Cette semaine, la Métropole de Lyon a annoncé assigner Daikin et Arkema en justice. Le 9 avril, le tribunal judiciaire se penchera sur le cas des deux industriels de Pierre-Bénite, à l'origine de la vaste pollution aux PFAS au sud-ouest de Lyon.
Les écologistes ont choisi l'angle de l'eau polluée aux perfluorés : "On ne peut pas se contenter de coller aux normes autorisées. Il faut veiller à ce que l'eau qui arrive dans les robinets des Grands Lyonnais soit la plus potable possible et de qualité", indique Pascal Blanchard, vice-président en charge de la Santé. "C'est justement avant que l'eau ne soit plus potable que l'on se doit d'agir", poursuit-il.
"Ca va coûter plusieurs millions d'euros. Donc, qui va payer ?", indique Pascal Blanchard, souhaitant faire appliquer le principe de pollueur-payeur.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Plainte contre Arkema et Daikin
05:30 Charte ville sans perturbateur endocrinien
06:45 Lieu de répit dédié à Alzheimer
08:33 Difficultés de recrutement
Bien sùr que si la pratique du vélo relève de la santé publique!
Signaler RépondrePlusieurs millions d'euros, c'est à dire une goutte d'eau par rapport au coût des nouvelles pistes cyclables (qui elles ne relèvent pas de la santé publique).
Signaler Répondrevu l'état de la ville ça reviendrait peut être moins cher de déplacer Lyon à la campagne......
Signaler RépondreLa nupes pollue l’air et l’ambiance, pollueurs payeurs, faisons payer ces gens qui rendent toxique l’air ambiant.
Signaler RépondreCe n'est pas faute d'essayer, en 48 ans je n'ai jamais manqué une élection
Signaler RépondreMais pas de bol aux élections de 2020, la peur de la covid bien orchestrée par certains politicards a généré un taux d'abstention record et nous en payons tous le résultat
Réponse : les glands qui ont voté pour toi....
Signaler Répondrecommencons par dépolluer Lyon des identitaires et des racistes
Signaler RépondreEt donc on ne dit rien, on laisse courir ? Tu raisonnes comme ça sur tous les sujets ?
Signaler RépondreQuel rapport entre le bouclier tarifaire et les finances locales?
Signaler RépondreSi cette dépollution est si nécessaire que cela pour la santé, et si grave que cela, pourquoi ne pas en avoir fait un chantier prioritaire en commençant par la????
Les sanctions contre les pollueurs n existent pas encore, et ce sera long de les obtenir! Qu est ce qui empêche la collectivité de prendre ce sujet et de commencer une véritable campagne de dépollution et de surveillance des sites???
La sanction des pollueurs tombera de toute façon, non?
La métropole en a et va s en donner les moyens juridiques, non?
Alors honnêtement, pourquoi ne pas avoir commencer par la!?!?!?
Ce timing ressemble à un gros coup de comm …. Ce est pas crédible du tout
Si, la norme a été respectée, et c’est le rôle de la Courly à l’époque concernée( sinon elle n’aurait pas rempli sa mission et serait attaquable…), ce brave homme peut bien surfé sur la vague pour faire de la com comme les politicards savent bien faire, l’affaire sera vite réglée par les avocats !
Signaler Répondreil faudrait que la collectivité paye pour la pollution produite par quelques entreprises, c'est insensé.
Signaler RépondrePour ce qui est des aménagements, ils auront une bien meilleure durée de vie que la route (beaucoup moins de masse qui passe dessus, donc moins de frais d'entretien) et c'est pas comme si les automobilistes n'ont rien reçu avec le bouclier tarifaire sur l'essence payé par tous les contribuables (7,5 milliards d'euros rien qu'en 2022) ...
voter ne coûte rien
Signaler RépondreEntre les pistes cyclables les places de stationnement et l'eau y ont choisi
Signaler Répondrej ai un peu d honneur, donc non, je ne fais pas partie de ces boites qui volent les lyonnais
Signaler Répondrepollueur payeur, c est tout a fait normal!
mais quand je lis qu il faut trouver de l argent pour dépolluer et donc rendre service a 100% des habitants, je ne peux que m étonner en constatant que jusqu ici, notre belle metropole a claqué plusieurs centaines de millions d euros pour une infime minorité d'habitant et pour imposer leur dogme!
Peut-on faire appliquer la même chose aux élus. Lorsqu'ils ont autorisés des permis de construire dans zones ou maintenant il ne fait pas bon vire radon?
Signaler RépondreL''Etat et l'union européenne doivent payer. Ce sont ces institutions qui ont autorisés la production de ces produits.
L'entreprise a respecté les normes qui lui étaient appliquées à l'époque.
Dépolluer politiquement la métropole et la mairie de Lyon de ses sangsues escrolos ca couterait combien ??????
Signaler RépondreCe que ne dit pas ce monsieur c'est que 98% de l'eau du grand Lyon est produite au nord de Lyon et n'est pas concernée par le problème .
Signaler Répondre""Ca va coûter plusieurs millions d'euros. Donc, qui va payer ?", Ben, les lyonnais, pardi !!! Comme si c'était une "surprise"! Daikin et compagnie feront appel pendant dix ans avant de sortir le premier centime, par conséquent l'affaire est pliée d'avance !
Signaler RépondreTu fais partie de ces boîtes ? Le pollueur doit payer, ça te paraît anormal ?
Signaler RépondreComment faire trainer un peu plus l'affaire en débattant sur qui va payer...
Signaler RépondreMais ce sont les contribuables qui vont payer comme d'habitude !! Les patrons 1ers de cordées chouchoutés par le gouvernement vont s'en sortir sans rien débourser, ou pas grand chose.
Qui doit payer ?
Signaler RépondreUne suggestion : La CNR (compagnie nationale du Rhone).
Performance 2021 2019
Résultat net (€) 168.33 M 59.5 M
Les normes ne tiennent pas compte de certains polluants, et encore moins de l'effet cocktail.
Signaler Répondre"On ne peut pas se contenter de coller aux normes autorisées."
Signaler RépondreDonc les normes autorisées ne correspondraient pas à de l'eau potable ?
Encore une fake news pour faire peur aux gens !
Obscurantistes de tous bords unissez vous....
Les écolos ont mis 500 millions dans des pistes cyclables et des aménagements non pas pour servir les habitants, mais leurs dogmes
Signaler RépondreJ ai cru comprendre qu il y avait une rallonge de 300 millions
L argent était la, mais ils l ont claqué ! Ils ont qu a mette une taxe sur les vélos et des amendes pour le non respects du code de la route! Et si ça ne suffit pas, ils peuvent demander aux sociétés qui se sont gavées sur la construction des pistes cyclables, sans assurer le conseil sur la faisabilité, les réussies pour la circulation… je pense à NGE!!
Les millions sont là!
"Je crois la question elle est vite répondue."
Signaler Répondre