Le 5 février dernier, la boutique de meubles Benoît-Guyot annonçait fermer ses portes, après 125 ans d’existence. La série noire des commerces historiques et indépendants de la Presqu’île continue, après les fermetures ces derniers mois de la plus vieille boutique de Lyon, L’Homme d’osier, du chausseur Adrien, du créateur Chasseurs d’influence ou des parapluies Crozet.
Causée principalement par les hausses des loyers, ces fuites successives s’accompagnent d’une politique écologiste d’apaisement de la Presqu’île contestée. Elle comprend le futur établissement d’une zone à trafic limitée (ZTL), de la rue des Capucins au Nord à la place Bellecour au Sud.
Cette hécatombe n’est pas passée inaperçue aux yeux de Grégory Doucet. En ouverture du conseil municipal ce jeudi, le maire de Lyon a annoncé pour cet automne l’organisation "d’assises du commerce et de l’artisanat pour trouver des solutions locales, en particulier pour faire face aux plateformes numériques qui s’affranchissent des règles ou aux chaînes de restauration rapide, trop peu préoccupées par la limite planétaire".
En effet, ceux qu’il désigne comme "des chaînes de fast-food et dark kitchens" continuent de se répandre avec les ouvertures d’un KFC et d’un Quick sur la très commerçante rue de la République. Une fois les vacances d’été terminées, la mairie écologiste abordera la brûlante question des commerces dans le centre-ville, avec pour objectif de convaincre.
Une annonce qui a peu enjoué l’opposition, Pierre Oliver en tête. Lors du conseil, le maire du 2e a directement répliqué : "Qui a fermé 1 300 places de stationnement ? Qui bunkérise le centre-ville en fermant des rues ? Ces fermetures sont aussi liées à votre action", en s’adressant directement à Grégory Doucet.
mais pas la b..e!!
Signaler Répondrequi est à l’origine de l’augmentation des loyers ? des privés ou la ville ?
Signaler RépondreEt oui les vers sont dans le fruit..comment s’en débarrasser sans pesticides ?
Signaler Répondre"you know what?I 'm happy"
Signaler RépondreIdem !
Signaler RépondreComique.....
Signaler RépondreDoucet qui va se reprendre en pleine figure tout ce que son dogme a imposé aux lyonnais !
Signaler RépondreBah oui mon grand, c'est pas SimCity ici, tes décisions ont un réel impact sur la vie des gens ! Et pas que des bonnes tu vois ? Pas moyen de reprendre une précédente sauvegarde quand ça tourne au vinaigre, dommage...
Le Quick rue de la Ré en face du Pathé avait disparu ? Retour aux sources.
Signaler RépondreEst-ce qu'il y a un moment où ils vont réaliser ?
Signaler RépondreOu bien vont-ils persister jusqu'au bout dans le déni ?
T2 + métro D ?
Signaler RépondreVille est un terme géographique, commune est un terme administratif. A Lyon comme dans la majorité des cas en France, les deux correspondent.
Signaler RépondreLyon est bien la 3ème ville (et interco) et sera d'ailleurs bientôt 4ème.
Hé Ben voilà !! Nous y sommes !!!
Signaler RépondreProfite de ta planqué doucet.... Ça va pas durer !
Certains centres ville ou des cœurs de ville historiques ne vivent plus que grâce à des "artistes", artisans ou commerces de bricoles chinoises, qui ont acheté à bas prix des immeubles abandonnés par les citoyens moyens qui ne peuvent plus y vivre faute d'emplois, de services publics, médicaux... sur place. Ces villes vivent uniquement du tourisme, voire de ventes par internet. Ainsi en est-il de Rocamadour, Carla-Bayle, la Cité de Carcassonne, San Remo en Italie, le Mont Saint-Michel, et tant d'autres encore. Envahies et asphyxiées par les touristes en été, et totalement mortes en hiver. Tel est le devenir de la Presqu'île de Lyon.
Signaler RépondreDoucet le parigot et Bagnon le cycliste hysterique on réussi à faire de la Presqu'ile une zone morte. La foule, certes le vendredi et le samedi, est là, mais elle ne fait que passer. Les jeunes et la generation Z (les zombies) regardent et achètent sur le Web. Les autres prennent la voiture pour faire les courses en périphérie où on a tout, plus le sourire, parking gratuit et pas de velos et trottinettes pour nous emmerder.
Signaler RépondreL’incompétence n’a qu’un nom : Doucet
Signaler RépondreDes assises pour compter les morts… alors qu’il est le principal artisan de la désaffection de la presqu’île de Lyon, et en plus il va continuer avec ses projets de la rue Grenette, les quais, etc….
Signaler RépondreIl se fout bien des commerçants, quoiqu’il en dise!
"Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué " (mais n'y voyez surtout pas un appel au meurtre). Ça ne veut pas Bossuet mais ce n'est pas moins vrai. Je suis comme St Thomas : j'attends de le voir pour y croire. Dieu nous garde malgré tout de l'extrême droite car je ne pense pas qu'ils soient plus compétents pour gérer la ville, et les excès, ce n'est jamais bon, quelque soit leur bord.
Signaler RépondreManifestement il a le syndrome du pompier pyromane.
Signaler RépondrePour faire ses courses, une voiture c'est bien pratique, surtout quand vous achetez un meuble....
Signaler RépondrePrions pour que ce soit lui qui disparaisse en 2026
Signaler RépondreLes ecolos, quelle bande d'hypocrites. Sans parler de leur totalitarisme ! Ils veulent faire de Lyon une ville morte où il n'y aura que des vélos qui circulent !...
Signaler RépondreRien de surprenant à ce que des commerces ferment.
Qu'ils partent sur une île déserte, là au moins il n'y aura pas de véhicules au lieu de détruire notre si belle ville. Ils sont dans leur bulle.
Qu'il commence par écouter un minimum les doléances des commerçants de la presqu'ile au lieu de chercher à imposer son militantisme étroit dans ses projets, compliqué pour ce militant qui ne défend pas Lyon mais l'idéologie de son parti (illustration ce jour avec sa réaction dogmatique face à Nathalie Perrin-Gilbert qui elle défend le patrimoine lyonnais)
Signaler RépondreLe type fait tout pour rendre impossible l’accès au centre ville, ne fait rien contre l’insécurité et la saleté, et il est maintenant surpris que les commerces historiques quittent le centre. Quel clown.
Signaler RépondreIl n'y a que les commerces de la presqu'île qui sont à l'agonie!
Signaler RépondreAvec leur écologie punitive autoritaire, on va tous en prendre pour notre grade. Et pire encore pour celui qui est pauvre!
Ils s'en foutent complètement des Lyonnais., ce qui les intéressent c'est de faire de Lyon et la Metropole un grand laboratoire de la connerie écologiste...histoire de se trouver ensuite un petit poste au national.
Des fois que les français seraient assez c...! pour élire ces incompétents prétentieux suffisants et imbus d'eux mêmes au national ou plus tôt dans le temps aux Européennes.
Bien sûr que le monde de demain doit prendre en compte le réchauffement climatique, les limites planétaires mais désolé pas en laissant sur le carreau des milliers de gens qui n'ont pas les moyens de se déplacer autrement qu'en voiture. Pas en mettant comme on le voit les transports en commun à l'agonie. Pas sans offrir aux gens des alternatives fiables pour se passer de leurs voitures ou les laisser à l'entrée de la ville.
Lyonnaises, Lyonnais je vous présente mes plus plates excuses car je fais partie de ces Lyonnais qui ont fait l'erreur de voter pour eux!
Quelle erreur! Quelle grossière erreur!!
Jamais plus!
J'attends impatiemment 2026, pour les assises du grand réveil...tout sauf eux!
Doucet dehors, vous êtes la cause de tous ces problèmes que rencontre notre ville et avec votre ZFE vous détruisez tout.
Signaler Répondrele pire maire de Lyon !!!!
Signaler RépondreNo parking no business....encore et toujours ! autrefois en orient ça s appelait un caravansérail,indispensable aux échanges économiques.
Signaler RépondreC'est incroyable !!! On a une équipe municipale et métropolitaine qui fait TOUT pour détruire notre belle Ville de Lyon, et ils s'étonnent !!! Comme évoqué supprimer les places de stationnement, réduire la circulation et dire aux gens d'aller s'installer à l'extérieur si cela ne leur plaît pas, il ne faut pas s'étonner que le commerce se réduise. Le cas le plus emblématique est bien Benoît-Guyot à ce sujet. J'y ai acheté, il y a 2 ou 3 ans un meuble de salon. Après l'avoir acheté dans une ballade en centre-ville, j'ai bien été obligé d'aller le chercher en voiture compte tenu de son poids !!!
Signaler RépondreLa gerbe du commerce
Signaler RépondreLa gerbe écolo
La gerbe franciscaine....
DOUCET joue au pompier pyromane....il empêche les familles avec enfant de venir en voiture sur Lyon et privilégie les racailles des banlieues à qui il a donné les,transports gratuits ....et maintenant il joue à l'étonnė de voir des KFC et de voir mourir les magasins historiques de Lyon....L'hypocrisie extrême de cet homme dit ecolo qui s'est même fait installer la clim dans son appart de Lyon 8 .....Comem seulement 2 % des Lyonnais....pas très ecolo M le maire ....une réaction peut-être a votre bilan carbone désastreux...?
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/consommation-j-ai-perdu-la-classe-moyenne-la-gentrification-du-centre-ville-de-lyon-pointee-du-doigt-par-un-quincaillier-independant-2939013.html
Signaler Répondre"Quant aux artisans, ils désertent le centre-ville à cause du coût du stationnement ou des PV. "Ils viennent de moins en moins en ville (..) ils préfèrent bosser à l'extérieur, c'est plus simple pour eux, ils perdent moins d'argent et de temps. Je les perds aussi !", ajoute le quincaillier."
Nous ne regretterons pas vos voitures polluer nos rues. Profitez bien de votre centre commercial en banlieue pendant que nos artisans réinvestirons le centre ville avec des produits de qualité. Salutations.
Signaler RépondreHeureusement il y a Haribo qui vient de s'ouvrir
Signaler RépondreVous êtes injuste envers Doucet, vous oubliez ses pissotières inclusives censées apaiser la Presqu'ile
Signaler RépondreIl a vingt cul ...
Signaler RépondrePlus de vie a Lyon
Le programme de Fourvière est nauséabond
Jamais vu aussi minable du niveau de la ville
La Presqu'ile se meure, c'est la faute à Quick!! Mouahaha quel comique ce type!!
Signaler RépondreVoilà où mène l' adoption aveugle de mesures doctrinaire contre le GRAND SATAN incarné par la voiture que l' on attaque du matin au soir à qui mieux mieux et à qui l' on attribue tous les maux et problèmes problèmes de la société, outre le fait que la construction automobile est une de nos dernières industries, on verra si ces beaux donneurs de leçons adeptes de la régression monteront sur des trottinettes et des vélos pour transporter leur courses quand ils seront seniors...
Signaler RépondreQuid du chauffage qui n' est pas concerné, car, il faudrait donner des subventions correspondantes pour en changer, alors qu,' avec la loi climat , on accorde très généreusement 50euros de subventions pour changer une fenêtre qui en coûte 500euros
Que les doctrinaire qui s'attaque aux sois disant nantis qui osent encore rouler en voiture
dans un pays sois disant si riche que 70 pour cent de la population est éligible au logement social, (lesquels s' attaquent également constamment à la propriété privée) révisent leur doctrines,
consistant à avoir de de beaux centres villes vides de commerce et de voitures avec des immeubles Haussemaniens preemptes pour du logement social
Et Lyon n' est malheureusement pas la seule ville administrée avec ces types de doctrinaires
La décroissance avec le nivellement par le bas ont de beaux jours devant eux
Commencent
La solution sera peut être que les Lyonnais dégagent cet abruti d'écolo en 2027 mais rien n'est moins sûr...
Signaler RépondreSi ça marche comme pour Gabriel Péri......on va voir fleurir les fresques....
Signaler RépondreIl se moque ouvertement des Lyonnais maintenant celui-là !
Signaler RépondreIl est la cause de la majeur partie de tous ces problèmes et après il veut faire son "Ségur" des commerces...
Avec que des commerces de blanchiment d'argent et énormes chaines qui s'implantent ça ne peut pas bien se passer, je rappelle que le maire à son mot à dire sur le type d'établissements qui ouvrent.
Et tous ceux qui ferment c'est "grace" au qataris et autres fortunés qui rachètent des pâtés de maisons entiers et qui réclament des loyers inabordables pour les commerces en place... Mais ça rapportent des pépettes à la ville, donc le Doudou s'en accommode très bien pour faire des pistes cyclable et empêcher les citoyens de circuler en voiture et donc de faire des emplettes dans les commerces.
P..... encore 2 ans !
Ça c’est sûr, moi je fuis le centre ville et particulièrement la presqu’île, on ne peut plus y circuler, se garer, vous ajouter les prix prohibitifs, les travaux partout, les cyclistes et trottinettes qui s’affranchissent du code de la route, et enfin si vous avez de la chance il n’y aura pas de manifestations …
Signaler RépondreOn peut ajouter l’insécurité en hausse et les problèmes récurrents du métro qui marche un jour sur deux.
Bref, désolé pour nos commerçants mais tout est fait par Greg et ses amis pour que l’on soit dégoûté d’aller en ville.
Je préfère aller ailleurs,
Trop de commerces tue le commerce...Faut pas trop s'inquiéter pour les brasseries et les métiers de bouche s'alimenter deux fois par jour est un besoin vital pour l'espéce humaine...Par contre magasins de fringues artisans et autres marchands de babioles qui vous vendent 50€ un produit venu de l'autre bout au cout de revient de 2€ avec une qualité est douteuse là oui il y a du souci à se faire...Le porte monnaie et le pouvoir d'achat du consommateur n'est pas extensible à l'infini...Je fais tous mes achats sur cdiscount et amazone et jamais déçu du résultat...Par contre la baguette congelée à 40 centimes du supermarché c'est fini pour moi je retourne chez l'artisan boulanger . il y a aussi un cordonnier dans le quartier mais dommage que ce soit un voleur sur ses prix peut'être le passage à l'euro qui lui est monté au cerveau. La droguerie trés bien jamais déçu de la qualité des produits .
Signaler RépondreDemain, les islamogauchistes, vont annoncer l'ouverture des assises des problèmes de circulation dans l'agglomération...
Signaler RépondreAprès-demain, ils vont aussi lancer les assises de l'insécurité permanente dans l'agglomération...
Etc.
Les islamogauchistes, se foutent de la figure des lyonnais !
Ce n'est pas nouveau et ils sont récidivistes !
C'est probablement les augmentations des loyers qui font fuir les commerçants que la suppression des places de stationnements .
Signaler RépondreA croire que les clients de ces commerces là viennent de super loin en voiture.
Il suffit d aller voter
Signaler Répondreen 2026 les collabos devront répondre de leurs actes, en espérant que la ville de Lyon est la force et les personnes à sa tête qui pourront redresser ce navire qui traverse cette tempête.
Signaler RépondreLyon ,tout comme villeurbanne c'est devenu une ville sale ,peu accueillante, on ne reconnaît plus la population, où est la ville d'antan.
Signaler Répondred'un nouveau Neron ou bien d'un nouvel Atila, pas de flammes, pas de violence mais une manière perverse de ravager Lugdunum.
Signaler RépondreJe ne confonds pas. Marseille est bien la deuxième ville de France.
Signaler RépondreC'est la métropole de Lyon qui est deuxième.
Aux dernières nouvelles G Doucet est le maire de la ville de Lyon.
Les Ecolos ont un vrai problème avec l’économie.
Signaler RépondrePour ne pas parler que de la presqu’île, ils font tout pour faire fuir un magnifique hôtel p à La Croix Rousse .
Les riches iront ailleurs et tant pis pour Lyon!
J’apelle ça scier la branche sur laquelle on est assis.
Et ça n’a rien à voir avec l’écologie… juste du Dogmatisme !!