Presqu'île de Lyon à l'agonie : Grégory Doucet veut lancer des assises du commerce

Presqu'île de Lyon à l'agonie : Grégory Doucet veut lancer des assises du commerce
Grégory Doucet - LyonMag

Le maire de Lyon Grégory Doucet espère trouver des solutions face à la fuite des commerçants historiques en Presqu’île.

Le 5 février dernier, la boutique de meubles Benoît-Guyot annonçait fermer ses portes, après 125 ans d’existence. La série noire des commerces historiques et indépendants de la Presqu’île continue, après les fermetures ces derniers mois de la plus vieille boutique de Lyon, L’Homme d’osier, du chausseur Adrien, du créateur Chasseurs d’influence ou des parapluies Crozet.

Causée principalement par les hausses des loyers, ces fuites successives s’accompagnent d’une politique écologiste d’apaisement de la Presqu’île contestée. Elle comprend le futur établissement d’une zone à trafic limitée (ZTL), de la rue des Capucins au Nord à la place Bellecour au Sud.

Cette hécatombe n’est pas passée inaperçue aux yeux de Grégory Doucet. En ouverture du conseil municipal ce jeudi, le maire de Lyon a annoncé pour cet automne l’organisation "d’assises du commerce et de l’artisanat pour trouver des solutions locales, en particulier pour faire face aux plateformes numériques qui s’affranchissent des règles ou aux chaînes de restauration rapide, trop peu préoccupées par la limite planétaire".

En effet, ceux qu’il désigne comme "des chaînes de fast-food et dark kitchens" continuent de se répandre avec les ouvertures d’un KFC et d’un Quick sur la très commerçante rue de la République. Une fois les vacances d’été terminées, la mairie écologiste abordera la brûlante question des commerces dans le centre-ville, avec pour objectif de convaincre.

Une annonce qui a peu enjoué l’opposition, Pierre Oliver en tête. Lors du conseil, le maire du 2e a directement répliqué : "Qui a fermé 1 300 places de stationnement ? Qui bunkérise le centre-ville en fermant des rues ? Ces fermetures sont aussi liées à votre action", en s’adressant directement à Grégory Doucet.

X
0-50 sur 233 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
et financee par la collectivite le 02/04/2024 à 17:03
juste gerer une boite à pansements humanitaire? a écrit le 29/03/2024 à 17h11

faut avoir la vocation avec des genes de mere theresa...desole...

quel talent!!!

Signaler Répondre

avatar
juste gerer une boite à pansements humanitaire? le 29/03/2024 à 17:11
c'est drôle la vie a écrit le 28/03/2024 à 09h34

et pourtant il a réussi sa vie, voyager autour du monde, aidez des enfants à trouver le chemin de l'école et aujourd'hui il réussi sa carrière politique.
Alors que vous vous avez peut-être une bonne tête, mais au final vous servez des frites à macdo !
Comme quoi la tête ne fait pas tout et au final tout vient de sa propre discipline et de se donner les moyens !

faut avoir la vocation avec des genes de mere theresa...desole...

Signaler Répondre

avatar
jaja le 28/03/2024 à 13:34
Ness1975 a écrit le 28/03/2024 à 09h19

Bravo Monsieur Doucet ! tout cela en 4 ans et demi !!

Qui arrive à croire qu'un élu LFI-EEVL peut gérer une ville comme Lyon ?

Lyon devient petit à petit un Grenoble bis...

Moi j’aurais dis Kaboul mais bon :)

Signaler Répondre

avatar
c'est drôle la vie le 28/03/2024 à 09:34
il a une tete à gerer une boite de a écrit le 28/03/2024 à 06h34

pompes funebres

et pourtant il a réussi sa vie, voyager autour du monde, aidez des enfants à trouver le chemin de l'école et aujourd'hui il réussi sa carrière politique.
Alors que vous vous avez peut-être une bonne tête, mais au final vous servez des frites à macdo !
Comme quoi la tête ne fait pas tout et au final tout vient de sa propre discipline et de se donner les moyens !

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 28/03/2024 à 09:19

Bravo Monsieur Doucet ! tout cela en 4 ans et demi !!

Qui arrive à croire qu'un élu LFI-EEVL peut gérer une ville comme Lyon ?

Lyon devient petit à petit un Grenoble bis...

Signaler Répondre

avatar
Lion le 28/03/2024 à 09:09
David Cro a écrit le 28/03/2024 à 09h02

Je suis Lyonnais et ne suis pas d'accord avec vous, ni sur la forme très méprisante, ni sur le fond complètement à la ramasse.

Où sont vos arguments ? (Y'en a pas)

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 28/03/2024 à 09:02
Lion a écrit le 28/03/2024 à 08h33

Gardez votre calme, il s'agit juste de faire marcher vos petites jambes au lieu de vous pavaner en SUV pour acheter un sandich dans une petite rue pittoresque de Lyon. On comprend que ça vous demande un effort physique, mais les Lyonnais (les habitants de Lyon), ne veulent plus de votre pollution.

Je suis Lyonnais et ne suis pas d'accord avec vous, ni sur la forme très méprisante, ni sur le fond complètement à la ramasse.

Signaler Répondre

avatar
Lion le 28/03/2024 à 08:33
vrailyonnais a écrit le 27/03/2024 à 07h45

Qui a ruiné et mis la presqu’île dans un état Épouvantable? Et Qui maintenant voudrait la Réhabiliter!!!
profession: humoriste ou Clown 🤡 mais PAS maire de Lyon. cet homme est Dangereux, avec son petit sourire en coin un peu crispé, il se fiche totalement de Nous et surtout de Notre argent !!!
ce cumulard avec ses 120 000€/an. et il prétend travailler 70h/semaine, on s’en moque complètement: c son problème et puis temps de sommeil, de chasse de ses fantasmes d’extrême droite, ses réunions inutiles et vertes, ses divagations urbanistiques et les moments où il Moque de Nous: les journées font 30h chez ce personnage maléfique. Oust dehors aux prochaines élections, Satanas !!!

Gardez votre calme, il s'agit juste de faire marcher vos petites jambes au lieu de vous pavaner en SUV pour acheter un sandich dans une petite rue pittoresque de Lyon. On comprend que ça vous demande un effort physique, mais les Lyonnais (les habitants de Lyon), ne veulent plus de votre pollution.

Signaler Répondre

avatar
il a une tete à gerer une boite de le 28/03/2024 à 06:34
cette photo devrait etre interdite a écrit le 26/03/2024 à 07h21

de quoi deprimer tout son electorat...

pompes funebres

Signaler Répondre

avatar
Cata.com le 27/03/2024 à 18:40

Les recettes diminuent fortement à lyon, les commerces ferment, lyon est moins attractif l’immobilier d’entreprise dégringole beaucoup de locaux sont vides dans le centre même en étage ..
où allons nous ?

Signaler Répondre

avatar
arko le 27/03/2024 à 17:22

doucet veut lancer les assises du commerce lui il s'enfout il est bien assis dans son bureau de maire c'est sa faute si les commerce ferment prenez de la graines ne voter pas pour les élections de maire au prochain tour

Signaler Répondre

avatar
oui le 27/03/2024 à 09:00
vrailyonnais a écrit le 27/03/2024 à 07h45

Qui a ruiné et mis la presqu’île dans un état Épouvantable? Et Qui maintenant voudrait la Réhabiliter!!!
profession: humoriste ou Clown 🤡 mais PAS maire de Lyon. cet homme est Dangereux, avec son petit sourire en coin un peu crispé, il se fiche totalement de Nous et surtout de Notre argent !!!
ce cumulard avec ses 120 000€/an. et il prétend travailler 70h/semaine, on s’en moque complètement: c son problème et puis temps de sommeil, de chasse de ses fantasmes d’extrême droite, ses réunions inutiles et vertes, ses divagations urbanistiques et les moments où il Moque de Nous: les journées font 30h chez ce personnage maléfique. Oust dehors aux prochaines élections, Satanas !!!

on attend avec impatience qu il retourne à ses boites à pansements,en esperant qu il n a pas perdu la main

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 27/03/2024 à 07:45

Qui a ruiné et mis la presqu’île dans un état Épouvantable? Et Qui maintenant voudrait la Réhabiliter!!!
profession: humoriste ou Clown 🤡 mais PAS maire de Lyon. cet homme est Dangereux, avec son petit sourire en coin un peu crispé, il se fiche totalement de Nous et surtout de Notre argent !!!
ce cumulard avec ses 120 000€/an. et il prétend travailler 70h/semaine, on s’en moque complètement: c son problème et puis temps de sommeil, de chasse de ses fantasmes d’extrême droite, ses réunions inutiles et vertes, ses divagations urbanistiques et les moments où il Moque de Nous: les journées font 30h chez ce personnage maléfique. Oust dehors aux prochaines élections, Satanas !!!

Signaler Répondre

avatar
Gachis le 26/03/2024 à 17:19

Doucet a massacre notre centre ville !
Volonté politique affichée en plus, compliqué je ne comprends pas cette politique du moins consommé, idem pour l’immobilier idem pour la sécurité etc ..

Signaler Répondre

avatar
Logique le 26/03/2024 à 07:51

Lorsque l'on prône la décroissance, que l'on ne veut plus des touristes internationaux qui arrivent en avion, que l'on ne veut plus de voitures et de bus dans la presqu’ile, que l'on se satisfait d’une population qui stagne....on ne peut pas en même temps se plaindre des conséquences.
L'écologie politique et plus largement le socialisme, ont toujours, et mèneront toujours dans des impasses.

Signaler Répondre

avatar
cette photo devrait etre interdite le 26/03/2024 à 07:21

de quoi deprimer tout son electorat...

Signaler Répondre

avatar
C'est le 25/03/2024 à 18:22

lui qu'il faut envoyer aux assises: assassinat de la Ville de Lyon en bande organisée avec préméditation.

Signaler Répondre

avatar
condoleances:il aura planté le 25/03/2024 à 06:03
Einstein a écrit le 24/03/2024 à 14h19

«On ne règle pas un problème avec le système de pensée qui l’a engendré»

les dernieres vis du cercueuil

Signaler Répondre

avatar
il faut bien avouer le 24/03/2024 à 22:14
raslebol69 a écrit le 24/03/2024 à 13h31

Dure la photo choisie, on croirait le ravi de la crêche... Mais il est vrai que "Une histoire gagne a être racontée par un ravi de la crèche, pas par un Roi mage" (LOL)

que notre Doudou semble fatigué ; ou désabusé ; commence t il a réalisé l'étendue du gouffre qui sépare la théorie et les dogmes de la réalité ? bienvenu Greg dans la vraie vie et courage ; car la marche est très haute a franchir ; en avez vous les capacités et surtout la volonté ? comme le disait le regretté Jean Paul Loth a propos de la coupe Davis ancienne version ; ' a 3 partout dans le cinquième set , c'est la qu'on voit les hommes ' ; même si je partage pas toutes vos idées , je ne peux que vous souhaiter un minimum de réussite ; c'est vous qui tenez la barre ; faites en bon usage pour le bien commun

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 24/03/2024 à 18:27

GD a décrété que l’attractivité de Lyon était une notion dépassée…
Pour lui, le nouveau modèle doit s’inspirer de la décroissance, et tout ce qui va dans ce sens lui va très bien…
Après, en bon politique, il s’étonne et crée des commissions pour philosopher….
Rien de neuf, il applique sa politique, même largement minoritaire à ce jour.
Après, pour les prochaines élections, les lyonnais n’auront qu’à se réveiller… et rien n’est moins sûr!

Signaler Répondre

avatar
Einstein le 24/03/2024 à 14:19

«On ne règle pas un problème avec le système de pensée qui l’a engendré»

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 24/03/2024 à 13:31

Dure la photo choisie, on croirait le ravi de la crêche... Mais il est vrai que "Une histoire gagne a être racontée par un ravi de la crèche, pas par un Roi mage" (LOL)

Signaler Répondre

avatar
Et hop le 24/03/2024 à 12:56
et à l article de leur mort,y va leur donner le a écrit le 24/03/2024 à 11h58

consolamentum

À défaut d’imposition des mains, une booty thérapie 🤣

https://www.bfmtv.com/politique/europe-ecologie-les-verts/elections-europeennes-eelv-lance-sa-campagne-avec-une-surprenante-booty-therapy_AV-202312040138.html

Signaler Répondre

avatar
et à l article de leur mort,y va leur donner le le 24/03/2024 à 11:58
Et hop a écrit le 24/03/2024 à 11h21

Comment accélérer le ralentissement 🤣

consolamentum

Signaler Répondre

avatar
Et hop le 24/03/2024 à 11:21

Comment accélérer le ralentissement 🤣

Signaler Répondre

avatar
bonne nouvelle donc le 24/03/2024 à 10:59
Zigzag. a écrit le 24/03/2024 à 08h33

Ce Maire est en train de ce rendre compte que la politique ruineuse et désastreuse de « son programme « coûte énormément d’argent et que les recettes diminuent fortement, plus de commerce moins de recettes ..
plus de voitures en centre ville trop d’insécurité et moins de clients ..
Les gens vont à vallée village..
le prochain vote vas être déterminant pour notre ville ..

Vous vous rendez compte qu'il y a eu le même problème il y a 20 ans ?
Les abords des villes se vidaient, les commerces fermés, les gens n'allaient faire leur course plus qu'en centre-ville.
Et là étrangement tout le monde s'en fichaient de ces commerçants à la rue, une totale indiféreence.
Si vous nous dites que vous et d'autres décident de leur redonner une seconde vie, c'est une excellente nouvelle.
Le centre de ville de Lyon, lui ne mourra jamais. Des commerces ferment, d'autres ouvrent, rien de très exceptionnelle

Signaler Répondre

avatar
Zigzag. le 24/03/2024 à 08:33

Ce Maire est en train de ce rendre compte que la politique ruineuse et désastreuse de « son programme « coûte énormément d’argent et que les recettes diminuent fortement, plus de commerce moins de recettes ..
plus de voitures en centre ville trop d’insécurité et moins de clients ..
Les gens vont à vallée village..
le prochain vote vas être déterminant pour notre ville ..

Signaler Répondre

avatar
Epaminondas le 24/03/2024 à 01:46
Lion a écrit le 22/03/2024 à 14h46

Aucun résident souhaite plus de voitures, de bruit, de pollution, de dangerosité sous ses fenêtres. Les habitants d'Ecully, de Vourles, de Champonnay et toutes les communes de banlieue l'ont bien compris. Sachez que les habitants de la presqu'île aussi :)

les habitants savent que pietonnisation = terrasses et tapage nocturnes, difficulté d’accès à leurs immeubles pour charger ou décharger, recul des commerces du quotidien au profit des grandes chaînes, des bazars et du snacking. La preuve par 9 sur République / Victor Hugo.

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 24/03/2024 à 01:42
Lion a écrit le 22/03/2024 à 14h46

Aucun résident souhaite plus de voitures, de bruit, de pollution, de dangerosité sous ses fenêtres. Les habitants d'Ecully, de Vourles, de Champonnay et toutes les communes de banlieue l'ont bien compris. Sachez que les habitants de la presqu'île aussi :)

Vous devez admettre que les commerçants ont leur mot à dire même s’ils ne sont pas électeurs. Quant aux habitants : mauvaise pioche !
Voir https://www.lyon-entreprises.com/actualites/article/les-habitants-du-2e-refutent-le-projet-presquile-5-questions-a-pierre-oliver

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement idéologique le 23/03/2024 à 20:33
Etes-vous sûr ? a écrit le 23/03/2024 à 13h18

Et comment peuvent-ils avoir le NON à tout alors qu'ils sont aux commandes ?
C'est bel et bien l'opposition qui dit NON à tout, et sans rien proposer en retour, résultat, on va dans le mur, merci la droite, merci Pierre Oliver

Renseignez vous...il y a autre chose que "non'. Le "non" c'est face aux décisions infects des écolos qui sont des crachats à ce qui représente Lyon et ses valeurs.

Signaler Répondre

avatar
L'infection Verte le 23/03/2024 à 18:48

Comment les lyonnais ont ils pu voter pour un personnage aussi hors sol qui ne montre aucune passion pour Lyon ? C'est dingue qu'un tel personnage soit maire de Lyon alors que pour lui Lyon n'est qu'un simple laboratoire pour imposer ses dogmes. C'est horrible ce qui arrive à Lyon depuis 2020, c'est choquant que de tels individus soient aux commandes de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
LyonneDesPentes le 23/03/2024 à 18:19
Mdr ! a écrit le 23/03/2024 à 08h11

En fait Doucet n'y peut rien..
C'est une tendance lourde. Automobile/Gde.Distrib/mort du petit commerce.. à la louche ça fait 60 ans que ça dure.
L'automobile est le facteur essentiel qui permet, y compris au citadin, de faire ses achats en périphérie. Tout le monde fait ça.
La "loi du marché" entend très bien qu'un commerce ferme faute de clientèle. On est en plein libéralisme.
Alors faut quand même vraiment avoir le cerveau à l'envers pour hurler à "Doucet le gauchiste qui n'aime pas les voitures".. c'est lui prêter une envergure qu'il n'a pas, déjà.. puis c'est ne pas voir la poutre qu'on a dans l'œil.. ou alors faut être né hier, et avoir joué la bonne grosse impasse lycéenne sur les 30 glorieuses.
Les gens qui ne vivent pas dans le centre veulent s'y promener en voiture pour y trouver des commerces dont ils ne sont pas clients.. c'est un peu insolite.

En plus le commerce ne disparait pas, il s'adapte, il change.
Toutes les enseignes qu'on trouve dans n'importe quel centre-ville sont là. On regrette le commerce historique, mais on n'y va pas et on promeut la "boutique éphémère". On se fait livrer à gogo.. le magasin aussi, il n'a pas le produit, click'n'collect, il se fait livrer dans la journée. On est tous incollables en "street-food", on sait dire "sandwich" dans toutes les langues.. etc..
On trouve les commerces qui se maintiennent, qui font le chiffre.. en réalité le reflet de la consommation.

Merci d'élever le débat et d'apporter du bon sens sur un site qui n'en a que trop peu ...🙏🙏🙏

Signaler Répondre

avatar
Pas tout compris le 23/03/2024 à 14:35

Qui de la presqu'ile ou de la mairie est à l'agonie ?

Signaler Répondre

avatar
Lyon le melhor ! le 23/03/2024 à 14:27
Mdr a écrit le 22/03/2024 à 10h52

Lesquels ? Kebab fast-food et magasins de graines bio venues de l autre côté de la planète !

Le nom de la ville s'écrit avec un y donc.. faut lion !

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 23/03/2024 à 14:26
Etes-vous sûr ? a écrit le 23/03/2024 à 13h18

Et comment peuvent-ils avoir le NON à tout alors qu'ils sont aux commandes ?
C'est bel et bien l'opposition qui dit NON à tout, et sans rien proposer en retour, résultat, on va dans le mur, merci la droite, merci Pierre Oliver

Etes-vous sûr de ne pas être déjà dans le mur avec le khmers ? Désobéissance civile, manifestations, violences, dégradations, pillages, soupe !.. !

Signaler Répondre

avatar
Etes-vous sûr ? le 23/03/2024 à 13:18
Le clan sectaire a écrit le 23/03/2024 à 11h48

Cette vison caricaturale, binaire et simpliste...c'est pour nous dire que vous défendez les positions du clan Doucet ? Je dis cela, car c'est la manière de faire chez eux avec souvent une bonne dose de mauvaise foi, c'est très identifiable.

Et comment peuvent-ils avoir le NON à tout alors qu'ils sont aux commandes ?
C'est bel et bien l'opposition qui dit NON à tout, et sans rien proposer en retour, résultat, on va dans le mur, merci la droite, merci Pierre Oliver

Signaler Répondre

avatar
Le clan sectaire le 23/03/2024 à 11:48
Lion a écrit le 23/03/2024 à 09h56

Monsieur Pierre Oliver est dans l'opposition vous comprenez, donc il est juste là pour dire NON à tout ce qui est présenté. Il n'a pas besoin de faire des propositions, il est juste là pour dire NON. Il défendra aussi les automobilistes de banlieue qui encombrent nos rues et les commerçants qui ne votent pas dans ce secteur, on ne sait pas pourquoi.

Cette vison caricaturale, binaire et simpliste...c'est pour nous dire que vous défendez les positions du clan Doucet ? Je dis cela, car c'est la manière de faire chez eux avec souvent une bonne dose de mauvaise foi, c'est très identifiable.

Signaler Répondre

avatar
Un peu de recherche svp le 23/03/2024 à 11:42
MEXX1999 a écrit le 23/03/2024 à 09h14

"Doucet fait tout pour l'empêcher" 🤣👍
Doucet en tant que maire est en première ligne pour agir avec aussi notamment aussi son adjointe au commerce mais un maire d'arrondissement dispose de quelles prérogatives pour intercéder ?

Je vous laisse taper sur Google des termes de recherche de type "Doucet KFC" afin d'avoir vos réponses.
Après nous ne sommes pas en dictature, donc outre les moyens légaux, si le Maire du second ne suit pas le mouvement, il n'a pas plus de pouvoir que ça pour empecher l'ouverture d'un commerce.
Et comme Pierre Olivier préfère sa carrière politique d'opposition à son quartier où il a été élu... Et bien il dit non à tout et on voit le résultat...

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 23/03/2024 à 10:34

Les salades ont relancer presqu île ..
19 moutons bio
Les chèvres sont déjà arrivées

Signaler Répondre

avatar
jappe71 le 23/03/2024 à 10:28
Cyrano a écrit le 22/03/2024 à 20h53

95% des lyonnais ??? Vous ne seriez pas un peu complotiste, non ?

Qu'est-ce qui est plus RELOU que écolo( soi-disant) un écolo .

Signaler Répondre

avatar
Lion le 23/03/2024 à 09:56
Pierrot ? a écrit le 23/03/2024 à 08h48

Et monsieur Pierre Oliver, que faites-vous pour empecher l'implantation de ces chaînes de fast food bon marché sur la Presqu'île (votre arrondissement, vous savez ?), on sait que Doucet fait tout pour l'empêcher, mais vous ? A part de beau discours sur X, on voit pas grand chose de pragmatique sortir de votre Mairie

Monsieur Pierre Oliver est dans l'opposition vous comprenez, donc il est juste là pour dire NON à tout ce qui est présenté. Il n'a pas besoin de faire des propositions, il est juste là pour dire NON. Il défendra aussi les automobilistes de banlieue qui encombrent nos rues et les commerçants qui ne votent pas dans ce secteur, on ne sait pas pourquoi.

Signaler Répondre

avatar
MEXX1999 le 23/03/2024 à 09:14
Pierrot ? a écrit le 23/03/2024 à 08h48

Et monsieur Pierre Oliver, que faites-vous pour empecher l'implantation de ces chaînes de fast food bon marché sur la Presqu'île (votre arrondissement, vous savez ?), on sait que Doucet fait tout pour l'empêcher, mais vous ? A part de beau discours sur X, on voit pas grand chose de pragmatique sortir de votre Mairie

"Doucet fait tout pour l'empêcher" 🤣👍
Doucet en tant que maire est en première ligne pour agir avec aussi notamment aussi son adjointe au commerce mais un maire d'arrondissement dispose de quelles prérogatives pour intercéder ?

Signaler Répondre

avatar
Pierrot ? le 23/03/2024 à 08:48

Et monsieur Pierre Oliver, que faites-vous pour empecher l'implantation de ces chaînes de fast food bon marché sur la Presqu'île (votre arrondissement, vous savez ?), on sait que Doucet fait tout pour l'empêcher, mais vous ? A part de beau discours sur X, on voit pas grand chose de pragmatique sortir de votre Mairie

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 23/03/2024 à 08:16

Quand je veux des vêtements de luxe et manger dans un endroit sympa,je vais au village de marques à Villefontaine.Grands espaces piétons,jets d'eau,belles boutiques,et surtout immenses parkings gratuits!

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 23/03/2024 à 08:11

En fait Doucet n'y peut rien..
C'est une tendance lourde. Automobile/Gde.Distrib/mort du petit commerce.. à la louche ça fait 60 ans que ça dure.
L'automobile est le facteur essentiel qui permet, y compris au citadin, de faire ses achats en périphérie. Tout le monde fait ça.
La "loi du marché" entend très bien qu'un commerce ferme faute de clientèle. On est en plein libéralisme.
Alors faut quand même vraiment avoir le cerveau à l'envers pour hurler à "Doucet le gauchiste qui n'aime pas les voitures".. c'est lui prêter une envergure qu'il n'a pas, déjà.. puis c'est ne pas voir la poutre qu'on a dans l'œil.. ou alors faut être né hier, et avoir joué la bonne grosse impasse lycéenne sur les 30 glorieuses.
Les gens qui ne vivent pas dans le centre veulent s'y promener en voiture pour y trouver des commerces dont ils ne sont pas clients.. c'est un peu insolite.

En plus le commerce ne disparait pas, il s'adapte, il change.
Toutes les enseignes qu'on trouve dans n'importe quel centre-ville sont là. On regrette le commerce historique, mais on n'y va pas et on promeut la "boutique éphémère". On se fait livrer à gogo.. le magasin aussi, il n'a pas le produit, click'n'collect, il se fait livrer dans la journée. On est tous incollables en "street-food", on sait dire "sandwich" dans toutes les langues.. etc..
On trouve les commerces qui se maintiennent, qui font le chiffre.. en réalité le reflet de la consommation.

Signaler Répondre

avatar
gbfb06 le 22/03/2024 à 21:17

Vous voulez détruire une ville où une commune mettez un maire vert et vous serez sur de retrouver un désert cafi de trafiquants et l'insécurité garantie.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 22/03/2024 à 20:53
//+++ FORZA EELV +++// a écrit le 22/03/2024 à 08h39

Face à cette situation, une réflexion holistique s'impose.
ça tombe bien, l'approche holistique n'a pas de secret pour notre Maire !

Après concertation, 95% des Lyonnais concertés sont d'accord entre eux pour apporter les solutions qui s'imposent :
- une piétonnisation complète à mettre en oeuvre plus rapidement,
- Plus de stationnements vélos.
- la suppression totale de tous les panneaux publicitaires qui captent dangereusement le regard des enfants et dissuadent ainsi les familles de faire leurs courses dans des commerces indépendants.
- la suppression immédiate des bus passant encore rue de la république.
- la généralisation des éco-urinoirs sensibles au genre pour que tous.tes n'aient plus la crainte de faire une pause pipi.
- L'organisation d'une marche pour le climat.
- La multiplication des actes de résistance éco-citoyens et notamment des blocages d'accès routiers à Lyon et plus généralement de toutes manifestations dont nous condamnons les violences mais dont nous comprenons la colère légitime.

Plus que 284 jours pour sauver la planète : Forza EELV !

95% des lyonnais ??? Vous ne seriez pas un peu complotiste, non ?

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 22/03/2024 à 20:51
Solution évidente a écrit le 22/03/2024 à 08h23

Les artisans vont faire comme à Paris : répercuter le coût des PV et la perte de temps dans les frais de déplacement. Même si concrètement, beaucoup refusent les chantiers.

Non, ils ne peuvent pas à cause de la concurrence, tous ne jouent pas le même jeu. Ils préfèrent quitter Lyon. C'est ce que nous avons fait ainsi que d'autres.

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 22/03/2024 à 19:30

Quand il giclera tout comme Macron ils vont laisser une France et Lyon complètement exsangue et ruiné et gangréné par les violences.
L’idéologie couplée a l’ego c’est le massacre assuré.

Signaler Répondre

avatar
1789 le 22/03/2024 à 18:05

Recréer la campagne en ville. Et dans une ville, on trouve ce qui n'est pas à la campagne.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.