Mise à jour à 8h40 : Selon la Ville de Caluire-et-Cuire, qui évoque un "communiqué mensonger" de la part des services de l'Etat, ce dossier n'est absolument pas lancé par la préfecture du Rhône mais avait été initié par ses services avec Warm Up Promotion dès l'automne dernier. Un contrat de construction durable a été signé début octobre et le projet a fait l'objet d'une réunion publique le 9 novembre dernier. La mairie caluirarde estime même que la préfète, en récupérant la compétence d'urbanisme, "a fait perdre deux mois au constructeur. Où est l'effet d'accélération cité par la préfecture ?".
Article initial : Mais la préfecture du Rhône le jure, le permis de construire a été instruit en cinq semaines après avoir reçu le dossier mi-février.
Les services de l'Etat annoncent ainsi le feu vert donné au promoteur Warm Um Promotion pour construire 23 logements sociaux sur un terrain situé au 24 de l'avenue Louis-Dufour à Caluire-et-Cuire, à proximité immédiate du cimetière. Le projet immobilier ne comportera aucune mixité, 100% des logements seront sociaux.
Pour rappel, la compétence d'urbanisme avait été récupérée par la préfète Fabienne Buccio pour punir les maires trop en retard ou de mauvaise volonté par rapport à la loi SRU. Philippe Cochet, maire LR de Caluire-et-Cuire en faisait partie.
Et lundi, à l'occasion du congrès de l'association des maires de France organisé sur sa commune, l'édile s'était moquée de la haute-fonctionnaire, rappelant que depuis janvier, aucun permis n'avait été signé, et qu'aucun chantier n'était initié pour relancer le logement social sur sa commune. Une fanfaronnade qui lui vaut de se retrouver aujourd'hui au coeur de la communication préfectorale.
La préfecture du Rhône se félicite d'une instruction rapide du dossier, "montrant l'effet d'accélération recherché". "Dans le cadre de l'instruction, les services de l'Etat ont veillé à une bonne insertion urbaine et paysagère de l'opération comme présenté sur le visuel. Cette opération est localisée à proximité de services, commerces et lignes de bus", concluent les services de l'Etat.
C'est quoi un vrai lyonnais ?
Signaler RépondreQuand l'état decide logements sociaux pour loger des dealers et des terroristes qui haissent la France, les prefets nous prennent pour des crétins. J'espère une fictzture militaire ça fera du bien à la France. '
Signaler RépondreCaluire prône constamment la végétalisation de la Commune, mais n’arrête pas de bétonner et les
Signaler RépondreInfrastructures ne sont plus adaptées. Rue Marc sangnier 6 maisons détruites
Pour la construction d’immeubles avec 25 % logements sociaux (d’ailleurs financé par qui d’après vous ?
Conclusion avec les HLM rue Lavoisier l’apparition d’une recrudescence d’Incivismes de tous niveaux.
Ou vivent tous ces sympathiques élus et bien pensants qui imposent à une partie
De la société qui travaille durement et parfois n’arrive pas à avoir un logement décent., alors que pour d’autres
Ils suffit qu’il tendent les mains pour que tout soit donné sans aucune contrepartie, c’est ça l’intégration !
´
Comme on impose des "ilots de fraicheur" ne peut-on pas préserver quelques quartiers de la pollution exotique ?
Signaler Répondretoujours relire son texte avant de l'envoyer.... tu as le bonjour d'un mec de droite,
Signaler RépondreÇa n’a pas payé la colonisation et l’humiliation…mangez de fruits que vous avez semez ,maintenant !!
Signaler RépondreSi vous votez aux municipales pour quelque chose soit d'illégal soit qui ne relève pas de la compétence du maire, c'est peut être mieux que vous vous absteniez.
Signaler Répondrec’est bien la démocratie, on vote pour une politique, mais l’etat dit non.
Signaler Répondretu m’étonnes que l’abstention explose
tout est dit.merci!
Signaler RépondreLe Monsieur te parle de CE cas précis. Toi pigé ? Ce n'est pas le boxon de partout avec les logements sociaux, ça l’est là où on tout laissé crever, à commencer par les services de l'État, et où on a lissé la racaille s'installer. La nature a horreur du vide.. Donc dans CE cas précis, on n'est PAS dans un zone plus ou moins pourrie. Ces logements sociaux sont remplis et on fait le bilan au bout de 6 mois, puis un an.
Signaler RépondreEssaie de relire et de comprendre TOUS les mots que j'ai écrits (ils ont un sens) avant de me répondre à côté de la plaque. CE cas, et pas autre chose.
" logements sociaux" est un terme très vague car , il faut dissocier deux catégories de personnes susceptibles d y habiter. La 1ere catégorie est celle de gens qui travaillent, se lèvent tôt le matin, qui participent à l effort de solidarité nationale : impôts , URSSAF , chômage... . Ces personnes n ont pas un gros salaire , donc ils n ont pas d autre choix que de d habiter dans des logements dits sociaux . Mais il y a la deuxième catégorie de personnes habitant dans des logements sociaux. Ce sont les parasites de la société , qui ne veulent pas travailler, qui vivent des aides de l État , et , qui vivent de trafics divers , vols , drogues , travail au noir.... La liste serait trop longue à décrire. cette catégorie de parasites à en plus le don de pourrir la vie de la 1 ère catégorie de travailleurs qui , en plus de cotiser pour eux doivent en subir les nuisances : voitures brûlées, pompiers , policiers caillassés , rodeos nocturnes , volume sonore de la musique insupportable.... Si les pouvoirs publics veulent construire des logements sociaux dans des villes tranquilles, il n y a pas lieu de s en plaindre si la catégorie de personnes venant y habiter, travaille et , ne commet ni délits , ni incivilités. Et si la justice était forte , elle devrait à la moindre incartade expulser sans délai les fauteurs de trouble, afin que le terme " logements sociaux" ne rime pas avec le mot délinquance, ainsi il n y aurait pas d amalgame .
Signaler RépondreIl ne suffit pas de se plaindre sur LyonMag, il faudra voter pour dégager BB et GD. Stop à la guerre des égos, il faudra relever notre Métropole.
Signaler RépondreComme Doucet quoi...
Signaler RépondreFaut demander son avis à Aymeric Caron de LFI, lui qui habite à Versailles justement.
Signaler RépondreLes Parisiens débarquent dans les villes de province. Ils viennent avec un pouvoir d'acheter qui trouble le marché immobilier. Bientôt les "vrais" Lyonnais ne pourront plus se loger dans la Métropole.
Signaler RépondreLe logement social en France est occupé à 90% par des familles venant d'Afrique du Nord et subsaharienne, je comprend le maire de Caluire qui ne veut pas en voir encore d'autres se construire dans sa ville. Construisez du logement social dans une ville et vous verrez les chiffres de la délinquance grimper en flèche, c'est mathématique
Signaler RépondreEncore un bobo écolo des villes
Signaler RépondreLe plus gênant c'est que cet immeuble va être collé à des chambres funéraires de PFG la tranquillité des décédés et de leurs proches .......................
Signaler RépondreAlors ce genre "d'expérience" (lol on dirait qu'on parle d'un objet insignifiant, ca s'annonce déjà grandiose et dans le respect de l'humain à la Gauchiste) existe depuis 30 ans AU MOINS! La France dispose d'un panel sans fin pouvant permettre de faire un "bilan" d'une telle hérésie. Ca ne fonctionne pas mais personne n'en parle (sauf les médias de Droite) car ce serait un énième aveu d'échec de la Gauche! Toujours pareil, mais mélanger les torchons avec les serviettes ne fonctionnera jamais, même avec la meilleure volonté de Gauche. Tant qu'il y aura de l'argent pour produire ce genre d'expérience, tant que la gauche fera ce qu'elle veut avec cet argent et tant que les gens de gauche refuseront de vivre et financer ces expériences avec LEUR argent, il n'y aura aucune solution. La Droite l'a compris il y a bien longtemps, mais bon ils sont racistes (car oui être pauvre se résume à une couleur de peau, religion, pour la Gauche)! Pendant ce temps la, tout le monde morfle (surtout le contribuable) et on creuse toujours un peu plus profond vers le néant. Laissez les gens vivre ou ils veulent, mettez de l'argent dans l'éducation et surtout garantissons que même le dernier des enfants de prolétaires puisse accéder à un savoir et une éducation lui permettant de ne pas avoir à être le parasite d'un autre qui lui n'a rien demandé!
Signaler RépondreLe seul truc bien pas de mixité, facile pour ceux qui n'habitent pas dans ces immeubles !!!
Signaler RépondreIl faudrait les obliger à vivre dans ces immeubles, mixité quel grand mot, sachant que les personnes en location se foutent de leurs voisins .....et les incivilités sont régulières
je ne connaissais pas le bailleur social warm up ?
Signaler RépondreD'un côté ceux qui disent que ça va être le bordel, de l'autre ceux qui nous expliquent que tout va rouler.
Signaler RépondreJe vous propose une chose SIMPLE, le suivi de cette mesure. Une fois que tous les appartements sont occupés, au bout de six mois on fait le bilan. Soit c'est crade et c'est le boxon, soit c'est propre et tout se passe bien. LM pourrait d'ailleurs prendre note et s'associer à cela.
Comme ça, inutile de dire blanc ou noir, c'est à celui qui gueulera le plus fort et ça ne servira à rien et ne convaincra personne.
Rien de vaut la force de la démonstration. Chiche les gôchos tes droitards ? Et LM, s'ils le veulent bien, un devoir de suivi de la part d'un média local, pas mal, non ?
Stop aux pauvres.
Signaler RépondreIl faut que les villes soient habitées par des riches qui aillent a l'Opéra au lieu d'écouter le dernier album de Dua Lipa.
Les pauvres apportent l'insécurité, alors que les Versaillais et les Monégasques se tiennent bien a table et savent différencier un couteau a poisson d'un couteau a viande. Ils savent reconnaitre un Bordeaux d'un Bourgogne en blind taste, pas comme ces rustres qui boivent du Fanta..
Si seulement les pauvres pouvaient prendre exemple sur les Versaillais.
Je croyais que les maires élus par les habitants administraient les villes et non pas les préfets.
Signaler RépondreSi elle veut elle peut aussis reprocher a certains maires de faire un peu trop de zèle en nous mettant 68 % de logements sociaux
Qu'elle vienne habiter dans le 8 emme.
Un appartement sur 5 attribué d office a l administration ...histoire de gérer convenablement ...
Signaler RépondreOui, toujours plus d'immigration, de sans papiers, de mineurs isolés....les français adorent payer des impôts!
Signaler RépondreEt pendant cette bataille de sacs-à main, combien de temps et d'argent encore perdus ?
Signaler Répondrelfi se manifeste ahahah
Signaler Répondresoyons clairs la plupart des logements iront une fois de plus a ceux qui arrivent d autres horizons avec plusieurs mioches sur les bras, aux assistés permanants et s'il en reste on verra pour quelques travailleurs français et je sais de quoi je parle mon fils depuis 4 ans est sur les listes avec un cdi un salaire mais ohhhh il est français et celibataire alors depuis 4 ans non prioritaire il faut loger la misère qui débarque avant
Signaler RépondreBin voilà, on décrit une situation factuelle et on se fait censuré car apparemment ça ne plait pas au " modérateur " ! Média et forum de caniveau
Signaler RépondreCeux qui viennent d acheter les nouveaux appartements à prix d or en face du cimetière vont être ravis!!!!
Signaler RépondreEst ce que la préfet met sa carrière en jeu ? Si ça se passe mal, elle démissionne de la fonction publique et part habiter en ciré, si ça se passe très bien, on la promeut !!
C est facile pour ces macronistes et autres profiteurs de la fonction publique: ils decident des choses pour les autres qu ils n accepteraient pas pour eux même!
Le jour où ces préfets autoritaires partageront le quotidien des français et habiteront en zones difficiles, on pourra à nouveau les croire! En attendant, on ne voit que de la haine et du mépris!
Fillioniste, ciottiste,… et j en passe
Signaler RépondreIl y a notre troll d extrême gauche favori qui est de retour!
Ça promet de sacrés débats tiens!
3000 milliards de dette et Macron continue de fanfaronner et de distribuer notre argent ......
Signaler Répondreil y a des logements sociaux a la campagne, quand les Maires décident d'en construire.
Signaler RépondreIl existe de la pauvreté dans les campagnes, comme dans les banlieues.
Mais la différence entre les villes et les campagnes, c'est qu'il n'y a quasiment pas de naissances dans les zones rurales reculées, que l'âge moyen y est de 60 ans, que les jeunes en partent a leurs 18 ans pour aller bosser en ville, et que les électeurs ruraux sont majoritairement des boomers qui votent Eric Ciotti ou pour des maires LR/CNI, et qu'en conséquence leurs élus ne votent pas la construction de logements sociaux.
Par contre pas de logement sociaux pour les travailleurs agricoles ..
Signaler RépondreLa campagne ne mérite pas .
Elle se comporte comme une dictatrice en voulant faire du zèle pour plaire au roi Macron !
Signaler RépondreImpossible car les logements sont attribués au coup par coup sur dossier, et à chaque fois, ce sont les "grandes familles" de condition modeste qui sont prioritaires avec ce que l'on sait de manière empirique sur leur profil.
Signaler RépondreJe loge en HLM et j'ai vu au fil des années le renouvellement de la population découlant des choix des bailleurs sociaux. Nous devons faire partie des derniers à savoir nous exprimer avec quelques mots de français, la plupart des nouveaux arrivants peinant même sur un simple "Bonjour".
Les maires jusque-là faisaient le calcul intelligent de mettre en balance le coût de l'amende et le coût des détériorations dues à une "nouvelle population", et ils s'y retrouvaient. C'est pour cela que l’État par le biais des préfets hausse le ton. L'ironie de la chose, c'est que l'on ne les entendra plus quand les premiers problèmes de sécurité surgiront et qu'ils laisseront les maires se débrouiller.
De toute façon les logements sociaux sont des nids de subvention gracieusement offert ...
Signaler RépondrePour ce qui est du respect des règlements on verra a l usage .
Perso quand on met une poubelle dans l ascenseur puis on y met le feu ...on comprend qui est le législateur .
oh oui, comme dans votre domaine cérébral, c'est le niveau zéro de la réflexion :))
Signaler RépondrePour les Fillonistes, tu restes une pauvre, et donc indésirable, que tu sois délinquante ou pas c'est le même tarif; tous dans le même sac.
Signaler RépondreUn pauvre est un pauvre.
Au moins ils ne seront pas dérangés par les voisins.
Signaler RépondreLes Français vont réagir en votant LR aux Européennes.
Signaler RépondreJe vois venir un raz de marée LR de presque 2% des voix qui balaiera le wokisme et remettra l'église au milieu du village.
attention quand vous dites « parasites » mon cher monsieur… le nivellement par le bas. quand il n y aura plus de nourriture qui tombe du haut, le bas ne mangera plus, quand il n y aura a plus de propriétaires en ville, plus de locations pour nos chers étudiants, pour les loyers modérés… réfléchissez s il vous plait… je veux bien vous appeler « super » mais votre savoir et bien pensance autoproclamés vous montent à la pastèque… qui croyez vous etres pour vous permettre de tels propos derrière votre tout petit écran? il y a un mot pour cela: « haters ».. prenez du recul un petit peu, ça fera des vacances à tout le monde et avec un peu de chance ça vous fera grandir.
Signaler RépondreMalheureusement c'est tout le contraire.
Signaler RépondreMerci de démontrer que vous n'y connaissez rien.
Signaler RépondreC'est le nivellement par le bas, comme dans beaucoup de domaines.
Signaler RépondreLes prix diminuent, c'est une très bonne nouvelle pour les gens.
Signaler RépondreIl n'y a que les propriétaires parasites pour s'en plaindre.
Comment la Préfecture ment et essaye de justifier ses mauvaises décisions
Signaler RépondreA Lyon les habitants de beaux quartiers quittent la ville à cause le cette nouvelle population et les prix dégringolent. Bientôt les grandes villes ne seront plus habitées que par des cas sociaux et de migrants. Merci à la loi SRU et aux politiques de droite molle comme de gauche.
Signaler RépondrePourquoi pas du social mais pas dans les quartiers chics et suivant des priorités concernant les revenus fixes, un casier judiciaire vierge et les français de longue date.
Signaler Répondre