La collectivité a lancé un plan de remise à neuf de 171 rames d'ici 2030, pour un coût total de 686 millions d'euros.
"L’objectif est de prolonger de 20 ans leur durée de vie et d’offrir aux voyageurs une meilleure qualité de service, avec des rames confortables et adaptées aux usages actuels", précise la Région, qui dépense environ 4 millions d'euros par rame. La rénovation comprend notamment un changement complet du plancher et des sièges.
"En investissant ainsi, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se donne les moyens de disposer d’un parc en bon état de fonctionnement et diminue le risque d’incidents susceptibles de générer des retards voire, des suppressions de trains", se félicite la collectivité présidée par Laurent Wauquiez.
"Pour passer de 220 000 voyageurs par jour à 300 000 en 2035, nous avons annoncé dans notre feuille de route pour les mobilités 'Cap sur 2035', un doublement des investissements dans le matériel roulant. C’est la garantie d’un service plus performant, plus fiable et plus attractif – avec une capacité d’emport supplémentaire de 60 000 places - pour les voyageurs. Nous découvrons aujourd’hui la première rame de ce programme inédit d’investissement", réagit le vice-président aux Transports Frédéric Aguilera.
Pas sûr que vous ayez pris beaucoup de trains en Asie....
Signaler RépondreUn aller-retour Lyon-Villefranche sur Saône à 17.60€, plus cher que la bagnole donc. Ils peuvent changer leurs lignes mais à ce prix pas sûr que ce soit attractif. Et puis la photo est censée représenter un train moderne ? Ils ont déjà vu les trains en Asie ?
Signaler RépondreC'est bien la preuve qu'il faut justement développer encore plus tout ces modes de transports là. Le problème se résoudra en mettant plus de train à la circulation.
Signaler RépondreSi un vélo prends la place de cinq personne (je demande à voir la taille du vélo ! Je dirais plus la place de 2 personnes, mais bref, passons vos calculs fumeux). Combien de place a-t'on sur les routes en plus en remplaçant une voiture par un vélo ?
En offrant la possibilité aux vélos de prendre le train, on les encourages donc à prendre leur vélo alors qu'ils n'auraient pas pu prendre le train sans... Et sans cette option là, ils auraient pris la voiture et contribué au bouchons sur la route.
Au final, les premiers gagants à autoriser les vélos dans les rames et a augmenter le nombre de rames sont les vroomers, qui ont de la place en plus sur la route.
La très bonne blague, c’est qu’il n’a pas de sous… et quand on sait ce que coûte le rail….Rien de nouveau sous le soleil !
Signaler RépondreLes prix du train sont exorbitants oui ! Une ligne de TGV, c'est 100k euro/km d'entretient
Signaler RépondreBravo bravo
Signaler RépondreEnfin un président de région qui mise tout sur les transports en commun mais en 2035... Quand il ne sera plus là...
Bonne blague du lundi matin
Donc en résumé, tout va bien, vive le vélo et les cyclistes !
Signaler RépondreBravo !
Signaler RépondreC'est pour quand le RER Lyonnais, pour les lignes Lyon/Vienne, Lyon/Villefranche sur Saône, et Lyon/St Etienne au prix d'un ticket de métro ?
4 MILLIONS PAS RAME ????
Signaler RépondreHeureusement puisque 4 vélos prennent la place de 20 personnes dans des trains souvent bondés.
Signaler RépondreQu'ils remboursent déjà les tickets Ter quand ils annulent les trains le jour où on doit voyager ses bandes d'escrocs.
Signaler RépondreC'est pas comme ça qu'ils vont avoir de nouveau voyageurs. Maintenant je prends ma voiture, elle au moins elle me racket pas.....
Moderne ça ? Lol mais qu'ils aillent faire un tour au japon ou autre pays à la pointe avant d'utiliser des mots dont ils ne connaissent pas la signification.
Signaler RépondreNous avons déjà un tel retard, c'est vraiment déplorable qu'il faille encore attendre jusqu'à 2035 pour avoir une offre qui sera tout aussi dépassée quand elle arrivera.
Signaler RépondreNous aurons de nouveau un train de retard 🥴
Il y a des toilettes dans les rames de TER
Signaler RépondreJe les ai déjà utilisé elles sont en général assez propre
tout le monde n'est pas en vélo.
Signaler RépondreCe qui est incompréhensible par contre c’est ce droit de mettre son vélo dans le train. T’as 4 gugusses qui mettent leur vélo soit en bouchant le passage soit en empêchant les gens de s’asseoir (oui les crochets vélo sont au dessus des sièges latéraux 🤡). Si tout le monde prend son vélo vous imaginez le bazar, encore un droit à l’espace en faveur de quelques uns au détriment de la majorité.
Signaler RépondreAvant de refaire les rames, il faudrait déjà rouvrir des lignes de train dans certains départements, par exemple en Ardèche, ou en Isère...
Signaler RépondreLa couche ca ira pas avec mon string
Signaler RépondreNon et même incompréhensible, lundi matin rame longue 2 train quazi vide, vendredi soir petite rame 1 train tous comme des sardine
Signaler RépondreAllez demander aux usagers de la ligne Lyon - Grenoble (pour n'en citer qu'une) si les TER marchent si bien que vous le croyez.
Signaler RépondreQuelles toilettes ? Equipez-vous de couches adultes.
Signaler RépondreParce que chez lui, c'est l'heure d'hiver toute l'année.
Signaler RépondreMoins quand les écologistes de Lyon et de la Métropôle s'occupent de transports en commun...
Signaler RépondreBizarre l'article a été publié à 9:30 mais "Ex-Precisions" a déjà souillé l'article de sa "plume"?
Signaler RépondreLes toilettes seront-elles rester propres?
Signaler RépondreEnfin des responsables politiques avec une vision d'avenir, capables de voir plus loin que les élections métropolitaines de 2026. Merci à eux !
Signaler RépondreVoilà au moins des chiffres précis, avec des prévisions à 11 ans et 20 pour les rames. Pas certain que tout fonctionne dans la réalité comme annoncé mais c'est déjà bien...
Signaler RépondreMais c'est déjà mieux que la politique des pastèques qui font tout tout de suite, sans réfléchir, et sans étude sur l'état actuel et les conséquences futures de leurs escroqueries, pardon bidouillages...