Le 5 février dernier, la boutique de meubles Benoît-Guyot annonçait fermer ses portes, après 125 ans d’existence. La série noire des commerces historiques et indépendants de la Presqu’île continue, après les fermetures ces derniers mois de la plus vieille boutique de Lyon, L’Homme d’osier, du chausseur Adrien, du créateur Chasseurs d’influence ou des parapluies Crozet.
Causée principalement par les hausses des loyers, ces fuites successives s’accompagnent d’une politique écologiste d’apaisement de la Presqu’île contestée. Elle comprend le futur établissement d’une zone à trafic limitée (ZTL), de la rue des Capucins au Nord à la place Bellecour au Sud.
Cette hécatombe n’est pas passée inaperçue aux yeux de Grégory Doucet. En ouverture du conseil municipal ce jeudi, le maire de Lyon a annoncé pour cet automne l’organisation "d’assises du commerce et de l’artisanat pour trouver des solutions locales, en particulier pour faire face aux plateformes numériques qui s’affranchissent des règles ou aux chaînes de restauration rapide, trop peu préoccupées par la limite planétaire".
En effet, ceux qu’il désigne comme "des chaînes de fast-food et dark kitchens" continuent de se répandre avec les ouvertures d’un KFC et d’un Quick sur la très commerçante rue de la République. Une fois les vacances d’été terminées, la mairie écologiste abordera la brûlante question des commerces dans le centre-ville, avec pour objectif de convaincre.
Une annonce qui a peu enjoué l’opposition, Pierre Oliver en tête. Lors du conseil, le maire du 2e a directement répliqué : "Qui a fermé 1 300 places de stationnement ? Qui bunkérise le centre-ville en fermant des rues ? Ces fermetures sont aussi liées à votre action", en s’adressant directement à Grégory Doucet.
ils vont suivre le maire écologiste d' Annecy qui va augmenter la taxe foncière de 20%.... fuyez !
Signaler RépondreTiens un pro escrologiste,qui pond encore et toujours ses posts archi ridicule et nazes !Quelle vie de guignol
Signaler RépondreDonc les votants de 2020 sont vaccinés mais pas tous ! Va falloir achever le travail !
Signaler Répondreils seront bannis .. voir Grenoble burkini et mafia !
Signaler Répondrele meilleur vermifuges2026 !
Signaler RépondrePlus que 664 jours pour sauver Lyon !
Signaler RépondreLa natation en eau trouble de la politique de DOUCET. Il fait tout le contraire de ce que veulent ses concitoyens, ensuite il va pleurer misère, auprès de l' Etat pour ce qui concerne l'émigration, que lui même va rechercher, et, il en va de même avec le commerce, qu'il pénalise en augmentant les taxes, en supprimant les stationnements, en autorisant la circulation des vélos et autres engins sur les trottoirs, en maintenant dans un piteux état ces même trottoirs, en banalisant la sécurité des citoyens ( manque de caméras, de police visible ) Ce monsieur est une girouette notoire, il ne voulait pas voir la police dans le quartier G. PERI, ensuite il réclame à l'Etat, plus d'agents en uniforme. Allez comprendre un individu tel que lui ! Il plombe tout le monde et il s'étonne que l'ensemble s'écroule. Votez en 2026, vous voterez pour un maire, pas pour un groupuscule politique.
Signaler RépondreUne fois les écolos dehors il fera peut-être bon de revenir se promener à LYON devenu si sale et bien peu agréable ...
Signaler RépondreL'aménagement de la voirie (pistes cyclables comprises) est de la compétence de la Métropole.
Signaler RépondreLa Mairie du 6ième ne peut rien y faire.
Pour ça il faut vous plaindre auprès de Bruno Bernard, c'est "l'oeuvre" de la Métropole.
Signaler RépondreCa parait dingue, mais les maires d'arrondissement n'ont aucun pouvoir la-dessus, la Métropole, et donc Bernard et Bagnon font absolument ce qu'ils veulent. Si demain ils veulent interdire votre rue dans les 2 sens aux voitures, il suffit que "la ville à vélo" ou "pignon sur rue" le leur demande, et hop, c'est fait.
Les escrolos ont toujours dit qu'ils ne veulent pas rendre Lyon attractive, là où Collomb était dans l'excès inverse.
Signaler RépondreEncore du blabla comme si ce ce Monsieur ne savait pas que sa politique anti voitures menait à la mort du petit commerce !
Signaler Répondre+ Lacération au cutter des œuvres d'art du musée des beaux-arts afin de sensibiliser les gens au réchauffement climatique.
Signaler RépondrePourquoi ce qui ne fonctionne pas à Grenoble fonctionnerait-il à Lyon ?
Signaler Répondreje suis squatteur. biento on aura les duplex des bobos gratos
Signaler RépondreVous oubliez la complicité de « l opposition » qui ne fait strictement rien!!
Signaler RépondreRegardez l état du 6eme! Il y a des pièges à voitures de partout! Le pire étant le cours Vitton avec des pistes cyclables gigantesques, mais par contre aucun élargissement des trottoirs !!!!!!!!!
Il faudra aussi s en souvenir aux prochaines élections
Doucet, un crétin d'écolo, y compris ceux qui pensent colle lui. Fort heureusement ils sont rares, et ils vont très vite disparaître. Plus crétins qu'écolos, ça n'existe pas
Signaler RépondreElle ne sera pas piétonnisée. C'est la rue du Premier Film qui va l'être (et une rue des enfants en plus, alors qu'il n'y a pas d'école !), ce qui supprimera le parking du hangar du Premier Film et ses places gratuites.
Signaler Répondre99 % des lyonnais souhaitent le retour de la voiture dans le centre-ville ; c'est le seul et UNIQUE moyen pour que les commerces ne mettent pas la clé sous la porte, et mettant des milliers d'employés au chômage.
Signaler Répondre1 % des lyonnais veut le contraire; cette catégorie étant les crétins d'écolos ver-dâtres, incapables de réfléchir, de penser, de décider (Normal, ils n'ont rien dans le cigare), c'est également le cas pour ces imbéciles d'eelv (écolo écervelé loufoque vulgaire)
Ce crétin transforme la presqu'île en blockhaus anti voiture, il dit fermement qu’il n y pas de problème de sécurité et après il se demande pourquoi les gens se barrent..... virer moi tous
Signaler RépondreCes escrologistes au prochaines élections et la presqu'île ira mieux !
Face à cette situation, une réflexion holistique s'impose.
Signaler Répondreça tombe bien, l'approche holistique n'a pas de secret pour notre Maire !
Après concertation, 95% des Lyonnais concertés sont d'accord entre eux pour apporter les solutions qui s'imposent :
- une piétonnisation complète à mettre en oeuvre plus rapidement,
- Plus de stationnements vélos.
- la suppression totale de tous les panneaux publicitaires qui captent dangereusement le regard des enfants et dissuadent ainsi les familles de faire leurs courses dans des commerces indépendants.
- la suppression immédiate des bus passant encore rue de la république.
- la généralisation des éco-urinoirs sensibles au genre pour que tous.tes n'aient plus la crainte de faire une pause pipi.
- L'organisation d'une marche pour le climat.
- La multiplication des actes de résistance éco-citoyens et notamment des blocages d'accès routiers à Lyon et plus généralement de toutes manifestations dont nous condamnons les violences mais dont nous comprenons la colère légitime.
Plus que 284 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
L'avenue des frères Lumière après son" apaisement "sera dans le même état .
Signaler RépondreIl semble que les études d'impact pour tous ces projets de profondes modifications à pas de charge n'aient pas été réalisées. Résultats : une ville qui n'est plus aussi agréable à vivre sauf pour les vélos pour lesquels sont flêchés beaucoup trop d'argent public au détriment des citoyens qui n'utilisent pas ce mode de transport mais paient aussi des impôts fonciers pour faire tourner la machine à dépenses. 500 millions quand même en 3 ans pour promouvoir le vélo..... du délire non ?
Signaler RépondreIls sont en cours de transformer Lyon en St Étienne …ça va pas être beau !
Signaler RépondreLes artisans vont faire comme à Paris : répercuter le coût des PV et la perte de temps dans les frais de déplacement. Même si concrètement, beaucoup refusent les chantiers.
Signaler RépondreEt il fait s'implanter des chaînes de restauration rapide, et autres commerces de bouts de ficelles...
Signaler RépondreGénéralement quand les verts organisent une "concertation", ils ont déjà tout ficelé à l'avance. Mais là, avec son air de chien battu, j'ai l'impression que G. Doucet est dépassé par la situation à laquelle il a très largement contribué avec son ami B. Bernard.
Signaler Répondre" Le maire de Lyon Grégory Doucet espère trouver des solutions face à la fuite des commerçants historiques en Presqu’île."
Signaler RépondreLA solution : DÉMISSION
Lyon, à l'instar de beaucoup de grandes villes, ne plait plus. Le changement de population, de mœurs, de style de vie fait que les lyonnais qui le peuvent quittent leur ville pour s'installer dans de plus petites agglomérations. Tout découle de ce constat, la baisse des prix immobiliers comme la désaffection des commerces de centre ville.
Signaler Répondre🤣 c'est facile, démission !! 😁
Signaler RépondreL’instauration de la ZFE a conduit à cette catastrophe pour la ville. Beaucoup de gens extérieurs à la ville, ne sortent plus dans Lyon. C’est allé beaucoup trop vite et trop loin.
Signaler RépondreDOUCET A L’AGONIE... LAISSONS- LE DANS SES DERNIERS RALES
Signaler Répondreet oui! on casse tout avec ses idées d'une stupidité sans limites et puis après on se rend compte que les commerces ne fonctionnent plus que la ville devient un cimetière, que l'on préfère les mosquées aux grands hôtels, que l'on préfère les voiturettes électriques aux grosses voitures on privilégie les gauchos vélos aux gens qui font fonctionner l'économie, c'est pourtant simple mais non.....
Signaler RépondrePourtant, on nous sert régulièrement des reportages TV mettant en avant le renouveau des centres-villes avec la piétonisation.
Signaler RépondrePourquoi ce qui est fonctionne à Strasbourg ne fonctionnerait pas à Lyon ?
Monsieur le Maire !
Signaler RépondreDiriger une grande ville comme Lyon demande des compétences que vous n'avez pas !
Vous êtes un opportuniste !
Depuis le départ de votre mandat vous ne faites que dégrader cette belle ville qui n'avait vraiment pas besoin de vous .
Que se soit sur le plan économique
Sécuritaire et social .
Retourner a ce quoi vous savez faire : compter les crayons à papier dans une ONG . J.M
Vu le nombre d'hôtels 4 étoiles (même 5 pour l'InterContinental) à Lyon, les riches voyageurs ne manqueront pas de trouver une chambre. Peut-être seuls les parigots seront frustrés. Par contre, que Doucet veuille s'immiscer dans le secteur privé est préoccupant.
Signaler RépondreC'est sur que c'est pas simcity mais ça devient plutôt comme sin city
Signaler RépondreGreg,devrait plutôt passer en cour d'assises !!!! Dépenses farfelues
Signaler RépondreLa ville paie cash toutes les erreurs de ce maire écolo !
Signaler RépondrePlus personne ne va en centre ville : voiture interdit et plus de place de parking.
C’est pareil à Grenoble.
Fin des commerces et place aux logements sociaux = plus de boulots pour les commerçants = ville morte !
Vu que les artisans ne pourront plus circuler, vous risquez de lesattendre longtemps.
Signaler Répondreje le fais à chaque occasion qui m'en est donné, pour ma part ! Et je n'avais pas voté pour ce monsieur, vous vous en doutez.
Signaler RépondreUn bel exemple avec l’hôtel de haut standing qui veut ouvrir à La Croix Rousse et que la mairie fait tout pour qu’il n’ouvre jamais.
Signaler RépondreEn conséquence, Les riches voyageurs délaisseront Lyon pour une autre destination!
Et Lyon restera dans sa crasse !
Vouloir des assises après avoir mis les lyonnais à genoux pour qu ils ne se déplacent plus qu à vélo ! A quand le redressement ?
Signaler RépondreIl n a aucunes compétences en science , biologie , climat ,economie ectr ectr ectr c est juste un escroc qui a réussi a se faire élire avec 10% de 10% de la population a l époque du covid ...... Il n a jamais rien fait de ses dix doigts , de l humanitaire derrière un bureau au chaud , un petit diplôme en commerce et c est tout ! ..... Aucunes compétences pour être maire et encore moins pour sauver la planète . Un escroc parmi tant d autre
Signaler Répondreils seront réélus…
Signaler RépondreDes commerces qui ferment, c'est des rentrées fiscales qui n'existent plus et donc un budget réduit.
Signaler RépondreDur dur la vraie vie !!!
un avant goût de la croissance… lyon sera Grenoble ds qq années ! une zone
Signaler Répondreon le prefere aux truffes ,le pathé!
Signaler Répondrepas besoin d assises suffit de defaire tout ce qu il a fait depuis son élection et tout ira mieux
Signaler RépondreIl est fou ce maire
Signaler RépondreIl se dit vert c,est faux il bétonne et ferraille de partout pour faire passer les fous du vélo
Il suffit de regarder les bords des trottoirs des pieux tous les mètres linéaires les places de stationnements supprimées
Chicanes avec bloc de béton casse gueule pour les cyclistes impossible de rouler convenablement avec son véhicule
J' ai un ami qui habite lyon sur une grande avenue il peut plus laisser les fenêtres ouvertes trop de pollution les voitures tourne à l,arrêt sous ses fenêtres en 1 ère et deuxième vitesses 30 kms /H maxi donc forte pollution les rideaux sont gris de pollution bravo Doucet soit disant vert écolo je pense plutôt pollueur malgré lui
Vivement les élections pour réduire à néant cette médiocrité de décisions