Le 5 février dernier, la boutique de meubles Benoît-Guyot annonçait fermer ses portes, après 125 ans d’existence. La série noire des commerces historiques et indépendants de la Presqu’île continue, après les fermetures ces derniers mois de la plus vieille boutique de Lyon, L’Homme d’osier, du chausseur Adrien, du créateur Chasseurs d’influence ou des parapluies Crozet.
Causée principalement par les hausses des loyers, ces fuites successives s’accompagnent d’une politique écologiste d’apaisement de la Presqu’île contestée. Elle comprend le futur établissement d’une zone à trafic limitée (ZTL), de la rue des Capucins au Nord à la place Bellecour au Sud.
Cette hécatombe n’est pas passée inaperçue aux yeux de Grégory Doucet. En ouverture du conseil municipal ce jeudi, le maire de Lyon a annoncé pour cet automne l’organisation "d’assises du commerce et de l’artisanat pour trouver des solutions locales, en particulier pour faire face aux plateformes numériques qui s’affranchissent des règles ou aux chaînes de restauration rapide, trop peu préoccupées par la limite planétaire".
En effet, ceux qu’il désigne comme "des chaînes de fast-food et dark kitchens" continuent de se répandre avec les ouvertures d’un KFC et d’un Quick sur la très commerçante rue de la République. Une fois les vacances d’été terminées, la mairie écologiste abordera la brûlante question des commerces dans le centre-ville, avec pour objectif de convaincre.
Une annonce qui a peu enjoué l’opposition, Pierre Oliver en tête. Lors du conseil, le maire du 2e a directement répliqué : "Qui a fermé 1 300 places de stationnement ? Qui bunkérise le centre-ville en fermant des rues ? Ces fermetures sont aussi liées à votre action", en s’adressant directement à Grégory Doucet.
Le fossoyeur de la ville de Lyon.
Signaler RépondreC'est la prison qui l'attend à la fin de son mandat lui
Signaler RépondreVous confondez ville et commune, mais ce n'est pas le sujet de toute manière.
Signaler RépondreDieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes
Signaler RépondreBossuet
Rien de nouveau sous le soleil !!!!
N'empêche, quand on habite en ville et qu'on a pas de voiture, Amazon c'est sacrement pratique!
Signaler RépondreOn croit rêver lorsqu'on lit les propos de Doucet. Ce maire complètement hystérisé par les pistes cyclables et contre les voitures veut lancer les assises du commerce alors qu'il fait tout pour les faire mourir. Lyon n'est plus qu'un embouteillage permanent, sans parler de la saleté dans les rues. Avant j'adorais flâner dans le centre ville et y faire des courses.. Depuis 2 à 3 ans c'est infernal. J'habite à Bron à 500 mètres du panneau de Lyon, mais j'ai du renoncer à mes habitudes de courses dans le centre. je vous le donne en mille, encore quelques années avec cette politique, il n'y aura plus un seul commerce hormis les mac-do, kébab et autre restauration rapide.
Signaler RépondreAutour de Lyon il y a plein d'endroits sympas, des zones commerciales, des bars des restaurants, des cinémas, avec des parkings gratuit où on ne vous traite pas comme un criminel parceque vous avez une voiture pour transporter votre famille et vos courses.
Signaler RépondreBye bye Lyon, toi et tes commerces, on te laisse mourir de ta belle mort, et sans tristesse!
Doudou se pose la question où est le problème le problème c est lui et je ne fait pas de politique.C est de l économie basiqu
Signaler RépondreAh notre Doucet , son incompétence et ses bons maux ...
Signaler RépondreIl a tué la presqu'ile et maintenant il fait semblant d'agir avec des formules creuses :
"Des assises du commerce et de l’artisanat "
La formule est vide et pompeuse , une marque de fabrique de Doucet .
Pourquoi pas "Les Branlettes de l espoir du commerce " ?
Ce mec n est vraiment pas fiable et d'un cynisme absolu .
Son incompétence en fait un excellent marchepied au RN.( Il pense que les Lyonnais n oseront jamais...!)
Coupable et responsable .
Pourquoi voulez vous qu'il gère Marseille?
Signaler RépondreRetourne à Paris!
Signaler RépondreG doucet veut plus de commerces de réparations vélos, vente cbd, magasins de graines … restaurants végans…
Signaler RépondreJe suis en bord de métropole , à 15 kms de bellecour , et je mets moins de temps pour aller à Villefranche à 25 kms !
Signaler RépondreOn peut dire que l'Horloge de Tassin est devenue un filtre pour empêcher les voitures de passer , donc empêcher les clients de descendre !
Lyon devient la ville de la médiocrité prônée par les verts.Circulation et accès impossibles,ville sale,.Les commerces et restaurants bon marché font place à ce qui faisait la grandeur de la ville.Qui veut venir serré dans le métro manger un kebab ou un Mac do à lyon?
Signaler RépondreLe danger a Lyon c est lesstreme drooaaate hein et comme je l ai dit sur le plateau de Quotidien je suis pris d effroi et d épouvante quand je vois des cathos pratiquants monter prier à Fourviere tellement ils représentent un danger nauséabond rappelant les heures sombres de l histoire
Signaler RépondreAvec cette tête d'ahuri comment voulez-vous qu'il gère la 2e ville de France ?
Signaler RépondreJe fais partie de ces clients qui ne viennent plus faire leurs emplettes dans le centre de Lyon, et ce pour plusieurs raisons :
Signaler Répondre- l absence de stationnement
- le prix prohibitif des stationnement restants et de LPA
- les pièges anti-voitures qui fleurissent ça et la, sans que opposition Ne se bouge! Je pense au 6eme arrondissement, et son boulevard Stalingrad devenu un casse-jantes (que fait Monsieur Blache?), ou encore du 3 eme où on passe de 3voies à une seule, créant ainsi des bouchons (sous la trémie) et de agressivité
- la saleté des rues et des espaces verts
- l insécurité, entre les racailles, les clandos et les pickpockets
Je le répète, je préfère aller à Aix où nous sommes les biens venus, ou à la verpillere et son centre multi-marques ‘
Si le maire vœux lutter contre les darkstore et les darkkitchen, il peut pondre un règlement
Concernant les livreurs en vélos et scooter, il peut exiger que la police les contrôle ! Il est de notoriété publique que beaucoup travaillent pour des réseaux avec des comptes qui ne sont pas les leurs
Le fossoyeur de l'économie et du dynamisme lyonnais qui veut trouver des solutions..., avec ses orientations et ses dogmes, l'angle d'analyse est plutôt fermé, à l'image de leur clan. 🤢
Signaler RépondreDieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
Signaler RépondreLes lyonnais doivent se préparer à sanctionner Doucet mais sans s’allier à ceux qui sont responsables de l’arrivée des verts avec la densification excessive.
Le nouveau « en même temps », c’est sans les verts et sans les Macronistes socialistes alliés des verts depuis 2001 !
À force d’apporter un soutien sans faille à la désobéissance civile, Mr Doucet est responsable de l’insécurité grandissante sur la presqu’île. Les émeutes de juin 23 ont été la goutte de trop. La police municipale aurait été d’une aide précieuse en soutien de nos FDO qui luttaient sans relâche face à ces hordes de racailles sauvages!
Signaler RépondreMr Doucet, vous portez la responsabilité du déclin du commerce de qualité de notre cher ville. Heureusement qu’en 2026, vous serez virés pacifiquement par notre vote! Tous sauf l’extrême gauche NUPES!
à ce rythme et si les vrais lyonnais quittent Lyon en 2026 , notre belle ville deviendra un Grenoble bis. En 2026 arrêtons l'hémorragie .
Signaler RépondrePeut-être que certains ne se sont pas remis de la période Covid ?
Signaler RépondreQuestion du candide : Si l'augmentation des loyers chasse les occupants de longue date et fait perdre la spécificité du centre-ville, est-ce qu'il y aura assez de fast-food et de banques pour occuper les locaux vacants ?
Se foutre de la gueule des gens !
Signaler RépondreVoilà un exemple avec le Maire de Lyon !
C'est le B-A.BA du commerce, si on fait d'une zone un endroit où la circulation est impossible, les seuls commerces qui peuvent s'y installer et y vivre sont les commerces dits "de passage" (restauration, boisson, petite épicerie) et les services (banques, assurances). Les commerces dits "de destination" (où l'on vient sciemment acheter un objet qu'on va ramener chez soi) ne peuvent * par définition * pas y survivre. Il faut juste l'assumer, M. le maire. Il se passe la même chose dans toutes les grandes métropoles européennes qui ont créé de telles zones. Avec en filigrane le triomphe de KFC, McDo et Starbucks qui ont bien compris le filon.
Signaler RépondrePetit à petit, lentement mais sûrement, Lyon se meurt, tout comme Marseille, Paris et autres belles villes de France qui ne retrouveront plus jamais leur belle identité.
Signaler RépondreLyon, c'était Guignol, la gastronomie, les bouchons, les Halles, Fourvière, on ne parle même plus de tout ça, ou si peu, il y a d'autres préoccupations plus importantes.
Marseille idem, quand on voit cette ville de nos jours, ce qu'elle est devenue par rapport au temps jadis des films de Pagnol !
Ce n'est plus la même ville !
Ce qui fait mal au coeur, c'est qu'un retour en arrière est malheureusement impossible et qu'au contraire, ça va se dégrader à vitesse grand V.
Aujourd'hui c'est le centre ville qui souffre grâce à la politique de M Doucet, mais je crois qu'avec un petit effort il va arriver à faire partir l'ensemble des commerces de notre ville.
Signaler RépondrePour Mr Doucet, une boutique de meuble ferme à cause des fast food?
Signaler RépondreL’idéologie totalitaire des vers et leur amour pour tout ce qui pourris la vie des français fait que des gens comme moi sont en danger dans le centre de Lyon. Avant je faisais mes courses dans la presqu’île et aux halles. Aujourd’hui l’essentiel passe par Amazon.
Signaler Répondrepremiere mesure qu'il partes lui et emmene avec lui les ecolos
Signaler Répondreaprès interdire les voitures en ville ne pas pouvoir circuler et se garer il va dire quoi ??
Signaler Répondre"Causée principalement par les hausses des loyers"
Signaler RépondreLa bourgeoisie, donc.
si c'est doudou qui s'en occupe les pauvres commerçants qui restent doivent se depecher de fermer avant la débâcle complète
Signaler RépondreEncore un jolie manière de verser des larmes de crocodile sur une situation que les verts ont largement contribué à aggraver avec la paralysie progressive du centre-ville ! A propos "d'assises", ils feraient mieux de se sortir les doigts du... pour enfin regarder les choses en face et REAGIR !
Signaler Répondre