Métamorphoser Lyon - les élus parviendront-ils enfin à écouter les citoyens ?

Métamorphoser Lyon - les élus parviendront-ils enfin à écouter les citoyens ?

Jamais nous n’avons autant parlé qu’aujourd’hui de transition écologique, de transformation et d’adaptation des villes au changement climatique.

Jamais il n’a autant été question à Lyon de concertations, de réunions publiques d’information, de co-construction et d’associer les citoyens à la prise de décision publique. Mais, objectivement, à quand remonte la dernière fois où nous avons entendu parler d’une réponse d’envergure à l’échelle de notre agglomération, pour résoudre les véritables problèmes du quotidien, au premier rang desquels celui de la mobilité des habitants, en dehors de la réalisation de 250 km de pistes cyclables…

Une panne d’idées chez nos élus ?

Et pourtant, jamais il n’a semblé aussi difficile de faire entendre et prendre en considération un projet issu de la société civile, comme celui porté avec sérieux et courage par Hélène Duhoo, architecte de formation, qui a agi en simple citoyenne, en formulant une contre-proposition dans une procédure de concertation publique, laquelle n’a jamais été étudiée ni considérée par les autorités publiques concernées. L’histoire aurait dû s’arrêter là, mais c’était sans compter sur la pugnacité de cette femme, qui n’a cessé depuis de rencontrer élus, collaborateurs, décideurs…ou tous ceux qui étaient prêts à vraiment l’écouter. Son projet ? Une solution presque inespérée aux 40 millions de voitures qui transitent chaque année par le tunnel de Fourvière et traversent ensuite à coeur ouvert le centre ville de Lyon par l’échangeur de Perrache. Son idée : un tunnel de Valvert à Saint-Fons, qui enterrerait à la fois les voitures et la pollution, en redonnant en surface près de 45 hectares de verdure, soit 40% de la surface totale du Parc de la Tête d’Or. Quand le bilan du Maire de Lyon à mi-mandat fait état de 3 hectares de revégétalisation, le projet d’Hélène Duhoo laisse songeur…

Un doux rêve ?

Dans le même temps, il ne se passe pas une semaine sans recevoir un mail d’un Conseil de quartier, d’une association ou d’une mairie d’arrondissement, relayant ici et là une réunion d’information sur ceci, une proposition de participer à un panel citoyen chargé de donner son avis sur cela, une info-débat sur autre chose. La plateforme de concertation du Grand Lyon regorge elle aussi d’une foultitude de projets sur lesquels n’importe quel citoyen peut donner son avis. Mais alors, comment se fait-il que les avis des citoyens, les propositions sérieuses, les contre-projets de la société civile, pourtant plébiscités par nos exécutifs locaux, soient en réalité si peu entendus?

Dans le cas du projet "Métamorphose Lyon", on est en capacité de sérieusement se poser la question.
Depuis 2017, cette citoyenne arpente les allées des réunions publiques et les couloirs des collectivités locales, pour alerter et faire connaître son projet. Une contre-proposition qu’elle a pris soin de travailler pendant des mois pour être tout à fait certaine de sa faisabilité. En 2020, après les élections, elle reprend son bâton de pèlerin et tente de contacter la nouvelle équipe. Au mieux, on l’a gentiment reçu 30 minutes pour lui dire de ne pas s’inquiéter car les techniciens étaient en train de travailler sur le projet de rénovation de Perrache, au pire, on lui a opposé une fin de non-recevoir, au motif que personne ne lui avait rien demandé.

C’est vrai çà, après tout, quelle idée de venir proposer un projet d’envergure, bien plus ambitieux que tous les précédents projets écartés, et qui formule un scénario qui permettrait de résoudre quasiment tous les flux et les problèmes de circulation : un nouveau tunnel pour enterrer les flux de passage nord-sud, des accès pour les riverains, la possibilité de mettre fin à la verrue de Perrache, de réutiliser le tunnel de Fourvière pour les modes doux (vélos, TC, BHNS…) et la desserte locale, et du foncier retrouvé sur Perrache et la M6-M7 pour faire place à la végétalisation de la ville. Le tout pour un budget inférieur à 2 milliards €, finançables par un péage comme pour TEO. A comparer du milliard d’euro prévu pour le tramway TEOL de l’ouest lyonnais et qui ne met personne d’accord, ou des 750M€ du plan vélo de la Métropole, on se dit que l’option vaut peut-être au moins la peine d’être étudiée.

Pourquoi personne n’y a pensé avant ?

Plutôt que se noyer dans des processus de concertation qui méritent visiblement un toilettage dans leur fonctionnement actuel, nos élus feraient peut-être bien d’écouter vraiment les citoyens qui portent des projets sérieux. On ne peut pas sans cesse appeler de ses voeux une plus large place de la société civile, et ne pas l’écouter lorsque celle-ci fait émerger des projets de cette nature, quand bien même nous n’en serions pas les auteurs. Ils pourraient prendre le risque d’assumer réellement leur rôle et leur mission d’élus, à savoir résoudre les problèmes des habitants, simplifier leur quotidien et rendre la ville enfin accessible et apaisée pour tout le monde. Juste un petit effort intellectuel et l’abandon d’une vision purement idéologique suffiraient pour permettre à des projets comme « Métamorphose Lyon » d’Hélène Duhoo, qui réconcilie le cadre de vie, l’écologie et tous les modes de transport, de passer du concept à la réalisation.

Pour ma part, j’ai fait l’effort d’écouter Hélène Duhoo. Interpellée par son projet, j’ai décidé d’en savoir plus. Je me suis documentée pour vérifier certains aspects, et j’ai fait appel à plusieurs professionnels (architectes, aménageurs) pour tester le projet à l’aveugle, tant sur son intérêt que sur sa faisabilité technique et financière. Tous m’ont fait le même retour : "ce projet est génial, pourquoi nous n’avons pas eu cette idée avant?".

A votre tour d’en prendre connaissance. Tout est en ligne (vidéo / dossier à télécharger) sur le site d’Hélène Duhoo : www.lyon-metamorphose.fr
Si vous aussi vous êtes interpellés par ce formidable projet, faites-le savoir à nos élus, faites-le connaitre autour de vous. Il n’est pas interdit de croire qu’un jour, nos élus reviendront à la raison et qu’il sera encore possible d’agir pour faire de Lyon la ville apaisée dont nous rêvons tous.

Alexandra Carraz-Ceselli

Professionnelle des médias et des politiques publiques.

Fondatrice de L’équipe des Lyonnes, pour encourager les femmes à prendre leur place dans le débat public

X
50-100 sur 74 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Hildegonde le 24/03/2024 à 17:31
Lagauchiste a écrit le 24/03/2024 à 14h40

En discutant avec collègues amies et famille, beaucoup étaient fort critiques envers les écolos en début de mandat mais se retrouvent à apprécier leurs idées 3 ans après.
Je voterai LFI ou Najat, mais possiblement écolo au 2eme tour

Troll troll tra la la ......

Signaler Répondre

avatar
Joli poisson le 24/03/2024 à 17:23

La "métamorphose", la fameuse "idée geniale" consiste donc à créer une autoroute à péage ?
Bravo, jolie réflexion, on sent les neurones novateurs !

Signaler Répondre

avatar
Ma poule le 24/03/2024 à 17:00
Calahann a écrit le 24/03/2024 à 16h43

Vraiment bien dit, je te suis à 1000%.
Il faudra aussi couper ces plantes urbaines et complètement indésirables que sont l'extrême droite et les habitants de la Traboule.
Si Lugdunum est un beau jardin, bin soyons de bons jardiniers !

Perso je t'attends

Signaler Répondre

avatar
Ahouiouiîiiiiii le 24/03/2024 à 16:55
Calahann a écrit le 24/03/2024 à 16h43

Vraiment bien dit, je te suis à 1000%.
Il faudra aussi couper ces plantes urbaines et complètement indésirables que sont l'extrême droite et les habitants de la Traboule.
Si Lugdunum est un beau jardin, bin soyons de bons jardiniers !

Et moi je vous promets de tout faire pour que les éscrolos, les grandes bouches de LFI se taisent. Le fascisme de gauche on a donné, dehors ! Qu'est-ce c'est que ces énergumènes vulgaires et sans programme ? Nous dire de rouler à vélo et faire rencontrer les drag queen aux enfants des écoles primaire ??? C'est ça votre programme alors que la terre se réchauffe et que Poutine se fait de plus en plus pressant ? Vous me feriez rire si vous n'étiez pas des gens qui ne supportent pas la contradiction.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 24/03/2024 à 16:43
Lagauchiste a écrit le 24/03/2024 à 14h40

En discutant avec collègues amies et famille, beaucoup étaient fort critiques envers les écolos en début de mandat mais se retrouvent à apprécier leurs idées 3 ans après.
Je voterai LFI ou Najat, mais possiblement écolo au 2eme tour

Vraiment bien dit, je te suis à 1000%.
Il faudra aussi couper ces plantes urbaines et complètement indésirables que sont l'extrême droite et les habitants de la Traboule.
Si Lugdunum est un beau jardin, bin soyons de bons jardiniers !

Signaler Répondre

avatar
Sacré le 24/03/2024 à 16:43
Lagauchiste a écrit le 24/03/2024 à 14h40

En discutant avec collègues amies et famille, beaucoup étaient fort critiques envers les écolos en début de mandat mais se retrouvent à apprécier leurs idées 3 ans après.
Je voterai LFI ou Najat, mais possiblement écolo au 2eme tour

troll. Désolé ça ne prends pas.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 24/03/2024 à 16:28
Badaboum69 a écrit le 24/03/2024 à 13h09

Si la 3e guerre mondiale se concrétise comme le veulent beaucoup d'élus (pour la paix) tel le président de la république, la question écologique ne se posera plus. Un seul missile russe sur une de nos multiples centrales nucléaires (on a le plus grand parc nucléaire du monde) et la région Rhone Alpes Auvergne cessera d'exister. L'écologie a ses priorités.

Je doute que la Russie de Poutine ose utiliser ce genre d'arme, car cela signifierait sa propre vitrification partielle en simultané, ce que Poutine sait parfaitement !.. Nous avons AUSSI l'arme atomique, même s'il est à espérer de ne jamais avoir à nous en servir, ne serait-ce que pour riposter. D'où la notion de "dissuasion" nucléaire, justement.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 24/03/2024 à 16:23

Autant l'équipe municipale/ métropolitaine actuelle e donne de l'urticaire... Pour rester poli, autant se projet mérite d'être connu net discuté, en lieu et place des visions plus ou moins fumeuses imposées par les équipes en place actuellement ! Espérons que ce sera le cas et faisons effectivement connaître ce projet, loin de manquer d'intérêt, autour de nous.

Signaler Répondre

avatar
zezette le 24/03/2024 à 16:19

Lyon comme la France a surtout besoin d air d oxygène et de liberté d entreprendre.
chaque jour de nouvelles contraintes de nouvelles loi qui nous enferment dans l immobilisme. Les ecolos ont commencé à suicider cette ville. je suis effarée de voir toute la paperasse toutes les contraintes chaque fois que l ont veux avancer dans une direction. les ouvertures à la discussion sont systématiquement pipées pas des activistes qui pourrissent la vie des gens. De l air de l air on s asphyxie intellectuellement avec ses wokes ses ecolos hystériques dont la seule préoccupation est de nous emm...der chaque jour. de l air de l air

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 24/03/2024 à 16:08

Des chèvres et des loups
Du bio sans main d oeuvre
De l électricité sans nucléaire et énergie fossile
De l eau sans réservoir
Ils ne s adaptent jamais son réactionnaire version rahan

Signaler Répondre

avatar
😖😖😖 le 24/03/2024 à 16:08

Dépenses des administrations publiques 59 % du PIB pour le reste qui part en quenouille faites vous plaisir fouinez

https://data.oecd.org/fr/gga/depenses-des-administrations-publiques.htm

Signaler Répondre

avatar
Le nez dans le guidon le 24/03/2024 à 15:55
Lagauchiste a écrit le 24/03/2024 à 14h40

En discutant avec collègues amies et famille, beaucoup étaient fort critiques envers les écolos en début de mandat mais se retrouvent à apprécier leurs idées 3 ans après.
Je voterai LFI ou Najat, mais possiblement écolo au 2eme tour

C'est typiquement une perte de lucidité liée à un manque d'ouverture lié à un entre-soit excessif ou alors la manifestation d'un syndrome de Stockholm.

Signaler Répondre

avatar
Conseil d'État en guise de dialogue le 24/03/2024 à 15:45
Lagauchiste a écrit le 24/03/2024 à 14h40

En discutant avec collègues amies et famille, beaucoup étaient fort critiques envers les écolos en début de mandat mais se retrouvent à apprécier leurs idées 3 ans après.
Je voterai LFI ou Najat, mais possiblement écolo au 2eme tour

Et tous ceux qui ont un regard plus critique et qui constatent que c'est de pire en pire...

Signaler Répondre

avatar
negation le 24/03/2024 à 15:32

l'ecologie selon EELV
la plus grande fumisterie du XXI eme siècle
ils ont trouvé cette chasse aux sorcières pour se faire élire mais les gens vont bien se rendre compte de leur desseins destructeurs
passons vite a une suite plus realiste

Signaler Répondre

avatar
c'est ça le 24/03/2024 à 15:18

C'est grace à Lyon et à Paris qu'on va changer le climat sur la terre ? s'il vous plait arrétons les conneries et le bourrage de cràne ! ! !

Signaler Répondre

avatar
sans blague? le 24/03/2024 à 14:43
Badaboum69 a écrit le 24/03/2024 à 13h09

Si la 3e guerre mondiale se concrétise comme le veulent beaucoup d'élus (pour la paix) tel le président de la république, la question écologique ne se posera plus. Un seul missile russe sur une de nos multiples centrales nucléaires (on a le plus grand parc nucléaire du monde) et la région Rhone Alpes Auvergne cessera d'exister. L'écologie a ses priorités.

Tiens, un troll russe.
Ils sont de plus en plus faciles à repérer.

Signaler Répondre

avatar
Lagauchiste le 24/03/2024 à 14:40

En discutant avec collègues amies et famille, beaucoup étaient fort critiques envers les écolos en début de mandat mais se retrouvent à apprécier leurs idées 3 ans après.
Je voterai LFI ou Najat, mais possiblement écolo au 2eme tour

Signaler Répondre

avatar
La solution le 24/03/2024 à 14:38
Badaboum69 a écrit le 24/03/2024 à 13h09

Si la 3e guerre mondiale se concrétise comme le veulent beaucoup d'élus (pour la paix) tel le président de la république, la question écologique ne se posera plus. Un seul missile russe sur une de nos multiples centrales nucléaires (on a le plus grand parc nucléaire du monde) et la région Rhone Alpes Auvergne cessera d'exister. L'écologie a ses priorités.

Votez pour un ou une candidat e qui nous sorte de l'Otan n'en déplais à tous les mecs qui s'accrochent à cette Europe qui devait nous protéger

Signaler Répondre

avatar
Connaissez-vous le principe d'une élection ? le 24/03/2024 à 14:33

Est-ce que la droite macroniste parvient à écouter les citoyens ? Non au mieux il fait des meetings avec des Maires. Et quelques pseudos sorties sur les marchés pour les caméras avec des bons citoyens choisis par le service de comm du président.
Est-ce que la droite macroniste a entendu la révolte des retraites ? des gilets jaunes ? il fait mine d'envoyer des lettres de cadrage aux partenaires sociaux, lettres de cadrage scandaleuses et il décide des choses qui étaient avant aux mains des partenaires sociaux à 100%
Soit on accepte le principe des élections dans la 5eme république. Soit on sort dans la rue pour passer à la 6ème

Signaler Répondre

avatar
tatoufaux le 24/03/2024 à 14:17
Badaboum69 a écrit le 24/03/2024 à 13h09

Si la 3e guerre mondiale se concrétise comme le veulent beaucoup d'élus (pour la paix) tel le président de la république, la question écologique ne se posera plus. Un seul missile russe sur une de nos multiples centrales nucléaires (on a le plus grand parc nucléaire du monde) et la région Rhone Alpes Auvergne cessera d'exister. L'écologie a ses priorités.

Diable !
1/ on peut lâcher autant de missiles qu'on veut sur une centrale nucléaire française, ça ne rendra jamais toute une région inhabitable, tout au plus quelques kilomètres autour de la centrale, et quelques kilomètres supplémentaires ajoutés par la sécurité civile pour éloigner les curieux. ceux qui disent le contraire sont soit des personnes très mal informées, soit des complotistes et alarmistes en tout genre qui cherchent à faire peur sur un sujet pour en réalité en pousser un autre (que ce soit un position sur le nucléaire ou sur la guerre).
2/ le projet de cette dame est sûrement merveilleux, mais:
a) il présume que la circulation automobile ne baisse pas (ce qui n'est pas vraiment écolo)
b) il présume que la pollution reste enfermée dans le tunnel (or il est plus probable qu'elle soit évacuée en amont, en aval, et au-dessus -cf. les tours d'aération habilement habillées partout en ville)
c) il est visiblement conçu pour une collectivité a budget illimité et disposant d'ingénieux ingénieurs, puisqu'il présuppose de passer sous une colline, puis 2 fleuves, rien que ça...
d) des professionnels intéressés par les perspectives et retombées d'un tel projet seront toujours enthousiastes (c'est bien pour ça qu'on questionnaire généralement des universitaires plutôt que des entrepreneurs lorsqu'il s'agit de dépense publique, les seconds ayant souvent des intérêts liés à la réalisation des projets).
Bref, si les décideurs sont effectivement pris entre le feux des désirs des complotistes et des entrepreneurs on est mal barrés.

Signaler Répondre

avatar
Perplexe le 24/03/2024 à 14:07

L'argument que j'ai le plus souvent entendu est celui de la déviation des différents flux pendant les travaux, expliquant que tout était trop imbriqué.

Et là, dans le dossier de présentation du projet, en une douzaine de lignes sur deux pages, c'est réglé...

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 24/03/2024 à 13:21

Les militants élus écoutent et orientent pour leurs militants en tant qu'eux même militants.

Signaler Répondre

avatar
Badaboum69 le 24/03/2024 à 13:09

Si la 3e guerre mondiale se concrétise comme le veulent beaucoup d'élus (pour la paix) tel le président de la république, la question écologique ne se posera plus. Un seul missile russe sur une de nos multiples centrales nucléaires (on a le plus grand parc nucléaire du monde) et la région Rhone Alpes Auvergne cessera d'exister. L'écologie a ses priorités.

Signaler Répondre

avatar
🫣 le 24/03/2024 à 13:04

38 pages après compréhension (+ ou -) et analyse on va douiller 🥶 et ça sans les mauvaises surprises et surcoûts habituels, et sans les habituels oh zut on n’y avait pas pensé.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.