3 contournements à Lyon.: où est l'intérêt ?!?!

Signaler Répondre

avatar
c est une secte qui penetre par ideologie meme l industrie le 25/03/2024 à 07:25
arko a écrit le 25/03/2024 à 07h17

vous pouvez dire et proposer tout ce que vous voulez ils n'écoutent pas ils se croient les maîtres du monde mais ne sont rien vite qu'ils dégage

à villeurbanne , dans un grand groupe,y a des ingenieurs militants qui refusent de travailler pour total et l armee par ideologie ,en contestant meme la strategie de leur boite

Signaler Répondre

avatar
Loupé le 25/03/2024 à 07:25
GLOUGLOU a écrit le 24/03/2024 à 19h44

Ce n'est surement pas les verts avec leur idéologie et leurs mesurettes que les grands défis seront réalisés. Pour cela il faut avoir de gros bijoux de famille . l'abandon du anneaux des sciences projet enterré à 90 % en est la preuve .

L'abandon de l'anneau des sciences a été annoncé par Kimelfeld, précédent président de la Métropole, lors de la campagne des municipales 2020.
Les écolos n'y sont donc pour rien, même s'ils l'auraient sûrement abandonné aussi.
C'est Gérard Colomb qui portait ce projet histoire de s'attirer les votes des habitants de Tassin, Francheville, Ste Foy...comme le métro E agité comme un chiffon. Mais au-delà des objectifs électoraux, rien de concret.

Signaler Répondre

avatar
l etrangleur de boston le 25/03/2024 à 07:19
Aveuglement militant a écrit le 25/03/2024 à 06h58

Asphyxier la presqu'île faisait partie du programme ? C'est du même ordre que leur stratégie pour entraver le dynamisme et lutter contre l'attractivité lyonnaise ? C'est ce qu'ils font passer pour de l'écologie ?

bien parlé!!!

Signaler Répondre

avatar
arko le 25/03/2024 à 07:17

vous pouvez dire et proposer tout ce que vous voulez ils n'écoutent pas ils se croient les maîtres du monde mais ne sont rien vite qu'ils dégage

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 25/03/2024 à 06:58
t'es nunuche ? a écrit le 24/03/2024 à 23h44

Les citoyens ont votés Doucet sur un programme qu'il respecte. Ya pas à discuter
Ou alors on demande à macron de discuter aussi

Asphyxier la presqu'île faisait partie du programme ? C'est du même ordre que leur stratégie pour entraver le dynamisme et lutter contre l'attractivité lyonnaise ? C'est ce qu'ils font passer pour de l'écologie ?

Signaler Répondre

avatar
comme disait grad'ma cottivet: le 25/03/2024 à 06:27
Hildegonde a écrit le 24/03/2024 à 17h39

3 conditions :
Qu'on écoute enfin les citoyens
Que les élus reviennent à la raison
Qu'il soit encore possible d'agir ....
Hélas !!!
On peut toujours rêver....

y a pas pire sourd que celui qui veut pas entendre

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 25/03/2024 à 05:43

Stop aux délires des ecolos gauchos. Construisons dare dare des abris antiatomiques. Doucet, ’ sa famille et sa clique, vont se carapater dans une ONG bien dissimulée quand Poutine, jusqu'alors bien patient, répondra à Macron par une belle petite bombe

Signaler Répondre

avatar
nokata le 25/03/2024 à 05:11

Beau projet , mais pour sa sortie au niveau de l'échangeur de Gerland c'est mort , avec le nouveau tram !!!!

Signaler Répondre

avatar
t'es nunuche ? le 24/03/2024 à 23:44

Les citoyens ont votés Doucet sur un programme qu'il respecte. Ya pas à discuter
Ou alors on demande à macron de discuter aussi

Signaler Répondre

avatar
ou bien alors le 24/03/2024 à 22:18
Le nez dans le guidon a écrit le 24/03/2024 à 15h55

C'est typiquement une perte de lucidité liée à un manque d'ouverture lié à un entre-soit excessif ou alors la manifestation d'un syndrome de Stockholm.

un excès de chichons en tous genres ....

Signaler Répondre

avatar
Parlons vrai. le 24/03/2024 à 22:02

Alexandra Carraz-Ceselli a été directrice de campagne d'Étienne Blanc, candidat LR à Lyon. Donc une femme engagée en politique très à droite.
Autant annoncer la couleur.

Signaler Répondre

avatar
C est une histoire locale le 24/03/2024 à 20:44

Ce sont des lyonnais ou proches de Lyon qui sont majoritairelent sous le tunnel de fourviere et ils ne vont pas forcément du valvert à St fons..
Oui nous avons tous été un jour été coincés dans le bouchon de fourviere derrière une voiture immatriculée à l étranger mais pour 10 voitures du 69 étaient aussi autour ( surtout aux heures de pointe) mais il.y a plein de créneaux horaires ou le tunnel roule bien .
Ca coince au moment des déplacements domicile travail avec de multiples origines destinations qu un tube ainsi conçu ne sait pas gérer et auxquelles il ne répond pas

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 24/03/2024 à 20:34

Toutes cette clique verdâtre, c'est pire que l'ambroisie, attention toxicité en vue ...

Signaler Répondre

avatar
Vélotaf le 24/03/2024 à 20:25

Les élus m'écoutent moi. Pistes cyclables, moins de bagnole, moins de place de parking qui nous emm*** avec leurs portières

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi amies ? le 24/03/2024 à 20:10
Lagauchiste a écrit le 24/03/2024 à 14h40

En discutant avec collègues amies et famille, beaucoup étaient fort critiques envers les écolos en début de mandat mais se retrouvent à apprécier leurs idées 3 ans après.
Je voterai LFI ou Najat, mais possiblement écolo au 2eme tour

Pourquoi amies avec un e ?

Et votre soit-disant écriture inclusive, elle est où finalement ?

Que du vent ...

Signaler Répondre

avatar
121212121212 le 24/03/2024 à 20:00

Ce qui manque à Lyon, c'est un nouveau baron Haussmann qui s'occuperait sérieusement de cette ville.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 24/03/2024 à 19:44

Ce n'est surement pas les verts avec leur idéologie et leurs mesurettes que les grands défis seront réalisés. Pour cela il faut avoir de gros bijoux de famille . l'abandon du anneaux des sciences projet enterré à 90 % en est la preuve .

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 24/03/2024 à 19:29
zezette a écrit le 24/03/2024 à 16h19

Lyon comme la France a surtout besoin d air d oxygène et de liberté d entreprendre.
chaque jour de nouvelles contraintes de nouvelles loi qui nous enferment dans l immobilisme. Les ecolos ont commencé à suicider cette ville. je suis effarée de voir toute la paperasse toutes les contraintes chaque fois que l ont veux avancer dans une direction. les ouvertures à la discussion sont systématiquement pipées pas des activistes qui pourrissent la vie des gens. De l air de l air on s asphyxie intellectuellement avec ses wokes ses ecolos hystériques dont la seule préoccupation est de nous emm...der chaque jour. de l air de l air

Je suis tout à fait d’accord avec vous
De l’air qui serait vraiment dépollué sans ces islamo gauchistes woke peints en vert
Mais qu’ils foutent le camp le plus vite possible hélas pas avant 2026

Signaler Répondre

avatar
Armaggedon le 24/03/2024 à 18:59

Seuls les élus écolos détiennent la vérité. Tout projet qui ne provient pas du cénacle vert est voué à l'échec.
Merci les ayatollahs

Signaler Répondre

avatar
traveler le 24/03/2024 à 18:49

transition écologique de M

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 24/03/2024 à 18:46

Les élus, écouter oui, mais ça traverse leurs oreilles de part en part et ça se dissout dans la nature ;-)
D'accord ce problème est bien plus prononcé chez les élus de gauche depuis un moment, un comble en France c'est la droite qui est le plus à l'écoute à l'heure actuelle...
Et en plus si vous êtes une femme comme Mme Carraz-Ceselli, on vous prendra encore moins au sérieux, là par contre quel que soit le parti politique les mentalités n'ont changées qu'en apparence.

Signaler Répondre

avatar
née a Lyon le 24/03/2024 à 18:31

Pas question de discuter sur L'escroquerie climatique
je veux bien discuter du bétonnage la disparition des espaces verts et la surpopulation sur la route de Vienne au grand trou Lyon 8 Un vrai massacre fait par des gauchistes

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 24/03/2024 à 18:15

Quand on voit l'état des lieux aux Etats-Unis, en Chine et en Inde, (et en Asie en général), vouloir régler le réchauffement climatique à l'échelle de Lyon, c'est se pointer avec une balayette et une pelle à poussière pour nettoyer les dégâts d'un tremblement de terre.

C'est pas une excuse pour ne rien faire et ne pas essayer de changer nos habitudes, mais franchement c'est plus pour se donner bonne conscience qu'autre chose. Entre les écolos et la vertue ostentatoire c'est une longue histoire d'amour.

Signaler Répondre

avatar
Pour l'infirmier le 24/03/2024 à 18:02
Calahann a écrit le 24/03/2024 à 16h43

Vraiment bien dit, je te suis à 1000%.
Il faudra aussi couper ces plantes urbaines et complètement indésirables que sont l'extrême droite et les habitants de la Traboule.
Si Lugdunum est un beau jardin, bin soyons de bons jardiniers !

Je t'attends avec impatience

Signaler Répondre

avatar
La réponse est simple le 24/03/2024 à 17:59

Les écologistes ne veulent pas de soultions écologiques, si elles ne peuvent pas nuire aux voiture.

Ils sont aussi bêtes que cela.

Signaler Répondre

avatar
C'est Doucet le 24/03/2024 à 17:54

Ils ont empirer toutes les situations, le bilan est très négatif. Il faudrait pouvoir mettre un terme à cette folie dès aujourd'hui, la constitution française devrait prévoir ce genre de cas. Les citoyens devraient pouvoir mettre un terme au mandat des élus à n’importe quel moment lorsqu'on détecte un problème psychologique

Signaler Répondre

avatar
ly04 le 24/03/2024 à 17:52

Nous boycottons Lyon et ses commerces. C'est dommage ! Et les successeurs des élus actuels ne changeront rien, hélas !

Signaler Répondre

avatar
MEXX1999 le 24/03/2024 à 17:47
Calahann a écrit le 24/03/2024 à 16h43

Vraiment bien dit, je te suis à 1000%.
Il faudra aussi couper ces plantes urbaines et complètement indésirables que sont l'extrême droite et les habitants de la Traboule.
Si Lugdunum est un beau jardin, bin soyons de bons jardiniers !

Les jardiniers ??? Ne confondez pas avec les fossoyeurs, ce que font ces équipes depuis bientôt 4 ans. ☠

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 24/03/2024 à 17:39
Lagauchiste a écrit le 24/03/2024 à 14h40

En discutant avec collègues amies et famille, beaucoup étaient fort critiques envers les écolos en début de mandat mais se retrouvent à apprécier leurs idées 3 ans après.
Je voterai LFI ou Najat, mais possiblement écolo au 2eme tour

3 conditions :
Qu'on écoute enfin les citoyens
Que les élus reviennent à la raison
Qu'il soit encore possible d'agir ....
Hélas !!!
On peut toujours rêver....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.