Le 5 février dernier, la boutique de meubles Benoît-Guyot annonçait fermer ses portes, après 125 ans d’existence. La série noire des commerces historiques et indépendants de la Presqu’île continue, après les fermetures ces derniers mois de la plus vieille boutique de Lyon, L’Homme d’osier, du chausseur Adrien, du créateur Chasseurs d’influence ou des parapluies Crozet.
Causée principalement par les hausses des loyers, ces fuites successives s’accompagnent d’une politique écologiste d’apaisement de la Presqu’île contestée. Elle comprend le futur établissement d’une zone à trafic limitée (ZTL), de la rue des Capucins au Nord à la place Bellecour au Sud.
Cette hécatombe n’est pas passée inaperçue aux yeux de Grégory Doucet. En ouverture du conseil municipal ce jeudi, le maire de Lyon a annoncé pour cet automne l’organisation "d’assises du commerce et de l’artisanat pour trouver des solutions locales, en particulier pour faire face aux plateformes numériques qui s’affranchissent des règles ou aux chaînes de restauration rapide, trop peu préoccupées par la limite planétaire".
En effet, ceux qu’il désigne comme "des chaînes de fast-food et dark kitchens" continuent de se répandre avec les ouvertures d’un KFC et d’un Quick sur la très commerçante rue de la République. Une fois les vacances d’été terminées, la mairie écologiste abordera la brûlante question des commerces dans le centre-ville, avec pour objectif de convaincre.
Une annonce qui a peu enjoué l’opposition, Pierre Oliver en tête. Lors du conseil, le maire du 2e a directement répliqué : "Qui a fermé 1 300 places de stationnement ? Qui bunkérise le centre-ville en fermant des rues ? Ces fermetures sont aussi liées à votre action", en s’adressant directement à Grégory Doucet.
quel talent!!!
Signaler Répondrefaut avoir la vocation avec des genes de mere theresa...desole...
Signaler RépondreMoi j’aurais dis Kaboul mais bon :)
Signaler Répondreet pourtant il a réussi sa vie, voyager autour du monde, aidez des enfants à trouver le chemin de l'école et aujourd'hui il réussi sa carrière politique.
Signaler RépondreAlors que vous vous avez peut-être une bonne tête, mais au final vous servez des frites à macdo !
Comme quoi la tête ne fait pas tout et au final tout vient de sa propre discipline et de se donner les moyens !
Bravo Monsieur Doucet ! tout cela en 4 ans et demi !!
Signaler RépondreQui arrive à croire qu'un élu LFI-EEVL peut gérer une ville comme Lyon ?
Lyon devient petit à petit un Grenoble bis...
Où sont vos arguments ? (Y'en a pas)
Signaler RépondreJe suis Lyonnais et ne suis pas d'accord avec vous, ni sur la forme très méprisante, ni sur le fond complètement à la ramasse.
Signaler RépondreGardez votre calme, il s'agit juste de faire marcher vos petites jambes au lieu de vous pavaner en SUV pour acheter un sandich dans une petite rue pittoresque de Lyon. On comprend que ça vous demande un effort physique, mais les Lyonnais (les habitants de Lyon), ne veulent plus de votre pollution.
Signaler Répondrepompes funebres
Signaler RépondreLes recettes diminuent fortement à lyon, les commerces ferment, lyon est moins attractif l’immobilier d’entreprise dégringole beaucoup de locaux sont vides dans le centre même en étage ..
Signaler Répondreoù allons nous ?
doucet veut lancer les assises du commerce lui il s'enfout il est bien assis dans son bureau de maire c'est sa faute si les commerce ferment prenez de la graines ne voter pas pour les élections de maire au prochain tour
Signaler Répondreon attend avec impatience qu il retourne à ses boites à pansements,en esperant qu il n a pas perdu la main
Signaler RépondreQui a ruiné et mis la presqu’île dans un état Épouvantable? Et Qui maintenant voudrait la Réhabiliter!!!
Signaler Répondreprofession: humoriste ou Clown 🤡 mais PAS maire de Lyon. cet homme est Dangereux, avec son petit sourire en coin un peu crispé, il se fiche totalement de Nous et surtout de Notre argent !!!
ce cumulard avec ses 120 000€/an. et il prétend travailler 70h/semaine, on s’en moque complètement: c son problème et puis temps de sommeil, de chasse de ses fantasmes d’extrême droite, ses réunions inutiles et vertes, ses divagations urbanistiques et les moments où il Moque de Nous: les journées font 30h chez ce personnage maléfique. Oust dehors aux prochaines élections, Satanas !!!
Doucet a massacre notre centre ville !
Signaler RépondreVolonté politique affichée en plus, compliqué je ne comprends pas cette politique du moins consommé, idem pour l’immobilier idem pour la sécurité etc ..
Lorsque l'on prône la décroissance, que l'on ne veut plus des touristes internationaux qui arrivent en avion, que l'on ne veut plus de voitures et de bus dans la presqu’ile, que l'on se satisfait d’une population qui stagne....on ne peut pas en même temps se plaindre des conséquences.
Signaler RépondreL'écologie politique et plus largement le socialisme, ont toujours, et mèneront toujours dans des impasses.
de quoi deprimer tout son electorat...
Signaler Répondrelui qu'il faut envoyer aux assises: assassinat de la Ville de Lyon en bande organisée avec préméditation.
Signaler Répondreles dernieres vis du cercueuil
Signaler Répondreque notre Doudou semble fatigué ; ou désabusé ; commence t il a réalisé l'étendue du gouffre qui sépare la théorie et les dogmes de la réalité ? bienvenu Greg dans la vraie vie et courage ; car la marche est très haute a franchir ; en avez vous les capacités et surtout la volonté ? comme le disait le regretté Jean Paul Loth a propos de la coupe Davis ancienne version ; ' a 3 partout dans le cinquième set , c'est la qu'on voit les hommes ' ; même si je partage pas toutes vos idées , je ne peux que vous souhaiter un minimum de réussite ; c'est vous qui tenez la barre ; faites en bon usage pour le bien commun
Signaler RépondreGD a décrété que l’attractivité de Lyon était une notion dépassée…
Signaler RépondrePour lui, le nouveau modèle doit s’inspirer de la décroissance, et tout ce qui va dans ce sens lui va très bien…
Après, en bon politique, il s’étonne et crée des commissions pour philosopher….
Rien de neuf, il applique sa politique, même largement minoritaire à ce jour.
Après, pour les prochaines élections, les lyonnais n’auront qu’à se réveiller… et rien n’est moins sûr!
«On ne règle pas un problème avec le système de pensée qui l’a engendré»
Signaler RépondreDure la photo choisie, on croirait le ravi de la crêche... Mais il est vrai que "Une histoire gagne a être racontée par un ravi de la crèche, pas par un Roi mage" (LOL)
Signaler RépondreÀ défaut d’imposition des mains, une booty thérapie 🤣
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/politique/europe-ecologie-les-verts/elections-europeennes-eelv-lance-sa-campagne-avec-une-surprenante-booty-therapy_AV-202312040138.html
consolamentum
Signaler RépondreComment accélérer le ralentissement 🤣
Signaler RépondreVous vous rendez compte qu'il y a eu le même problème il y a 20 ans ?
Signaler RépondreLes abords des villes se vidaient, les commerces fermés, les gens n'allaient faire leur course plus qu'en centre-ville.
Et là étrangement tout le monde s'en fichaient de ces commerçants à la rue, une totale indiféreence.
Si vous nous dites que vous et d'autres décident de leur redonner une seconde vie, c'est une excellente nouvelle.
Le centre de ville de Lyon, lui ne mourra jamais. Des commerces ferment, d'autres ouvrent, rien de très exceptionnelle
Ce Maire est en train de ce rendre compte que la politique ruineuse et désastreuse de « son programme « coûte énormément d’argent et que les recettes diminuent fortement, plus de commerce moins de recettes ..
Signaler Répondreplus de voitures en centre ville trop d’insécurité et moins de clients ..
Les gens vont à vallée village..
le prochain vote vas être déterminant pour notre ville ..
les habitants savent que pietonnisation = terrasses et tapage nocturnes, difficulté d’accès à leurs immeubles pour charger ou décharger, recul des commerces du quotidien au profit des grandes chaînes, des bazars et du snacking. La preuve par 9 sur République / Victor Hugo.
Signaler RépondreVous devez admettre que les commerçants ont leur mot à dire même s’ils ne sont pas électeurs. Quant aux habitants : mauvaise pioche !
Signaler RépondreVoir https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/les-habitants-du-2e-refutent-le-projet-presquile-5-questions-a-pierre-oliver
Renseignez vous...il y a autre chose que "non'. Le "non" c'est face aux décisions infects des écolos qui sont des crachats à ce qui représente Lyon et ses valeurs.
Signaler RépondreComment les lyonnais ont ils pu voter pour un personnage aussi hors sol qui ne montre aucune passion pour Lyon ? C'est dingue qu'un tel personnage soit maire de Lyon alors que pour lui Lyon n'est qu'un simple laboratoire pour imposer ses dogmes. C'est horrible ce qui arrive à Lyon depuis 2020, c'est choquant que de tels individus soient aux commandes de Lyon.
Signaler RépondreMerci d'élever le débat et d'apporter du bon sens sur un site qui n'en a que trop peu ...🙏🙏🙏
Signaler RépondreQui de la presqu'ile ou de la mairie est à l'agonie ?
Signaler RépondreLe nom de la ville s'écrit avec un y donc.. faut lion !
Signaler RépondreEtes-vous sûr de ne pas être déjà dans le mur avec le khmers ? Désobéissance civile, manifestations, violences, dégradations, pillages, soupe !.. !
Signaler RépondreEt comment peuvent-ils avoir le NON à tout alors qu'ils sont aux commandes ?
Signaler RépondreC'est bel et bien l'opposition qui dit NON à tout, et sans rien proposer en retour, résultat, on va dans le mur, merci la droite, merci Pierre Oliver
Cette vison caricaturale, binaire et simpliste...c'est pour nous dire que vous défendez les positions du clan Doucet ? Je dis cela, car c'est la manière de faire chez eux avec souvent une bonne dose de mauvaise foi, c'est très identifiable.
Signaler RépondreJe vous laisse taper sur Google des termes de recherche de type "Doucet KFC" afin d'avoir vos réponses.
Signaler RépondreAprès nous ne sommes pas en dictature, donc outre les moyens légaux, si le Maire du second ne suit pas le mouvement, il n'a pas plus de pouvoir que ça pour empecher l'ouverture d'un commerce.
Et comme Pierre Olivier préfère sa carrière politique d'opposition à son quartier où il a été élu... Et bien il dit non à tout et on voit le résultat...
Les salades ont relancer presqu île ..
Signaler Répondre19 moutons bio
Les chèvres sont déjà arrivées
Qu'est-ce qui est plus RELOU que écolo( soi-disant) un écolo .
Signaler RépondreMonsieur Pierre Oliver est dans l'opposition vous comprenez, donc il est juste là pour dire NON à tout ce qui est présenté. Il n'a pas besoin de faire des propositions, il est juste là pour dire NON. Il défendra aussi les automobilistes de banlieue qui encombrent nos rues et les commerçants qui ne votent pas dans ce secteur, on ne sait pas pourquoi.
Signaler Répondre"Doucet fait tout pour l'empêcher" 🤣👍
Signaler RépondreDoucet en tant que maire est en première ligne pour agir avec aussi notamment aussi son adjointe au commerce mais un maire d'arrondissement dispose de quelles prérogatives pour intercéder ?
Et monsieur Pierre Oliver, que faites-vous pour empecher l'implantation de ces chaînes de fast food bon marché sur la Presqu'île (votre arrondissement, vous savez ?), on sait que Doucet fait tout pour l'empêcher, mais vous ? A part de beau discours sur X, on voit pas grand chose de pragmatique sortir de votre Mairie
Signaler RépondreQuand je veux des vêtements de luxe et manger dans un endroit sympa,je vais au village de marques à Villefontaine.Grands espaces piétons,jets d'eau,belles boutiques,et surtout immenses parkings gratuits!
Signaler RépondreEn fait Doucet n'y peut rien..
Signaler RépondreC'est une tendance lourde. Automobile/Gde.Distrib/mort du petit commerce.. à la louche ça fait 60 ans que ça dure.
L'automobile est le facteur essentiel qui permet, y compris au citadin, de faire ses achats en périphérie. Tout le monde fait ça.
La "loi du marché" entend très bien qu'un commerce ferme faute de clientèle. On est en plein libéralisme.
Alors faut quand même vraiment avoir le cerveau à l'envers pour hurler à "Doucet le gauchiste qui n'aime pas les voitures".. c'est lui prêter une envergure qu'il n'a pas, déjà.. puis c'est ne pas voir la poutre qu'on a dans l'œil.. ou alors faut être né hier, et avoir joué la bonne grosse impasse lycéenne sur les 30 glorieuses.
Les gens qui ne vivent pas dans le centre veulent s'y promener en voiture pour y trouver des commerces dont ils ne sont pas clients.. c'est un peu insolite.
En plus le commerce ne disparait pas, il s'adapte, il change.
Toutes les enseignes qu'on trouve dans n'importe quel centre-ville sont là. On regrette le commerce historique, mais on n'y va pas et on promeut la "boutique éphémère". On se fait livrer à gogo.. le magasin aussi, il n'a pas le produit, click'n'collect, il se fait livrer dans la journée. On est tous incollables en "street-food", on sait dire "sandwich" dans toutes les langues.. etc..
On trouve les commerces qui se maintiennent, qui font le chiffre.. en réalité le reflet de la consommation.
Vous voulez détruire une ville où une commune mettez un maire vert et vous serez sur de retrouver un désert cafi de trafiquants et l'insécurité garantie.
Signaler Répondre95% des lyonnais ??? Vous ne seriez pas un peu complotiste, non ?
Signaler RépondreNon, ils ne peuvent pas à cause de la concurrence, tous ne jouent pas le même jeu. Ils préfèrent quitter Lyon. C'est ce que nous avons fait ainsi que d'autres.
Signaler RépondreQuand il giclera tout comme Macron ils vont laisser une France et Lyon complètement exsangue et ruiné et gangréné par les violences.
Signaler RépondreL’idéologie couplée a l’ego c’est le massacre assuré.
Recréer la campagne en ville. Et dans une ville, on trouve ce qui n'est pas à la campagne.
Signaler Répondre