Le 5 février dernier, la boutique de meubles Benoît-Guyot annonçait fermer ses portes, après 125 ans d’existence. La série noire des commerces historiques et indépendants de la Presqu’île continue, après les fermetures ces derniers mois de la plus vieille boutique de Lyon, L’Homme d’osier, du chausseur Adrien, du créateur Chasseurs d’influence ou des parapluies Crozet.
Causée principalement par les hausses des loyers, ces fuites successives s’accompagnent d’une politique écologiste d’apaisement de la Presqu’île contestée. Elle comprend le futur établissement d’une zone à trafic limitée (ZTL), de la rue des Capucins au Nord à la place Bellecour au Sud.
Cette hécatombe n’est pas passée inaperçue aux yeux de Grégory Doucet. En ouverture du conseil municipal ce jeudi, le maire de Lyon a annoncé pour cet automne l’organisation "d’assises du commerce et de l’artisanat pour trouver des solutions locales, en particulier pour faire face aux plateformes numériques qui s’affranchissent des règles ou aux chaînes de restauration rapide, trop peu préoccupées par la limite planétaire".
En effet, ceux qu’il désigne comme "des chaînes de fast-food et dark kitchens" continuent de se répandre avec les ouvertures d’un KFC et d’un Quick sur la très commerçante rue de la République. Une fois les vacances d’été terminées, la mairie écologiste abordera la brûlante question des commerces dans le centre-ville, avec pour objectif de convaincre.
Une annonce qui a peu enjoué l’opposition, Pierre Oliver en tête. Lors du conseil, le maire du 2e a directement répliqué : "Qui a fermé 1 300 places de stationnement ? Qui bunkérise le centre-ville en fermant des rues ? Ces fermetures sont aussi liées à votre action", en s’adressant directement à Grégory Doucet.
Bien dit avec humour mais comme c'est vrai.👏
Signaler Répondrecarrément ! les c* osent tout c est même à ça qu’on les reconnaît !!! GD 1 er de la classe
Signaler RépondreQuel dénis de réalité !
Signaler RépondreQuelle arrogance!
Et surtout
Quels mensonges!
C'est plus du pipeau à ce niveau là, c'est du bazooka !
Vous êtes spécialisé dans le fumier chez EELV!
Cela se sent!
Pour une fois que Doucet n'est pas dans une attitude fermée avec ses habituels bras croisés...😳
Signaler RépondreEssentiel sur quels points quand on parle d'activité commerciale ? 🤔
Signaler RépondreLe programme de Doucet, c'est d'installer des camps de migrants rue de la république ...
Signaler RépondreAucun résident souhaite plus de voitures, de bruit, de pollution, de dangerosité sous ses fenêtres. Les habitants d'Ecully, de Vourles, de Champonnay et toutes les communes de banlieue l'ont bien compris. Sachez que les habitants de la presqu'île aussi :)
Signaler RépondreAllez lui expliquer que la survient d’une presqu’île entourée de deux collines dépend de son accessibilité et de l’offre de stationnements pour les visiteurs ! Bon courage avec cette brèle !
Signaler Répondreerreur : il y a aussi les comités d’intérêts locaux, où les habitants sont largement majoritaire. Par ailleurs, où avez vous vu que le fait de ne pas être électeur pour un commerçant réduise ses droits ?
Signaler RépondreUn peu comme ces boites qui balancent des virus dans les pc et qui ensuite viennent te vendre un anti-virus :o)
Signaler Répondre19 associations de... commerçants. Sauf que les commerçants ne votent pas dans ce quartier. Le Conseil d'Etat n'oubliera pas ce critère essentiel.
Signaler RépondreIl y a plusieurs années que Lyon a commencé sa descente aux enfers, d'abord avec la gauche et maintenant l'extrême gauche.
Signaler RépondreLes vrais lyonnais ont fui la capitale des Gaules et se sont retrouvés dans des villes plus petites, laissant Lyon à une nouvelle population sans les mêmes critères ni styles de vie. ⁷
Doucet ou la parfaite illustration du dicton : "" ce n'est pas quand tu t'es fait dessus qu'il faut serrer les fesses"""
Signaler RépondreLyonMag est toujours à la hauteur quand il faut choisir les photos de Doucet ou Bernard :D
Signaler RépondrePlus que de vaccins, c'est de "vert-mifuge" que nous avons besoin !
Signaler RépondreOn lui dit qu'en l'absence de sécurité et de l'impossibilité de circuler ou de stationner c'était clairement prévisible !
Signaler RépondreEst-ce que doucet sent que la révolte gronde?
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/lyon/lyon-19-associations-saisissent-le-conseil-d-etat-contre-la-pietonnisation-de-la-presqu-ile_AV-202403210804.html
le corbillard!!
Signaler RépondreCelles de la connerie ?
Signaler RépondrePas sur que le kmaire ose les lancer : il risque de se voir condamner pour l'ensemble de son œuvre
Le pyromane se transforme en pompier?
Signaler Répondreavec l argent des "zotres"
Signaler RépondreExcellent commentaire, Merci ! Cela prouve encore une fois que nos (bonnes) idées progressent.
Signaler RépondreOui, que ces vroomers en famille se barrent ! Et vite encore ! De l'air, de l'air !
Débarrassée de ses habitants les commerces de la presqu'ile vont pouvoir se réinventer, pas d'inquiétude.
D'ailleurs la réserve éco-responsable que devient la presqu'ile se régénère déjà de nouveaux commerces. Nos jeunes éco-citoyens promeneurs pourront se restaurer dans des KFC, des boutiques Haribo et éco-consommer via le commerce de proximité.
Plus que 284 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Et en genoble la pire de toutes.
Signaler RépondreEncore à cause des escrolocs !
Signaler RépondreSi la mairie n'avait pas augmenté les loyers sur la presqu'ile, les commerçants pourraient rester !
c'est vraiment des pastèques, ils ont nationalisé les immeubles et fixé les loyers, on voulait des verts et on a Lénine à la place !
la mairie n'a aucune légitimité à acheter tous les commerces et augmenté les loyers !
c'est une honte !!
il a rendu Lyon inaccessible et il s étonne ?
Signaler Répondrepersonnellement maintenant de tassin je préfère aller à villefranche qu à Lyon ……!!!
Il ose tout ce monsieur Doucet, il empêche les voitures d’aller en centre-ville, aucune sécurité dans les artères commerçantes et il se demande bien pourquoi le commerce ne fonctionne plus
Signaler Répondreje mettrai cet individu à la potence, ils les ruinent et vient les narguer avec sa consultation à deux euros.
Signaler RépondreDommage que vous ne compreniez pas son humour !
Signaler RépondreLes petits commerces historiques commencent aussi à disparaitre à Strasbourg. Mêmes causes, mêmes effets...
Signaler Répondrej'avance suivez moi, si je recule tuez moi. Désolé on reste sur place et on défend la ligne, pas question de fuir devant qui que ce soit et surtout EELV et ses petits protégés.
Signaler Répondrec'est une manière de justifier ses émoluments, toujours dans l'action.
Signaler RépondreAvant 2026,il y a 2024,
Signaler Répondren'oubliez pas d'aller voter.....
comme tout bon lyonnais en 2026 je taquine le goujon! et après je râle je critique sur ce site !!les urnes non!!le clavier oui
Signaler RépondreLesquels ? Kebab fast-food et magasins de graines bio venues de l autre côté de la planète !
Signaler RépondreMettons-nous bien d'accord. De quelles Assises ?. Celles du tour de table place des Terreaux ou les Assises du... bord de Saône.
Signaler RépondreQue Doucet écoute les commerçants de la presqu'île et qu'il réagisse en prenant en compte leurs demandes comme il a fait par exemple pour ceux de la rue Paul Bert, les demandes ne manquent pas :
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/lyon/lyon-19-associations-saisissent-le-conseil-d-etat-contre-la-pietonnisation-de-la-presqu-ile_AV-202403210804.html
Vous oubliez également que chaque samedi, soit pour le réchauffement climatique, les violences faites au femmes, la guerre à Gaza, les violences policières, le pouvoir d'achat, les retraites etc... vous avez une manif hebdomadaire où vous avez des chances de recevoir des gaz lacrymogènes si vous avez le malheur d'être à proximité des jeunes enragés. Cela aussi incite à ne plus venir dans le centre ville. C'est également un facteur défavorisant pour les commerces.
Signaler Répondrele préfet devrait limiter ces manifs récurrentes ou les autoriser aux minguettes ou au mât du taureau.
et c'est toi qui payes les assises.......!
Signaler RépondreLes commerçants vont se réinventer, pas d'inquiétude. C'est une très bonne chose que de réduire la voiture dans le centre. Ils pourront toujours venir à pied, mais ils sont beaucoup trop feignants ! "Barrez-vous!" disent-ils dans les commentaires. Mais oui ! Barrez-vous ! De l'air enfin ! On respire !
Signaler Répondrece pauvre Mister D. a tué le centre-ville et il souhaite le réhabiliter: quel essuie-glace, ce personnage !!!!
Signaler Répondre1ere partie de mandat on détruit Tout et ensuite, dans l’espoir de rester la tête dans le Bon Fromage, on tente des rétro-pédalages !!!! Doucet, Lungenstrass et les Autres: DEHORS !!!!!
Le pire c'est que vous êtes sérieux ! Non mais au secours, vous êtes responsables de ce qu'est devenu Lyon en 4 ans !!! Moi aussi je fais partie de ceux qui comptent les jours pour mettre un bon coup de pied au cul à ces écolos.
Signaler RépondreHahaha je te bousille ton quartier et ensuite j'organise des assises pour voir comment on peut le sauver
Signaler RépondreIl est pas normal ce maire de Lyon il devrait faire un stage en psycatrie ,les trottinettes et velo sur les trottoir. La route pour les piéton et leur chiens.
Signaler RépondreDes gens qui font leur sport sur les trottoir,
Tout les deux seconde il faut tournée la tête pour pas avoir un accident grave.
Ils nous a imposé l anarchi dans notre ville de Lyon qui était si fluide avant sont arrivé.
Il a mis le deordre dans Lyon et a planté un arbre pour caché la forêt qui n est plus la.
Merci gregori d
Doucet pour ce bazar infernal ainsi que toute les victime d accident du a se désordre mis par ce gregori Doucet qui a aucune pitié pour les habitant de Lyon ,je me demande s il ces déjà ballade au moin une heur dans Lyon ??????
À quand les assises de SES sur-effectifs et autres chargés de No-mission ???
Signaler Répondrece maire est décidément d’un Gonflé hors normes….. Espérons qu’il retourne d’où il venait aux Prochaines Élections: « votez Bien et Douillet PAS DOUCET »
Sans oublier l'index de re- valorisation des loyers et l'indice des couts de la construction sur lesquels sont adossés les loyers ! La aussi, il serait grand temps de calmer les ardeurs !
Signaler Répondrec est foutu on ne peut plus sauver lyon!!!! barrez vous
Signaler RépondreIl n'y a pas besoin d'être expert : Un commerce doit être accessible. Rien de plus à rajouter
Signaler RépondreJe sais bien que la voirie dépend de la métropole, merci!
Signaler RépondreMais concernant ces aménagements, comme ceux des bords de Saône, je n ai vu aucune réaction d aucun maire de l opposition!
Les seuls qui ont bougés sont ceux de saint fon et de Oullin!!!!
Aucun mot des maires d arrondissement pour s opposer aux délires de la métropole et protéger leurs administrés !!!
Que font leur représentant à la métropole? Ils ont en tout près de 50 sièges!
le mec a tué le centre ville de lyon en quelques années et osent lancer des assises du commerce pour comprendre ce qu'il faut faire lol
Signaler Répondrenos politiques sont fatigués et incapables de se remettre en question !
Y'a pas qu'en Presqu'ile que c'est compliqué ! Tous les arrondissements sont concernés, et même autour, comme c'était dit dans un autre commentaire: des points névralgiques comme l'Horloge à Tassin, volontairement asphyxiée pour empêcher l'accès au centre ville par l'extérieur, criminel ! Pour 2 vélos et un tondu en plus qui prennent même pas la peine de rouler sur la piste cyclable ! Bon l'important c'était de casser de l'auto et de l'automobiliste: la ça marche, tout le monde est tanké, y'a de la tôle et de la jante froissée, un bouchon jusqu'a Charbonnières tous les jours ! Ils ont tout eu les commerçants, le covid, les grèves, les manifs et Internet et le numérique qui en finit plus de tout chambouler ! Les livreurs ont de beaux jours devant eux, eux ! Il faudrait une politique spécifique à destination des commerces de proximité, notamment en terme de fiscalité pour équilibrer le rapport de force face à internet ! Baisser les charges et les impôts de production uniquement sur le retail, réduire la Cotisation Foncière des Entreprises à Lyon qui coute une couille, un rein et un oeil, forcer les bailleurs à payer eux même leur taxe foncière, un minimum, faut pas déconner ! Qu'un rdv à la médecine du travail arrête de couter 170 balles par tête de pipe ! Que la Sacem et les grands titres de Goldman et johnny revoient un peu leurs tarifs ! Les petits ruisseaux etc... Et bien sur l'ogre Ursaff et tous ces organismes sociaux qui te raclent généreusement la laine sur le dos avant même d'avoir gagné le moindre euro ! Même en faisant tout ça, l'avenir serait bien sombre pour le commerce, hormis bien sur pour les grandes chaines et autres blanchisseries.
Signaler Répondre